Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

installation LED finie


pour tous vos problèmes d'éclairage , et principalement les leds qui offrent actuellement un bon compromis éclairage/consommation

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 319
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

installation LED finie

Message non lu par pat »

Salut,
Je viens de recevoir mes dernières LEds de chez Energy led , mon installation est donc entièrement à led (sauf un plafonnier dans lequel je pouvais monter une lampe eco fluocompacte 12V 5W.

Après les essais hier soir, je peux dire que ces leds G4 side et MR11 sont parfaites et qu'on peut établir les équivalences de lumière (en blanc lumière du jour ) à 10 lumens = 1W halogène.

J'avais fait le choix de mettre des 150 lm dans le salon (4) car je trouvais l'éclairage un peu juste en 10W : pas déçu

J'ai mis par erreur les MR 11 blanc chaud 140 lm dans la chambre : c'est trop ,on peut mettre seulement 90lm voire moins

j'arrive donc à une consommation si tout est allumé de 30.8 W (28.8W si j'avais mis des 90 lm en chambre) contre 130 w en halogène.


Si on considère que l'hiver on allume 6h (le salon + plafonnier + alternativement SDB/cuisine/chambre) la conso pour cette durée s'établit à:
-halogène: 40 Ah
-LED : 7.6 Ah

Cette différence peut tout changer avec une fin de nuit avec chauffage mis en sécurité car il manquait quelques ampères heures

@+
Pat
Avatar de l’utilisateur
bidou
grand routard
grand routard
Messages : 153
Inscription : mar. 19 févr., 2008 8:33
Localisation : languedoc, AUDE. et sur la route avec la Bidou Box

Message non lu par bidou »

bonjour PAT ,et bien tu vas nous faire un petit topo , si tu le veux bien :wink: sur cette installation. tes fournitures , bien sur les fournisseurs , le coût totale de l' ensemble afin que l'on puisse juger de tous ça et bien sur le gains totale en watts , et ampères....! sur une journée de consommation normal , par rapport a l 'ancienne installation, ça te parait jouable
l homme n'est pas fais pour le travail la preuve c' est que sa le fatigue même la tête ( Alphonse allais un grand homme plein de sagesse )
challenger 308 ford 2L4TDCI avec 125 cv et un âne au volant Image
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 319
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Message non lu par pat »

Salut,

En ce qui concerne les fournitures , les leds viennent toutes de chez Energy led ;le coût de l'opération, hors remise et hors port est de :

4 X 15.95 G4 side 12 leds lumière du jour 150 lm 2.8W

2 X 15.95 MR11 12 leds blanc chaud 140 lm 2.8W

5 X 11.95 G4 side 9 leds lumière du jour 90 lm 1.8W

soit un total de : 155.45 Euros

Ajouter une fluo compacte 12V 5W lumière du jour achetée je ne sais plus où pour à peu près 10 Euros


Soit un total de 165.45 Euros


Les calculs de mon premier post : 7.6 Ah contre 40 Ah sont pour une journée d'hiver(estimé 6h d'éclairage). autrement dit, la consommation tirée sur la batterie est divisée par:

- en consommation totale (total des consommations installées pour une heure de fonctionnement): 10.8 Ah : 2.56 Ah = 4.22

- en consommation estimée par 24 h en fonction de l'usage des différentes lampes : 40 Ah: 7.6 Ah = 5.26

Voici donc les rapports de consommation,le deuxième (5.26) est une estimation en fonction de notre mode de vie, mais l'ordre de grandeur de division de conso par 4 ou 5 est correct pour un éclairement équivalent (supérieur dans mon cas cf 1er post)

@+ et n'hésitez pas à poser d'autres questions.

Pat
Avatar de l’utilisateur
bidou
grand routard
grand routard
Messages : 153
Inscription : mar. 19 févr., 2008 8:33
Localisation : languedoc, AUDE. et sur la route avec la Bidou Box

Message non lu par bidou »

re// pétard de pétard ça le fait grave comme dirait les jeunes de maintenant , et pour un investissement de base relativement correcte, et acceptable chapeau mister PAT
l homme n'est pas fais pour le travail la preuve c' est que sa le fatigue même la tête ( Alphonse allais un grand homme plein de sagesse )
challenger 308 ford 2L4TDCI avec 125 cv et un âne au volant Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir,
sur mon CC, j'ai changé toutes les lampes halogènes par des leds, résultat l'hiver si je stationnais + de 24 heures avec le chauffage (plutôt gourmand) j'étais obligé de mettre le groupe en route, maintenant je tiens sans problème la deuxième journée.
il faut dire que le fabricant n'a pas lésigné sur l'éclairage mais pas sur la puissance non plus il devais y avoir + /- 150 w maintenant tout est en G4 si je me rappelle bien elle doivent faire un peu plus d'un watt, et c'est suffisant
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Message non lu par Herald »

Bonsoir,
Pareil pour moi tout en leds depuis 2 ans avec une installation maison ,excellent éclairage avec consommation dérisoire,la preuve en est, ma batterie cellule est usée et ne founit plus que 40 a/h et ça marche.
Bien évidement quand même au début de l'hiver je vais la changer pour aller au ski car la ça risque de pas le faire.
Dernière modification par Herald le lun. 19 oct., 2009 21:10, modifié 1 fois.
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: installation LED finie

Message non lu par Jean Claude »

Bonjour ;)

Je viens d'installer des LED dans les spots de plafond (pas trouvé encore comment démonter les spots orientables...) commandées avant hier ici et recues ce jour.

Led de 90 lumens, 150°, 2W à 9 euro pièce

Le résultat semble agréable, la lumière étant moins concentrée sous le spot (pas de "tache" lumineuse sur le lit ou la table), mais la puissance ne correspond peut être pas aux ampoules halogènes (pas de référence sur celles ci)

Petite question : remettez vous le cache en verre des spots? (il ne semble pas toucher l'ampoule mais en est très proche) ?
Avatar de l’utilisateur
pat
grand routard
grand routard
Messages : 319
Inscription : dim. 04 mars, 2007 19:33

Re: installation LED finie

Message non lu par pat »

Salut,
Pour démonter les spots orientables: 2 possibilités

1) forcer dans le sens anti-horaire jusqu'au "clic" puis ça descend

2) enlever le cercle brisé en plastique qui maintient le verre en place

Sur les miens, j'ai relis tous le verres : pas de chauffe , et les verres étant dépolis, l'éclairage est plus agréable.

@+
Pat
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: installation LED finie

Message non lu par Jean Claude »

pat a écrit :Salut,
Pour démonter les spots orientables: 2 possibilités

1) forcer dans le sens anti-horaire jusqu'au "clic" puis ça descend

2) enlever le cercle brisé en plastique qui maintient le verre en place

Sur les miens, j'ai relis tous le verres : pas de chauffe , et les verres étant dépolis, l'éclairage est plus agréable.

@+
Pat
Ok, et merci ;)


Répondre

Revenir à « éclairage et économies d'énergie »