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FAQ Boiler


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FAQ Boiler

Message non lu par petugue83 »

FAQ réalisée par Stephane 81, merci à lui !

Importateur Truma ( Euro - Accessoires ) à Tournon sur Rhone, TEL : 03 06 75 92 92

Boiler TRUMA (non combiné)

10 L(BS10) ou 14 L (BS14 ) d’eau, platine de commande avec deux positions 50 ou 70 °C ou platine avec T° réglable
http://www.henkvandervelde.nl/oscommerc ... ts_id=1818

Coupures du boiler :

Le problème a était résolu après démontage complet du boiler .
nettoyage veilleuse contrôle sonde ionisation, ‘’resserrage’’ des connections au niveau du boiter électronique. vérification +essaie aucune anomalie remontage du boiler .2 heures de travail.

Voyant vert et pas d’eau chaude :

Voir si le petit trou sous la bouche du boiler n’est pas bouché car au printemps j'ai eu ce problème et mon boiler était plein d'eau qui n'avait pas pu sortir donc électrode en court-circuit avec un petit fils de fer j'ai pu déboucher et un séchoir a cheveux pour finir et le tour fut joué cela a pris un jour car l'eau fut longue a sortir cet pour cela que j'ai utilisé le séchoir sur l'entrée d'air après démontage de la grille.

Laisser le boiler allumé pour la nuit :

Le mieux est certainement de le laisser allumé, comme ca les tuyaux ne vont pas geler si rapidement.
Mais tout dépend des circonstances :
- 5, -10, -15, -20 degrés ?
- Isolation du CC ?
- Boiler éloigné du chauffage ou non ?
- Tuyaux air pulsé passe à coté ou non ?
Personnellement, je laisse toujours le boiler allumé (a l'arrêt). Le cout supplémentaire en gaz ne va pas être gigantesque.

Après 45 minutes le boiler était toujours en chauffe (voyant vert allumé) et l'eau très chaude:

En ouvrant le boiler, je me suis aperçu que sur la bonbonne d'eau (corps de chauffe) il y a 2 petites sondes maintenues par écrous et radiateur alu.
Tester les sondes et la connectique, elles sont chargées de stopper le boiler à la bonne température d’eau.

La lampe témoin ne s’allume pas (ni au vert ni au rouge) et aucun « clic-clic » :

Si tu as un voltmètre , essayer de "pister ' la présence de 12v de ton fusible jusqu'au boiler et au boitier de commande. penser à vérifier si le petit trou du bas de la grille n'était pas bouché car il permet à l'eau de s'évacuer et le boiler ne fonctionne pas. contrôler au moyen d´un ohm-mètre si le fusible sur la carte est encore intact...peut-être une soudure " froide " sur cette carte.

Le boiler ne cesse de 'goutter' et même parfois de couler alors que le système n'est plus enclenché :

il est possible q' une impureté a du reste coincer dans le clapet et l'empêche de se refermer totalement ou détartrer le boiler .

Détartrer son Boiler TRUMA :

Sur le site de Franck DICHAMP, de bonnes infos pour l'entretient d'un boiler. Le Truma C3402 est un chauffage mixte. La méthode de détartrage est également applicable pour cet appareil. J'opterai pour le vinaigre, moins cher et moins agressif. (attention je ne sais pas s'il y a des joints en caoutchouc...à vérifier, ces derniers n'aiment pas le vinaigre.)
http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_t ... boiler.pdf

Clapet du boiler qui coule en position fermé. :

C’est un clapet équipé d'un petit levier de couleur jaune, il est ouvert en position levé et à l'horizontale il est fermé. Depuis ces fortes gelés même en position fermé (horizontalement) un fin filet d'eau coule ce qui implique que le boiler se vide progressivement sauf si la pompe est en fonction donc elle ne s'arrête plus. NE PAS SUPPRIMER cette vanne ! elle sert de soupape de sécurité du ballon. L’échange est nécessaire.(53€)

TRUMA et odeur de plastique brûlé :

Normalement pour un cc neuf, avant la livraison du véhicule, le concessionnaire devrait mettre en chauffe été 60 ° afin que cette odeur disparaisse, en aérant le cc.Passage des techniciens TRUMA, l'odeur vient du silicone (joint, vis) Purger le boiler, faire chauffer à sec au maximum (été 60°), au moins une heure. (à sec la température monte à 90°) Remplir le boiler faire chauffer eau + chauffage + soufflerie à fond position hiver). PORTES FENETRES HEKIS ETC OUVERTS, pour les deux opérations. Recommencez l'opération si l'odeur persiste.

Fumée noire sur paroi extérieur et grille du boiler :

S'il y a fumées noires c'est qu'il y a production de carbone car le gaz n'est pas totalement brûlé par manque d'air au niveau du brûleur. Certainement le gicleur à remplacer j'ai eu ce même problème sur un Frigo et c'était bien cette pièce qui était en cause sinon détendeur juste après les bouteilles.

Humidité dans la carte électronique TRUMA :

Passage du sèche-cheveux sur la carte et vérifier l’absence d’oxydation.

Remplissage eau propre + boiler :

Pour remplir le réservoir et le boiler tu attends d'avoir une trentaine de litres dans ton réservoir d'eau propre puis tu mets ta pompe en marche et tu ouvres les robinets dans la salle de bain douche et cuisine pour chasser l'air qui se trouve dans le boiler et les conduites.

Arrêt du TRUMA après 5 ou 6 secondes :

Il s'allume durant environ 5 a 6 secondes et s'éteint, mais quant je regarde a ma grille extérieur j'aperçois des flammes a l'intérieur.
Ce genre de panne peut arriver si l'on oublie de mettre le cache de la ventouse pendant de longues périodes d'inutilisation du boiler.
Il est possible qu'une araignées ou autre bestiole ait élue domicile au niveau du brûleur.
Déposer le déflecteur de la ventouse et glisser un tuyau d'un diamètre convenable pour le faire pénétrer dans la cheminée du boiler.
Relier ce tuyau à un aspirateur.
Si c'est le cas, l'intrus devrait dégager avec cette manip.
Si le problème persiste, autres causes probables:
- électro vanne encrassée par des résidus huileux de fond de bouteille de gaz
- pas assez de pression à la sortie du détendeur (huile dans le détendeur),
- défaut de la carte électronique

Mise en sécurité du TRUMA :

Il y a du gaz, le piezzo fonctionne pendant quelques secondes puis passage en sécurité !
on voit par la cheminée extérieure un flamme orange et à l'allumage il y a une petite explosion due a l'accumulation de gaz ! (L'arrivée en air n'est pas bouchée! Idem pour l’évacuation de l’eau de condensation).
Démontage du boiler jusqu'au bruleur et là ! une sympatique bête semble avoir fait son nid dans mon bruleur. http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/demont30.jpg

Lien utiles aussi:

http://pagesperso-orange.fr/f.dichamp/boiler_rep.htm
http://users.skynet.be/lamrod/Repertoir ... 0Truma.htm

Et bien entendu toutes les autres fiches sur le site
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Message non lu par sophetkriss83 »

bonjour ,je ne sais pas si je suis dans le bon forum ?

mon truma chauffe eau étant en panne, j aimerai mettre une résistance électrique qui chauffe en permanence mon réservoir d eau cette eau ne servant que a la douche, a la vaisselle et wc , nous ne buvons que du vin ...lol pas vrai
qu en dites vous est ce une bonne solution? ou tout a fait utopique ?
merciii
a bientôt sur les routes
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Message non lu par Stephane81 »

Bonjour
Ces résistances servent surtout pour tenir le réservoir hors gel mais pas pour avoir de l'eau chaude et dernier élément, elles sont très gourmandes en ressources électriques donc mef !
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
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Message non lu par sophetkriss83 »

ok je pense comme m as dit petugue c est pas une bonne idee conclusion je vais chercher a reparer mon boiler je pense essayer de trouver une carte electronique car c est cela qui aparement est hs

merci pour la reponse
a bientôt sur les routes
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Message non lu par basto81 »

bonsoir
fait répare ta carte chez un réparateur tele hifi , souvent c'est un composant a trois franc six sous qui lachent !
mon oncle a répare la mienne , un composant a 0.5€ par contre il a tester presque tout les composant , 1 heure de boulot a vérifier les valeurs de chacun mais çà marche et c'est toujours moins cher .
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Message non lu par sophetkriss83 »

bonjour ca y est le boiler est remis en place sa chauffe après avoir tout démonter et nettoyer
mais
la pompe se désamorce maintenant
y a t il quelque chose a faire ? en plus d ouvrir tout les robinets une vanne ? un poussoir un truc quoi??
merciii
a bientôt sur les routes
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Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Quel type de pompe? immergée ?
A la remise en eau , il y a de l'air et il faut en effet ouvrir les robinets pour évacuer l'air.
Bon bricolage
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Message non lu par sophetkriss83 »

merci stephane de repondre si rapide
se sont 2pompes immergees des petites , y a til un antiretour avec le boiler?
a bientôt sur les routes
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Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Non, je ne pense pas, vois si tu n'as pas une fuite mais ces pompes s'amorcent assez facilement et remplissent le boiler à la mise en route.
Bonne soirée
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Message non lu par sophetkriss83 »

c est tout bon merciii on a trouvé la panne c etait un anti retour qui ne faisait pas son travail , situé au dessus du reservoir

merci bcp en tout cas a++
a bientôt sur les routes
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terrot14
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par terrot14 »

Bonjour .

Voilà le lance un appel a un SPECIALISTE, et je pense qu il y en a sur se site ..... que je découvre )
Mon CC est équipé d un Chauffe eau BOILER de type C 3402. le chauffage ne se réenclenche pas lorsque la température descend dans l habitqacle....Gla gla gla, et l électrovanne
s'ouvre....(position basse).
Y a t il une solution, à cette histoire d 'eau ( :c ..
Merci d avance......
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par jcll56 »

bonjour à celles et ceux qui sont sur ce forum , sur le site depuis pas longtemps , je suis équipé d'un truma c 3400 et j'ai des problèmes avec ma carte , ouverture de l'électrovanne gros débit pour commencer . elle fonctionne correctement avec un branchement direct commandé par interrupteur je pense donc à un manque de puissance qui lui serait fourni ? et ça s'était avant ! avant que trop pressé de remettre en route pour les essais je fasse ce que je vais appeler des bêtises pour rester poli , je recherche donc quelqu'un qui saurait réparer mes "bêtises" , je suis tombé sur un article de freddu83 qui d'après ses dires (ce donc je ne doute pas ) serait qualifié pour cela , si quelqu'un le connait pour qu'il me contact se serait sympa .je vais voir si je trouve ,comme le dit basto81 , un réparateur télé qui pourrait me dépanner . En attendant des réponses merci à tous ceux qui aident
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par jcll56 »

terrot14 a écrit : ven. 05 avr., 2013 19:09 Bonjour .

Voilà le lance un appel a un SPECIALISTE, et je pense qu il y en a sur se site ..... que je découvre )
Mon CC est équipé d un Chauffe eau BOILER de type C 3402. le chauffage ne se réenclenche pas lorsque la température descend dans l habitqacle....Gla gla gla, et l électrovanne
s'ouvre....(position basse).
Y a t il une solution, à cette histoire d 'eau ( :c ..
Merci d avance......
A+
bonjour,
je ne suis pas un grand spécialiste , mais une question me vient à l'esprit : quand vous allumé votre chauffage au départ il fonctionne ? si oui avez-vous vérifié si ça ne serait pas la sonde de température de la cellule qui serait défaillante ?
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par Dudu31 »

bonjour a tous
j ai une ch'ti question combien de personne prennent de douche éclaire , arrivée vous a prendre dans vos Cc

moi perso si je me douche en mode eco et que madame passe en fouler :razz: elle finis pas ça douche a l eau chaude :-( et la madame elle est :nn :v

le Cc et de 2017 marque Adria matrix DC670 new line donc nouveau model de chauffage
dans le Mc louis de 2010 a 3 personnes on avez pas de problème :D
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par luky77 »

Bonjour, nous ont peu prendre facilement deux douches le soir et il reste de l'eau chaude, boiler de 10 litres, mais il est vrai que avec une pompe immergée il y a moins de débit, l'eau reste tiède jusqu'au petit matin. Cdlt.
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par Dudu31 »

ah ouais sur le MClouis c était une pompe immergée :roll: alors que l adria c est une ext :up pour l info
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Dudu31 a écrit : mar. 28 août, 2018 10:25 si je me douche en mode eco
que veux tu dire par mode éco ?
c'est toi qui y va doucement sur l'eau ou c'est la commande de température ( CP+ ) qui est sur éco ?

si c'est la commande qui est sur éco c'est quasi normal qu'il n'y ai pas assez pour 2 douches à 30°

la commande CP + mode éco 40°, Hot = 60°

cordialement JLB
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
non quant je te dis eco c est de prendre la douche en mode rapide :D pour limité justement l eau chaude ,afin que madame a un peut d eau chaude sinon :ma1
après que le mode sois en hot,ou boost c est idem , par contre j ai plus de pression que le petit louis
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par luky77 »

Bonjours, plus de débit plus de pression, les 10 litres du boiler parte plus vite j'ai toujours mis le curseur sur 40°cela suffit pour nous, il est vrai que je la trouve bien chaude pour quarante degrés, l'été les douches sont quasi froide sur la fin pour bien nous rafraîchir. Cdlt.
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il y a solution assez radicale pour lmiter la conso sous la douche :

changer la pomme de douche...

en la remplaçant par ce genre :

https://www.mon-camping-car.com/article ... c-flexible

En mode normal l'eau ne sort pas, il faut appuyer sur la manette pour que l'eau sorte. .. économie garantie.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: FAQ Boiler

Message non lu par Dudu31 »

j'avez déjà vue cette douchette Gérard, qui est pas mal au passage :up
après, je pense pas que cela viens du débit , car en vue de la façon et la rapidité et le peut d eau chaude ( été ) ou l on prend notre douche on mais le débit au plus bas ,pour justement garantir de l eau chaude pour l'autre personne .
je voulez juste avoir votre avis ,car je pense que je dois avoir un problème, sois la cuve fais pas le pleins ( avoir avec une purge de l air si c est possible ou autre) , ce qui bloquerais le remplissage complet des 10l d eau prévue dan la cuve ou une soupape , claper qui bloque le remplissage de la cuve ,(je sais pas du tout comment est foutu cette cuve ), cela expliquerais peut être le problème :roll: si y a problème!!! et en plus nous somme pas en hivers, donc on prend pas grand chose en eau chaude .
bon de toute façon le Cc et sous garantie :roll: mes j aime pas trop leur laisser, car c est pas tous des bon technicien , on trouve pas mal de bricolo :v( ex: boucher ou boulanger reconverti en technicien de Cc ) du dimanche dans les bouclarès de Cc ... :ri
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par moulino51 »

Re, si tu veux de l'eau chaude pour tous, met le curseur a 60 ° et utilises le mitigeur



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Re: FAQ Boiler

Message non lu par Dudu31 »

moulino51 a écrit : mer. 29 août, 2018 16:38 Re, si tu veux de l'eau chaude pour tous, met le curseur a 60 ° et utilises le mitigeur



la bonne blague :ri
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par moulino51 »

Hello le Toulousain,

Ou as tu vu une bonne blague mon ami :?:



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Re: FAQ Boiler

Message non lu par Dudu31 »

salut Gerard
dans le faite de m explique comment mettre est me servir du curseur a 60 ° et comment utilises le mitigeur :rigol
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par moulino51 »

Re,

Ben c'était juste pour réchauffer le débat car tout le monde n'aurait pas compris qu'on met moins de calories dans un Boiler a 40 ° qu'a 60° :ri :ri



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Re: FAQ Boiler

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Je pense que le CC de Dudu est moderne (puisqu'encore sous garantie...à moins que ce soit une garantie pour un CC d'occasion ?), il doit avoir un truma qui n'a plus le choix 40 ou 60 comme avant ?

Si c'est un C4 ou C6 je crois que c'est 40 ou 70 , me souviens plus trop...

Pour Dudu,
tu dois avoir un réservoir d'eau propre de + ou - une centaine de litre et un boiler (chaudière en french) de 10 litres. C'est cette chaudière qui contient exclusivement un maximum de 10 litres d''eau chaude. c'est à dire que mélangée à l'eau froide ça te fait bien une bonne trentaine de litre à température de douche. Il faut bien sur laisser un temps suffisant pour que les 10 litres soient chauds... (si tu allumes ton truma et prends ta douche dans les secondes qui suivent tu n'auras pas beaucoup d'eau chaude).

Je ne sais pas comment font tous les autres CCistes mais moi : le matin j'allume le truma en me levant, je déjeune puis éteins le truma avant de prendre ma douche. ça marche bien, c'est bien chaud (des fois trop), c'est suffisant mais nous ne sommes que 2.

Il est évident que si tes compagnons de voyage prennent leur douche comme à la maison ces quelques 30 litres risquent d'être insuffisants !
Il faut donc être économe, la douchette dont je t'ai parlé "aide" à consommer moins.

Ami calmant
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: FAQ Boiler

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
alors oui gégé le :cc et pas vieux aout 2017 acheter neuf et sous garantie équiper d un truma 4 cp plus ,4 kw de 10 l( temps de chauffe 20 minute) :up .est c est pas notre premier Cc donc on sais gère l eau chaude en mode eco .
je fais comme ça quant on veux prendre une douche ---> je mais le boiler en marche pas en eco ni hot en mode normal pour l eau chaude 30 a 1h avant, et encore si c est pas plus ,car en général tu a l apéro avant ,est comme j aime pas rester sur une pattes ....lol bref hiii.
je le laisse en marche pendant la douche de madame et moi,
on prend notre douche un par un, en mode très très très Eco au niveau de l eau( on est pas a la maison ) ,même si je dispose de 140l d eau propre de réserve dans le Cc .
j ai remarquer aussi qu'après le passage d une personne en mode Eco et rapide coté eau chaude , le LCD de commande du boiler, ce mes a clignoter, comme quant tu le mes en marche 1 h avant ??? est si j ai pris 4 litre d eau chaude c est vraiment le max :roll: c est pourquoi je vous pose cette question, car sur notre MClouis on avais pas ce problème est a l époque on avez encore notre fille avec c est cheveux long jusqu'àu fesses , et la le mode eco de l eau chaude été pas vraiment respecter est je rencontrai pas de problème ,
maintenant on est que deux :oag
@+Dudu31
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Re: FAQ Boiler

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Dès que l'on pompe de l'eau chaude il est normal que le boiler se réveille (comme un chauffe-eau banal domestique).
Il possède un thermostat qui lui signale que de l'eau chaude a laissé sa place à de l'eau froide... normal.
C'est pourquoi je l'éteins avant de me doucher.

La sortie d'eau chaude du boiler se fait par une sortie haute (l'eau chaude est plus légère que froide et se trouve donc en haut.
Au tirage, de l'eau froide est introduite par le bas Je pense que moins il y aura de pression à la sortie de la pomme, moins il y aura de turbulences dans le boiler et donc moins l'eau froide se mélangera à l'eau chaude ???
Vérifie que les tuyaux se sont pas inversés ? on ne sait jamais, l'arrivée eau froide -tuyau bleu- est en bas, la sortie eau chaude -tuyau rouge- est en haut !

D'ailleurs, pourquoi le laisser ouvert en permanence ? Un peu comme la télé, quand je ne regarde pas, je l'éteins.

Maintenant il est peut-être anormal ?? que tu finisses trop tôt par une douche froide ???
Il faudrait mesurer la température à la sortie en laissant couler dans une bassine graduée et noter la température litre par litre ???

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: FAQ Boiler

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
Dudu31 a écrit : ven. 31 août, 2018 14:31je met le boiler en marche pas en eco ni hot en mode normal pour l eau chaude
Dans la notice du CP+ ils n'indiquent pas à quelle température de consigne chauffe le boiler dans ce mode "normal"
Truma CP eau chaude.jpg
Alors que dans la notice du Combi 4, ils indiquent qu'il n'y a que 2 positions de chauffe eau possibles : Eco ou Hot
Truma Combi eau chaude.PNG
Comme on ne sait pas à combien chauffe la position "normal", as-tu essayé en position Eco ou Hot ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..


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