Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par seb087 »

Bonjour a tous
Voici mon probleme je n est plus de lumiere dans les toilettes et plus de lumiere exterieur sur mon j5 burstner de 1991.
Les ampoules ne sont pas grillés et tout fonctionnais bien avant, cela m est arrivé durant un week end tout fonctionnais bien et puis plus rien et toutes les autres lumieres fonctionnent ainsi que tout les autres appareils electriques.
J ai verifié avec un voltmetre j ai bien du 12V a la sortie des fils et on ma dis que peut etre je n avais plus de masse alors qu en pensez vous???
Comment faire si c est bien une masse qui manque ou si ce n est pas cela d ou le probleme pourrais t il venir.
Merci de m aider parce que allez au toilette dans le noir c est pas tres pratique et avant l ete j aimerais bien avoir reglé le probleme.
Sur ce bonne journee a tous et a toutes...
polaris
ancien
ancien
Messages : 54
Inscription : sam. 21 avr., 2012 14:44
votre campingcar : CI MIZAR 150
Localisation : Manche

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par polaris »

tu peux déja tester la continuité de tes masses entre l'arrivée - a tes ampoules et le chassis en position Ohmmétre
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par seb087 »

D accord je vais essayer ca et on verra bien.
merci bien et je suis ouvert a toutes propositions.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir seb087,

Y a qq chose qui me chiffonne dans vos explications : :,
1) l'ampoule n'est pas grillée
2) il y a du 12 V sur les fils

Comme un petit schéma valent mieux que plusieurs lignes d'explications j'ai schématisé le circuit d'un de vos 2 éclairages : (remarque l'interrupteur est représenté symboliquement en position "ouvert" ; pour que la lampe soit allumée ou qu'il y ai du 12 V aux bornes de la lampe, on est d'accord, il faut qu'il soit en position "fermé"
Image
Donc reprenons nos investigations :
1) l'ampoule est bonne
2) il y a du 12 v comme indiqué sur mon schéma ?
L'une des 2 conditions est fausse car, sinon la lampe serait allumée ... :mrgreen:

Où exactement mesurez-vous le 12 V ?
Et si, vous mesurez 12 V au niveau des culots de la lampe extérieur par exemple, c'est que votre masse est bonne. :D
L'ampoule de la lampe extérieure est-elle du type navette ?
Si oui, avez-vous essayé de la remplacer par une qui fonctionne ailleurs ou une neuve sortie du blister ? (je sais c'est un peu bête comme explication mais si ampoule bonne et 12V aux bornes : çà doit fonctionner !) :twisted:

Si vous aviez le schéma de câblage des deux ampoules qui posent pb, ce serait bien pour vous aider ?
Tenez-nous informés de vos investigations. :c
En Autostar ...je roule peinard !
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par seb087 »

J ai constaté le 12v directement sur les fils et non sur les languettes ou arrivent les fils electriques sinon l ampoule exterieure est une ampoule normal pas type navette.
Donc j ai du 12v directement a la sortie des fils et si je les mets en contact directement avec l ampoule celle ci ne s allume pas.
Je me demande si ce probleme n est pas arrivé suite a un debranchement de mon convertisseur 12v sur la batterie cellule parce que je crois enfin suis pas sur mais avant cela mes lumieres fonctionnais ensuite j ai debranché pour rouler et une fois arreté quelques centaines de m plus loin plus de lumiere toilette ainsi que ext.
Pour ce qui est des schemas de cablages je n est aucune doc du vehicule c est un d occasion.
Je pensais a un probleme de masse parce que mon pere est electricien est c est lui qui a testé et qui ma dis si ta du 12v et pas de lumiere c est un probleme de masse d ailleurs idem pour mes feux de gabarits qui ne fonctionne plus (bien avant cela) j ai du 12v des ampoules neuves mais pas de lumieres et la encore il pense que c est la masse.
Admettons que ce soit un prob de masse ou sont t elles prises sur le vehicule et ou peut on en reprendre pour simplifier la reparartion.
Voila tout je sais pas si j ai etais clair en tout cas merci a polaris et esterel95 et je suis tjs preneur d infos...
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir seb087,

:bc je vais me faire taper sur le doigts par le papa .... :v aie,aie, aie !

Sur les camping-cars, il y a eu 2 types de cablâge de la masse :
1) à l'ancienne : une masse au châssis et des masses reprises un peu partout (là où çà arrangeait les constructeurs à l'époque...) selon la proximité du câble à raccorder (pour faire "au plus court") .
Donc, pas terrible effectivement, problèmes d'oxydation, problèmes de continuité, à terme, beaucoup de problèmes et de dysfonctionnement. :mrgreen:
2) les véhicules récents ont une masse "centrale" et tous les câblages sont rapatriés sur cette masse ; çà a fait beaucoup plus de longueur de câbles aux constructeurs mais jamais plus (ou très très rarement) de problème de masse. :D

Une solution très simple pour vérifier l'hypothèse : débrancher le fil de - de votre connecteur d'ampoule extérieure, tirer un simple fil volant jusqu'à un écrou du châssis ou mieux à la borne - de votre batterie cellule (1,5² suffira) ; si la lampe s'allume c'est bien cela. :up

Pour savoir quel est le + ou le moins - :
si lorsque vous mesurez la tension vous avez à l'écran : 12 V, la borne rouge est sur le +
si lorsque vous mesurez la tension vous avez à l'écran : - 12 V, la borne rouge est sur le -
(et si vous avez un contrôleur à aiguille, c'est lorsque l'aiguille veut partir vers l'AR)

Dans cette hypothèse, vérifier de même les feux de gabarit et la lumière de la SdB ; retirer un câble de masse le plus proprement possible ; si au châssis : gratter la peinture et mettre le fil entre deux rondelles et serrer avec un boulon.

A suivre le résultat des prochaines investigations.... :h
En Autostar ...je roule peinard !
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par seb087 »

RE pour ce qui est de ce faire taper sur les doigts par le papa je gere ca et si je vous est posé cette question c est parce que lui meme ni connait rien en cc et ma repondu en ses connaissances d electricien et non d amenageur de cc. Bref ceci etant dis pour mon cas comme mon vehicule est un burstner de 1991 je penche donc plutot pour un cablage a l ancienne donc je vais essayer avec un cable volant.
Merci des infos et je vous tiendrais au courant des que j aurais fais des essais.
Bonne soiree a vous tous et toutes...
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par Autostar81 »

Une dernière idée Seb087 avant d'aller au dodo :

Vous avez écrit :
seb087 a écrit : Je me demande si ce problème n est pas arrivé suite a un débranchement de mon convertisseur 12v sur la batterie cellule parce que je crois enfin suis pas sur mais avant cela mes lumières fonctionnais ensuite j ai débranché pour rouler et une fois arrêté quelques centaines de m plus loin plus de lumière toilette ainsi que ext...
Pourriez-vous faire une photo du branchement où était connecté le convertisseur ? :,

A bientôt
En Autostar ...je roule peinard !
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par seb087 »

Re
Actuellement je ne peut pas prendre de photos je n est pas le vehicule sous les yeux.
Par contre mon convertisseur est branche sur ma batterie cellule sous le siege passager et il y a tout un tas de fils relies a cette batterie. Il doit y avoir de branche le panneau solaire et la batterie moteur apres pour le reste je m y connait pas assez.
Pour ce qui est du court circuit en debranchant mon convertisseur c est juste une hypothese mais j ai vraiment l impression que cette panne c est produite apres cette manipulation parce qu avant ca les lumierslumi lumieres foncyionnais
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Une idée me vient.... Sur mon CC, il y a 2 interrupteurs pour l'éclairage extérieur:

- 1 près de la porte
- 1 dans la penderie

Si celui dans la penderie n'est pas sur la bonne position, l'éclairage ext ne s'allume pas...

Idem pour un plafonnier.

Ce montage évite les allumages intempestifs!

Amitiés

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par seb087 »

Voila des news j ai teste la masse et elle est ok par contre c est le + qui deconne parce que l interrupteur ouvre et coupe bien le circuit et l ampoule est bonne celle ci c est allume en tirant un cable du + de la batterie et pourtant le 12v est present alors on ma dis que c est du 12v fictif et c est surement un relais ou autre. Donc je sais pas comnent faire pour suivre les cables et trouver la panne.
Merci pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par gerard férolles »

seb087 a écrit :Voila des news j ai teste la masse et elle est ok par contre c est le + qui deconne parce que l interrupteur ouvre et coupe bien le circuit et l ampoule est bonne celle ci c est allume en tirant un cable du + de la batterie et pourtant le 12v est present alors on ma dis que c est du 12v fictif et c est surement un relais ou autre. Donc je sais pas comnent faire pour suivre les cables et trouver la panne.
Merci pour vos infos.
Bonsoir,

Si un des deux fils (ou même les deux) est coupé en grande partie, ou si la masse n'est pas fameuse (contact trop petit), il y a toujours du 12 volts mais pas en quantité suffisante pour allumer une ampoule... On peut assez souvent raisonner avec une comparaison hydraulique : un tuyau plié, il y a de l'eau au bout, mais insuffisamment pour faire fonctionner un karcher...

Je parierais gros pour une mauvaise masse.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir seb087,
Penons comme postulat que votre masse est bonne ; reprenez mon schéma du 6 Juin.
Testez de quel côté de votre interrupteur arrive le +
Vous avez alors deux possibilités :
1) passer un second fil volant dans un premier temps jusqu'à la lampe extérieure et vérifier le postulat :up
2) "abouter" les deux fils, tirer souplement à l'autre extrémité ; le mieux serait de le faire à deux : un qui tire, le second qui balance son brin, le pousse, etc. afin qu'il ne se bloque pas dans un angle ... pas toujours évident à mener :mrgreen:

Si le postulat n'est pas validé, c'est que Gérard a raison :oag ; il est plus probable d'avoir une "fausse masse" qu'un "faux +". Il ne faut pas avoir testé la masse au contrôleur universel ; l'exemple de la perte de charge hydraulique est très bonne. En électricité, il se passe la même chose.

Si vous passez, au moins partiellement en apparent le nouveau fil, vous pouvez toujours le mettre sous une petite goulotte plastique (les GSB en ont maintenant de toute petite taille) que vous pourrez ensuite habiller d'un revêtement proche de celui de votre véhicule. :s

Tenez-nous informés.
En Autostar ...je roule peinard !
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par seb087 »

Bonjour a tous
j ai une nouvelle info j ai un faux contact au niveau du tableau de controle car des fois la lumiere ne s allume nulle part ainsi que le general du 12v et des que je remue un peu ce tableau tout reviens a la normal et mon voyant de batterie clignote comme si une batterie etait proche d une prifonde decharge alirs que les 2 sont bien charges et des que je secoue le tableau de commande tout redeviens dans l ordre.
Pour ce qui est de la masse je pense que c est ok parce que meme en prenant une nouvelle masse ca ne s allume pas c est seulement en tirant un fil au + de la battetie que la lumiere s allume.
Je vais devoir demonter ce tableau de controle pour verifier l etat des fils etc etc...
Je vous tiendrais au jus de mes prochains travaux sur ce bonne semaine merci a tous.
seb087
routard
routard
Messages : 60
Inscription : ven. 04 nov., 2011 20:46
votre campingcar : j5 burstner a550
Localisation : limoges

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par seb087 »

je me repond a moi meme donc cette aprem j ai ouvert le tableau de commande et la un impressionnant tas de fils de section et couleurs diverses bien trop complexes pour moi. E, faite je voulais juste voir si un fils etait coupé ou quelque chose de debranché mais rien a ce niveau la enfin je crois sinon y a bien un faux contact dans le tableau parce que quand je remue certains fils le 12V s eteind et quand je reremue ces meme fils le 12V reviens et la lumiere remarche a nouveau ainsi que les pompes etc etc mais helas mes fameuses lumieres de salle de bain et celle d ext ai,si que les feux de gabarits ne fonctionnent tjs pas.
Je pense que cela va ce terminer chez le reparateur parce que ca depasse mes pauvres competences mais pour le moment mes finances ne me le permettent pas je pense donc tirer un fils du + de ma batterie cellule parce que la je suis sure que ca fonctionne (je les tester donc) et pour cette ete ca ira comme ca en attendant la hausse de mes finances.
A tous et toutes merci de votre aide mais vous pouvez toujours me conseiller ou m orienter vers de nouvelles idees.
Bonnes soiree tchao tchao...
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: plus de lumiere dans toilette et lumiere exterieure

Message non lu par Autostar81 »

Bonsoir seb087,

Alors on est fâché avec l'électricité :, ; c'est pourtant pas "trop" compliqué en 12V CC :mrgreen:
Bon après, il y a toujours plein de situation où l'on peste, où l'on jure, avant d'arriver à ses fins.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure :
1) procéder avec méthode et sans précipitation
2) vous munir : d'une ou plusieurs feuilles de papier ou mieux d'un carnet ou cahier ; de scotch type peintre ou chatterton blanc et d'un crayon indélébile.
3) commencer par dessiner tous les composants que vous pouvez identifier et donnez leur un repère
4) commencer par débrancher les fils un par un en notant :
4-1) sur le scotch ou chatterton : n° de repère et - par exemple - 1
4-2) reporter sur votre schéma ce n° et notez la couleur ; exemple : rouge, R1-1 (en supposant qu'il s'agisse d'un relais R, que ce soit le premier R1 et que ce soit le premier fil que vous débranchiez ..)
5) ne pas hésiter à faire des photos à chaque étape ; si plus tard, un doute vous assaille, la photo vous permettra de le lever.
6) et ainsi de suite,
7) vérifier les cosses de tous vos câbles ; n'hésitez pas à tirer dessus. Si elles vous restent dans la main, c'est que la liaison électrique n'était pas bonne. Remplacez-là.
8) variante plus sécurisante : déclâbler composant par composant et vérifier.
9) vérifier tous vos composants, fusibles et autres raccordements type dominos ou borniers. Bien souvent les vis se desserrent et les faux contacts arrivent ; particulièrement vrai sur nos véhicules.

Et quelle satisfaction, après remontage, de voir :
1) que, finalement, c'était pas si compliqué :up
2) que çà fonctionne, :b
3) qu'on a pas besoin d'être un cador en électricité, juste soigneux, méticuleux et ... patient ! :oag

P.S : ne dupliquez pas trop les posts sur le même sujet, çà dilue l'information et "l'envie" de répondre. :v
Tenez-nous informés de vos investigations ; un pro, çà risque de vous coûter "bonbon" !
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »