Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

installation 2 spots directionnels dans la cellule


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par bang bang »

Bonsoir,

mon post précédent a été perdu..donc..

je souhaite placer 2 petits spots directionels supplémentaires (achetés sur le net) dans la cellule en plus de l'installation actuelle composée de 2 plafonniers (2 x 2 néons)..

à l'origine ces 2 petits spots sont pourvus d'une ampoule dichroïque halogène 12V (mr16 - culot GU5.3) de 15w.. mais je compte remplacer ces ampoules par des ampoules similaires (culot GU5.3) mais avec LEDS intégrées de 5W (équivalent 32w et 320lm)

j'ai 3 questions précises:

- je me suis rendu compte après achat des ampoules à LEDS, qu'il s'agit d'ampoules LED 12V pour courant alternatif et NON pas continu...comme cela devrait être dans le CC... => à votre avis, y a-t-il contre emploi...? (je ne savais pas qu'il existait du 12V alternatif :shock: )

- selon vous, dois-je protéger l'installation avec des fusibles supplémentaires, ou à partir des fusibles pour l'éclairage qui sont présents sur le tableau de contrôle...?
ou au contraire puis-je prélever le courant à l’endroit qui me convient le plus sans me soucier de prévoir une protection par fusibles...

- quelle section de fil employer dans tous les cas..?

d'avance merci pour vos conseils :D

bonne soirée!
BB
Dernière modification par bang bang le mer. 11 mars, 2015 23:23, modifié 1 fois.
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par rémy »

bang bang a écrit :Bonsoir,

mon post précédent a été perdu..donc..

je souhaite placer 2 petits spots directionels supplémentaires (achetés sur le net) dans la cellule en plus de l'installation actuelle composée de 2 plafonniers (2 x 2 néons)..

à l'origine ces 2 petits spots sont pourvus d'une ampoule dichroïque halogène (mr16 - culot GU5.3) de 15w.. mais je compte remplacer ces ampoules par des ampoules similaires (culot GU5.3) mais avec LEDS intégrées de 5W (équivalent 32w et 320lm)

j'ai 3 questions précises:

- je me suis rendu compte après achat des ampoules à LEDS, qu'il s'agit d'ampoules LED 12V pour courant alternatif et NON pas continu...comme cela devrait être dans le CC... => à votre avis, y a-t-il contre emploi...? (je ne savais pas qu'il existait du 12V alternatif :shock: )

ces leds fonctionneront , faites un test pour voir , je ne sais pas si vous aurez le rendement voulu , acheter les leds 12v , il existe des spots leds ;)

- selon vous, dois-je protéger l'installation avec des fusibles supplémentaires, ou à partir des fusibles pour l'éclairage qui sont présents sur le tableau de contrôle...?
ou au contraire puis-je prélever le courant à l’endroit qui me convient le plus sans me soucier de prévoir une protection par fusibles...

à partir des fusibles pour l'éclairage

- quelle section de fil employer dans tous les cas..?

du 1.5

d'avance merci pour vos conseils :D

bonne soirée!
BB
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
domitto17
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 16 nov., 2008 13:58
votre campingcar : hymer b544
Localisation : surgéres 17700 charente-maritime

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par domitto17 »

bang bang a écrit :Bonsoir,

mon post précédent a été perdu..donc..

je souhaite placer 2 petits spots directionels supplémentaires (achetés sur le net) dans la cellule en plus de l'installation actuelle composée de 2 plafonniers (2 x 2 néons)..

à l'origine ces 2 petits spots sont pourvus d'une ampoule dichroïque halogène (mr16 - culot GU5.3) de 15w.. mais je compte remplacer ces ampoules par des ampoules similaires (culot GU5.3) mais avec LEDS intégrées de 5W (équivalent 32w et 320lm)

j'ai 3 questions précises:

- je me suis rendu compte après achat des ampoules à LEDS, qu'il s'agit d'ampoules LED 12V pour courant alternatif et NON pas continu...comme cela devrait être dans le CC... => à votre avis, y a-t-il contre emploi...? (je ne savais pas qu'il existait du 12V alternatif :shock: )

- selon vous, dois-je protéger l'installation avec des fusibles supplémentaires, ou à partir des fusibles pour l'éclairage qui sont présents sur le tableau de contrôle...?
ou au contraire puis-je prélever le courant à l’endroit qui me convient le plus sans me soucier de prévoir une protection par fusibles...

- quelle section de fil employer dans tous les cas..?

d'avance merci pour vos conseils :D

bonne soirée!
BB
bonsoir
pour retrouver tes messages tu vas dans panneau de l'utilisateur (dessous le camping car a gauche)et ensuite voir mes messages (écris en gras )et là tu clic et la lumière fut.bonne soirée
CC HYMER B 544 2002
HD dyna super glide fxdc custom
domitto17
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par bang bang »

[/quote]
bonsoir
pour retrouver tes messages tu vas dans panneau de l'utilisateur (dessous le camping car a gauche)et ensuite voir mes messages (écris en gras )et là tu clic et la lumière fut.bonne soirée[/quote]

bonsoir,

et bien non....j'avais vérifié préalablement mais mon post sur cette thématique de la semaine passée a été perdu suite au bug et il ne se retrouve bien sûr pas non plus sur mes messages...
VW LT28 Karman DW - 1991
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par bang bang »

rémy a écrit :
bang bang a écrit :Bonsoir,

mon post précédent a été perdu..donc..

je souhaite placer 2 petits spots directionels supplémentaires (achetés sur le net) dans la cellule en plus de l'installation actuelle composée de 2 plafonniers (2 x 2 néons)..

à l'origine ces 2 petits spots sont pourvus d'une ampoule dichroïque halogène (mr16 - culot GU5.3) de 15w.. mais je compte remplacer ces ampoules par des ampoules similaires (culot GU5.3) mais avec LEDS intégrées de 5W (équivalent 32w et 320lm)

j'ai 3 questions précises:

- je me suis rendu compte après achat des ampoules à LEDS, qu'il s'agit d'ampoules LED 12V pour courant alternatif et NON pas continu...comme cela devrait être dans le CC... => à votre avis, y a-t-il contre emploi...? (je ne savais pas qu'il existait du 12V alternatif :shock: )

ces leds fonctionneront , faites un test pour voir , je ne sais pas si vous aurez le rendement voulu , acheter les leds 12v , il existe des spots leds ;)

- selon vous, dois-je protéger l'installation avec des fusibles supplémentaires, ou à partir des fusibles pour l'éclairage qui sont présents sur le tableau de contrôle...?
ou au contraire puis-je prélever le courant à l’endroit qui me convient le plus sans me soucier de prévoir une protection par fusibles...

à partir des fusibles pour l'éclairage

- quelle section de fil employer dans tous les cas..?

du 1.5

d'avance merci pour vos conseils :D

bonne soirée!
BB
bonsoir rémy,

il s'agit bien des 2 ampoules équipées de 4 leds au culot GU5.3, que je compte mettre à la place des 2 ampoules d'origine qui sont du même type de socquet mais en version halogène....
mais ma question est de savoir si une ampoule-spot à led prévue en 12v alternatif fonctionnera bien sur l'installation du CC soir en 12V continu...?

en ce qui concerne la section du fil à employer apparement il y a un lien avec la longueur de fil qui sera employée...précédemment on m'avait dit vu le wattage de l'ampoule led (5W) et vu la longueur de fil à placer (2-3 mètres tout au plus)...que du 0.75mm² suffirait amplement ...ce qui a été confirmé par un calculateur de section de fils (qui recommande du 0.6mm²)


merci pour vos réponses :D

bonne soirée
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Bangbang

Une lampe LED construite pour du 12 V Alternatif est équipée petit correcteur qui transforme le courant alternatif en continu de ce fait le dit correcteur chauffera et risquera de détériorer le support.

Lors de l'achat il faut s'assurer de la dénomination marquée sur la lampe A C (Alternatif courant) ou D C (discontinu courant).

Il y un peu plus de deux ans je me suis fait avoir par un vendeur qui avait des ampoules sans aucunes inscriptions, il s'en est suivi des disfonctionnements
ex : à l'arrêt auto radio allumé, l'allumage du spot a éteint l'auto radio et de la chaleur est sortie du spot, j'ai éteint le spot pour faire un essai moteur tournant , il y avait de drôles de grésillements aux hauts parleurs.

J'ai aussitôt ramené l'ampoule en question ,le vendeur n'a fait aucunes difficultés a me la changer en me disant que cela était déjà arrivé.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par rémy »

re:

pour la section du fil il faut prendre du 1.5 , çà n'est pas plus encombrant et c'est au même prix que le 0.75 , quand on fait des calculs de sections , il faut toujours prendre un peu au dessus .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par diesel »

bonsoir petit rectificatif D.C ne veut pas dire discontinu courant mais direct courant car discontinu courant ressemble plus a de l alternatif a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par bang bang »

Hello,


Mon installation est terminée depuis plusieurs mois et tout fonctionne à merveille....

Merci pour vos conseils,

Nouveau projet: je compte installer un ruban à leds RGB avec télécommande ou simplement blanc chaud autour du salon en U de mon CC...

Bonne route...
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
De toute manière, toutes les leds sont polarisées, ce qui signifie qu'elles fonctionnent en courant continu (DC en anglais, CC en français).
Celles qui sont conçues pour être raccordées à une source alternative incorporent obligatoirement un pont redresseur qui va transformer l'alternatif en courant continu (celui des piles et batteries). Ce qui fait qu'on n'a pas de soucis à se poser sur le sens de raccordement, et qu'on peut aussi les alimenter en courant continu.
Elles fonctionnent sous une tension légèrement inférieure à 2 volts, ce qui fait qu'elles sont couplées à une résistance.
Certains modèles permettent de se raccorder directement sur du 220AC, donc les composants (transfo, pont redresseur, régulateur, résistances) sont incorporés dans la base de la lampe.

Concernant les rubans en 12V, il n'y a pas de pont redresseur, attention donc au sens de branchement de la source d'énergie. c'est forcément du continu.
Les LEDS utilisées pour les rubans sont décrites grâce à la taille de leur boitier (le petit carré de plastique dans lequel elles sont coulées).
Par exemple, une 3528 aura donc un boitier de 3,5mm par 2,8 mm.

Par ailleurs, la couleur blanche (froide ou chaude, peu importe) est obtenue à par la juxtaposition de 3 leds rouge, bleu, vert, au sein du même boitier, et en allumant les 3. Du coup, les boitiers qui savent faire du blanc sont un peu plus gros, au moins du 5050. Et ils consomment donc 3 fois plus.
C'est pour ça qu'avec certains rubans, on peut avoir toutes les couleurs. D'autres sont simplifiés et ne font que du blanc.

Du coup, des 3528 ne feront jamais une lumière blanche! Pire, sur un ruban RGB, si on ne veut que du bleu, une led sur 3 seulement sera allumée.
Il existe désormais des leds plus puissantes, dans des boitiers plus gros (5630, 5730).

La conso d'un ruban de type 5050 est d'environ 12W au mètre, c'est à dire 1 ampère. Une donnée à prendre en compte donc pour la section de l'alim (rappel: dans le cas du courant continu, on additionne l'aller et le retour: si ton ruban est à 5 mètres de la batterie, il faut tabler sur 10m de distance, sauf si tu raccordes la masse au plus près, sur le châssis).

Et puis, le nec plus ultra en matière de puissance sont actuellement les COB, reconnaissables parce qu'elles sont composées d'un pavé de couleur jaune.

Sur les sites chinois, certains leds sont dimmables, ce qui signifie qu'on peut leur adjoindre un variateur. C'est très pratique et peu cher.

Enfin, si tu veux que ton installation soit esthétique, tu peux utiliser des profils alu. J'ai testé et adopté! Ne pas oublier le profil diffusant, qui adoucit et répartit la lumière.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par bang bang »

Bonjour rmlc460,

Merci pour tes infos précises...

justement, je voudrais avoir ton avis sur mon projet...

Au départ je comptais en effet placer une bande à leds RGB 5050 en kit (avec transfo 12V et télécommande - avec mémorisations - pour varier les ambiances) mais après réflexion et prises de de renseignements je veux avant tout m'assurer que mon kit RGB en 5050 pourra me produire du blanc et surtout du blanc chaud (je n'aime vraiment pas le blanc froid, je prèfère encore m'éclairer à la bougie..), et qui plus est, sera "dimmable" mon objectif est d'obtenir du blanc chaud qui serait dimmable et à d''autres moments et selon l'état d'esprit du moment, régler sur des ambiances couleurs (chaudes ou moins chaudes..)
donc quelques interrogations:
1) est-il possible d'obtenir du blanc chaud avec un kit RGB (style 5050 de bonne facture) ? ou n'obtiendrais-je plûtot qu'un Blanc froid tirant sur le bleu, vert et rouge..? :-(
2) s'il faut comme tu me le dis un ampère par mètre de ruban, quelle est la section de fil dois-je utiliser..? j'aurais donc un fil devrais faire 3m AR + pour 5A et 60W (12W/m x 5)...du 1.5mm de section est suffisant..?
3) et quel ampérage pour le fusible...? du 5A ?

d'avance merci pour tes conseil, :D
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: installation 2 spots directionnels dans la cellule

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Quelques remarques:
Avec transfo et télécommande, dis-tu? Mais pourquoi?
Oublie le transfo, achète un ruban en 12V!
Une télécommande, c'est pas mal, tant qu'on sait ou la trouver, surtout dans un CC... Personnellement, je préfère un variateur en poste fixe. A toi de choisir entre celui qui gère les couleurs, ou la température, ou juste la luminosité.

Ensuite, si tu tiens à faire des effets de style, il te faut un ruban RGB, grâce auquel tu pourras obtenir toutes les couleurs ainsi que du blanc, mais ce sera un plutôt blanc froid. Ceci dit, ce n'est pas très important, car on peut atténuer au moyen d'un variateur RGB. Ceci dit, aussi, ça m'étonnerait bien que tu joues avec les couleurs... Dans un espace aussi restreint, c'est assez vite insupportable...

Mais avant tout, il ne faut pas non plus être dupe: ces produits ne sont pas d'une fiabilité parfaite. Ce ne sont pas tellement les leds qui sont en cause, mais plutôt leur driver. Ainsi, sur les rubans que j'ai installé il y a 3 ans, des groupes entiers de certaines couleurs sont HS. Comme dans les systèmes RGB elles marchent par 3, d'abord si tu veux du blanc, tu consommes 3 fois plus que pour une couleur seule, mais surtout, si une couleur est défectueuse, tu as des tronçons qui font ce qu'ils veulent.
En gros donc, si tu veux principalement du blanc avec un ruban RGB, tu risques de mal le prendre au bout de quelque temps!
Perso, je te conseillerais donc d'opter pour un ruban de ce type. Et si tu les incorpores dans un profil alu, l'IP20 suffit.

Concernant la section de l'alim, comme je préfère être prudent, et que tu ne veux sans doute pas avoir trop de pertes ni d'échauffement,il me semble que du 1.5² multibrins serait suffisant. Tu trouveras sans difficulté des tableaux ou des calculateurs fiables sur le net, particulièrement sur des sites consacrés à la plaisance.
Quant au fusible, table plutôt sur un 8 ou 10A, de toute manière il ne servira qu'en cas de court-circuit franc.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

installation ruban led

Message non lu par bang bang »

rmlc460 a écrit : ven. 21 oct., 2016 20:27
Une télécommande, c'est pas mal, tant qu'on sait ou la trouver, surtout dans un CC... Personnellement, je préfère un variateur en poste fixe. A toi de choisir entre celui qui gère les couleurs, ou la température, ou juste la luminosité.

Ceci dit, aussi, ça m'étonnerait bien que tu joues avec les couleurs... Dans un espace aussi restreint, c'est assez vite insupportable...

Mais avant tout, il ne faut pas non plus être dupe: ces produits ne sont pas d'une fiabilité parfaite. Ce ne sont pas tellement les leds qui sont en cause, mais plutôt leur driver.
En gros donc, si tu veux principalement du blanc avec un ruban RGB, tu risques de mal le prendre au bout de quelque temps!
Perso, je te conseillerais donc d'opter pour un ruban de ce type. Et si tu les incorpores dans un profil alu, l'IP20 suffit.

Concernant la section de l'alim, comme je préfère être prudent, et que tu ne veux sans doute pas avoir trop de pertes ni d'échauffement,il me semble que du 1.5² multibrins serait suffisant. Tu trouveras sans difficulté des tableaux ou des calculateurs fiables sur le net, particulièrement sur des sites consacrés à la plaisance.
Quant au fusible, table plutôt sur un 8 ou 10A, de toute manière il ne servira qu'en cas de court-circuit franc.
A+
R.
Bonjour,

Je déterre ce post car je m'en vais enfin placer ce fameux ruban led, j'ai suivi tes conseils et j'ai commandé sur le net, un ruban led 10m 12V en blanc chaud dimmable avec led COB 2835 et variateur, le ruban est annoncé pour 24W mais ne connais pas l'ampérage..fort probablement je n'utiliserai que 6m sur les 10.. ;)
en ce qui concerne le section de câble a utiliser pour connecter l'ensemble (variateur et ruban), j''aurai à tout casser que 1,5m entre mon tableau de contrôle ou je vais piquer le courant et le début du ruban..mais je me pose la question à savoir si je peux utiliser le câble et surtout la petite fiche fournis d'origine avec le transformateur 220V-12V ou si je dois prévoir un câble avec une section plus élevé..?
et 2ième question: si je peux connecter le + directement sur un des fusibles existant derrière mon tableau de contrôle ou si dois prévoir un fusible individuel dédié..et le cas échéant quel ampérage..?

merci d'avance, :D
VW LT28 Karman DW - 1991


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »