Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Avis sur un CC occasion


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



morlex13
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : sam. 27 juil., 2019 8:44
prénom : manu
votre campingcar : KREOS
Ville : morlaix

Avis sur un CC occasion

Message non lu par morlex13 »

:ri
Dernière modification par morlex13 le sam. 03 juil., 2021 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

380 Kg de CU sur carte grise , ça veut dire une centaine de moins sur la balance
Si tu veux rester dans les clous c'est cuit :mrgreen:

les Laïka sont normalement de bonne facture mais lourds et le 2.8 L est du genre costaud , à 120 000 il peut plus que doubler

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3489
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par luky77 »

Bonjour, le 2,8l est réputé solide , bien vérifier également la barre transversale avant ou repose le radiateur souvent pourri tout les 8 a 10 ans, le panier de batterie et en dessous,a t-il passé le contrôle technique récent ?
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Re

Je réponds aussi par rapport à ta présentation

si tu a des doutes au niveau pratique du CC , le choix de l'occasion chez un particulier ( à condition d'avoir l'oeil ) ou la location sont un bon choix

les aires de services ne sont pas une obligation pour bivouaquer , bien plus une mode ou une dépendance ,
il reste plein d'endroits ou il n'y a aucun probleme sauf celui d'etre hors sentier battu et isolé .
évidement sur le littoral et en période d'affluence et en général pour tous les coins répertoriés ce sera galère .

reste comme au bon vieux temps la découverte , et là y'a encore de quoi se régaler ;)

je passe un peu moins de la moitié du temps 45 % sur camping ( visite avec la moto ) un peu moins en libre 42 % et le reste sur les aires .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jean*mi
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : ven. 11 mars, 2016 8:08
prénom : Jean-Mi
votre campingcar : Challenger 138
Ville : Metz

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jean*mi »

re,

j'ai le double de km avec cette motorisation, pas de crainte c'est du solide, par contre beaucoup de problèmes connus avec la boite de vitesse au niveau du 5 ème rapport. La solution c'est qu'il faut augmenter la quantité d'huile + 1l de mémoire, comme ça les pignons de 5 seront bien lubrifiés.

quant aux amortos ar, aucun soucis sauf si châssis Alko, là je ne connais pas...
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par rover17 »

Bonjour , j'ai le triple de km et toujours vaillant
Mécanique simple , accessible , la 5 a-t-elle été changée ?
Cdt
morlex13
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : sam. 27 juil., 2019 8:44
prénom : manu
votre campingcar : KREOS
Ville : morlaix

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par morlex13 »

:ri
Dernière modification par morlex13 le sam. 03 juil., 2021 18:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
morlex13 a écrit : sam. 27 juil., 2019 21:28 j'aimerai sortir ,comme tu le dis,un peu des sentiers battus et bivouaquer un peu comme je le faisait avec mon fourgon
au gré de mes envies et coup de coeur.

si je prends l'exemple du finistère ,ou j'habite,il y a plein de petits villages de quelques centaines d'ames ou tu peux sans doute bivouaquer pour une nuit sur la place de l'église sans déranger perssonne.j'imagine que tu peux pratiquer de la sorte ailleurs en France,Espangne et Portugal pour peu que tu sorte des circuits trop touristiques.
c'est un peu comme ça que je m'imagine le CC et aimerai pratiquer.
Omis le fait qu'un CC passe partout moins facilement qu'un fourgon , c'est comme ça qu'il faut pratiquer et que je pratique hors arrêts prolongés avec juste une petite précision par rapport aux années 80 ,
quand on arrive dans un village hors sentiers battus , juste demander au premier habitant croisé ou /et commerce si ça ne dérange pas ,
en plus d'une marque de civisme , c'est dingue ce que ça ouvre comme possibilités ;)
morlex13 a écrit : sam. 27 juil., 2019 21:28 pour la charge utile je suis très surpris .tu mets deux bonhommes et queques paquets de pates et t'est en surcharge :lol:
si j'achète ce camping car je pense virer l'attelage et le four,ça fera un petit gain de charge utile.
Au risque de paraître rabat joie des 380 Kg de CU carte grise ( s'il existent réellement ce qui est très rarement le cas) il faudra déduire l'attelage bien sur , le panneau solaire, le store, la télé , son antenne et autres pointeurs démodulateur le GPS , l'auto radio toutes ces petites choses qui sont sur le CC mais qui ne sont que des options et ce total est souvent aux alentours des 100 Kg .

J'insiste un peu bêtement car si la prune ou le déchargement sont un risque " négligeable " ( les pesées étant peu fréquentes ) , le risque majeur (même si encore moins fréquent ) est l'accident grave , en cas de surcharge importante ( plus de 10 % ??) l'assureur fera valoir que le véhicule n'était pas utilisé dans les conditions prévues par le constructeur , ce qui est une clause de nullité du contrat avec les conséquences autrement plus graves qu'une simple amende.

le plus simple est la pesée avant achat ( coopérative agricole , déchetterie ......)
ensuite chacun fait comme il l'entends mais en connaissance de cause .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par ratatouille »

bonjour

je possède depuis 2009 un LAIKA kreos 3012 en 7.40m ,revetement ext alu ,moteur 3 l IVECO ,j ai fait changé les 2 amortisseurs arrière pour 360.00 euros ,c est vrai que pour les problèmes d infiltration ,ils ont une excellente réputation ,le seul problème que j ai actuellement ,ce sont les bas de caisse en alu ,ils ont été découpés en 3 parties et les tranches n ont pas été traité d ou cloquage et réfection de la peinture prévue sur septembre
kilométrage 83000 km ,le plancher en dessous du moins en ce qui me concerne est revetu d un voile polyester
salut
morlex13
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : sam. 27 juil., 2019 8:44
prénom : manu
votre campingcar : KREOS
Ville : morlaix

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par morlex13 »

:ri
Dernière modification par morlex13 le sam. 03 juil., 2021 18:35, modifié 2 fois.
titif 56
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 17 avr., 2018 18:38
prénom : pierrick
votre campingcar : burstner t 660
Ville : Merlevenez

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par titif 56 »

Bonjour,
Sur mon ancien 2.8l fiat, la traverse avant avait été changée, mais pas le support batterie qui était pourri et le passage de roue dessous était aussi attaqué. A vérifier c'est semble-t-il un problème récurrent.
Cordialement
Pierrick
morlex13
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : sam. 27 juil., 2019 8:44
prénom : manu
votre campingcar : KREOS
Ville : morlaix

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par morlex13 »

:ri
Dernière modification par morlex13 le sam. 03 juil., 2021 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Re
morlex13 a écrit : dim. 28 juil., 2019 9:47 pour ce qui concerne le poids a vide indiqué sur la CG,c'est calculé comment ?avec tous les fluides ou sans?
en théorie sur les anciens CC le poids a vide est indiqué par le constructeur c'était avec 80 % des fluides et le conducteur compris
pas comprise la marge d'erreur ( très présente) de 5 % qui ne sera jamais en faveur de l'acheteur ce qui enlève 150 Kg
sur les nouveaux les astuces constructeur sont pires

mais ça c'est juste la théorie en réalité ,

C'est pas calculé , c'est pas contrôlé, c'est juste écrit :bc .

pour l’anecdote le mien en PL est un modèle unique , il a donc été réceptionné a titre isolé le poids a vide est 3200 Kg ,
Ce CC existe en VL , et la curieusement il fait 3000 Kg la différence de poids de châssis n'est pourtant que de 40 KG :mrgreen:

Seuls moyens de contrôle : le bordereau de transport que le concessionnaire se garde bien de montrer ou le passage a la bascule


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
titif 56
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : mar. 17 avr., 2018 18:38
prénom : pierrick
votre campingcar : burstner t 660
Ville : Merlevenez

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par titif 56 »

Re,
Morlex 13 le contrôle est visuel , l'idéal est de soulever la batterie, surtout si autour de celle-ci la rouille est visible et "épaisse ".
Cordialement
Pierrick
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par ratatouille »

RE j ai une doc de chez LAIKA ,je pense que les montants d armatures sont en bois ,voila ce qui est marqué
parois revêtues d aluminium sur ext et isolées intérieurement avec mousse de polystirene extrudé XPS ep 4.5
SOUS PLANCHER EN FIBRE DE VERRE pour le poid ,au niveau de l eau propre ,logiquement calculé avec 50 litres
salut
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par ratatouille »

RE je viens de retrouver une autre doc
DESING et CAROSSERIE
parois et toit avec ossature en polyurethane
isolation en XPS
toit revetu anti grele sous plancher en polyester
voila
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par Flym »

Bonjour ,
J'ai supprimé le porte-moto d'origine,après renseignement j'ai aussi pu supprimer les rallonges de châssis ( plus de 70 kg de memoire ) nécessaires à cet accessoire ou pour un attelage.Peut-être est-ce aussi ton cas?
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
morlex13
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : sam. 27 juil., 2019 8:44
prénom : manu
votre campingcar : KREOS
Ville : morlaix

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par morlex13 »

:ri
Dernière modification par morlex13 le sam. 03 juil., 2021 18:36, modifié 1 fois.
ratatouille
grand routard
grand routard
Messages : 231
Inscription : dim. 21 oct., 2012 9:13
votre campingcar : laika3012
Localisation : betton

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par ratatouille »

RE
doc papier fabricant
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Re
morlex13 a écrit : dim. 28 juil., 2019 14:41 soit 3,49 T.véhicule en principe vide et
déja en quasi surcharge.ça me laisse perplexe.
Voila qui est malheureusement plus réaliste :-( et je trouve d'ailleurs dommage que ce ne soit pas mentionné en clair car quantité de camping caristes sont en surcharge sans le savoir et surtout sans savoir les risques pris .

si tu rajoute 75 Kg ( légaux) de chauffeur ( les CT se font sans chauffeur) ça dépasse déjà
Ce CC s'il affiche ce poids à vide ou presque sera au mini à 3800 plutôt 4000 voir plus un fois prêt a prendre la route .

ensuite chacun fait ce qu'il veut , je ne veux pas me faire l’ayatollah de la surcharge , je met seulement en garde ;)


PS : désolé d'en remettre une couche mais châssis Alko = pas de rallonge de châssis ( peut être des renforts pour l'attelage mais même pas sûr )

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
aviano29

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par aviano29 »

bonjour
c'est reconnu les laika sont très bien mais très lourd,sur un autre forum un gars avait acheté neuf un c car VL et a la première pesé il dépassait les 3,5 t a vide il a fait reprendre son c car par la concession,il a été obligé de choisir un autre modèle lui permettant de rouler sous la barre fatidique(laika lui payait même le passage du permis PL,il a refusé)
morlex13
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : sam. 27 juil., 2019 8:44
prénom : manu
votre campingcar : KREOS
Ville : morlaix

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par morlex13 »

:ri
Dernière modification par morlex13 le sam. 03 juil., 2021 18:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jean*mi
grand routard
grand routard
Messages : 169
Inscription : ven. 11 mars, 2016 8:08
prénom : Jean-Mi
votre campingcar : Challenger 138
Ville : Metz

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jean*mi »

re

"si tu rajoute 75 Kg ( légaux) de chauffeur ( les CT se font sans chauffeur) ça dépasse déjà"

chez moi, la pesée durant le CT se fait contrôleur au volant!
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Re
morlex13 a écrit : dim. 28 juil., 2019 16:08 je pensais que ces engins étaient construits
de façon a ménager une charge utile de 400kg au moins...
Jusqu’à 7 m c'est jouable, mais pas toujours, au dessus c'est pratiquement impossible.
les 4 à 500 Kg d'origine sont très vite amputés par les options et pire pour les récents par les astuces constructeurs exemple emplacement pour 2 bouteilles de gaz , mais un seul branchement = poids prévu avec une seule bouteille , réserve d'eau propre limité à 30 l voir moins alors que la capacité est de plus de 100 l réservoir de carburant bridé à 60 l , pas de roue de secours .....

le CC c'est juste une somme de compromis :ri :bc
il faut faire une liste par importance de priorité
dans mon cas pour le dernier ( mais les précédent c’était presque pareil mais en profilé) priorités dans l'ordre :
Intégral , que l'ensemble plaise à moi et à madame ou plutôt l'inverse , la soute pour mettre le 250 , douche séparée , cuisine fonctionnelle, espace vie spacieux et moins de 7 m , ben j'ai fait l'impasse sur 7 m et je suis passé à 7.20, la soute implique presque toujours un lit transversal .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
aviano29

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par aviano29 »

bonjour
la douche séparé du wc soit l'un a droite et l'autre en face ce que tu as jean luc c'est un coin douche toilette commune,mais j'avais cela sue mon aviano et c'était très bien aussi,et a mon avis préférable en occupation de surface,mais la mode est passée par la.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : dim. 28 juil., 2019 18:07 et les couverts en plastique sauf couteaux fourchettes cuilleres, pas de roues de secours pas de cric evidement , juste un gonfleur connecté a la bombe de reparation
juste une question que je me suis jamais posée que james me fait penser, douche separée , ça consiste a une cabine de douche fermée (comme j'ai)ou vraiment une piece a part?
Ce que je voulais dire c'est avoir un véritable coin douche , pas un truc exigu au possible séparé par un rideau ou une porte brinquebalante ,
sur le précédent un Knaus c'était une seule pièce mais modulable facilement soit en un très grand cabinet de toilette soit en une très grande douche le tout sans avoir de flotte partout
sur celui d'avant comme sur le Bénimar deux pieces séparées mais riquiqui contrairement au Bavaria , sur le Benimar les deux sont spacieux.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
morlex13
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : sam. 27 juil., 2019 8:44
prénom : manu
votre campingcar : KREOS
Ville : morlaix

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par morlex13 »

:ri
Dernière modification par morlex13 le sam. 03 juil., 2021 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Re
morlex13 a écrit : dim. 28 juil., 2019 20:50 la pesée du controle technique est elle fiable?
A quelque chose près oui en tout cas beaucoup plus que la carte grise
morlex13 a écrit : dim. 28 juil., 2019 20:50 normalement en cas de controle de la gendarmerie ,en principe nous bénéficions d'une marge de tolérance
de 5 % en notre faveur me semble t'il,comme pour les radars et autre appareils de mesure dont la précision n'est pas de 0%...
donc si on est pesé a 3600kg en réalité 3420kg retenus,mais est ce vraiment appliqué lors de controles ?
Faux , il n'y a aucune tolérance , s'il y a c'est au bon vouloir du contrôleur ,

Généralement en France si surcharge inférieure ou égale à 5 % c'est normalement juste signalé sans incidence
au dessus de 5 % mais inférieur à 10 % c'est prune sans immobilisation
au dessus de 10 % c'est prune avec immobilisation , déchargement jusqu'à 3500 Kg et pas 3500 plus 5 % pour pouvoir repartir :mrgreen:

Sans avoir été moi même contrôlé , j'ai assisté près de chez moi deux agents à chaque entrée de rond point et 5 jeux de balances sur le parking :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
morlex13
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : sam. 27 juil., 2019 8:44
prénom : manu
votre campingcar : KREOS
Ville : morlaix

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par morlex13 »

:ri
Dernière modification par morlex13 le sam. 03 juil., 2021 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Avis sur un CC occasion

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
morlex13 a écrit : dim. 28 juil., 2019 21:42 faudrait faire un sondage sur le sujet,pour voir le % de membres ayant déja été controlés
Personne ici à ma connaissance et de toutes manières ceux à qui ça arrive ou arriverait et qui sont ici donc forcément au courant ne s'en vanterons pas
de plus pour y avoir assisté , être resté un bon moment avec eux et avoir vu la méthode pour " choisir" les futurs clients tous ceux que j'ai vu ont déchargé :mrgreen:
morlex13 a écrit : dim. 28 juil., 2019 21:42 c'est de l'enfumage pur et simple pour ne pas dire plus...
Meme pas ,
le constructeur construit ce que le client " exige" et s'adapte tant bien que mal à la législation ,
le vendeur lui vends , c'est son métier et comme tout vendeur il s'étale sur les avantages , jamais sur les inconvénients
mais surtout ils savent l'un comme l'autre que celui qui achète ne lira pas les petites lignes .

le premier fautif est l'acheteur , celui qui veux le confort comme à la maison sans avoir a modifier son comportement ni ses habitudes et surtout sans se renseigner " ailleurs" :bc

Tous ceux qui sont inscrits sur des forums CC savent qu'avec un plus de 7 m on a 90 chances sur cent d'etre hors législation et pourtant il les achètent quand même (sans les peser bien sur :mrgreen: )

Il y a malheureusement tous ceux ( les pus nombreux) qui ignorent totalement :-(

Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »