Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

régulateurs de tension ou simples résistance ?


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par le_chat »

Bonjour, je parcours, j'essaye de comprendre, mais là j'ai besoin de quelqu'un qui si connais, ma question et simple cette ampoule a led et équiper de régulateur ou d'une simple résistance ? qui si j'ai bien compris ne me ferai pas faire d'économie de batterie.
Image
merci de vos lumières :ri
nicolas
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11742
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par petugue83 »

Re

Pour la tienne je ne sais pas, mais celle-ci sont équipées de régulateur de tension:
Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par le_chat »

:ri cela me fait rire que tu répondent car sais grâce a toi que je me pose cette question, tu avait fait la réflexion sur un post, et comme j'aime bien savoir je creuse.
bon il y a une différence net entre les 2 un peu plus de matos derrière la tienne
et on et bien d'accord sans régulateur je vais consommer plus que se que je devrai ?
merci :up
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
sans regulation derriere un abaisseur de tension ??? ca doit-etre du bon marché et doit pas fonctionner longtemps .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11742
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par petugue83 »

Re

les miennes viennent de chez energy-led, et tu as du bol car elles sont toutes dans le garage, je les ai demontées de mon ancien CC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, oui il s'agit de led bon marcher, sais justement pour cela que je voulais savoir, si sais pour acheter pas chère tous les 3 mois et consommer autan qu'avec mes ancienne ampoule je n prendrai pas ;)
merci de vos réponses
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
J'ai nommé les composants sur vos photo.

Dans les 2 modèles
le pont de diodes sert à transformer le courant alternatif en courant continue (en fait il n'est pas continue comme celui d'une batterie mais il va toujours dans le même sens).
Dans le cas d'une alimentation par batterie il est utile car il permet de s'affranchir du sens des fils dans la douille. Les trés bas de gamme n'ont pas de pont de diode et il faut parfois refaire le branchement dans la douille sinon la led ne marche pas.
Le condensateur sert de "réservoir" pour se rapproché d'un courant d'une batterie.
Sur le modèle à régulateur le courant sortie de la self, piloté par le circuit intégré (CI) est redressé par la diode rapide puis envoyé aux led.
Sur le modèle sans CI c'est la résistance qui limite le courant dans la led.
En général les led sont montée par 3 en serie, il leur faut donc une tension de 9,6 à 9,9 V pour fonctionner, la résistance de 100 ohms doit donc chuter 12 - 9,9 = 2,1 V et elle laisse passer un courant de 2,1 / 100 = 0,021A pour 3 led. Si il y a 12 led il y a 4 groupe de 3 led soit 0,084 A.
La lampe de 12 led consomme 0,084 A sous 12V soit 1,008 W. les pertes dans les résistances sont de (2,1V x 0,021A) x 4 = 0,18 W ce qui fait un rendement de 84%.
Le montage avec CI ne fait guère mieux sont rendement est de l'ordre 85 à 90% (95% pour les très rare meilleurs).
MAIS a 13,8 V (batterie bien chargée) les led sans CI vont recevoir 0,039A soit le double de ce qu'il leur faut et elle vont surchauffer ce qui réduit leur durée de vie (peut être 10 000 heures au lieu de 20 000
Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par le_chat »

Bonjour yvan30, donc si j'arrive a suivre ton explication, la consommation entre les 2 et pas si différente que cela ? peux tu me donner une idée plus précise sur allez disons 6 lampe de 12 led sur une période de 4 heures ?
l'échauffement et important par rapport au lampe classique que l'on a dans nos cc ?
merci de ta réponse trés compléte et du jolie shéma qui va avec :up
nicolas
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par yvan30 »

Pour moi en 12V le gain n'est pas sensible 10% de 1 à 2W soit 1W à 2W pour 10 lampe, c'est "pinuts"
Ce qui est important c'est que celles avec régulateurs souffrent moins lors des variations de tension de la batterie (de 12 à 14 V) donc elles devraient durer plus longtemps.
Mais même si on divise par 2 la durée de vie il reste 10 000 heures...
De plus une électronique mal construite est source de panne, certaines parasitent la TV ou l'autoradio. Et leur dépannage est impossible.
Celle à résistance reste "depanable" assez facilement.
Dans mon CC j'ai les 2 types non par soucie d'économie mais à cause de la puissance lumineuse. Dans le salon, la SdB j'ai des électroniques car à l'époque c'était les seules capables de 180 à 200 lumen. La cuisine la penderie les liseuses sont des pas chères sans régulateur, voire sans pont de diode. Mes 220 lumens (info du constructeur menteur, comme tous ou presque) éclairent un poils moins que des 10W halogène qui produisent environ 150 à 200 lumens elles ne donc en réalité moins de 150 à 200 lumens.

Pour ne pas te faire refourguer des tromblons une petite image.
Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: régulateurs de tension ou simples résistance ?

Message non lu par le_chat »

Un tres grand merci a toi yvan30, ma lanterne et belle et bien éclairé, donc se que je vais faire: SDB, Cuisine, penderie, pas chére, si je ne ressent pas de source de parasite je les déplace au salon et recommande les 4 qu'il me manque, le calcule et vite fait, le prix et pratiquement divisé par 3, et les 10 000 heures je suis pas certain de les passer, 50 jour avec 4h d'allumage cela fait 200h a l'année :shock: donc a moin de le garder 50 ans je suis pas certain de changer, et encore d'ici la cela aura évolué.
Encore merci
nicolas


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »