Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pilote un Explorateur remplace un Pacific


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour à Toutes et Tous.
Il y a trois ans nous avons fait l'acquisition d'un Pacific P8 pour savoir si nous avions toujours le virus CC. (précédente contamination dans les années 90).
La réponse est oui. Le choix d'un lit permanent a été dicté par mes vertèbres :mrgreen: .
Devant les réprobations :-( de celles ci au lever, nous avons décidé de passer au lit central. Donc coup de cœur et acquisition d'un Explorateur G742 LCE de 2011, un véhicule première main chez un professionnel en Dordogne.
Nous le récupérerons le 13 décembre, le temps de lui faire poser un second panneau solaire une batterie lithium et une climatisation de soute. Je ne peux rien mettre au dessus du toit sauf à le laisser devant le garage :lol: . Le P8 est équipé d'un rafraichisseur et il nous a bien servi.

J'ai parcouru le forum et il est peu question de ce modèle.
Je suis preneur de conseils et remarques sur ce CC ; points délicats ou à surveiller, astuces etc....

Autre question il est en 3T500. Le lit de pavillon a été remplacé par l'option usine aménagements, je ne sais pas si cela a fait gagner du poids, mais selon les documents Pilote la charge utile n'est pas terrible, je vais le passer à la bascule à vide pour savoir.
Comme je possède le permis PL je me demandais si on pouvais le passer administrativement en 3T650 ou 3T700 comme d'autre CC que j'ai vu dans mes recherches. Quelqu'un a t il réalisé cette opération?

En attendant vos retour
Cordialement Gérard
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
h.gerard46 a écrit : lun. 25 nov., 2019 15:34 mais selon les documents Pilote la charge utile n'est pas terrible, je vais le passer à la bascule à vide pour savoir.
Pesage à vide , il te faudra peser tout ce que tu emmènera et la attention il faut vraiment tout peser ,
si un tube de dentifrice ne pèse quasiment rien , il n'en va pas de meme pour tout le poids total embarqué dans un cabinet de toilette

une pesée en ordre de départ te dira le poids en surplus ( rien n’empêche de faire les deux )

pour le passage en PL contacte directement Pilote il n'y a qu'eux qui peuvent te fournir les documents

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par jp33 »

bonjour,

a mon avis il est plus qu'en surcharge il suffit de regarder les annonces de ce type de véhicule ils sont tous en pl exemple celui ci
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

j'ai un petit , gros doute sur la CU
voir la fiche technique

celui la est en PL mais puisqu'il a le même nom les autres caractéristiques sont les mêmes donc " PTAC/CU (kg) : 4500/655 " ça veut dire poids a vide 4500 moins 655 = 3845

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par h.gerard46 »

Merci pour vos réponses.
La copie de la CG me donne F2 3500; G 3235 et G1 3160. Si ce qu'un vendeur m'a dit les PL auraient un châssis Alko renforcé donc plus lourd.
Je ferai la pesée à vide le 13 (bascule en libre service sur ma route) et ensuite en charge (j'ai fait la même chose avec le P8 j'étais à 3T300 en pleine charge le P8 étant moins lourd au départ )
kerhor

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par kerhor »

bonjour
très beau véhicule mais surement en surcharge,pilote de donnera les explications pour le passage en PL,mais difficile a penser qu'il soit en VL !!
je crains que 3650 ou 3700 suffise
enlever le lit de pavillon pour mettre des placards est une bonne idée malheureusement facturée en plus valu donc peu de gens passe le pas
ça ne va pas être simple de rester dans les clous,je viens de lire ton message,je dirais pour être sur il faut une pesée prêt a partir et après voir pour le passage en PL,ou une pesée a vide et voir avec le constructeur si vraiment il y a une grosse différence avec les indications de la CG
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Si c'est un Châssis ALKO vérifier la plaque d'identification dans le capot moteur elle donnera le poids maxi pour passer en PL et surtout la référence du Châssis 35 L, 37 L ou H?


Le mien Pilote G 741 LJE de 2012 châssis ALKO 37 L 3,7 T PL 4 places carte grise / il était en vente en VL 3,5 T 3 places carte grise
A l'achat tous documents fournis par Pilote jusqu'aux Disques à apposer à l'arrière et cela gratos.

:ar
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,jolie bébé, effectivement la charge utiles doit plutôt être négative.
C'est un châssis maxi ou pas, roue de 16 ou 15 châssis Alko moteur 2.3 l ou 3.0l plus lourds,si c'est un maxi vous pouvez peut être aller jusqu’à 4t200.
Meme a 3t700 a mon avis il y a encore de la surcharge,je demanderai le maxi a votre place.
Profité en bien
Frankia T740
h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour à Toutes et Tous.
Nous sommes allé cherché notre nouveau "bébé" :D et je l'ai passé à la bascule :shock: . Il faut que j'envisage un régime draconien, le divorce et l'abandon du chien et encore pas sûr que cela suffise.
En sortie de concession placards vides, 30% de GO, 25% d'eau propre, eaux grises vide, 2 bouteilles de gaz dont 1 vide >> pesée à 3T450. :,
Le châssis ALKO est un 37L la plaque me donne 3T700 en PTAC et 3T800 en cumul de charge maxi par essieu (1T800 AV & 2T000 AR).
Donc 250 à 350 kg de charge utile ce qui est plus tenable sans être mirifique. On a l'habitude de voyager léger, mais il y a un chalenge.

La bascule proche de chez moi est dans une carrière, utilisée pour les semi je ne connais pas sa plage d'étalonnage. y a t il une marge d'erreur? la Carte Grise est à 3T160 (théorique je pense)
Je vais faire des pesées au fil des trajets sur les bascules en libre service.

Dans le cas d'un contrôle routier y a t il un coefficient d'erreur (comme pour la vitesse)? 3% donne déjà 100kg. 175kg à 5%
Y a t-il une bascule "étalon" dans chaque département ?
Maintenant je pense avoir deux possibilités : voir avec Pilote pour le passage en PL (mais est ce faisable?) ou l'amnésie. Pas encore tranché.
Ce qui est sûr c'est que je vais limiter l'emport pour rester dans la zone de sécurité du CC.
Je ne vois pas trop de pistes pour gagner du poids à vide, je suis preneur de vos idées.
En attendant vos avis Cordialement Gérard
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
h.gerard46 a écrit : ven. 20 déc., 2019 21:40 Dans le cas d'un contrôle routier y a t il un coefficient d'erreur (comme pour la vitesse)? 3% donne déjà 100kg. 175kg à 5%
Il y a théoriquement une tolérance comme sur tout appareil de mesure mais attention elle peut être totalement inexistante car toujours liée a la plage d'erreur de l'appareil ( Plus ou moins 5%)

donc normalement 5 % ça passe du moins en France , au dessus c'est prune et à partir de 10 % c'est déchargement jusqu'au poids réglementaire , mais sans tolérance :mrgreen:

dans les cas de surcharge , ce ne sont pas les contrôles qu'il faut craindre mais l'accident avec dégât corporel.

J'avais conseillé en début de post le contact avec l'usine pour le passage en PL

pour ma part je ne l'aurais jamais pris , il est d'ailleurs inadmissible que ce soit en vente :-(

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour JLB
J'ai repris mes données.
Le CT fait juste avant la vente me donne en pesée 1T749 AV et 1T412 AR soit 3T161.
J'ai fait poser une batterie lithium de 14kg, un convertisseur de 2 kg, un panneau solaire 10kg et la clim de soute 20kg > poids total à vide arrondi à 3T210.
J'y ai rajouté les bouteilles de gaz et un peu de GO. Ce qui ne m’amène pas à 3T450. Je pense que le vrai est entre les deux (La bascule de la carrière affiche par 50kg) Je vais faire d'autres pesées pour avoir une idée plus exacte ou moins fausse ;)

Question sécurité le CC est prévu pour 3T700. Sauf erreur de ma part le 3T500 est une spécificité Franco Française comme l'ont été les phares jaunes et les mob à 50cc. Ailleurs en Europe c'est 3T700. Je vais surement réactiver mon permis PL (il date de 1976 là aussi on peut discuter de 75 :, ) et voir pour le passer en 3T700. C'est purement administratif mais je serais plus clean.
Question chargement 350 kg me suffisent (hors eau propre) vérifié avec mon précédent CC je pense que c'est jouable avec celui là. Les prochaines pesées me diront si je suis dans le vrai et si il faut gagner du poids je virerais la parabole et passerait le gaz en GPL.
A suivre donc. Bon WE
Gérard
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par jalibo27 »

( 1975) Re
h.gerard46 a écrit : sam. 21 déc., 2019 16:25 Le CT fait juste avant la vente me donne en pesée 1T749 AV et 1T412 AR soit 3T161.
Les charges sur essieu au CT sont exprimées en dan si ça n'a pas été fait , résultat a multiplier par 1.02 ( 60 Kg de plus )
h.gerard46 a écrit : sam. 21 déc., 2019 16:25 J'ai fait poser une batterie lithium de 14kg, un convertisseur de 2 kg, un panneau solaire 10kg et la clim de soute 20kg > poids total à vide arrondi à
Moins 25 Kg de l'ancienne batterie
h.gerard46 a écrit : sam. 21 déc., 2019 16:25 J'ai fait poser la clim de soute
j’espère qu'elle n'a pas été prévue pour fonctionner sur la lithium au travers du convertisseur :mrgreen:
h.gerard46 a écrit : sam. 21 déc., 2019 16:25 Sauf erreur de ma part le 3T500 est une spécificité Franco Française comme l'ont été les phares jaunes et les mob à 50cc. Ailleurs en Europe c'est 3T700.


Non ce n'est pas une spécificité Française même s'il y a certains pays Européens ou c'est supérieur ,pour les cyclomoteurs à 50 CC non plus , par contre automatique pendant très longtemps oui .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 379
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,pour 1 pesée plus précise avec 20 kgs de marge il faut aller dans les coopératives agricoles,ce sont les plus précises....
la surcharge c'est le soucis de pratiquement tous a moins de vadrouiller avec 1 minimum dans tout....
gazole gaz,eau propre,fringue ,épicerie,liquide et les accotés réduit a 50%.....et j'en passe pour 1 couple ne pas dépasser 150 KGS a 2........
je rigole car ce n'est pas mon cas,1 bébé dé 100 kgs en chair et en os....
pas facile ,mais mettre que ce qui est nécessaire pour être au + juste en règle...
il aurais été préférable d'acheter 1 c car en PL direct il y aurait eu moins de contrainte....
kerhor

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par kerhor »

bonjour
comme je l'avais écrit dans mon premier post,il sera en surcharge même en 3700 kg,voir aussi le permis!!
perso comme les autres je ne l'aurais pas acheté,je suis surpris que malgré les avis tous négatifs sur le risque de surcharge tu ne la pas fait pesé avant achat je remarque même que tu l'as pesé après être sorti de concession !! un peu insouciant quand même
tu devras donc faire avec, déjas commencer par apprendre a rouler réservoir d'eau vide et faire le plein en arrivant sur site,c'est une habitude a prendre mais ce n'est pas automatique ,je l'oublie encore
il est très décevant de donner des conseils et de ne pas être écouté
h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour à Toutes et Tous
alors réponse d'un insouciant. Déjà cher collègue si tu lis mon premier post je parle d'un acquisition donc d'un achat que nous venions de faire.
Donc vous avez tous passé vos CC à la bascule avant de signer vos bordereaux d'achat, félicitations.
Pour plus de précision mon vendeur est à 130km et la carrière avec sa bascule 3km de mon domicile.
J'apprécie pleinement votre respect de la réglementation, vous ne faites donc pas partie des insouciants en sur charge, sur vitesse et pour ceux ayant un CC PL avez le vrai permis PL (avec la formation) et non une aberration de la législation antérieure à 1975, et n'avez donc jamais perdu le moindre point.
RESPECT donc
Il me faut 350kg de charge utile vérifié avec mon précédent CC, le salon de jardin le barbecue et la piscine restent à la maison avec les services de verre en cristal, et sur place je me déplace à pied. Trouver de l'eau n'est plus vraiment un soucis, cela fait un moment que je n'ai plus besoin de chercher les cimetières.
La documentation constructeur et la Carte grise me donne 3T160 donc plus 350 = 3T510. Ces chiffres étant théoriques avec une marge d'erreur de mesure et de construction.
Pour redevenir un peu sérieux, je pense pouvoir tenir les 3T5 et sinon je verrai pour le passer en PL, j'ai le permis (un vrai) ce qui me donnera 200kg de marge.
Avec mes insouciantes salutations. Bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par jalibo27 »

Re
h.gerard46 a écrit : dim. 22 déc., 2019 20:41 J'apprécie pleinement votre respect de la réglementation, vous ne faites donc pas partie des insouciants en sur charge, sur vitesse et pour ceux ayant un CC PL avez le vrai permis PL (avec la formation) et non une aberration de la législation antérieure à 1975, j'ai le permis (un vrai) ce qui me donnera 200kg de marge.
J'ai un CC poids lourd que je conduit avec l'aberration de 1975 , il m'arrive de dépasser la vitesse réglementaire et il m'est arrivé aussi de perdre un point
je n'ai aucune formation PL , même pas la visite médicale , pourtant
je connais et respecte certainement mieux la réglementation afférente à mon engin que certains qui ont pourtant la formation et l'expérience pro (pas tous heureusement) et au niveau médical je suis ( malheureusement pour moi )suffisamment suivi pour ne pas avoir la nécessité de passer une visite permis

certaines règles PL sont aussi applicables au CC " légers" voire aux véhicules attelés sans être forcément des CC et pourtant une grande majorité les ignorent y compris dans les professionnels de la route .

Je n'ai jamais cherché a jouer les moralisateurs , il y a des utilisateurs qui ignorent , qui pensent savoir ou plus simplement ne sont pas conscients
Ignorant a quelle catégorie j'ai affaire , je les met simplement en garde sur certains risques ( pour la surcharge ou pour le reste ) que ce soit le danger pur ou d'utilisation, la prune ou même le risque en cas d'accident corporels .

PS j'ai aussi émis un doute sur le trio lithium, convertisseur, climatisation ,
c'est pas pour faire le malin ,c'est juste pour attirer l'attention sur un truc qui pourrait vite devenir un soucis ( si pas plus) .


Il y a sur ce forum des gens qui auraient peut être pu te donner d'autres conseils , à la seule condition de ne pas les refuser :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
kerhor

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par kerhor »

bonjour
je persiste acheter un c car d'occasion de presque 7,5 m sans le peser est une erreur
cher collègue voila ta question"Je suis preneur de conseils et remarques sur ce CC ; points délicats ou à surveiller, astuces etc...."
il me semble que les réponses ont été claire
pour le vrai permis PL je profite comme d'autres de la législation et cela ne veut pas dire que je conduit plus mal qu'un autre
pour les points j'en possède 12 depuis novembre car je me suis fait retirer 1 point en mai pour dépassement de 1 km/h
je remarque que tu souhaites tenir les 3,5 t avec ton c car,restons sérieux,ta CG te donnes le même poids que le mien qui fait 7 m,chercher l'erreur
voila tes écrits: En sortie de concession placards vides, 30% de GO, 25% d'eau propre, eaux grises vide, 2 bouteilles de gaz dont 1 vide >> pesée à 3T450. :,
je lis bien placards vides,et tu veux rester dans les clous,il faudra m'expliquer comment tu fais en chargeant le poids diminue
mais je pense que tu as toujours raison
bonne route
h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour à Toutes et Tous
Mon CC passe aux mines jeudi prochain pour revenir a un PTAC de 4T.
Je remercie les services relation client et homologation du Groupe Pilote pour leur aide et les documents fournis.
Merci également à la DREAL de Midi Pyrénées.
Pour information le dossier est très simple à obtenir et remplir lorsque l'on a la fiche d'homologation du constructeur (pas de modification du véhicule); le coût global dossier, disques, plaque de modification et d'affichage revient à une centaine d'euros.
550kg de charge utile pour 2 personnes nous avons de la marge.
La semaine prochaine décrassage moteur à l'hydrogéne et ensuite départ pour la hollande et les tulipes. :D :cc
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Merci du retour :s

Moi aussi j'ai un Explorateur G 741 LJE de 2012 avec châssis ALKO 37 L mais seulement 3700 kg?

Comment as-tu fait pour obtenir 4 T?

:ar
kerhor

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par kerhor »

bonjour
merci de ton retour mais tu écris:
Mon CC passe aux mines jeudi prochain pour revenir a un PTAC de 4T.
pourquoi revenir ? pourquoi pas obtenir un ptac a 4 t
pourrais tu expliquer ton homologation a 4 t avec un châssis prévu au départ pour 3,5 t,le mien impossible (châssis fiat non alko)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par demontvert »

Bonjour,a la base déjà il faut un châssis maxi ou une tète motrice maxi,tous est (surdimensionner) frein et suspension peut être même que la (caisse) est renforcé en certain point.
Pour la surcharge c'est sur que c'est interdit,mais pas que,modification électrique et ou gaz ou autre équipement qui peuvent rendre le véhicule aussi dangereux,toute modification est interdite quand pensez vous,c'est peut être un sujet a ouvrir ?
Cela ne viendrai plus a l'idée de personne de modifier l'installation électrique d'une voiture cela ne passerait pas au contrôle et les risques de panne serait humm .....
Sur la partie cellule chacun crois qui peut installé ce qu'il veut,moi je n'en suis pas si sur et vous ?
Cordialement
Frankia T740
h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour.
L'homologation en 4t est faite sur la base des documents constructeur. Sans modifications. Sauf à considérer que les constructeurs et organismes de réception font nimporte quoi je ne vois pas où est le problème.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par demontvert »

Re,j'aimerais bien avoir l'avis d'un expert? un véhicule est homologué avec une installation donné .
Une modification électrique non conforme peut certainement provoqué un incendie.
Sujet,hors sujet mais a méditer!!!
Frankia T740
kerhor

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par kerhor »

re
pour moi il n'y a pas de problème,je veux juste comprendre
dans le cas présent on parle de châssis 3,5 t homologué a 4 t
ayant fait plusieurs demande de passage en PL sur 2 c cars (burstner aviano 725 intégral passé de 3,5 a 3850 kg)et de mon chausson actuel 3,5 a 3,650 kg
je me demande comment un châssis alko de 3,5 t peut passer a 4 t as tu des courriers de pilote te donnant la marche a suivre
sans polémique aucune
h.gerard46
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : ven. 30 déc., 2016 13:29
prénom : Gérard
votre campingcar : Pilote Explorateur
Ville : Esclauzels

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par h.gerard46 »

Bonjour "kerhor"
A l'origine ce 742 LC est un 4T avec 4 places assises. Les certificats d'homologation fournis par Pilote donne un poids en ordre de marche de 3T395.
La Carte grise d'origine du mien est en 3T5 avec 3 places assises seulement. En gros il a été administrativement "sous classé".
Là je fais la manœuvre inverse et en le remettant en 4T.
Il y a différents châssis Alko avec des poids maximum tout aussi différents. J'ai commencé par vérifier quel châssis sur le CC puis j'ai pris contact avec Pilote qui m'a rapidement fournis les documents de réception (ils sont sympa et efficaces)
La clef c'est le type de châssis; j'ai un document qui date un peu qui donne les charges selon le type. Et aussi l'homologation constructeur qui peut ne pas aller au maximum du châssis.
Le "sous classement" en 3T5 permet la conduite avec un permis VL mais avec une surcharge "administrative" de fait sans risques "mécanique" et en perdant une place assise la aussi "administrative" 4 ceintures étant prévues.
Cordialement gerard
kerhor

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par kerhor »

re
je te remercie de ces renseignements,c'est plus clair je comprend maintenant pourquoi lorsque je cherche un c car PL il n'y a pratiquement que des pilote
tu en as de la chance de pouvoir faire cela et surtout pour une somme modique juste la dreal a payer donc 90 euros
bravo et en plus très beau modèle,j'ai un collègue sur un autre forum qui va bientôt être propriétaire d'un pilote en 4,5 t
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par demontvert »

kerhor a écrit : mer. 11 mars, 2020 11:45 bonjour
merci de ton retour mais tu écris:
Mon CC passe aux mines jeudi prochain pour revenir a un PTAC de 4T.
pourquoi revenir ? pourquoi pas obtenir un ptac a 4 t
pourrais tu expliquer ton homologation a 4 t avec un châssis prévu au départ pour 3,5 t,le mien impossible (châssis fiat non alko)
Bonsoir,le châssis fiat ne peut dépasser 3850 kgs en fonction du modèle de porteur.
Pour plus de poids il faut du Alko , le châssis est peut être le même entre 37 et 40 mais l'essieu et ses barres de torsion sont différent.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :h

Ce que je ne comprend pas c'est que nous avons le même châssis ALKO 37 L et que celui de mon CC G 741 LJE de 2012 est limité à 3700 kg :ma1

:ar
kerhor

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par kerhor »

bonjour
c'est un peu le foutoir avec les châssis alko ou pas le mien en fiat ne peut pas aller au dessus de 3650 kg alors que certains sont a 3850 kg
on ne nous dit pas tout :so
Avatar de l’utilisateur
Le Surzurois
grand routard
grand routard
Messages : 709
Inscription : dim. 04 juin, 2017 14:46
votre campingcar : Pilote G 741 LJE

Re: Pilote un Explorateur remplace un Pacific

Message non lu par Le Surzurois »

Re, :h

Plaques constructeurs de mon CC
20160116_153346 Forums.jpg
Pilote a changer la plaque 3500 kg (VL) pour mettre une identique à celle d'Alko 3700 kg (PL)
20160116_153354 Forums.jpg
:ar
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »