Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réservoir d'eau qui se vide


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



BerniS
Messages : 9
Inscription : mer. 01 janv., 2020 16:44
prénom : Bernard
votre campingcar : roadcar 541
Ville : Saint Cergues

Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par BerniS »

Bonjour à tous
j'ouvre un post qui à certainement déjà été traité mais après 30 minutes de recherche je n'ai pas trouvé la réponse.
Je possède un Roadcar 540 depuis 6 mois. Jusqu'à présent pas de problème d'alimentation et chauffage de l'eau. Par contre depuis qu'il fait froid la vanne de sécurité du boiler (système Truma) s'ouvre automatiquement et ça me vidange totalement ma réserve d'eau. D'abord le boiler et ensuite la totalité du réservoir par siphonnage à travers la pompe à eau immergée . (Je précise, même quand je déconnecte manuellement la pompe à eau). Je ne peux pas maintenir la température à l'intérieur constamment au dessus de 6 °C et je me retrouve sans une goutte d'eau c'est tout juste pas possible. En plus,faire de l'eau en montagne l'hiver c'est difficile car tous les robinets sont fermé hors gel. Je coince le bouton de la vanne pour pas que ça coule, mais c'est pas la solution. Quelqu'un aurait-il une meilleures solution ?
Merci d'avance Berni
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par luky77 »

Bonjour, pour moi mettre un peu de chauffage, bloquer la vanne truma est risqué en cas de gel, de mon coté j'ai mis un clapet anti retour au dessus de la pompe pour éviter le siphonnage du réservoir d'eau propre.J-Luc
la zen attitude :up
BerniS
Messages : 9
Inscription : mer. 01 janv., 2020 16:44
prénom : Bernard
votre campingcar : roadcar 541
Ville : Saint Cergues

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par BerniS »

Si y-a du chauffage ! mais quand je part au ski toute la journée, je coupe et quand je reviens c'est chauffé en 5 minutes!
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,faut laisser le chauffage en permanence a une température adéquate pour que la vanne de sécurité ne se mette pas en hors gèle,sinon c'est tout a fait logique que tout ce vide....
eole8779
grand routard
grand routard
Messages : 123
Inscription : sam. 10 déc., 2016 17:14
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par eole8779 »

luky77 a écrit : mer. 01 janv., 2020 17:41 Bonjour,...
... de mon coté j'ai mis un clapet anti retour au dessus de la pompe pour éviter le siphonnage du réservoir d'eau propre.J-Luc
Bonjour

Cette solution m'intéresse car actuellement je bloque la sécurité en espérant qu'il ne gèle pas.

Peux-tu expliquer concrètement comment il faut faire et où trouver ce clapet ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

En hiver avec risque de température négative , laisser son CC en ordre de marche sans chauffage à l'extérieur ça s’appelle tout simplement rechercher les ennuis , mais ça pourrait être jouer avec le feu ou tenter le diable ou ....... :ri :bc

ensuite évidement chacun fait comme il veux :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
kerhor

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par kerhor »

bonjour
il faut laisser un minimum de chauffage dans le véhicule pour préserver toutes les canalisations d'eau et éviter un froid et chaud rapide qui va produire de la condensation,ce n'est pas certain du tout que tu réalises des économies en faisant comme tu le fais
la vanne fait son boulot a toi de trouver la température idéale pour ne pas quelle déclenche,lorsque tu auras peter une canalisation ou un robinet tu comprendras ton erreur
d'accord avec jalibo 27
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par luky77 »

Bonjour , un peu de chauffage = hors gel = sécurité
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,tout est dit dans les post ci-dessus pour éviter la casse et les emmerdes....
BerniS
Messages : 9
Inscription : mer. 01 janv., 2020 16:44
prénom : Bernard
votre campingcar : roadcar 541
Ville : Saint Cergues

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par BerniS »

Merci à tous pour vos réponses. Le problème c'est que j'habite en montagne et je suis à la retraite, donc j'utilise régulièrement le CC peut-être 3 x par semaine. je ne peux pas chauffer tout le temps ça me ferait une consommation excessive de gaz. Remplir l'eau à chaque fois c'est un peu contraignant. Il devrait y avoir moyen de vidanger le circuit d'eau depuis la sortie de la pompe jusqu'au boiler sans vider complétement le réservoir. Je pense à une vanne qui désamorcerait le siphonnage à la sortie de la pompe. Quand au risque de gel des 80l du réservoir, c'est peu probable. Pour que ça prenne en masse il faudrait des température de -15°C pendant un bon moment et c'est contrôlable !
Cordialement berni
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Réservoir d'eau qui se vide

Message non lu par luky77 »

RE, il faire attention aussi aux tuyaux horizontaux il peu rester de l'eau dedans
la zen attitude :up


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »