Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installer des LED


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Gatsby
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : jeu. 14 nov., 2013 22:48
votre campingcar : Pilote R630
Localisation : Ile d'Oléron

Installer des LED

Message non lu par Gatsby »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de ces ampoules pour remplacer l'éclairage dans mon Pilote R630 ?

http://www.energy-led.com/686-ampoule-1 ... 06482.html
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Installer des LED

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Que pour moins cher, tu peux avoir 2 fois plus puissant!!!
Bon, faut voir si ça passe, parce qu'elle est 1.5cm plus longue.

Mais es-tu bien sur d'avoir besoin de ba15d (baïonnettes asymétriques) et non pas de ba15S?
Si c'est bien du ba15s, ça s'appelle aussi un connecteur 1156. Et là, tu as du choix. Ex: 4€27 les 2!
Sinon, à peine un peu plus blanc, il y a aussi >>>CECI<<<. Un peu plus de conso, mais bien moins d'euros!! :up
Bon bien sur, il faut attendre 3/4 semaines...
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Gatsby
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : jeu. 14 nov., 2013 22:48
votre campingcar : Pilote R630
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Installer des LED

Message non lu par Gatsby »

Merci pour vos nombreuses réponses ;) ;) ;)

Nouvelle question : couleur blanc chaud ou naturel ??

D'autre part, le code réduc chez notre fournisseur de leds fonctionne toujours (Bricocc ) ?

Merci d'avance
energy-led
Messages : 3
Inscription : dim. 09 nov., 2008 10:28
Localisation : Toulouse

Re: Installer des LED

Message non lu par energy-led »

Bonjour

vérifiez bien que ces produits sont conformes à la norme CE.

Nous avons une baisse des prix prévue dans les prochaines semaines suite à renégociations avec nos fournisseurs

cdlt,

Stéphanie
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Installer des LED

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, blanc chaud, sans hesitation perso j'ai une ampoule blanc naturel sur 9 et en faite elle fait bleu !!! je les mise dans une aplique qui sert a pas grand chose ;)
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 319
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: Installer des LED

Message non lu par pat »

Salut,
Blanc couleur jour sans hésitation !

Ceci dit juste pour contredire le _chat , il ne s'agit là que d'une question de goût perso , dans mon cc, j'ai des blanc couleur jour qui me donnent satisfaction sans être jaunâtres comme les blanc chaud..

Il faut juste savoir que tu devras choisir entre blanc un peu blafard et blanc un peu jaune mais qu'à lumens égaux une blanc jour consommera un peu moins qu'une blanc chaud


@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Installer des LED

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
personnellement je préfère les LED blanc chaud, je trouve la lumière moins dure.
J'avais des blanc froid avant et les ais toutes remplacées, un ami qui part avec moi en a fait autant.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Installer des LED

Message non lu par alain01 »

bricoleur315 a écrit :Bonsoir
personnellement je préfère les LED blanc chaud, je trouve la lumière moins dure.
J'avais des blanc froid avant et les ais toutes remplacées, un ami qui part avec moi en a fait autant.
Bonjour

Moi aussi ,surtout dans le salon,je trouvais ce blanc froid pénible dès que je levais un peu le regard
Par contre dans la salle de bain ,blanc froid, tout le reste blanc chaud :s
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: Installer des LED

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour a tous
moi j'ai acheter les deux et en fonction de l'endroit je mets soit l'une soit l'autre
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Gatsby
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : jeu. 14 nov., 2013 22:48
votre campingcar : Pilote R630
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Installer des LED

Message non lu par Gatsby »

energy-led a écrit :Bonjour

vérifiez bien que ces produits sont conformes à la norme CE.

Nous avons une baisse des prix prévue dans les prochaines semaines suite à renégociations avec nos fournisseurs

cdlt,

Stéphanie
Tant pis pour moi, j'ai craqué avant la promo :so
Gatsby
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : jeu. 14 nov., 2013 22:48
votre campingcar : Pilote R630
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Installer des LED

Message non lu par Gatsby »

Bonsoir,

J'ai reçu et installé mes ampoules led de chez Energyled. Effectivement, le blanc naturel diffuse une couleur très dure. Je pense que je vais passer au blanc chaud, du moins dans le salon. Sinon bon rendu dans la cabine avec le remplacement des navettes idem dans la sdb.

Cette fois-ci je vais attendre la baisse des prix ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Installer des LED

Message non lu par j7 »

salut ,

le blanc chaud est quand meme plus supportable pour les yeux
le blanc indus c'est bon pour travailler sur des choses precises qui demandent plus d'attention visuelle
mais il ne faut pas rester longtemps soumis a ce genre de lumiere

j'ai commandé mes dernieres leds sur ebay , et en Chine directement , le cout est moindre , la qualité est bonne , mais il faut patienter un peu :c

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: Installer des LED

Message non lu par chancletin »

Moi je suis passé par un fournisseur français également sur ebay... J'ai remplacé hier soir tout ce qui est navettes par du led, par contre, blanc 'froid', le rendu est bon, ça éclaire de façon satisfaisante. J'ai également équipé les plafonniers de la cabine... Reste les spots, les ba15s sont commandées, reste plus qu'à attendre.

Je vais quand même compléter l'éclairage existant par deux rubans de 1 m au niveau des dinettes et un troisième pour l'éclairage de la porte cellule...
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: Installer des LED

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour à tous,

Petit commentaire sur le marché chinois que je prétend connaitre un peu:
j'ai commandé mes dernieres leds sur ebay , et en Chine directement , le cout est moindre , la qualité est bonne
Moi je suis passé par un fournisseur français également sur ebay
Chine ou pas Chine, telle est la question....

Pour info, TOUTES les ampoules à LED viennent de Chine.

Mais il y a 36000 fabriquants, et chaque fabriquant, comme souvant sur le marché chinois, peut fabriquer ce qu'on lui demande:
De la M..E à 10 ct d'€ ou de la technologie à 10€.

Le problème des commandes sur ebay, c'est que l'on ne sait pas si c'est l'un ou l'autre, le prix pouvant être un repère, mais pas toujours car les chinois sont malins, ils savent bien qu'en mettant en vente sur un site français comme ebay, ils s'adressent à des particuliers sans connaissance (ou très peu) et donc, ils en profitent pour faire la culbute sur les prix (jusqu'à x100 !!!).

Quelques conseils:
Privilégier les vendeurs avec de l'ancienneté et une bonne réputation sur le site.
Privilégier les vendeurs avec un site internet et aller voir directement sur leur site (tous sont en anglais) afin de voir ce qu'ils fabriquent et la gamme du produit désiré.

Bonne route

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: Installer des LED

Message non lu par chancletin »

C'est clair, acheter chinois n'est pas simple... Ils sont capables et font du bon, ils font aussi de la m....

Je voulais surtout ne pas à avoir un délai trop long. J'ai reçu les ba15s pour les spots ce matin au courrier et j'en ai profité pour les changer ce midi... Nickel, je suis vraiment satisfait du résultat.

Pour éclairer l'entrée cellule, j'ai trouvé une lampe 8 leds avec détecteur de mouvement... Idéale à poser sur la contremarche... Si ça peut éviter à quelqu'un de se vautrer, l'investissement n'est pas lourd...

Et je compte bien changer également les ampoules du porteur : feux de position et de gabarit, clignotants...
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Installer des LED

Message non lu par bricoleur315 »

chancletin a écrit :C'est clair, acheter chinois n'est pas simple... Ils sont capables et font du bon, ils font aussi de la m....

Je voulais surtout ne pas à avoir un délai trop long. J'ai reçu les ba15s pour les spots ce matin au courrier et j'en ai profité pour les changer ce midi... Nickel, je suis vraiment satisfait du résultat.

Pour éclairer l'entrée cellule, j'ai trouvé une lampe 8 leds avec détecteur de mouvement... Idéale à poser sur la contremarche... Si ça peut éviter à quelqu'un de se vautrer, l'investissement n'est pas lourd...

Et je compte bien changer également les ampoules du porteur : feux de position et de gabarit, clignotants...
Bonsoir
ce modèle ci: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649 :?:
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
l aventurier
grand routard
grand routard
Messages : 132
Inscription : dim. 17 mars, 2013 20:58
votre campingcar : ford transit
Localisation : aveyron

Re: Installer des LED

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous chanclelin peut tu stp nous mettre le liens du vendeur?quelle type de navette as tu commander?car j'ai regardé et il y a beaucoup de modèle....quel était t'on délai de livraison?merci ;)
quand un homme a faim,mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: Installer des LED

Message non lu par chancletin »

Bonjour,

pour le vendeur, c'est lui : http://www.ebay.fr/usr/apozor_fr

Deux à trois jours de délai de livraison. Pour les navettes, ce sont des 31 mm, j'avais mesuré la lampe à remplacer avant la commande.

Pour la lampe 8 leds, c'est bien celle là...
GOULDY

Re: Installer des LED

Message non lu par GOULDY »

Bonjour

Vous n'avez vraiment pas peur de commander chez ce marchand.
Vous avez vu les évaluations des clients...........
Jamais je n'oserais acheter .............

Ces produits, non homologués EUR, ne poseront ils pas problème au Contrôle technique
chaque année de nouvelles vérifications s'ajoutent aux C.T.
Il ne serait pas étonnant que pour l'éclairage les normes du contrôle se renforcent...

Mais chacun fait ce qu'il veut....

Bon courage et bonne patiente.
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Installer des LED

Message non lu par bricoleur315 »

GOULDY a écrit :Bonjour

Vous n'avez vraiment pas peur de commander chez ce marchand.
Vous avez vu les évaluations des clients...........
Jamais je n'oserais acheter .............

Ces produits, non homologués EUR, ne poseront ils pas problème au Contrôle technique
chaque année de nouvelles vérifications s'ajoutent aux C.T.
Il ne serait pas étonnant que pour l'éclairage les normes du contrôle se renforcent...

Mais chacun fait ce qu'il veut....

Bon courage et bonne patiente.
Bonsoir
les nouveaux :cc sont équipés de LED je ne vois pas pourquoi elles refusées au CT à partir du moment qu'elles donnent une puissance d"éclairage équivalente.
De plus leur durée de vie est multipliée par 10.
Ne crois pas que celles que tu achète en France sont d'origine Fr, tout ce qui est matériel électronique ou informatique est fabriqué dans les pays de l'est si tu ne me crois pas ouvre un de ces appareils et regarde sur les cartes électroniques la provenance (made in Taïwan ou Corée) même si c'est du matériel Made in Fr.
J'étais dépanneur et je sais de quoi je parle.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: Installer des LED

Message non lu par chancletin »

GOULDY a écrit :Bonjour

Vous n'avez vraiment pas peur de commander chez ce marchand.
Vous avez vu les évaluations des clients...........
Jamais je n'oserais acheter .............
L'avantage d'ebay, c'est que les avis sont ceux de clients réels, c'est pas truqué et au moins, on voit comment ce sont passées les transactions... Il y a des tas d'autres sites qui ont 'pignon sur rue' et sur lesquels vous achetez à l'aveugle... J'ai passé une dizaine de commandes chez Oscaro, j'en ai eu 4 avec des problèmes de délais, de pièces non conformes... Donc...

On a pas mal vendu sur ebay, vous pouvez faire tout ce qu'il faut, y'a toujours des râleurs ou des malhonnêtes... Le chantage à l'évaluation positive...
Ces produits, non homologués EUR, ne poseront ils pas problème au Contrôle technique
chaque année de nouvelles vérifications s'ajoutent aux C.T.
Il ne serait pas étonnant que pour l'éclairage les normes du contrôle se renforcent...

Mais chacun fait ce qu'il veut....

Bon courage et bonne patiente.
Je connais des possesseurs de 4x4 qui passent au CT avec des pare-chocs en acier (non homologués), des suspensions modifiées... Sans compter les moteurs 'pucés'...

Et franchement, pour des clignotants, des feux de position ou des feux de gabarit...
GOULDY

Re: Installer des LED

Message non lu par GOULDY »

Bonjour

Chacun son avis.
Tout le monde sait que ce qui est électronique est fabriqué en Chine
Les connaisseurs savent également que les chinois fabrique du "bon" et du moins bon et même de la M....
Les produits vendus en France doivent être homologue NF ou EUR, les fabricants qui n'ont pas ces normes vendent sur le net
et on y trouve n'importe quoi. Des leds qui chauffent et provoquent des incendies.
Je travaille en assurance et depuis "les changements" d'ampoule standard en Led, les sinistres incendie
redoublent.
J'ai lu dans un courrier interne que les assurances demandent aux pouvoirs publics d'agir.

Je ne comprends pas pourquoi, vous vous emmerdez à commander en Chine alors qu'en France on trouve tout a petit prix.
Si ceux vendus en France ne seront pas aux normes, c'est le vendeur qui porte la responsabilité.

Mais ça ne me dérange nullement si vous préférez vous faire ...... :, ...... par les chinois. (Humour) :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Installer des LED

Message non lu par bricoleur315 »

GOULDY a écrit :Bonjour
Des leds qui chauffent et provoquent des incendies.
Bonsoir
Un peu de lecture sur les LED:
http://www.ledosaure.fr/content/26-est- ... -chauffent
http://www.led-fr.net/management-thermique.htm
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2919,d.bGE
La température de jonction des les voisine la centaine de ° au maximum au delà elles claquent et se coupent, pas de quoi créer un incendie, les causes d'incendie sont ailleurs.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Installer des LED

Message non lu par alain01 »

Bonjour
Ces incendies ,ne proviendraient pas plutôt des transfos ,qui parfois sont posés un peu n'importe où :s
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Installer des LED

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
je parle d'ampoules LED pas de gonflette des moteurs "Rien à voir pour le CT"
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Installer des LED

Message non lu par rémy »

bricoleur315 a écrit :Bonsoir
je parle d'ampoules LED pas de gonflette des moteurs "Rien à voir pour le CT"
c'est vrai , retournons à nos leds , je ne pense pas non plus qu'elles sont la cause d'incendies , en cas de surtension , elles lâchent immédiatement .

je suis partisan également d'acheter en France ( même si les leds viennent d'ailleurs ) , vous avez en face de vous un interlocuteur avec qui vous pouvez discuter .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Gatsby
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : jeu. 14 nov., 2013 22:48
votre campingcar : Pilote R630
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Installer des LED

Message non lu par Gatsby »

Bonsoir,
Pour recoller un peu avec la génèse de mon post, j'ai commandé et reçu des Leds blanc chaud beaucoup plus douces. La transaction s'est faite su Ebay, à un marchand du Royaume Uni ;) ;) et sans problème.
J'ai cependant un casse-tête...chinois ;) à vous soumettre : Le remplacement des Leds blanc par blanc chaud ne m'a posé aucun soucis sauf à un point lumineux, celui qui est commandé par l'inter à l'entrée. Je remets une Led blanc : ça s'éclaire, je remets une 21w : ça s'éclaire, je remplace par les nouvelles Led blanc chaud : pas d'éclairage !!! Aucun autre point lumineux ne me fait ce délire...QU'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Installer des LED

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir
Vérifie les contacts de ta douille, il m'est arrivé avec des LED de retendre légèrement les contacts.
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: Installer des LED

Message non lu par chancletin »

GOULDY a écrit :
petugue83 a écrit :
GOULDY a écrit :


.
Bonjour



http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 56#p278756

certains sites de vente de ces boîtiers le précisent, ici, c'est passé totalement sous silence !!
Bonjour Monsieur Petugue83
Je ne comprends pas vos propos erronés.
Si vous avez envi de me nuire, dites le..........
Chaque client, avant de valider sa commande, reçoit un avis,
il ne peut acheter, qu'après avoir validé la lecture du message.
Il n'est donc pas très correcte ni sympa, de diffuser de tels messages.
C'est étonnant, venant de la part d'un modérateur.

Image
Vu que vous êtes du métier, je pense que vous devriez informer vos acheteurs des risques encourus en cas de sinistre, à savoir le refus de l'assureur de prise en charge des dommages au véhicule de l'assuré et bien entendu l'annulation de la garantie corporelle conducteur... Et en cas de corporel sur un tiers, l'assureur indemnisera puis se retournera vers l'auteur.. Se retrouver à payer à vie pour 30 ch supplémentaires ou devoir se contenter du minimum sécu en étant cloué dans un fauteuil... C'est là dessus qu'il faut informer vos clients parce qu'en cas de sinistre, ça va faire cher du ch en plus !
chancletin
routard
routard
Messages : 92
Inscription : mer. 09 oct., 2013 12:37
votre campingcar : Autostar 505 gtx

Re: Installer des LED

Message non lu par chancletin »

rémy a écrit :
bricoleur315 a écrit :Bonsoir
je parle d'ampoules LED pas de gonflette des moteurs "Rien à voir pour le CT"
c'est vrai , retournons à nos leds , je ne pense pas non plus qu'elles sont la cause d'incendies , en cas de surtension , elles lâchent immédiatement .

je suis partisan également d'acheter en France ( même si les leds viennent d'ailleurs ) , vous avez en face de vous un interlocuteur avec qui vous pouvez discuter .
Et surtout un professionnel tenu de respecter le code du commerce en cas de litige... :mrgreen:


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »