Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

modèle et étanchéité


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



semasfr
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 31 janv., 2018 22:29
prénom : sebastien
votre campingcar : Hymer BR599
Ville : perles

modèle et étanchéité

Message non lu par semasfr »

Bonjour à tous,

Etant à la recherche de notre premier camping car, j'aimerais savoir s'il existe une liste des modèles réputés pour leur étanchéité ou alors une liste des modèles qu'en cas d'infiltration ne risque pas qrand chose.
Notre budget est entre 10000€ et 12000€, notre idéal serait un intégral en 5 places.
Pour ce budget je suppose qu'on trouvera quelque chose entre 1990 et 2000.

Merci pour vos conseil.

seb
Avatar de l’utilisateur
alain 30
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mar. 10 oct., 2017 10:19
prénom : alain
votre campingcar : moncayo halcon 420
Ville : vallerargues

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par alain 30 »

bonjour
coté étanchéité je ne connais pas de liste noir mais quant tu trouve un CC qui te convient regarde sur les forum les éventuels problèmes
pour ton budget moi j'ai trouvé celui la année 1999 47000KM 11000€

Image

Image

je te souhaite bonne chance pour ta recherche
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par jp33 »

bonjour,

une liste noire? pas facile à dresser mais dans ton cas le mieux et de demander un contrôle d'étanchéité lors de l'achat au moins pas de surprise
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par Flym »

Bo jour
j'ai un Eriba à carcasse metallique, j'ai déjà découpé une paroi,...il me semble que les dégâts causés par une infiltation seraient coté interieur de la cellule donc plus facilement réparables....
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
10000€ pour un intégral ça sera pas des années 2000 c'est certain (et peut être même pas 1990 ou alors très kilométrés) A ce niveau d'age, l'état général prime plus que la marque. Préférer un modèle qui couchait à l'abris et je plussoie le conseil donné au dessus: contrôle d’étanchéité impératif .
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par moulino51 »

Bonjour Seb,

Les modèles plus récents devraient avoir une meilleur étanchéité avec la cellule en moulage polyester ou ABS.
Les modèles 'comme ci-dessus ont leur panneaux assemblés, et les risques de fuites sont au niveau de l'assemblage.

Ou en retour de jonction cellule/cabine sous la casquette.

Je pense qu'il faut laisser tomber l'intégral (j’avais le même budget) et c'est ce que j'ai fait, vu le nombre de poubelle visitées.
Avec tes enfants, un modèle a capucine sera plus abordable, et moins long également.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Et tous les problèmes de disponibilité des pièces de rechange d'un vieil intégral ??? ne serait-ce que le pare-brise à changer...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par Fly-49 »

Re
J'avais pas lu, mais effectivement si c'est pour 4 ou 5 personnes une capucine sera plus adaptée en budget et fonctionnalité .
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,comme dit au dessus,demander 1 contrôle d’étanchéité récent,a la visite ouvrir tous les plalcards ,regarder si il y a pas d’auréoles,ainsi que le plafond,tater tous les tours des lanterneaux et fenêtres pour voir si il a pas du mou,,bien inspecter le dessous du plancher surtout les passage de roues...
ne pas hésiter a monter sur le toit pour y voir son état et le tour des lanterneaux coté joint,malgré toute cette vigilance personne n'est a l'abri d'infiltration,certes 1 c car toujours a l'abri c'est favorable,du coté prix 1 intégral ce seras dur dur a moins te tomber dessus,capucine + facile a trouver,coté marque pas facile a dire et selon les goûts,sinon dans ses tarifs la ,fleurette,autostsar,adria,hymer,cartier avec 1 peu chance,ce nest que mon avis après faut pas se presser et guetter l’opportunité et faire vite quand on sent le bon coup et ne pas être a 1 ou 2000 euros près..
bonne recherche....kénavo...
semasfr
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mer. 31 janv., 2018 22:29
prénom : sebastien
votre campingcar : Hymer BR599
Ville : perles

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par semasfr »

Re,

bon je vais continuer à chercher je vais regarder aussi les capucines même si j'aime moins.
Dans l'idéal il me faudrait un salon en u à l'arrière comme ca je peux faire dormir les 3 enfants dessus, ils sont pas grand et toute l'année ils veulent dormir ensemble. :)
J'avais repéré un Le voyageur 585 vous en pensez quoi de ce type de camping car?
Et des galaxy MX car ils rentrent dans mon budget.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par moulino51 »

Re,

Avis tout a fait perso :
Je n'accroche pas sur le design de l'avant du "Galaxy mx 72-1996"
Mais bon, les gouts et les couleurs ?

Le Voyageur "585 " TD de 93 parait plus moderne, on ne vois pas la face avant, mais sur certains le pare brise a une forme assez particulière.

Sinon, les deux semblent propre, mais bon a voir en détail.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par KevinR »

Salut,

L'idéal à 2 + 3 enfants est selon moi la capucine. Si tes gosses font moins d' 1m40, tu peux les loger sans soucis dans la largeur de la capucine (pieds au fond), le soir ils peuvent jouer ou lire...
Reste le couchage couple et là le lit à la française est pas mal ou modif de la dinette tous les soirs (pour les modèles courts)...
L'autre avantage de la capucine c'est que la journée, t'y stocke pas mal de choses (blousons, couettes, sacs...).

Pour les infiltrations, toutes les marque sont sujettes avec moins de risque sur les "moulés". En revanche, on voit de plus en plus de CC infiltré...dessous!

A plus,
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par GEGECAL »

bonjour à toutes et à tous
Alors si j'avais encore aujourd'hui à acheter un cc d'occase voila les précautions que je prendrai
D'abord une toiture à recouvrement en fibre polyester , en évitant les assemblages de type cornières alu avec joint.
systématiquement reprendre l'étanchéité de tous les lanterneaux en décapant le joint ancien à l'acétone et en reconstituant un joint en mastic colle polyuréthane SIKA pro par dessus. reprendre également les joints de liaison toiture entre la partie avant et arrière. Bien souvent ces joints se décomposent en poudre après des expositions prolongées aux UV
L'idéal est de savoir si l'ancien propriétaire disposait d'un abri pour stocker le cc.
bien sur éliminer d'emblée les véhicules dont l'état intérieur ou extérieur n 'est pas impeccable , c'est le reflet d'un propriétaire véritable sagouin ou au contraire soigneux. Et ceci même si le véhicule est ancien. Un première main si possible.
coté méca toutes les factures d'entretien depuis l'origine.
ALORS BONNE CHANCE parce qu'il en faut aussi.
gg
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par Fly-49 »

Re
Attention les enfants ça grandis très vite.. ce qui est adapté aujourd'hui ne le sera pas forcément dans 2 ou 3 saisons. Pour moi à 5 il faut privilégier le maximum de couchages permanents donc ça serait capucine + deux couchages superposés et double dinette ou banquette latéral pour le dernier.
Il faut penser longues soirée ou journée de pluie... si !'un veut se coucher tot, faire la sieste ou la grasse mat, ça n'oblige pas tout le monde à faire de même.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par moulino51 »

Re,

Tiens c'est exactement la configuration de mon miens (mais je le garde :lol: :lol: )

J'ai déjà testé la sieste sur le lit bas de la petite dinette, et c'est nickel malgré mon quintal :oag



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par oppedois »

bonjour
pour moins de problème prend un intégral
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par oppedois »

re

le plus fréquent c est les lanterneaux ,ou les trous fait pour x raison sur le toit,faut vérifier fréquemment
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par GEGECAL »

re bonjour à toutes et à tous
90% des problèmes d'étanchéités sur les plafonds de camping car pourraient être évités avec un peu plus de prévention.
bien sur il faut avoir un minimum de disponibilité , de technicité , et ne pas se reposer exclusivement sur la bonne parole des concessionnaires. Vous venez d'acquérir un nouveau véhicule, prenez une échelle et une planche d'1m2 ( répartition de votre poids sur le toit 75KG/M2) 1 bouteille d'acétone 1 chiffon 1 cartouche de mastic colle polyuréthane SIKA pro blanc .
reprenez tous les joints de lanterneaux et de liaison partie avant ABS et arrière. Vérifiez aussi les boites presses étoupes de passages des câbles panneaux solaires , antenne et....c, les fixations de galeries et tous accessoires de toit.
c'est que j'ai fais à chaque nouvelle acquisition .Cela permet aussi de vérifier si le véhicule n'a pas été grêlé.
je touche du bois, mais jusqu'à présent jamais de souci d'étanchéité.
gg bonne route
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par moulino51 »

Bonsoir Gégé,


Nickel ce DIY (a épingler) :drf



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par Autostar81 »

Bjr semasfr
Bjr à toutes et tous,

Bcp de C-Cars, un jour ou l'autre peuvent-être sujets à des pb d’étanchéité, même les marques les plus réputées.

Il y a bcp de bons conseils ds les posts qui précèdent dt celui de vérifier régulièrement ses joints de lanterneaux et autres ouvrants + les joints de recouvrement des différentes parties de la carrosserie.

Ci-joint un lien avec un post sur les "humidimètres" ou testeurs d'humidité :
viewtopic.php?f=92&t=18936&p=332236&hil ... ue#p332236

Les fournisseurs ayant changé leurs modèles, certains liens ne fonctionnent plus ; pour le TROTEC décrit par Petugue et dt j'ai fait également l'acquisition, voici le modèle actuel :
https://fr.trotec.com/produits/appareil ... etre-bm31/

Celui-ci est aussi très bien :
https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=D ... 0916142760
mais moins facile d'utilisation car ne va pas ds les angles ou les espaces étroits. Il peut être plus utile pr des mesures de l'extérieur de la carrosserie.

Ds tous les cas, une ou 2 vérifications / an, ne fait pas de mal et, il n'y a qu'à taper "infiltration" ds la case "recherche" pour prendre conscience de ts les dégâts dus à l'eau...

Faire ce petit investissement préalable à la recherche de la perle rare, me parait être une sage décision :s
En Autostar ...je roule peinard !
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par GEGECAL »

re bonjour à tous
petit détail les panneaux sandwich de nos anciens cc étaient constitués de mousse à cellule non fermée , de type éponge
aujourd'hui les mousses modernes utilisés propagent plus difficilement les infiltrations d'eau.
gg
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: modèle et étanchéité

Message non lu par YAKAROULER »

semasfr a écrit : sam. 03 févr., 2018 9:44 Bonjour à tous,

Etant à la recherche de notre premier camping car, j'aimerais savoir s'il existe une liste des modèles réputés pour leur étanchéité ou alors une liste des modèles qu'en cas d'infiltration ne risque pas qrand chose.
Notre budget est entre 10000€ et 12000€, notre idéal serait un intégral en 5 places.
Pour ce budget je suppose qu'on trouvera quelque chose entre 1990 et 2000.

Merci pour vos conseil.

seb
Bonjour,

Comme on vous l'a déjà dit plus haut au vu de votre budget et besoin il serait plus judicieux de regarder une capucine même si... J'ai pour ma part le nôtre depuis 2010 et nous étions et sommes par moments encore 5 plus le chien... Avec cette configuration "capucine et lit ar superposés, dinette face à face, ..." vous serez dans un volume correct bien que pour 5 pas non plus des plus alléchant...il faut de la discipline ! à 5 plus le chien en hiver c'est chaud mais faisable ! en été c'est plus facile... avec le recul je privilégierai une capucine avec double dinette ce qui permet pour les repas et autres moments d'avoir un espace bien plus important...et pour la literie d'avoir la possibilité d'un lit supplémentaire "pas adulte" sans rechigner sur la dinette... c'est important ! vous allez vite déjanter à chaque soir et matin pour défaire et refaire l'espace dinette...autre point non négligeable le frigo...si vous pouvez avoir un grand c'est le top... encore ici a 5 ce n'est pas négligeable ! l'espace Sdb avec impératif une douche séparée et pensé au volume d'eau disponible à 5 cela part rapidement...140 litres c'est correct. Pour l'étanchéité c'est comme décrit selon l'état et l'entreposage du CC... Avoir la certitude qu'il n'y aura ou qu'il n'y a pas eu d'infiltration sera assez problématique mise à par avoir une caisse monobloc je ne vois pas comment il serait impossible d'avoir éventuellement des infiltrations sur les parois collées, vissées, emboitées etc. entre elles, joint pas joint...etc. Mais il sera impératif de faire un bon un très bon contrôle...voir plusieurs... Vous risquez dans ces âges d'avoir des CC qui en matière de déco seront refaits...privilégiez plutôt un état d'origine ce qui permettra de voir s'il y a des traces sur les cloisons et plafond, un CC refait récemment en revêtements risqués d'être un cache-misère ! Attention au places CG !
:s
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »