Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Fabrication d'éclairage a LED


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

Bonjour

Je suis un petit nouveau et je n'ai pas honte de le dire. mon camping-car est une yourte transportable et mon électricité est un panneau solaire de 150w 12v

J'aimerais fabriquer des petits spots composé de trois LED assez puissante mais je ne suis pas fortiche en électricité et tout ça. Mes LED son des 3,3v de 300mA je pense en mettre trois en série avec une résistance de 6,8 ohm 1W. Et apres je ne sais pas quoi faire pour protéger le spot aux dans le cas d'une inversion de polarité. Peut-être une diode mais laquelle? Il y en a tellement... Et puis voilà je pense que c'est suffisant non pour un spot ou faut-il ajouter d'autre choses? Mon voltage ne devrait pas trop varier de 10,2 à 13,7 tout au plus je pense que c'est pas trop grand comme écart et que ça devrait le faire...

MErci pour vos commentaire et aide.

Sibelius
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par rémy »

bonjour sibelius ,

vous allez avoir une partie de vos réponses ici :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... e-eco.html :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

Oui merci c'est d'ailleurs suite à cette page que je suis venu poster ma question pour trouver la suite de ma réponse.

Sibelius
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par rémy »

sibelius a écrit :Bonjour

Je suis un petit nouveau et je n'ai pas honte de le dire. mon camping-car est une yourte transportable et mon électricité est un panneau solaire de 150w 12v

J'aimerais fabriquer des petits spots composé de trois LED assez puissante mais je ne suis pas fortiche en électricité et tout ça. Mes LED son des 3,3v de 300mA je pense en mettre trois en série avec une résistance de 6,8 ohm 1W. Et apres je ne sais pas quoi faire pour protéger le spot aux dans le cas d'une inversion de polarité. Peut-être une diode mais laquelle? Il y en a tellement... Et puis voilà je pense que c'est suffisant non pour un spot ou faut-il ajouter d'autre choses? Mon voltage ne devrait pas trop varier de 10,2 à 13,7 tout au plus je pense que c'est pas trop grand comme écart et que ça devrait le faire...

MErci pour vos commentaire et aide.

Sibelius
Re:

pour l'inversion de polarité vous avez le pont de diodes qui est décrit sur la page , c'est ce qui est utilisé dans tous les montages du commerce .

monter 3 diodes en série avec une résistance de 6,8 ohms ne vous apportera que peu de lumière la résistance va gaspiller une partie de l'énergie en chaleur pour rien .

si vous mettez 4 leds de 3.3v vous n'avez pas besoin de résistance , faites un éssai , pour tester .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

:c Merci pour cette piste.

Je n'ai pas encore les LEDs sous la main mais je vais faire l'essaie comme vous dite.

J'ai toujours vu qu'il fallait une résistance pour protéger les LEDs, c'est pour ça que je prévoyais une de 6,8 ohm, mais si vous dite que sans ça va aussi, je vais bien essayer.
Mais avec 4 LED de 3,3V ca va faire du 13,2v est ce que ça va s'allumer?
Il faut que j'essaie.
Quelles diode faut-il prendre pour faire le pont de diode contre l'inversion de polarité?

Merci Rémy

Sibelius
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par rémy »

Re,

il n'y a pas de problème , ça va s'allumer vous aurez une dépense d'énergie d'environ 4W vos leds tourneront à plein régime 0,3A , vers 12v vous consommerez un peu moins mais l'éclairage sera sensiblement le même. Avec 2,5w j'obtiens l'équivalenrt de 20w avec mes 60 leds , à vous de voir ce que cela donne comme éclairement .

pour le pont de diodes vous avez un débit de 0.3A environ , vous pouvez choisir des diodes classiques à partir de 1A genre 1N 4007 0,5€ les 10 .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
domin56
grand routard
grand routard
Messages : 366
Inscription : jeu. 07 févr., 2008 10:11
Localisation : vannes56

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par domin56 »

bonjour tu t,embetes bien a les fabriquer a ce jour tu en trouve partout lidl,brico machin en spot 18 leds ou culot g4 et a des prix interessant vu a lidl de mon coin ce matin
moi j,ai tout equipe mon camping car avec des ampoules a leds economie d,energie pour la batterie cellule et eclairage satisfaisant
pour info
cordialement
dom le breton
Image
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

domin56 a écrit :bonjour tu t,embetes bien a les fabriquer a ce jour tu en trouve partout lidl,brico machin en spot 18 leds ou culot g4 et a des prix interessant vu a lidl de mon coin ce matin
moi j,ai tout equipe mon camping car avec des ampoules a leds economie d,energie pour la batterie cellule et eclairage satisfaisant
pour info
cordialement
dom le breton

C'est pas un embêtement pour moi c'est un défit et un amusement. En plus les LEDs ne coutent presque rien seul alors que les spots efficace coute encore assez cher.

Mais merci pour le tuyau pour Lidl ;)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par danielfauquet »

rémy a écrit : si vous mettez 4 leds de 3.3v vous n'avez pas besoin de résistance , faites un éssai , pour tester .
Bonsoir rémy,

S'il fait ça, il aura un éclairage qui variera énormément en fonction de la tension de sa batterie, alors qu'avec une petite résistance, il perdra en effet 20% de l'énergie (300 mA*6,8 ohm = 2,04V sur 12 V), mais avec une intensité d'éclairage moins sensible à la tension de la batterie, et moins de risque de cramer les LEDs.

Cordialement

Daniel
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

danielfauquet a écrit :
rémy a écrit : si vous mettez 4 leds de 3.3v vous n'avez pas besoin de résistance , faites un éssai , pour tester .
Bonsoir rémy,

S'il fait ça, il aura un éclairage qui variera énormément en fonction de la tension de sa batterie, alors qu'avec une petite résistance, il perdra en effet 20% de l'énergie (300 mA*6,8 ohm = 2,04V sur 12 V), mais avec une intensité d'éclairage moins sensible à la tension de la batterie, et moins de risque de cramer les LEDs.

Cordialement

Daniel

Il y a deux école. Avec et sans R

Je vais tester les deux qu'est ce que vous pensez d'une résistance de 6,8 ohm en série avec 3 led de 3,3 v à 300mA et une diode 1N4148 aussi en série pour empêcher de brancher à l'enver?

La même chose sans la résistance et une 4ème led?

Merci
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par danielfauquet »

sibelius a écrit : Je vais tester les deux qu'est ce que vous pensez d'une résistance de 6,8 ohm en série avec 3 led de 3,3 v à 300mA et une diode 1N4148 aussi en série pour empêcher de brancher à l'enver?
La même chose sans la résistance et une 4ème led?
Re,
Pour répondre plus précisément, il faudrait nous préciser le modèle de LED qu'il est prévu d'installer car les caractéristiques ne sont pas toutes identiques.

Certaines LED ont une protection interne contre les tensions inverses, d'autres n'en ont pas et ont des spécifications de tension inverses à ne pas dépasser, 5V par exemple.

Si c'est une LED sans protection, il faut s'assurer que les caractéristiques de tension inverse ne seront pas atteintes en mettant par exemple, comme signalé, une diode de bonne tenue en tension inverse (la 1N4148 doit tenir 75V, c'est bon) en série, et en mettant une résistance de 10K par exemple en parallèle sur le groupe de LED. Sans la résistance de 10K, on ne peut prévoir comment vont se répartir les 12V en tension inverse entre chacune des 3 LEDs et la diode (répartition imprévisible fonction des courants de fuite en inverse de chacune des LEDs et diode), et donc on risque le claquage d'une ou plusieurs LEDs en cascade. Avec la résistance de 10K, on est sûr que le faible courant de fuite de la 1N4148 ne pourra faire monter la tension inverse des LEDs jusqu'au claquage.

Cordialement

Daniel

PS la 1N4148 est peut-être un peu limite en courant direct.
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

danielfauquet a écrit :
Re,
Pour répondre plus précisément, il faudrait nous préciser le modèle de LED qu'il est prévu d'installer car les caractéristiques ne sont pas toutes identiques.

Certaines LED ont une protection interne contre les tensions inverses, d'autres n'en ont pas et ont des spécifications de tension inverses à ne pas dépasser, 5V par exemple.

Si c'est une LED sans protection, il faut s'assurer que les caractéristiques de tension inverse ne seront pas atteintes en mettant par exemple, comme signalé, une diode de bonne tenue en tension inverse (la 1N4148 doit tenir 75V, c'est bon) en série, et en mettant une résistance de 10K par exemple en parallèle sur le groupe de LED. Sans la résistance de 10K, on ne peut prévoir comment vont se répartir les 12V en tension inverse entre chacune des 3 LEDs et la diode (répartition imprévisible fonction des courants de fuite en inverse de chacune des LEDs et diode), et donc on risque le claquage d'une ou plusieurs LEDs en cascade. Avec la résistance de 10K, on est sûr que le faible courant de fuite de la 1N4148 ne pourra faire monter la tension inverse des LEDs jusqu'au claquage.

Cordialement

Daniel

PS la 1N4148 est peut-être un peu limite en courant direct.
Voici les info des LED j'en sais pas plus

1W super bright high power LED
Emitted Colour : Warm White
Lens Color : Water Clear
Forward Voltage : 3.2V~3.4V
Forward Current : 300mA
View Angle: About 120 degree.
Luminous Intensity: 60 Lumen
Color temperature: 4000-4500K

Voici un schéma que je viens de faire qu'en pensez vous?

Image


Avec R1= 6,8 Ohm 1w
R2 = 10k Ohm 1w
D1 à D3 = LED 3,3v 300 mA
D4 = 1n4148
E1= 10V à 13V courant continue batteries

Merci
Sibelius
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par danielfauquet »

sibelius a écrit : Voici les info des LED j'en sais pas plus

Forward Voltage : 3.2V~3.4V
Forward Current : 300mA

Voici un schéma que je viens de faire qu'en pensez vous?

Image


Avec R1= 6,8 Ohm 1w
R2 = 10k Ohm 1w
D1 à D3 = LED 3,3v 300 mA
D4 = 1n4148
E1= 10V à 13V courant continue batteries
Re,

Pour moi, le schéma est bon, mais les valeurs ne sont pas "safe" telles quelles. Voici pourquoi :

El l'absence d'info plus précises sur les LEDs, on est obligé de supposer que la tension directe (V Forward) peut être de 3,2V pour 300mA, et que 300mA est un maximum à ne pas dépasser.
Si la tension est de 3,2V pour une LED, pour les 3, elle peut être de 9,6 Volts. Reste donc 13-9,6V= 3,4V (en négligeant pour l'instant la chûte de tension dans la 1N4148) dans la résistance, ce qui, divisé par 6,8 ohm donne 500 mA, ce qui est très supérieur au maximum de 300 mA acceptable par les LED.
En ce qui concerne la chûte de tension dans la 1N4148, elle est spécifiée au maximum à 1V pour 300 mA, mais elle peut être moindre, disons au moins 0,6V. Si on enlève 0,6V des 3,4V de ci-dessus, il reste encore 2,8V, divisé par 6,8 ohm, donne encore 411 mA, ce qui excède encore largement les caractéristiques des LEDs.
Je préconiserais de mettre plutôt 10 ohms, pour être plutôt sur le côté prudent.

Si vous dépassez les caractéristiques de courant de la LED (plus de 300 mA, si c'est bien le max), il est possible toutefois qu'elle ne meure pas immédiatement, que ça vous donne l'impression de bien fonctionner, mais que sa durée de vie soit considérablement abrégée.

Cordialement

Daniel
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

danielfauquet a écrit :
Re,

Pour moi, le schéma est bon, mais les valeurs ne sont pas "safe" telles quelles. Voici pourquoi :

El l'absence d'info plus précises sur les LEDs, on est obligé de supposer que la tension directe (V Forward) peut être de 3,2V pour 300mA, et que 300mA est un maximum à ne pas dépasser.
Si la tension est de 3,2V pour une LED, pour les 3, elle peut être de 9,6 Volts. Reste donc 13-9,6V= 3,4V (en négligeant pour l'instant la chûte de tension dans la 1N4148) dans la résistance, ce qui, divisé par 6,8 ohm donne 500 mA, ce qui est très supérieur au maximum de 300 mA acceptable par les LED.
En ce qui concerne la chûte de tension dans la 1N4148, elle est spécifiée au maximum à 1V pour 300 mA, mais elle peut être moindre, disons au moins 0,6V. Si on enlève 0,6V des 3,4V de ci-dessus, il reste encore 2,8V, divisé par 6,8 ohm, donne encore 411 mA, ce qui excède encore largement les caractéristiques des LEDs.
Je préconiserais de mettre plutôt 10 ohms, pour être plutôt sur le côté prudent.

Si vous dépassez les caractéristiques de courant de la LED (plus de 300 mA, si c'est bien le max), il est possible toutefois qu'elle ne meure pas immédiatement, que ça vous donne l'impression de bien fonctionner, mais que sa durée de vie soit considérablement abrégée.

Cordialement

Daniel
Merci Daniel pour prendre le temps de m'expliquer les choses avec t'en de patience je croie bien que j'ai tout compris :oag

Oui c'est vrai que vu sous cette angle c'est diffèrent.
Mais il reste la question: Que va-t-il se passé quand la batterie délivrera 10,7 volt?
Est-ce que les leds s'allumeront?
(10,7-9,6)= 1,1V /10 ohms = 110mA
Est-ce suffisant pour avoir une bonne luminosité?

Je pense que le cas des 13v sera plutôt rare. Il n'est présent que si les batteries sont à 100% chargé (soit le jour en plein soleil quand on a pas besoin de lumière à l'intérieur) or la nuit, le photovoltaïque n'est pas opérationnel donc, cette valeur ne fera qu'aller vers le bas.

Si nous disions 8,2 Ohms pour une moyenne de 12 volt soit 12-9,6=2,4v / 8,2ohm = 294mA sans prendre en compte la chute de la diode. Ça me semble un bon compromis non?

Finalement dans la pratique. Qu'est ce que ça change au rendement de mettre une résistance de 6,8 - 8,2 ou 10 ohm ??? Ça change uniquement l'intensité d'éclairage des LEDs non? Au niveau consommation c'est négligeable?

Encore merci pour ces précieux renseignements qui pourront aider d'autres personne dans le même cas.
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

danielfauquet a écrit : PS la 1N4148 est peut-être un peu limite en courant direct.

Oui je vais plutôt prendre une diode 1N4001 ou 1N4007 car le 1N4148 ne supporte que 100mA en courant directe donc elle va fumer
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par danielfauquet »

sibelius a écrit : Mais il reste la question: Que va-t-il se passé quand la batterie délivrera 10,7 volt?
Est-ce que les leds s'allumeront?
(10,7-9,6)= 1,1V /10 ohms = 110mA
Est-ce suffisant pour avoir une bonne luminosité?

Je pense que le cas des 13v sera plutôt rare. Il n'est présent que si les batteries sont à 100% chargé (soit le jour en plein soleil quand on a pas besoin de lumière à l'intérieur) or la nuit, le photovoltaïque n'est pas opérationnel donc, cette valeur ne fera qu'aller vers le bas.
Bonsoir,

C'est sûr qu'une bête résistance en série avec les LEDs c'est le service minimum. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il vaudrait mieux mettre un régulateur (une source) de courant, mais ça a le mérite d'être simple à construire.

A 10,7V, le problème est inverse. On peut se demander si les tensions VForward des diodes ne seront pas malheureusement à l'autre extrêmité de l'intervalle soit 3,4V. 3*3,4V= 10,2V. Moins le déchet de 0,6V dans la diode 1Nxxx, il ne reste rien, pas de lumière.

Mais bon, normalement tu ne dois pas laisser ta batterie descendre en-dessous de 12V, sinon tu la tues. Et à 12V, le courant doit passer : 12-10,2-0,6=1,2V, avec 10 ohms tu as encore 120 mA, pas si mal.

En revanche, j'avais gardé ton cahier des charges, mais je ne suis pas sûr que tu ne dépasses pas les 13V. Lorsque ta batterie sera pleine, le régulateur solaire arrêtera la charge entre 13,8V et 14,3V. Si pas de chance tu allumes inopinément tes LEDs à ce moment là, de profondis, fais le calcul toi-même.

Donc les régulateurs de courant, ça a du bon, et en plus ça existe tout fait et pas cher, pas besoin de chercher beaucoup sur le net.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par gau »

[Mais avec 4 LED de 3,3V ca va faire du 13,2v est ce que ça va s'allumer?
Il faut que j'essaie.

bonjour sibelius , :D :
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple :idea: 4 LED de 3,2 V a 3.5 v en série cela marche très bien et dans toutes les puissances. la batterie entre 12 v et 13.5 v
j'en ai installé dans tout mon cc depuis 2 ans ( une centaine )
si on inverses la polarité cela ne marche pas les diodes ne risque rien ,bien les brancher en serie + - + - + - + -
on les trouve chez l'importateur qui est sur le site ou alors sur Ebail, prix dérisoire
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

Et bien j'avoue que je suis un peu perdu...
Avec ou sans résistance? Tel est la question :roll:

Tout ce que je veux c'est quelque chose qui tienne dans le temps.

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

ne vous cassez pas la tête , achetez 4 diodes , mettez les en série et tout ira bien , on en reparlera après si vous voulez , mais il n'y a aucun risque .

:D :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par gau »

bonsoir :D
du même avis que remy
tu peux y aller franco :idea: :idea: :idea: :idea:
si tu veux je t'en envoi 4 pour essaie
Image
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

Merci les gars, j'aime votre enthousiasme.

J'ai pas encore reçu mes LEDs ça prend du temps ces choses là surtout quand ça proviens d'asie...
Bon c'est pas tout a fait les même led que sur le dessin elles consommes quand même 300mA a une seule ça fait quand même 1w par LED. Elle resemblent à ça Image

Mais je vais bien voir en faisant des essaies
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,

Mettre 4 LED sans résistance, ça marchera si le coude vers 3,3V de la courbe tension courant est plutôt mou, ça les tuera ou ça n'éclairera pas si le coude est plutôt carré. gau et remi devaient être dans le premier cas. Tout dépend de ce que tu as acheté.

A toi de voir.

Cordialement

Daniel

PS : si la première meurt en formant court-circuit, les autres meurent en cascade dans la foulée. T'as intérêt à mettre un fusible.
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

Bonsoir,

C'est sûr qu'une bête résistance en série avec les LEDs c'est le service minimum. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il vaudrait mieux mettre un régulateur (une source) de courant, mais ça a le mérite d'être simple à construire.

A 10,7V, le problème est inverse. On peut se demander si les tensions VForward des diodes ne seront pas malheureusement à l'autre extrêmité de l'intervalle soit 3,4V. 3*3,4V= 10,2V. Moins le déchet de 0,6V dans la diode 1Nxxx, il ne reste rien, pas de lumière.

Mais bon, normalement tu ne dois pas laisser ta batterie descendre en-dessous de 12V, sinon tu la tues. Et à 12V, le courant doit passer : 12-10,2-0,6=1,2V, avec 10 ohms tu as encore 120 mA, pas si mal.

En revanche, j'avais gardé ton cahier des charges, mais je ne suis pas sûr que tu ne dépasses pas les 13V. Lorsque ta batterie sera pleine, le régulateur solaire arrêtera la charge entre 13,8V et 14,3V. Si pas de chance tu allumes inopinément tes LEDs à ce moment là, de profondis, fais le calcul toi-même.

Donc les régulateurs de courant, ça a du bon, et en plus ça existe tout fait et pas cher, pas besoin de chercher beaucoup sur le net.

Cordialement

Daniel
Bonsoir

Je relance la discutions. J'ai ouvert un spot à LED et je dois dire qu'il y a plus qu'un simple résistance à l'interieur.

Ma question est simple. Est ce que je peux utiliser un régulateur de courant fixe tel que le LM7812 ou le LM7912? Est-ce qu'il faut mettre des condensateur obligatoirement si oui pourquoi et sinon ben t'en mieux :D
Voilà je suis en perpétuel questionnement...

Merci

Sibelius
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,

Non, tu ne peux pas mettre un 7812 ni un 7912, ce ne sont pas des régulateurs de courant mais des régulateurs de tension. On peut utiliser des régulateurs de tension comme régulateurs de courant, mais dans ce cas il faut utiliser un régulateur qui régule sur une tension plus faible, genre LM117. Si cette solution t'intéresse, tu fais google "LM117 datasheet" et tu trouves ton bonheur.

Cordialement

Daniel
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

Bonjour bonsoir,

Voilà j'ai reçu mes fameuse LEDs et comme je n'ai pas encore eu le temps d'acheter d'autres composant j'ai fais l'essaie du branchement de 4 LEDs en série soit 13,2v sur une faible batterie de 11 volt puis sur une de 13 volt et je dois dire que les messieurs du début disait vrai. Ça fonctionne bien dans les deux cas.

A vraie dire j'ai déjà un petit souci qui doit venir d'une de mes LED car elle brille moins que les autre. Du coup l'ensemble se met à clignoter comme un mauvais contact. Je pense qu'il dois y avoir une LED pas très fraiche qui déstabilise la série.

Prochaine étape branchement avec résistance en série.

Je dois dire que je suis assez satisfait par la quantité de lumière fournie par rapport à l'énergie consommer. Si ça interessen du monde ici je peux vous mettre une photo de mon premier spot à 4 LEDs
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

Voilà les photos. Je suis sur les test avec résistances.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par rémy »

re:

pas de résistances :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
sibelius
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : ven. 20 nov., 2009 10:15
votre campingcar : yourte

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par sibelius »

danielfauquet a écrit :
sibelius a écrit : Mais il reste la question: Que va-t-il se passé quand la batterie délivrera 10,7 volt?
Est-ce que les leds s'allumeront?
(10,7-9,6)= 1,1V /10 ohms = 110mA
Est-ce suffisant pour avoir une bonne luminosité?

Je pense que le cas des 13v sera plutôt rare. Il n'est présent que si les batteries sont à 100% chargé (soit le jour en plein soleil quand on a pas besoin de lumière à l'intérieur) or la nuit, le photovoltaïque n'est pas opérationnel donc, cette valeur ne fera qu'aller vers le bas.
Bonsoir,

C'est sûr qu'une bête résistance en série avec les LEDs c'est le service minimum. Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Il vaudrait mieux mettre un régulateur (une source) de courant, mais ça a le mérite d'être simple à construire.

A 10,7V, le problème est inverse. On peut se demander si les tensions VForward des diodes ne seront pas malheureusement à l'autre extrêmité de l'intervalle soit 3,4V. 3*3,4V= 10,2V. Moins le déchet de 0,6V dans la diode 1Nxxx, il ne reste rien, pas de lumière.

Mais bon, normalement tu ne dois pas laisser ta batterie descendre en-dessous de 12V, sinon tu la tues. Et à 12V, le courant doit passer : 12-10,2-0,6=1,2V, avec 10 ohms tu as encore 120 mA, pas si mal.

En revanche, j'avais gardé ton cahier des charges, mais je ne suis pas sûr que tu ne dépasses pas les 13V. Lorsque ta batterie sera pleine, le régulateur solaire arrêtera la charge entre 13,8V et 14,3V. Si pas de chance tu allumes inopinément tes LEDs à ce moment là, de profondis, fais le calcul toi-même.

Donc les régulateurs de courant, ça a du bon, et en plus ça existe tout fait et pas cher, pas besoin de chercher beaucoup sur le net.

Cordialement

Daniel

Bonjour,

Je suis toujours dans ma phase d'essais avec mes LEDs. J'ai testé sans résistances, avec résistance et maintenant j'aimerais testé avec régulateur de courant ou de tension ?

En effet mon système envoie une tension de 11,8V mini à 14V maxi j'ai eu un petit souci à cause de cette dernière, une LED est morte.

Autre info intéressante j'ai ouvert un spot à LED du commerce, et je dois dire qu'il à plus qu'une simple résistance. Bon j'en entend qui dise oui mais c'est pas les même LEDs bref il y a du monde la dedans pas moins de 13 composants. Je croie qu'il y à un pond de diode en entré permettant l'inversion de polarité, des condansateurs, un transistor des résistances...

Donc pour pouvoir dire que j'ai écouter tout le monde (pas de jaloux ;) ) j'aimerai soit construire une alimentation soit en acheté une toute faite. Je ne met pas de mauvaise volonté j'ai réellement cherché sur Internet mais il y a tellement de chose que je suis complètement perdu.

Quel est le nom exacte de ces petit circuit? Alimentation linéaire, stabilisé, polaire, de tension de courant? En AC/DC en DC/DC bref je nage complètement. :,

Donc voilà pour récapituler, si j'ai bien tout comprit il me faut quelque chose qui accepte de 11V à 14V en entré et qui restitue 12v dans tout les cas tout ça en DC.

MERCI

sibelius
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par rémy »

bonjour ,

vous avez tout sur la page : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... e-eco.html

il y a deux régulateurs très simples à monter si vous voulez .

votre tension cc est de 12 à 12,6v donc le régulateur ne sert à rien

mais dans votre cas 4leds sans résistance , sans régulateur et çà fonctionne sans problème , pourquoi chercher des complications ou il n'y en a pas . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Fabrication d'éclairage a LED

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

Ta LED est morte parce qu'elle a eu trop de courant. Tu as eu de la chance qu'elle meure en circuit ouvert, sinon toutes les autres seraient mortes en cascade. La première qui a laché a fait fusible pour les autres.

Le circuit qui va bien pour alimenter les LED de puissance est un "LED DRIVER".
Un exemple parmi d'autres le LM3407 (ça coûte 2.5€ à l'unité, et 1.2 ou 1.3 € par quantités) (un autre exemple est donné par Rémi sur le site).
Ce circuit gère l'alimentation de plusieurs LED et agit par découpage du courant. Le rendement est meilleur que 90% (très peu de pertes d'énergie).

Cordialement

Daniel


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »