Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installation de ruban de led à la place de 2 néon


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

Je sollicite la communauté aujourd'hui car j'ai le système d'éclairage de la salle de bain qui m'a abandonné le week end dernier ainsi que le frigo mais c'est pas l'objet. J'ai changé les néons, mais il ne se passe rien alors que le module est bien alimenté en 12V. Je me dit que c'est peut être l'occasion de virer complètement le système existant au profit de bandes de leds. A ce sujet et vue le prix, j'aurais besoins du retour de ceux qui l'on déjà fait avant de me lancer.

- Est-ce que 60 led de ce type vous semble pour assurer un éclairage suffisamment puissant pour une salle de bain? Je pensais mettre ça:
http://www.energy-led.com/decoration-in ... 03276.html
(sachant que madame se maquille dans le miroirs et qu'elle trouvait déjà insuffisant l'éclairage fourni par les 2 néons)

Si oui:

L'idée est de sectionner 1m de ruban en 3 et de coller les bandes de 33cm (+ou - en fonction des intervalles sécables) les unes sous les autres en parallèle sur la sortie 12V.
Pensez-vous se montage réalisable?
Car j'ai lu sur différent forum que le montage de bandes de led en // était déconseillé la résistance chutant on risque de griller des leds
Mais si je les montes en série, comment sait-on calculer la tension nécessaire a une bande de 33 cm? Le branchement de 12V, c'est pour 1m? non? ce qui nous donnerai 0,2V par led.
Enfin suivant l'intensité il semblerait qu'il faille calculer la valeur d'une résistance a placé en entré pour ne pas sur-sollicité la première led du montage. Vous avez fait ça?

Enfin
Une fois coupé à l'intersection prévu à cet effet, est-il facilement possible de souder de nouveau fils d'alimentations?

Merci à vous d'avance.
:h
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
j'ai trouvé quelques infos ici: http://www.deco-led-eclairage.com/insta ... ip_led.php
@+ :h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par drackhard »

Bonjour,

Finalement je me suis lancé. Ayant peur qu'un mètre soit insuffisant j'en ai mis 2, soit 5 bandes de 40cm collés les unes en dessous des autre en lieu et place du module Néon. Cela fait 120 leds de type 5050 pour une conso de 26W sous 12v (quand même!) Je les ai monté en série pour reprendre la configuration initiale du ruban. Selon le revendeur "il y à juste a brancher", je n'ai donc pas mis de résistances. On verra bien avec le temps si ça tiens ou pas. D'un autre côté, on passe pas notre vie dans la salle de bain.

Le résultat est impressionnant. La luminosité est plus de deux fois supérieur, et beaucoup plus blanche que les 2 néons!!

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par Stephane81 »

Bonjour
drackhard a écrit :Bonjour,
Le résultat est impressionnant. La luminosité est plus de deux fois supérieur, et beaucoup plus blanche que les 2 néons!!
Voilà.
Madame va faire des U.V gratos ! :ri
Bonne balade
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par Lepreux »

:cle :c :ar
Avatar de l’utilisateur
pascal14
grand routard
grand routard
Messages : 144
Inscription : jeu. 12 juin, 2008 8:55
Localisation : calvados 14700

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par pascal14 »

bonjour
tu m interesse là
peux tu me dire qu elle bande as tu utilisé, et bnous faiire une petite tof de ton montage svp
merci par avance
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par drackhard »

Bonjour Pascal14

Alors comme c'était un test, je n'ai pas voulu engager trop de frais. Je me suis donc retourner vers Ebay et j'ai pris ça:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 156wt_1161

J'ai supprimé le module néon et j'ai basiquement raccordé la bande led au sucre de l'ancien système.
En suite, afin de faire rentrer le système j'ai coupé aux endroit prévu des bande de 40cm
coupé la protection silicone qui protège les contacteurs en bout afin de les souder bout à bout avec du petit fil électrique. En effet on ne peut pas faire d'angles avec le ruban de led. Il faut donc toujours être droit. C'est pour cela que j'ai fait les renvoies d'une bande à l'autre avec du fil électrique (+ au + et - au -). Les raccords ont été rendu + ou - étanche en étant noyé dans de la colle via un pistolet, puis gainé avec une gaine thermo rétractable.
Pour celui qui sait tenir un fer à souder, ce n'est en fait pas du tout compliqué.

J'ai essayé de faire une photo, mais ça ne donne rien car là ou est stocké mon CC il fait très sombre, et si j'allume on ne voie qu'un allo blanc. J'essaierai de faire une photo lors de ma prochaine sortie.

En fait 2 m c'est trop. Je compte mettre un deuxième inter pour ne piloté qu'1m. Ce qui permettra d'utiliser 1m en standard et 2m via un deuxième inter lorsque le besoin se fait sentir. Mais la nuit c'est trop, c'est éblouissant, même à travers le diffuseur du meuble de salle de bain.

a+
8spirit
grand routard
grand routard
Messages : 496
Inscription : dim. 12 juil., 2009 18:31
votre campingcar : *

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par 8spirit »

Bonjours

Pour ma part j'ai remplacé mon néon situé au dessus de la dînette par ceci :

http://cgi.ebay.fr/Reglette-lumineuse-E ... _500wt_117

Image

Montage plug and play et très bon éclairage inclinable :up
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
Proverbe Chinois

Autostar 526 GTX profilé 6.80m, sur Peugeot J5 2.5L TD version 2 1989

Membre FFACCC-UCCFImage
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par drackhard »

8spirit a écrit :Bonjours

Pour ma part j'ai remplacé mon néon situé au dessus de la dînette par ceci :

http://cgi.ebay.fr/Reglette-lumineuse-E ... _500wt_117

Image

Montage plug and play et très bon éclairage inclinable :up

C'est pas mal ça! je cherchait un truc comme ça pour mettre au dessus de la tête de lit.
Makataro
Messages : 1
Inscription : mar. 26 sept., 2023 19:53
prénom : Jean
votre campingcar : Seguin
Ville : Le Bouscat

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par Makataro »

 ! Message de : moderation
BONJOUR

Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération ...
Oh l'idée fantastique ! J'avais accroché comme j'ai pu une suspension en LED correct dans le mien(de ce genre làhttps://products/lustre-salon-salle-a-manger)mais j'aurais du direct partir sur du ruban. Je suis naze sur ce coup :, Merci l'ami !
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 276
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par prophete57 »

bonjour
Perso j'ai mis cela
https://fr.aliexpress.com/item/32965285 ... pt=glo2fra
en 5w 6000k et comme en plein jour
et dans l'espace de vie
https://fr.aliexpress.com/item/32881579 ... pt=glo2fra
6 en 4w 4000k
gillomax
Messages : 1
Inscription : sam. 28 oct., 2023 10:19
prénom : maxime
votre campingcar : renault
Ville : Quevreville la poterie

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par gillomax »

Bonjour, pour les conseils d'installations vous devriez trouvez ce qu'il faut sur ce site : https://led-chambre.fr/
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Installation de ruban de led à la place de 2 néon

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Concernant les éclairage LED perso je ne prends que du mono couleur dimmable (teinte suivant la localisation) et pour les rubans des led COB qui ont l'avantage de ne pas avoir un éclairage en pointillé, ajouté à cela des mini contrôleurs pour la variation d'intensité et pilotage on/off, ça change des réglettes néons et ampoules halogène de Papa !! Et c'est un + pour l'autonomie élec ...
Quant aux fournisseurs conseilleurs c'est pas ce qu'il manque sur le net. J'ai trouvé Ledkia correct en gamme et prix/délais. https://www.ledkia.com/fr/
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »