Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Rallonge électrique


discussion , sur tous les produits hi-tec ou accessoires utiles trouvés sur le net , ou ceux que vous aurez trouvé , en rapport le plus possible avec le campingcarisme , hi-tec ou insolites.

Modérateurs : Dalton, petugue83



phil16
grand routard
grand routard
Messages : 134
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Rallonge électrique

Message non lu par phil16 »

bonjour,
ma rallonge electrique est equipée d'un cote d'une fiche bleue Male d'une cote et femelle de l'autre (cote camping-car).
Jusque la tout ca bien,
par contre je viens de me rendre compte que c'est une rallonge 2 fils, il n y a pas de terre,
et je me sers de ca depuis que le vendeur me l'avais laissé dans mon precedent CC.

est-ce grave ?
aviano29

Re: Rallonge électrique

Message non lu par aviano29 »

bonjour
grave est un bien grand mot,tout dépend de ce que tu fais je m'explique
se servir de la rallonge pour juste charger ou maintenir la charge des batteries pas trop grave
si tu es branché en 220 v et que tu te sers des prises 220 du véhicule la un risque si pas de terre et si pas de différentiel 30ma
remplace donc cette rallonge par une 3 fis de 1,5 mm²minimum
phil16
grand routard
grand routard
Messages : 134
Inscription : mer. 10 déc., 2014 17:59
prénom : Philippe
votre campingcar : Hymer
Ville : Angoulème

Re: Rallonge électrique

Message non lu par phil16 »

bonjour et merci pour ta reponse,
en fait je m en sers principalement quand je vais en camping, je branche le CC
et c est vraique parfois le sol (l'herbe, terre ou gravier...) peut etre humide voir mouillé
je sais pas si ca craint ou pas
aviano29

Re: Rallonge électrique

Message non lu par aviano29 »

Re
en camping normalement le 30 ma est obligatoire donc la différence de courant qui entre et sort le différentiel déclenche mais je la remplacerai quand même
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Rallonge électrique

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Une explication de l'utilité et du fonctionnement du disjoncteur différentiel :

http://couleur-science.eu/?d=2014/04/06 ... fferentiel

Au final, s’il y a une fuite quelque part (soit directement par la carcasse reliée au sol de l’appareil défectueux, soit en passant par le corps d’une personne alors en danger), le courant de la maison est coupé et la personne est protégée avant même qu’elle puisse être blessée par électrisation (voire électrocutée, donc tuée).

mais ça ne protègera pas une personne qui prendra les 2 fils phase et neutre dans chaque main...


Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Rallonge électrique

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Ce que dit Gerard Ferolles, c'est la théorie. On sait tous qu'il y a des gens peu scrupuleux partout, et quand un différentiel saute à tout bout de champ, certains utilisent des raccourcis peu catholiques... J'ai vu des installation dans des campings qui m'ont laissé songeur. Et méfiant. Alors disons que ce qu'il dit est la règle et qu'elle est souvent respectée. Mais pas plus!

Une rallonge à deux fils, ça peut exister à une seule condition: c'est qu'elle soit elle même en double isolation. Autrement dit que les prises soient moulées et étanches, et marquées du symbole des deux carrés.
Dans tous les cas de figure, elle ne doit alimenter que des consommateurs eux-mêmes en double isolation (une perceuse par exemple, ou du matériel pour le jardinage...)..

Mais dans le cas du branchement d'un camping car, c'est tout à fait insuffisant.

D'une part, l'installation de base qui alimente la rallonge doit disposer d'une protection contre un trop grand appel de courant, qui pourrait faire chauffer les fils. C'est le rôle des fusibles au tableau, qui sont désormais remplacés par des disjoncteurs (l'avantage étant que ces derniers peuvent être réarmés, alors qu'un fusible claqué doit être remplacé.
C'est donc une surintensité, une trop grand quantité de courant demandée par le consommateur qui va déclencher la protection.
Exemple: si vous coupez votre rallonge avec votre taille haie, le fusible ou le disjoncteur dédié à la prise déclenche, parce que tout d'un coup, ce sont les lames qui font contact et l'appel de courant est immédiat et supérieur au calibre de la protection.

D'autre part, l'installation doit également prévenir contre la fuite du courant vers la terre. Là, c'est le différentiel qui doit agir. Celui installé par EDF est d'une sensibilité de 400 ou 500mA, selon l'âge de l'installation, et c'est un calibre très dangereux pour les personnes.
C'est la raison pour laquelle, en aval, on met en place un autre différentiel qui lui a une sensibilité de 30mA pour une maison, voire même 10mA dans le cas d'une piscine. Sur chaque appareil doit se trouver un bouton de test qui permet de s'assurer du bon fonctionnement du dispositif.
Cet appareil est souvent couplé à un disjoncteur dans le même boitier. On parle alors d'un disjoncteur différentiel. Mais comme il doit laisser passer le courant pour l'ensemble des lignes, son côté disjoncteur est généralement d'un calibre élevé (30, 40, 63 A selon les besoins de l'installation).

Donc, dans la maison, on a obligatoirement, pour la protection des matériels (câbles et consommateurs), une série de fusibles ou de disjoncteurs, et pour la protection des personnes, un différentiel à grande sensibilité.

Conclusion, si vous vous coupez votre rallonge avec votre taille haie, c'est un disjoncteur qui saute. Si vous mettez les doigts dans la prise, c'est le différentiel qui doit sauter. S'il n'y a pas de différentiel et que le calibre des fusibles est élevé, vous restez collé.
Et si vous mettez les doigts dans la prise d'un camping car raccordé avec une rallonge à deux fils... vous êtes mort. Pas à tous les coups, d'accord. Mais tout de même, c'est que vous aimez le risque. Surtout si vous ne savez rien de la prise sur laquelle vous êtes raccordés.

Accessoirement, il ne faut pas oublier non plus qu'une rallonge enroulée permet de passer beaucoup moins de courant (la moitié environ, mais ça dépend de la longueur) que la même déroulée, car dans le premier cas se crée un dégagement de chaleur au sein du rouleau, qui peut très vite faire fondre les isolants, et en tous cas est nuisible pour leur durée de vie.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Rallonge électrique

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
aviano29 a écrit : donc la différence de courant qui entre et sort le différentiel déclenche
Sans mise a la terre , donc fuite vers celle ci en cas de probleme , le différentiel ne peut pas mesurer de différence et ne déclenchera pas :nn

exemple une machine à laver a normalement des pieds en plastique quand elle n'est pas elle même posée en plus sur un isolant et donc isolée de la terre.
en cas de fuite de courant entre moteur et carcasse, si la prise sur laquelle cette machine est branchée ne comporte pas de terre ça ne sautera pas .
par contre si vous touchez la carcasse le courant de la carcasse va s'évacuer vers la terre en passant à travers de votre corps et la ça va disjoncter , mais avec des risques :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
aviano29

Re: Rallonge électrique

Message non lu par aviano29 »

bonjour
je maintiens mes dires (voir principe du disjoncteur différentiel) si il y a une différence entre la phase et le neutre c'est qu'il y a une perte il déclenche
le différentiel mesure cette intensité
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Rallonge électrique

Message non lu par gerard férolles »

Re-

D'accord avec Jalibo (dans son exemple la carcasse n'est pas reliée à la terre, la fuite est donc latente, sans effet immédiat -un peu comme un tonneau percé dont le trou est placé plus haut que le niveau du liquide qu'il contient-, si quelqu'un touche la carcasse il se comportera comme un fil relié à la terre, il y aura une différence de potentiel et le disjoncteur fonctionnera - avec des risques ? pas sûr, dans la limite du disjoncteur 30mA ). L'avantage de la prise de terre : le disjoncteur fera son office dès que la fuite sera détectée,

et bien sur d'accord avec Aviano.

A+
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
aviano29

Re: Rallonge électrique

Message non lu par aviano29 »

bonjour
un petit rappel toutes les habitations doivent être équipées de 30 ma,qui contrôle régulièrement la valeur de sa prise de terre ? je vous conseil de le faire car il y a des surprises et c'est pas le 500 ma de base qui va vous protéger.


Répondre

Revenir à « venez discuter des produits hi-tec ou accessoires trouvés sur le net »