Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



cousinhub
Messages : 5
Inscription : lun. 23 mars, 2009 19:46
Localisation : dordogne

remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds

Message non lu par cousinhub »

Bonjour,
Je voudrais remplacer les ampoules halogènes G4 de mon camping-car par des ampoules à leds.
J'hésite entre les ampoules au format Side /format back ou les ampoules au format 360°, c'est surtout pour la répartition de la lumière entre les 2 formats .En tenant compte bien sur de prendre des ampoules à leds d'une puissance d'éclairage en lumens équivalente ou légèrement supérieure au ampoules halogènes d'origines . Voir site ci dessous:
http://www.energy-led.com/18-ampoules-culot-g4
Si quelqu'un à un retour d'expérience,merci d'avance de m'en faire part.
Cordialement .
Cousinhub
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds

Message non lu par rémy »

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 320
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds

Message non lu par pat »

Salut,

Le choix de side back ou 360° dépend du type de spots qui équipent ton CC

-En général pour les spots de plafond plats et ronds avec l'ampoule qui se met à plat et se branche en périphérie, il faut des side , les 12 leds font l'affaire en éclairant mieux qu'un 10W halogène
http://www.energy-led.com/ampoules-culo ... voire.html

- Pour les spots à réflecteur et à ampoule branchée verticalement au centre, il faut soit des 360° (diamètre faible soit des back si le diamètre est suffisant)

- pour les ampoules à réflecteur incorporé, il faut des MR11(35mm de diamètre) ou des MR16 (50 mm de diamètre)

A retenir:

- blanc lumière du jour = blanc bleuté plutôt froid (couleur type tube fluo) le meilleur éclairement mais certains détestent
- Balnc ivoire = blanc pas trop jaune , peut être le bon compromis
- blanc chaud : trop jaune ,donne une impression de mauvais éclairement

Là ce sera ton choix , on ne peut rien pour toi en ce qui concerne les couleurs de balnc


l'éclairement des leds s'exprime en lumen (lm), on peut dire sans se trop se tromper que :

led 10 lm -> 1 W halogéne

(A titre perso j' ai remplacé les 10W halogéne par des 12 leds lumière du jour 140 lm ,c'est top , mieux qu'avant en salon et en cuisine et SDB, les 10W halogène par des 9 leds lumière du jour 90 lm)

- le nombre de leds importe souvent peu , ce qui compte , c'est l'éclairement en lm , si on te donne uniquement un équivalent W c'est souvent plus ou moins bidon; par exemple un vendeur d'accessoire m' a vanté des LEDS (qu'il n' a pas voulu essayer dans mon CC) équivalentes à 15W : en cherchant bien il était écrit tout petit 65 lm... cherchez l'erreur

La consommation suivant les choix faits sera divisée par 5 à 7

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 010704.jpg

Photo de mon salon pour exemple

A refaire, je prendrais probablement des blanc ivoire mais elles n'existaient pas quand j'ai changé.

Pub gratuite: Choisis Energy Leds, les produits sont bons et les indications d'éclairement réalistes quant aux prix , ils ont bien baissé car ce qui m'avait fait frôler les 200 € coûte maintenant 100€

@+
Pat
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Si tu achète par correspondance comme "energy led" par exemple garde bien les emballages d'origine comme moi tu as un pb avec un article et bien c'est tant pis pour toi :twisted:
Avatar de l’utilisateur
phil64
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 30 août, 2008 15:19
Localisation : Pau (64)

Re: remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds

Message non lu par phil64 »

J'ai remplacé mes G4 halogène par des led et c'est très efficace à condition de:
- choisir une ampoule avec 18 led , celles avec 12 ou 15 sont trop peu efficaces.
- acheter uniquement des ampoules avec led SMD 5050 ("3 coeurs"), pas des 3528 (quand c'est pas précisé dans le texte ce sont des 3528).

Image

Ne pas hésiter en acheter 1 ou 2 de plus, j'en ai une qui a "grillé" au bout d'1 an et pour la peine je me suis commandé des g4 avec 24 leds (22,44 € les 4 port compris !!)

Image

A noter que j'ai enfin installé du ruban led (vendu au mètre) à 60 led / m et le résultat est extraordinaire, je mets au pilon tous ces vieux éclairages fluo. Je ferai des photos bientôt (car je coupe à la longueur que je veux, je soude 2 fils et hop ...)
Phil

FFB 660 "Classic" 1992 (et Imperial 1957 cabriolet ..)
peter1942
Messages : 3
Inscription : mar. 23 nov., 2010 23:41
votre campingcar : laika
Localisation : Paris

Re: remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds

Message non lu par peter1942 »

bonjour à vous tous,
j'ai entendu qq chose de "pas trés catholique" sur les éclairages par leds à vérifier!!
il paraitrait que les leds émettraient des micro-ondes comme les appareils de cuisine. Même si la puissance est faible, on est toujours prés des éclairages dans un CCar et les effets des rayonnements du téléphone portables et des leds (aussi les PC portables utilisés en wi-fi) vont étre importants.
En effets ces sont des phénoménes "cumulatifs" qui s'additionnent, donc gare aux cancers de toutes sortes dans qq années. Voyez l'amiante, son effet était connu des industriels depuis 1930-40, mais chut, il ne fallait pas avertir le public parce que les affaires sont les affaires!
J'ai la triste certitude que même si les tél portables provoque le cancer ds 100% des cas, il y tellement de gens qui font fortune à nous vendre des minutes, que ces appareils ne seront jamais retirés de la circulation pour raison de santé publique.
question:- où peut on voir des "rubans "de leds et à quel prix le métre linéaire, ce serait peut étre une bonne idée dans un appartement! (où on ne se tient jamais prés de ces sources de rayonnements et comme l'intensité d'un rayonnement diminue toujours avec l'inverse du carré de la distance, on est moins atteint)
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
phil64
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 30 août, 2008 15:19
Localisation : Pau (64)

Re: remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds

Message non lu par phil64 »

J'ai l'impression que pas mal de personnes confondent les Fluocompactes et les leds, voir http://blog.aujourdhui.com/franceli/195 ... tivol.html . Voir en bas http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3% ... minescente dans les "points faibles".
Par contre c'est vrai qu'il faut éviter de regarder directement les leds !

Le ruban led, je viens d'en acheter 5 nouveaux mètres (pour la maison): 25 € !!!! Acheté sur Ebay et provenance Chine évidemment... http://www.ebay.fr/itm/220823496735?ssP ... 1423.l2649
Phil

FFB 660 "Classic" 1992 (et Imperial 1957 cabriolet ..)
Avatar de l’utilisateur
phil64
routard
routard
Messages : 61
Inscription : sam. 30 août, 2008 15:19
Localisation : Pau (64)

Re: remplacement ampoules halogènes G4 par ampoules à leds

Message non lu par phil64 »

J'ai reçu mes G4 à 24 leds, voir un peu plus haut et c'est ... décevant !! Elles n'éclairent pas plus que les 18 que j'ai déjà !! Quand on regarde de près on voit que chacune des 24 éclaire moins que chacune des 18 (Starled.fr), problème de qualité, de voltage ? Bon, au prix payé c'est quand même pas mal !!!

Image

Par contre, aucune comparaison avec le ruban leds (faut dire que sur 90 cm ça fait 55 leds ...) côté cuisine.

Image
Phil

FFB 660 "Classic" 1992 (et Imperial 1957 cabriolet ..)


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »