Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Section câble pour ruban led


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Section câble pour ruban led

Message non lu par pierre521 »

Bonjour à tous,

Je cherche à connaître la section dont j'ai besoin pour mon circuit lumière. J'ai 5 mètres de ruban LED (14W par mètre) et un spot led de 6w pour la salle de bain. Soit en tout 76W. Au niveau longueur j'ai au moins 15m aller retour (le ruban est découpé et disposé à différent endroit du fourgon et avec les interrupteurs j'arrive à une longueur assez importante). Si je fais la simulation sur la calculatrice de section (https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/) j'arrive à une section de 4mm². Mais il me semble que les chutes de tension sur les ampoules LED sont plus importantes (10%) et dans ce cas je tombe à une section de 2.5mm². Est-ce que 2.5mm² suffirait selon vous ?
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Section câble pour ruban led

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
pour ta question , du 2,5 mm² est suffisant pour 6,5A ; mais tu parles de plusieurs interrupteurs ; je suppose que tu démarres ton installation depuis un tableau de distribution? et après tu dispaches vers les différentes zones?
donc en fonction des zones la section est plus petite le mieux c'est d'exprimer sur un plan ton installation pour être plus précis
salutations
jeanluc59
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Section câble pour ruban led

Message non lu par pierre521 »

Bonjour Jean Luc,
J'ai 4 zones avec des variateurs. Voici ce que j'avais imaginé. Qu'en pensez-vous ?
Image
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Section câble pour ruban led

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
comme tu as dédoublé le + ; procède de la même façon pour le - ; et dans cette configuration , tu pourras utiliser du 1 mm² souple type câble automobile isolant résistant aux vibrations et tu mets un fusible de 10A de protection de ligne au tableau. voir la distance du premier bornier wago papier jaune mettre du 1,5 mm²
salutations
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Section câble pour ruban led

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Tu es certain d'avoir besoin d'autant de leds? ça me parait énorme 74w pour éclairer un fourgon, sur ceux que j'ai eu avec 3 ou 4 loupiotes en 2W on y voit déjà très bien dans l'espace de vie. Après il faut rajouter chambre / capucines et SDB mais même avec tout ça dans 7m50 j'arrive même pas à la moitié.
aviano29

Re: Section câble pour ruban led

Message non lu par aviano29 »

bonjour
je ne sais pas si un ruban de led fonctionne avec un variateur,avis aux amateurs éclairés
pierre521
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 19 juin, 2018 13:15
prénom : Pierre
votre campingcar : Boxer
Ville : DIJON

Re: Section câble pour ruban led

Message non lu par pierre521 »

J'ai pris un ruban led dimmable afin de pouvoir faire varier l'intensité.


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »