Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Changement ampoules clignotant pour LEDs


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Michel Pierret
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 août, 2017 15:48
prénom : Michel
votre campingcar : Mobilvetta Integral
Ville : Tramayes

Changement ampoules clignotant pour LEDs

Message non lu par Michel Pierret »

Bonjour,

J'ai un Roller Team Granduca 10 de 2009 avec porteur Fiat Ducato.


J'ai remplacé toutes mes ampoules par des Leds, et j'ai découvert qu'il me fallait changer ma centrale de clignotants par une autre compatible Led.

Mais je n'arrive pas à trouver son emplacement.J'ai regardé sous le tableau de bord, ouvert les 2 boites à fusibles droite et gauche, regardé derrière la

boite à gants, je ne trouve pas.


Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.


D'avance Merci
robicar

Re: Changement ampoules clignotant pour LEDs

Message non lu par robicar »

Bonjour

Le coup de changer la centrale clignotante, çà je n'ai jamais entendu !

Je pense que ton véhicule est multiplexé et qu'en changeant tes ampoules
tu fausses l'ensemble des données sur l'ordi de bord.

Logiquement, en installant des ampoules leds , il faut compenser avec des résistances
pour éviter les désordres.

Attention, je dis çà, mais reste à vérifier si ton véhicule est bien multiplexé...

:h
Michel Pierret
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 août, 2017 15:48
prénom : Michel
votre campingcar : Mobilvetta Integral
Ville : Tramayes

Re: Changement ampoules clignotant pour LEDs

Message non lu par Michel Pierret »

Re Bonjour,

D'abord Merci pour votre réponse

dans le compartiment moteur, j'ai ouvert la grande boite à fusibles; rien trouvé !
mais sous un grand couvercle j'ai trouvé quelque chose qui ressemble à une centrale, mais avec 4 cosses males qui se clipse sur un support sur lequel arrivent les cables. j'ai enlevé la (peut-être) centrale et les clignotants fonctionnent toujours très rapidement;
Je pense qu'en enlevant la centrale, il ne se passerait plus rien ?


Merci également à Robicar, que que je viens de lire au moment de l'envoi
J'ai effectivement lu qu'on pouvait compenser avec des résistances, mais ça semble pas simple ( calcul avec toutes les caractéristiques des ampoules LED achetées sur Aliexpress) calcul de la valeur de la rés. et soudure pas évidente.
Mais je ne pense pas avoir d'ordi de bord sur un Ducato de 2008 ?

et multiplexé, je ne sais pas et n'ai jamais entendu.

Cordialement
Michel Pierret
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 août, 2017 15:48
prénom : Michel
votre campingcar : Mobilvetta Integral
Ville : Tramayes

Re: Changement ampoules clignotant pour LEDs

Message non lu par Michel Pierret »

Re:

Bonjour,
J'ai le même gros boitier à droite que j'ai ouvert hier; juste des fusibles et des relais; quant à ce que j'avais trouvé sous le grand couvercle noir, au milieu et en haut, il s'agit d'un relais et non de ma centrale. j'ai trouvé le même sur google et ebay et c'est bien un relais.

Je crois que je vais étudier à nouveau la possibilité de souder des résistances; je vais essayer de retrouver le calcul de la valeur de la résistance.
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Changement ampoules clignotant pour LEDs

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,
je comprends qu'en passant en led on consomme moins, c'est vrai pour les phares et codes, mais pour les clignotants je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle, à moins que tu ne compte tomber en panne et te servir du warning.

Par conte si tu a un ordinateur de bord, l'erreur lampe devrait s'allumer et en mettant le contact tu devrais avoir le défaut.

Bonne journée
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Michel Pierret
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : jeu. 17 août, 2017 15:48
prénom : Michel
votre campingcar : Mobilvetta Integral
Ville : Tramayes

Re: Changement ampoules clignotant pour LEDs

Message non lu par Michel Pierret »

Re:

Pour répondre à Jean-Luc et Philippe, j'ai ouvert la grosse boite noir à fusibles et j'ai mis en marche les clignotants; mais pas de son ou de vibrations, sauf à l'intérieur vers le tableau de bord où il y a le cliquetis.
J'ai démonté une partie du tableau de bord et le bruit provenait de l'interrupteur du warning; on dirait que la centrale est intégrée avec cet interrupteur.
Comme vous l'avez dit, l'économie d'énergie n'est pas valable sur des clignotants, mais j'ai acheté des belles LED chez AliExpress qui éclairent très bien; mieux que mes vieilles ampoules. mais je crois que je vais laisser tomber et remettre mes ampoules.

Encore Merci à Tous

Michel
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Changement ampoules clignotant pour LEDs

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Un peu du même avis, autant je trouve très judicieux de passer l'éclairage intérieur du CC en LED, autant les feux de signalisation... L’alternateur tourne quand ou roule, y'a rien a gagner pour l'autonomie.


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »