Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

camping car poids lourds


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

camping car poids lourds

Message non lu par Artifex »

Bonjour, désirerais connaitre vos impressions pour avoir choisi cette option. Fiscalité, confort, usage,entretien,enfin les plus et les moins! Car actuellement le parcage dans les villes devenant de plus en plus nécessaire, un camping car avec remorque est devenu un problème! Sans parlé des capacités de charge de plus en plus réduite.
Avatar de l’utilisateur
pierrot77
routard
routard
Messages : 74
Inscription : dim. 09 août, 2009 15:39
prénom : Pierre
votre campingcar : Bavaria i7402
Ville : Montigny L
Localisation : seine et marne

Re: camping car poids lourds

Message non lu par pierrot77 »

Bonjour,
J'ai un Pl depuis un an, un pas trop gros, Bavaria, 7.5 M de long, ptac de 4,5 T.
Une grande soute et on peu charger comme on veux sans problème de surcharge
Comme depuis peu le Contrôle technique est au même rythme que les autres CC, pas de surcout
mon assurance n' est pas plus cher.... ça roule....
Cordialement
Pierre
Pierrot....Viva la libertad...
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: camping car poids lourds

Message non lu par Fennec73 »

bonjour,
J'ai demandé le passage en poids lourd pour mon Hymer B698 de 7.48m pour avoir la 4 ème place carte grise. le Ptac est de 3820 kg mais + 10% sont "tolérés". ce poids me convient bien, il me permet d'avoir une vraie roue de secours, de conserver les réservoirs d'eau propre plein en déplacement,+ les vélos, + l'outillage, et tout le bazar habituel que chacun connaît sans me poser trop de questions.
Les + et les - pour un véhicule tel que le mien ( ou jusqu'à 4.5 t) : La consommation est fonction de la vitesse et du poids emporté donc chacun en est un peu maître. Assurance au même coût. Le stationnement dépend de la taille et non du Ptac donc gabarit identique me concernant, pour les déplacements c'est la même chose et de toute façon lorsqu'à l'entrée d'un village, le panneau interdit au + de 3.5T est posé, il est plus que conseillé à tout camping cariste raisonnable d'en tenir compte même si son Ptac est < 3.5 t, le panneau est souvent synonyme de difficultés de gabarit, je ne trouve donc pas d'inconvénients majeurs depuis le Ct identique aux <3.5t. Les limitations de vitesse (110.100.80) ne me pèsent pas mais il est vrai qu'avec la puissance des moteurs actuels il faut rester vigilant pour rester ''autour de 80 k/h'' sur route... En revanche, en suisse la vignette est plus chère. Concernant la Tchèquie et la Pologne les camping cars poids lourds doivent prendre un boitier de péage pour les routes à péages et autoroutes... c'est une contrainte administrative à la frontière mais le coût final reste acceptable, je n'ai pas fait le décompte des routes payantes ou non que j'ai prises mais pour donner une idée j'ai parcouru en Tchéquie 1050 km pour environ 40 € et en Pologne 2300km pour 42 €. Ne pas prendre le boitier en se disant qu'on évitera les passages payants est une contrainte impossible car on s'y retrouve parfois sans le savoir par contre la sanction est salée 950 € !
Bonne route. :cc
Tiguanup
routard
routard
Messages : 93
Inscription : mer. 09 juil., 2014 9:14
votre campingcar : Burstner IXEO 680 G
Localisation : Belgique

Re: camping car poids lourds

Message non lu par Tiguanup »

.
Bonjour ,

:up1 Idem pour moi , rien à ajouter aux explications précédentes
Cordialement / Tiguanup

Camping car vendu ... Fin de l'aventure
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: camping car poids lourds

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
En ce qui me concerne, c'est une option un peu différente, du plus grand nombre, que j'ai prise:
L'entrée de gamme d'un des fabricants de "liner", un "vrai poids lourd" sur Ivéco, avec les avantages et inconvénients qui vont avec.
Le confort sur route, est un énorme plus par rapport au Fiat que j'utilisais avant.
La suspension pneumatique était comprise et elle permet en plus, très souvent, un réglage du niveau, à l'arrêt.
En ce qui concerne l'application du code de la route, il est, en France, plus que fantaisiste, à croire que les préfets et sous préfets ne vérifient jamais, ce que font les maires !
Dorénavant, s'il y a une exception (c'est le cas dans 80% des cas) j'emprunte la route interdite...
Pour la consommation, je pense avoir celle d'une motorisation 3 l, un peu augmentée compte tenu de la charge et de la plus grande hauteur(12,5l)
Le principal reproche est la hauteur qui dans la nature (les arbres essentiellement) pose problème.
Cordialement.
D.D.
Avatar de l’utilisateur
mic15130
confirmé
confirmé
Messages : 26
Inscription : ven. 25 oct., 2013 6:57
votre campingcar : Levoyageur Liner
Ville : Cantal
Localisation : 15

Re: camping car poids lourds

Message non lu par mic15130 »

Bonjour,

comme DéDé33 on roule en PL et même encore plus gros puisqu'on est sur un liner 12T. On passe partout où un car passe mais on ne cherche pas spécialement à se rapprocher des centres villes, pour cela on a la voiture dans le garage.

- Pour la fiscalité c'est idem à un 3t5
- Pour le confort je crois qu'il nous sera difficile de trouver mieux.
- Pour l'usage, comme on est toujours en activité on ne l'utilise pas aussi souvent que souhaité mais quand même 2 week-end sur 3 et toutes les vacances. Pour exemple, on a réceptionné le "petit" dernier début mai et on en est à 8500 km.
- Pour l'entretien il est évident que les révisions PL sont plus chères et la conso frise les 21L mais c'est un choix.

Pour les moins
- Prix d'achat
- Coût de l'entretien
- Longueur sur certaines aires prévues pour des "twingo"

Pour les plus
+ Confort
+ Autonomie
+ Charge utile (4t)
+ Construction
+ Durée de vie
+ Garage voiture
h2occc

Re: camping car poids lourds

Message non lu par h2occc »

mic15130 a écrit : mer. 11 oct., 2017 13:23 Bonjour,

comme DéDé33 on roule en PL et même encore plus gros puisqu'on est sur un liner 12T. On passe partout où un car passe mais on ne cherche pas spécialement à se rapprocher des centres villes, pour cela on a la voiture dans le garage.

- Pour la fiscalité c'est idem à un 3t5
- Pour le confort je crois qu'il nous sera difficile de trouver mieux.
- Pour l'usage, comme on est toujours en activité on ne l'utilise pas aussi souvent que souhaité mais quand même 2 week-end sur 3 et toutes les vacances. Pour exemple, on a réceptionné le "petit" dernier début mai et on en est à 8500 km.
- Pour l'entretien il est évident que les révisions PL sont plus chères et la conso frise les 21L mais c'est un choix.

Pour les moins
- Prix d'achat
- Coût de l'entretien
- Longueur sur certaines aires prévues pour des "twingo"

Pour les plus
+ Confort
+ Autonomie
+ Charge utile (4t)
+ Construction
+ Durée de vie
+ Garage voiture



Bonjour,
... et encore que si l'on fait
"Prix d'achat" / "Durée de vie" il est pas certain que le prix d'achat soit a classer dans les moins !
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: camping car poids lourds

Message non lu par Autostar81 »

bjr Artifex
Bjr à toutes et tous,

Pour donner qq éléments personnels d'appréciation :
  • 1. sur un VL, généralement vous avez des jantes en 15" avec les étriers et les plaquettes qui vont avec. Donc, compte-tenu de la masse à "vide" (on devrait plutôt dire "toujours en pleine charge, voire en surcharge...") c'est meilleur pour la sécurité d'avoir des jantes en 16". Et je ne parle pas de la durée de vie des pneumatiques.
  • 2. Pour ce qui est de la vitesse limitée en PL : c'est vrai que cela peut-être une contrainte car il faut être toujours très vigilant, les moteurs actuels risquant de nous entraîner dans des zones "hors limitations"
  • 3. Pour ce qui est du Contrôle Technique : Idem les C-Cars VL depuis cette année mais tout de même 94 €uros au lieu d'environ 60-70 Euros ET surtout pas de centres PL très nombreux selon votre région.
  • 4. Pour ce qui est de la consommation : elle est une fonction de la S (surface) frontale (1) de votre véhicule x le carré de votre vitesse ; donc à 110 km/h sur autoroute, vous consommerez bien moins qu'à 130 km/h :bc
  • 5. Pour ce qui est d'une reprise potentielle par un professionnel : ils vous diront que c'est plus dur à revendre, qu'ils mettent plus de temps à revendre un PL qu'un VL et, qu'en conséquence, la décote est plus importante :mrgreen:
:
  • 6. Et qu'ayant été dans l'illégalité parfaite pendant tant d'année avec notre précédent véhicule, j'ai opté pour un châssis ALKO, 4,25t ; près de 700 kg de CU avec 300 l d'E.P. Je roule désormais serein. :oag
Je rajoute une ligne (15/10) :
  • 7. Il y a finalement assez peu d'interdictions "générales" (panneau blanc avec 3,5 T à l'intérieur) ; la grande majorité des interdictions concernent les véhicules de livraison. Nos deux ans et demi d’utilisation nous permettent de dire que ce n'est pas une contrainte très importante de circulation.
Voili, voilà pour mes qq éléments de réflexion.
PS : permis B.... génération < 1/1/75 d'où dérogation B79

(1) ne comptez pas trop sur le Cx, le Sx d'un camping-car !
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: camping car poids lourds

Message non lu par Artifex »

Bonjour, et merci encore pour tous ceux qui répondent. Peu, j'aurais aimé connaitre aussi les CC monté sur chassis alko en 4T250 ayant une hauteur de 2.95m comme il en a existé chez le constructeur Burstner dans les années 2000. Avec partie propulsion n'étant à l'intérieur de l'habitacle donc capucine, mais là je pense qu'il n'y a plus grand constructeur! Ou exorbitant en prix et moins bien pensé en espace, par contre avec équipement de dernière génération! Oui une soute sur les 3/4 de la surface avec 40 cm de hauteur, soute arrière permettant le rangement d'une moto et de deux vélos par ex.. Oui cela a existé, mais dur à trouvé actuellement!
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: camping car poids lourds

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Et à-priori le tarif classe 3 sur autoroute pour les CC PL.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: camping car poids lourds

Message non lu par jp33 »

bonjour,
gerard férolles a écrit : ven. 27 oct., 2017 11:29 Et à-priori le tarif classe 3 sur autoroute pour les CC PL.
:nn je passe en classe 2 même avec la remorque ce qui fait 12m de long, classe 3 si double essieu
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: camping car poids lourds

Message non lu par gerard férolles »

jp33 a écrit : ven. 27 oct., 2017 15:50 bonjour,
gerard férolles a écrit : ven. 27 oct., 2017 11:29 Et à-priori le tarif classe 3 sur autoroute pour les CC PL.
:nn je passe en classe 2 même avec la remorque ce qui fait 12m de long, classe 3 si double essieu
Re-
:nn :nn
ça dépend de l'employé au guichet, sympa ou rigide...mais le règlement veut que les PL soient en classe 3 ou 4 s'ils ont 3 essieux (attention les essieux)...

http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... g-car.html

http://www.linternaute.com/auto/conduit ... lamations/

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: camping car poids lourds

Message non lu par jp33 »

re,
gerard férolles a écrit : ven. 27 oct., 2017 16:21 ça dépend de l'employé au guichet, sympa ou rigide..
désolé je passe aux voies "30" qui plus est celles le plus à droite car en principe celles de gauche barre de hauteur réservé aux voitures et toujours en 2 :oag d'ailleurs mise à part la hauteur comment un péage determine un PL :,
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: camping car poids lourds

Message non lu par Offtaps »

Bonsoir,

Voies 30 ? Télé péage donc ?
Le Télé péage grand public est réservé aux classes 1 2 et 5 c'est donc normal que ça ne facture jamais en classe 3.

Voir ici les 5 classes de péages :
https://www.aprr.fr/PDF/peage_classes_vehicules.pdf
[pdf]https://www.aprr.fr/PDF/peage_classes_vehicules.pdf[/pdf]
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: camping car poids lourds

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
Je confirme que le péage est en classe 2 pour les CC 2 essieux. La hauteur seule, détermine la classe de péage. Par contre se méfier des péages automatique sans employé, car parfois il y'a des surprises... :ma1 et alors :ma1 il faut appuyer sur le bouton réclamation ! Cela m'est déjà arrivé mais je n'ai jamais eu de problème pour faire changer le tarif. bonne suite :cc
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: camping car poids lourds

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,pour nous petit PL 4t500, 7m53, sur châssis Alko,attention aussi a la charge utiles nous avons 880 kg réel sur la bascule,mais il y a tellement de coffre(double plancher) que l'ont a vite fait d’être a bloc,pour la visite des mines (comme ont dit en PL) elle est beaucoup moins sévère que le VL,la pollution n'est souvent pas contrôlé car l'appareil n'est pas prévu,c'est en principe le conducteur qui fait les essais de frein et autre sur fosse.
Le seul véritable problème est le Péage classe 3 (il dépasse les 3M) et 4 parfois avec la remorque :ma1 :ma1
Le Ducato maxi avec l'alko et suspension pneumatique est pas mal du tout,le moteur 3.0 L est parfait conso moyenne 10.5 L avec une remorque de moins de 750KG.
Je pensait a une erreur pour la remorque mais non:
https://www.autoroutes.fr/fr/classifica ... icules.htm
Frankia T740


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »