Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

lumière sur les LED


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

lumière sur les LED

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
ci joint quelques photo pour aider à faire le bon choix.
La led SMD 3528 a une led dans le boitier c'est la plus ancienne des led modernes. Elle produit 3 lumens et consomme 0,07 Watt par led
La Led SMD 5050 a 3 petites led (ship) dans un boitier on peut voir 3 point lumineux a travers un masque de soudeur lorsqu' elle est allumée.
on remarque aussi 3 point de soudure de chaque coté. Elle produit 13 lumens et consomme 0,2 Watt par led
La Led SMD 5630 dernière génération produit 20 lumens et consomme 0,25 Watt par led
Ces chiffre sont des moyennes (je n'ai pas eu le courage de rechercher les Data (donnée technique), chaque constructeur peut booster les led au détriment de leur longévités.
Une ampoule de 10W fait environ environ 100 lumens et une halogène de 10W fait environ 150 lumens
Sans diode il faut parfois inverser les fils de la douille.
Sans régulateur les led vieillissent plus vite car la tension de la batterie varie de 12 à 14,5V. Si à 12V le constructeur (de "l'ampoule") respecte les préconisations du fabriquant (de la LED) pour les SMD 3528 et 5050 le courant dans la led est de 20mA (0,020A) mais à 14,5V il est supérieur à 40 mA et on est hors des spécifications du fabriquant et la led "s'use" plus vite

Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: lumière sur les LED

Message non lu par Flym »

Bonjour et merci de ces précisions très intéressantes et d'actualité pour tous en cette période d'économie.
NB : Je consulte en ce moment un site d'accessoires moto et il est précisé pour remplacer les clignotants par des clignotants à led d'utiliser aussi un "égalisateur de charge" ,je suppose que c'est le régulateur dont tu parles? moi je suis intéressé par des entourages chromés de rétroviseurs avec répétiteur de clignotants (un petit bandeau de leds de 2 ou 3 cm en vertical sur le coté extérieur du rétro)et dans ce cas ils ne mentionnent pas l'utilisation de cet égalisateur.Je dois les contacter pour plus de précisions.
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Jumiclea
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : mer. 26 déc., 2012 10:12
votre campingcar : Joint SPL 365
Localisation : Rhône

Re: lumière sur les LED

Message non lu par Jumiclea »

Bonsoir,
Merci pour ces infos :bv
Plus grand est l'obstacle et plus grande est la gloire de le surmonter
denis49

Re: lumière sur les LED

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Étant " ignare " dans ce domaine, et ayant entendu parler de ces ampoules avec des mots " barbares " :ma1 tels que LUMEN, G4, éclaire BLANC? CHAUD ect .. . . .
Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: lumière sur les LED

Message non lu par petugue83 »

denis49 a écrit : Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Bonjour

Bien que le terme lanterne soit un peu désuet avec les nouveaux éclairages ;) , voici quelques éléments

en ce qui concerne les températures de couleurs:
http://www.energy-led.com/content/9-cho ... miere-jour

en ce qui concerne les flux lumineux:
http://www.astuces-pratiques.fr/maison/ ... n-par-watt

a rapprocher de ce tableau:
http://www.energy-led.com/50-tableau-co ... r16-a-leds#/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: lumière sur les LED

Message non lu par rover17 »

Bonjour , tous les éclairages sont à base de ces 3 modèles ?

:h
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: lumière sur les LED

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour les CC c'est plutôt les ampoules G4 qu'il faut :

http://www.energy-led.com/63-g4-led-coloris-blanc-chaud

Attention : connection sur le côté (side) ou arrière (back),
et (grossièrement) 10 lumen équivalent à 1W.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: lumière sur les LED

Message non lu par YAKAROULER »

Bjr,

En ce qui me concerne j'ai fait le remplacement de l'ensemble des éclairages de mon CC par des ampoules à LED.
dans la SDB par des LED culot broches GU4-1W-360°
Dans les chambres et la cuisine par des LED culot G4-1W 18 led avec les support adéquate en parallèle pour garder les supports d'origine en place "G9" si besoin...
dans le coin repas par du Led GU10-2.1W
au plafonnier c'est un tube néon donc un bon éclairage sans trop de consommation et pour l'exterieur idem.

L'esemble des Led à été pris chez Conrad "c'est pas le moins chère mais comme j'ai une remise...." et le SAV est très stisfaisant en cas de besoin...

je suis totalement pour le moment satisfait des produits, la consommation est moindre bien evidement mais surtout les caches des éclairages restent froid et non brulant comme avant....

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: lumière sur les LED

Message non lu par yvan30 »

Flym a écrit :Bonjour et merci de ces précisions très intéressantes et d'actualité pour tous en cette période d'économie.
NB : Je consulte en ce moment un site d'accessoires moto et il est précisé pour remplacer les clignotants par des clignotants à led d'utiliser aussi un "égalisateur de charge" ,je suppose que c'est le régulateur dont tu parles? moi je suis intéressé par des entourages chromés de rétroviseurs avec répétiteur de clignotants (un petit bandeau de leds de 2 ou 3 cm en vertical sur le coté extérieur du rétro)et dans ce cas ils ne mentionnent pas l'utilisation de cet égalisateur.Je dois les contacter pour plus de précisions.
Bonjour
L'egaliseur de charge est une résistance qui consomme autant que l'ampoule???
C'est parce que la centrale clignotante ne marche pas avec les LED seules ou sur les moto multiplexees pour faire croire au calculateur qu'il y a une ampoule.
Le régulateur dont je parle régule le courant dans les LED.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: lumière sur les LED

Message non lu par Flym »

Bonjour et merci de cette explication simple et précise c'est donc aussi pour celà que cet égalisateur n'est pas nécessaire lorsqu'on ajoute un répétiteur de clignotant puisque l'on conserve aussi l'ampoule d'origine
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: lumière sur les LED

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Pour finir, une planche d'anciennes led

Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »