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chauffage alde


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chauffage alde

Message non lu par daphne »

bjr à tous. mon CC est équipé d'un chauffage Alde. Je trouve qu'il consomme pas mal de liquide caloporteur. je refais le plein conformément aux prescriptions, il tourne en continue pendant plusieurs semaines (hiver). et au bout de quelques jours, le niveau passe en dessous du mini, de manière récurente. Aucune trace de fuite visible. quelqu'un as t il une idée sur la nature du probleme: vraie fuite "cachée" ou évaporation? merci de me donner un avis si vous avez déja rencontré ce pb. cordialement, jpb :b :cc
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Re: chauffage alde

Message non lu par bleusideral »

Re
Pas la bonne rubrique , dès que c'est bon je pourrais vous répondre :D
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Re: chauffage alde

Message non lu par pitch72 »

Salutatous et meilleurs voeux :b
Depuis notre acquisition de notre 9000 dfh Rapido, j'ai remis environ 1 L 5 de produit alde...mais surtout la 1 ere année et c'est normal ensuite je fait un petit complément deux fois par ans...et cette année c'est changement du liquide alde.
Je pense que tu dois avoir une fuite quelque part ou bien ton CC est neuf :up .
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Re: chauffage alde

Message non lu par bleusideral »

Re
Il faut regarder aussi au niveau du bocal qu'il y a pas une surverse par ébullition, signe d'un liquide vieillissant. Bien vérifier la purge en partie basse, souvent placée en dessous du plancher, si elle est bien fermée . Autre possibilité parmi tant d'autres possibles au niveau fuites : la pompe et ses raccords qui à le mérite d'être inaccessible selon les CC ...
De toute façon, pas normal d'en perdre autant !
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Re: chauffage alde

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
bleusideral a écrit : jeu. 02 janv., 2020 17:57 Pas la bonne rubrique , dès que c'est bon je pourrais vous répondre
Tu peux y aller Fabrice ;)

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: chauffage alde

Message non lu par jp33 »

bonjour,

si pas de fuite c'est qu'il y a de l'air pour la purge c'est pas la partie basse là c'est la vidange ;) pour cela voir le radiateur qui a la vis de purge la plus haute sur le circuit l'air étant plus léger que le G13 et certain sont difficiles d'accés, il faut egalement mettre la pompe en vitesse maxi 5 pour faire cela.
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Re: chauffage alde

Message non lu par bleusideral »

Bonjour
J'y ai pensé aussi mais rajouter de telles quantités me paraît beaucoup pour des bulles d'air dans le circuit même si l'air est compressible, une grosse partie finirait par remonter au vase, partie la plus haute et seul échappatoire si pas de fuite :roll:
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Re: chauffage alde

Message non lu par jp33 »

re,

effectivement la quantité même pour un fonctionnement en continu et problématique mais déceler une fuite va l'être encore plus surtout si double plancher plus passage dans des endroits inaccessible et je ne parle pas du radiateur du tableau de bord et de ceux des cotés de la cabine qui encore en demontant un peu sont visible par contre la planche de bord bonjour le boulot je sais je l'ai déjà démonté, après voir si l'on peut mettre en pression le circuit par le bouchon de remplissage et en gonflant avec une pompe à main comme à l'ancienne :ri pour les joints de culasse cela doit être parfaitement réalisable avec un bouchon adaptable et un mano de monter dessus
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Re: chauffage alde

Message non lu par bleusideral »

Re
Oui , c'est une très bonne idée ! Je l'ai d'ailleurs fabriqué pour faire la vidange complète en septembre , très efficace , mais pas plus de 0,5bars ! Après pour les endroits inaccessibles , utiliser une caméra endoscopique , j'ai investi dans une : comme celles-ci pas cher ! , c'est indispensable pour moi dans le CC , surtout pour rechercher les fuites et les câbles dans les endroits cachés !
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Re: chauffage alde

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,il existe des anti fuite qui ne colmate pas la fuite en la bouchant mais l’empêche j'avais vu cela en essai dans un garage,vous verser le produit dans une passoire mais rien ne sort .
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Re: chauffage alde

Message non lu par bleusideral »

Re
Pas sûr que cela fasse du bien à la chaudière !
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Re: chauffage alde

Message non lu par mic15130 »

Bonjour,
voir également la purge automatiquement (si le véhicule en est équipé ) elle joue parfois des tours.
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Re: chauffage alde

Message non lu par bleusideral »

Re,
Il n'y en a pas sur l'ALDE , par contre il y a une soupape de sécurité sur la chaudière , à vérifier si pas ouverte , il y a un petit tuyau raccordé dessus qui doit évacuer sous le plancher à l'extérieur ! L'idéal serait de placer le CC sur une dalle béton ou goudron propre, faire fonctionner le chauffage avec le plein et regarder si pas de traces liquides sous le CC !
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Re: chauffage alde

Message non lu par jp33 »

bonjour,

la purge de sécurité joue sur le circuit d'eau chaudière pour éviter toute surpression et non sur le circuit du glycol
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Re: chauffage alde

Message non lu par bleusideral »

Re,
Oui c'est exact , désolé de mon erreur ! uniquement l'eau chauffée , puisque le glycol , c'est le vase qui fait soupape !
Mais je reste sur l'idée de placer le CC sur une surface propre pour déceler toute traces de fuite !
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Re: chauffage alde

Message non lu par demontvert »

Bonsoir le circuit étant ouvert il n'y a aucune pression dans le circuit contrairement a l'automobile
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Re: chauffage alde

Message non lu par Autostar81 »

Bsr Daphné,
Bsr à toutes et tous,

Quelques éléments tirés de notre expérience :

Nous possédons le Discover depuis Mai 2015 et allons chaque année environ deux semaines en hiver à la montagne et plus une utilisation régulière d'une semaine en Décembre, sans compter en inter-saison.

Donc en 4 hivers, nous n'avons utilisé qu'un litre de produit ALDE caloporteur en appoint.

Il y a beaucoup d'endroits où il pourrait y avoir fuite
  • je pré-suppose que vous avez suivi le cheminement de tous les tuyaux et vérifié dans les coffres etc, si vous ne découvriez pas de traces un peu grasses ?
  • comme indiqué plus haut, au niveau de la chaudière il y a une soupape de sécurité avec un petit tuyau (transparent) qui déverse "si nécessaire" sous le châssis
  • ensuite, il ne faut pas oublier l'échangeur moteur - circuit cellule qui, sur le Discover est placé dans l'aile côté passager. Si fuite, sauf à le voir sous le châssis comme indiqué par les collègues : très très difficile à déceler
  • vérifier également le robinet de vidange sous le châssis ; sur le Discover, il est à droite de la porte d'entrée de la cellule.
  • je ne sais pas si vous en avez la possibilité mais, faire fonctionner votre chauffage, 24 h (c'est peut-être uniquement à chaud que la fuite se produit) sur une surface, ce qui vous permettrait de valider ou non une fuite sous le véhicule
Après, la détection ne doit pas être très facile non plus car la quantité de "glycool" mis en oeuvre dans le circuit ,n'est pas non plus "énorme" et la fuite peut-être minime, mais c'est la durée qui compte ...

Voili, voilà juste un avis de plus
Tenez-nous informés de vos investigations et résultat :s
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Maudel7
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Re: chauffage alde

Message non lu par Maudel7 »

Bonsoir

il me semble que le soucis vient de ça https://www.mon-camping-car.com/article ... tique-alde
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Re: chauffage alde

Message non lu par mic15130 »

Bonjour,

c'est ce que je disais, vérifier la purge automatique car elle "déconne" parfois. C'est assez facilement identifiable, elle se trouve juste à côté de la chaudière et le liquide caloporteur coule sur le sol (parfois au goutte à goutte, parfois plus vite). J'ai eu ce souci sur notre CC précédent, juste après la livraison, il devait rester un peu d'air dans le circuit mais il n'y a pas que de l'air qui est sorti.... et une fois avec le CC actuel: il devait y avoir une impureté coincée au niveau du clapet de purge car en tapotant un peu la fuite s'est arrêtée et plus jamais aucun souci depuis.

Attention, la vérification du niveau doit se faire à chaud. (A froid tu vas toujours être en dessous du mini)


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