Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Rappel de 14 camping-cars chez un fabricant Vendéen.


il arrive de temps en temps qu'il y ait des problèmes de constructions ou de materiels défectueux , les constructeurs ou grossistes nous font des annonces de rappels par sécurité , qui ne sont pas toujours perçues par tous , ce forum vous permettra de le signaler .


Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
autoch83
routard
routard
Messages : 99
Inscription : mar. 09 déc., 2008 11:30
Localisation : région paca

Rappel de 14 camping-cars chez un fabricant Vendéen.

Message non lu par autoch83 »

Bonjour,
Pour info, un rappel de 14 camping-cars c'est effectué chez un fabricant Vendéen, suite au signalement de 2 incidents relatif à une suspension pneumatique Al-Ko X2 Air Premium.Concernant le fabricant, ces deux avaries font état de la présence d'un défaut d'incompatibilité du standard de fabrication de leur cellules,étant inapte à permettre en cas de perte de pression, la mobilité du camping-car en mode dégradé de sécurité prévue par Al-Ko concepteur de cette suspension.
Il est réconfortant que l'alerte donnée en mai 2015 auprès de la d.d.p.p de la Roche sur Yon, service sécurité et protection économique des consommateurs, se soit concrétisé par un rappel du fabricant de certain véhicules concernés.(peut être d'autres à venir)
Le contrôle en usine d'un inspecteur de la d.d.p.p, a fait l'objet d'un rapport faisant état d'un défaut présentant un danger majeur.
Les constatation des éléments recueillis sur la dangerosité avérée du camping-car ont été transmise à l'administration centrale de la DGCCRF.
A savoir que selon l'article L221-1-3 du code de la consommation,celui-ci stipule pour le fabricant d'une obligation de signalement des risques et des mesures prises.

le 02 juin 2017,lors d'une réunion préliminaire d'expertise judiciaire, ces informations ont été dévoilé par le responsable technique du fabricant en présence des Avocats des deux parties et personnes impliquées dans une affaire similaire de vice caché d'un même défaut.
Le plus surprenant dans les déclarations du représentant du fabricant ce jour là, est du fait, de dire qu'ils n'ont pas appliqué les préconisations d'installation d'Al-Ko, par le simple fait, que se n'étaient que de simples préconisations.(sous entendu, pas d'obligation) :,
Inutile de vous faire part de la stupeur de l'expert mandaté par le tribunal par cette explication. :roll:
il paraitrait que l'expertise est pour très bientôt.
Ces faits m'ont été rapporté par une très proche connaissance .
Toutes ressemblances avec des faits ou écrits antérieur et une pure coincidence. :rigol

autoch83
yannblanc
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : lun. 31 janv., 2011 23:56
votre campingcar : ADRIA

Re: Rappel de 14 camping-cars chez un fabricant Vendéen.

Message non lu par yannblanc »

bonjour,
Il serait intéressant d'en savoir plus sur cette affaire car il n'y a pas que les constructeur de camping car qui installent ce dispositif...
Avatar de l’utilisateur
autoch83
routard
routard
Messages : 99
Inscription : mar. 09 déc., 2008 11:30
Localisation : région paca

Re: Rappel de 14 camping-cars chez un fabricant Vendéen.

Message non lu par autoch83 »

bonjour
J’espère que tout ce qui a attrait avec la sécurité n’incommodera pas trop de monde.

Dans l’info que j’ai relatée, il faut savoir que la commande d’un camping car s’effectue avec un choix de différentes options qui dans les cas cités sont des camping-cars équipés de l’option châssis Al-Ko avec à l’arrière la suspension pneumatique X2 Air Premium.

Lors de la commande le concessionnaire vendeur vous propose un éventail d’options dont le châssis allégé Al-Ko qui vous sera proposé avec un choix de différents systèmes de suspension de fabrication et de conception Al-Ko.

Le concessionnaire transmet la commande au fabricant assembleur de camping-car de la marque choisi, celui-ci passe commande à la société Al-Ko avec le descriptif du type de châssis (PL ou VL, simple essieux ou double essieux arrière) et le type de suspension qu’ Al-Ko installera sur le Châssis.

Pour un intégral Al-Ko celui-ci recevra une cabine nue sur laquelle une interface est prévue pour la jonction et fixation du châssis.
Al-Ko expédie les châssis cabine équipé selon la commande et le fabricant assemble la cellule sur ce châssis

En aucun cas, le fabricant de camping-car n’intervient dans la mise en place du système de suspension étant du domaine d’Al-Ko.
Celui-ci prévoyant dans la conception des ces systèmes, la présence d’un dispositif de sécurité pour permettre au camping-car de conserver par sécurité un mode dégradé de mobilité dans le cas d’une perte brutale de pression pneumatique (par rupture d’un tuyau du circuit d’alimentation air, ou par l’éclatement d’un diaphragme).

Dans mon cas, comme je l’ai déjà expliqué dans différents post, j’ai subit ces deux types d’avaries cité ci-dessus qui m’ont permis d’en évaluer le préjudice et la dangerosité tant pour l’équipage que les autres usagers de la route.

La raison de ce défaut :
Elle réside par le fait que le fabricant a commercialisé des camping-cars équipés de ces suspensions, sans mettre en application et respecter les préconisations d’Al-Ko concernant la hauteur des passages de roues, recommandant une hauteur minimum de 380 m/m.

Cette cote est impérative pour bénéficier de la jouissance du dispositif sécuritaire de mode dégradé permettant à vitesse réduite de se dégager de mauvaises situations en condition routière
Ce dispositif est assuré par des butées intégré dans les amortisseurs qui limitent le débattement maxi en cas d’avaries, sans que les roues ne se bloquent contre les passages de roue.

Vous en conviendrez rien de véhément dans les infos que je relate.
Ces rappels témoignent de l’importance de la nature de ce problème et de l’efficacité des organismes administratifs de protection et de sécurité des consommateurs.
autoch83
yannblanc
confirmé
confirmé
Messages : 22
Inscription : lun. 31 janv., 2011 23:56
votre campingcar : ADRIA

Re: Rappel de 14 camping-cars chez un fabricant Vendéen.

Message non lu par yannblanc »

bonjour,
merci pour l'info, je ne pense pas être concerné par ce problème en ayant rajouté des poumons Dunlop entre les lames des ressort et le châssis de mon camping car car ils sont montés en complément les lames de ressort.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Rappel de 14 camping-cars chez un fabricant Vendéen.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
yannblanc a écrit : ven. 04 août, 2017 8:06 je ne pense pas être concerné par ce problème en ayant rajouté des poumons Dunlop entre les lames des ressort et le châssis de mon camping car car ils sont montés en complément les lames de ressort.
Exact les renforts de suspensions sont montés a la places des butées et ne changent rien d'autre a la conceprtion d'origine des supensions
de plus si le besoin était , leur épaisseur même crevés compense la hauteur de butée initiale .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
autoch83
routard
routard
Messages : 99
Inscription : mar. 09 déc., 2008 11:30
Localisation : région paca

Re: Rappel de 14 camping-cars chez un fabricant Vendéen.

Message non lu par autoch83 »

yannblanc a écrit : ven. 04 août, 2017 8:06 bonjour,
merci pour l'info, je ne pense pas être concerné par ce problème en ayant rajouté des poumons Dunlop entre les lames des ressort et le châssis de mon camping car car ils sont montés en complément les lames de ressort.
bonne journée
Re,
cette info ne concerne pas les trains arrières avec système de ressort à lames qui sont commercialisés sur les châssis Fiat.
Pour l'instant elle concerne particulièrement certains modèles de CC avec châssis Al-Ko et système suspension X2.
Il est possible que d'après certains éléments qui émanent du concepteur de ces suspensions X2/X4 Air Premium,que d'autres systèmes
de suspension de ce même concepteur, requière une même hauteur de passage de roue de 380 m/m afin de pouvoir également
bénéficier d'un dispositif assurant une mobilité en mode dégradé de sécurité.
Info à prendre pour l'instant au conditionnel dans l'attente de vérifications de fiabilité d'éléments écris en ma possession.

autoch83


Répondre

Revenir à « rappels constructeurs »