Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Lampes LED


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
EL DIABLO 85
routard
routard
Messages : 72
Inscription : dim. 21 juin, 2009 19:22
votre campingcar : MC louis Tandy 650
Localisation : ROCHETREJOUX vendee

Lampes LED

Message non lu par EL DIABLO 85 »

Salut à tous,
J'avais commandé sur E..Y des lampes Leds pour changer mes hallogènes 10W.Je les ai installé ce tantôt.Tous fonctionne.Ce soir à la nuit tombée je ferai un essai pour voir si cela éclaire correctement.J'en ai pris de plusieurs puissances en fonction de l'endroi où je les ai positionné.Par ex au dessus du lit on avait 2X10W et c'était vraiment trop.J'en ai pris chez energy leds des équivalent 6W environ.Un rapide calcul m'a permis de constater que même toutes les leds allumées me feraient la consommation de 2 lampes 10W et encore!!Ceux qui en ont déjà installé ont-ils noté une baisse de la conso?
A+
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: Lampes LED

Message non lu par Herve5 »

INQUEL Gerard a écrit :Ceux qui en ont déjà installé ont-ils noté une baisse de la conso?
Oui.
Sur mon CC j'ai un indicateur de la consommation instantanée: lorsque j'allume une lampe halogène de 10W, je note une ampère de plus, c'est parfaitement visible. Dix lampes, dix ampères.
Par contre, les ampoules basse consommation (à tube ou à LED) ne sont pas détectables, elle doivent "tirer" dix fois moins, et se trouvent carrément en-dessous de la sensibilité de l'ampèremètre...

Cela dit, je pense que toutes les ampoules halogène ne sont pas forcément à remplacer avec frénésie (à moins d'être réellement très juste sur sa batterie): je dirais de commencer par celles qui ont le plus d'impact, c'est-à-dire celles qu'on allume longtemps.
Celles qu'on allume une minute par jour (éclairage garage, placards, voire salle de bain) auront très peu d'impact de toute façon.

J'ai aussi un autre argument contre le "tout LED indiscerné", bien qu'il soit plus flou et moins défendable: mon idée est qu'halogène, LED ou tubes n'émettent pas tout-à-fait dans les mêmes longueurs d'onde, et que plus la lumière est variée, mieux c'est pour l'oeil.
Je me souviens par exemple des premières LED "blanches", dont la lumière bleutée était catastrophiquement mauvaise pour la lecture; depuis elles ont fait beaucoup de progrès, mais je persiste à considérer que la variété, spécialement pour lire, reste très bienvenue...

Hervé
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Lampes LED

Message non lu par petugue83 »

INQUEL Gerard a écrit :Ceux qui en ont déjà installé ont-ils noté une baisse de la conso?
Comme hervé5, ayant un indicateur de conso instantané, et un totalisateur ( ordijauge), toutes led allumées, je n'arrive pas a une conso égalant celle d'une seule lampe halogène

par contre, les nouvelles leds ayant des températures de couleurs différentes, ont peu opter pour diverses chaleur de blanc, et le blanc chaud est adapté a la lecture

voir d'ailleurs d'autres sujets de cette rubrique

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... m.php?f=66
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »