Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Aurélien 66
Messages : 6
Inscription : sam. 26 oct., 2019 21:46
prénom : Aurelien
votre campingcar : Possl globecar 2007
Ville : Vernet les bains

Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par Aurélien 66 »

Bonsoir à tous

Je viens solliciter vos lumières pour essayer de réparer mon combi truma!

J'ai acheté ce fourgon il y a tout juste un mois, et j'étais informé du chauffage défectueux.
Cet après-midi, j'ai pris le taureau par les cornes pour essayer de régler le problème.
Voici ce qu'il se passe:
-mode eau chaude fonctionne normalement
-mode chauffage fonctionne quelques secondes (parfois minutes) puis le voyant rouge s'allume
-lors des tests il m'est arrivé de sentir l'air chaud sortir par les bouches, puis voyant rouge..
-j'ai déposé l'appareil: plutôt en bon état, propre et peu poussiéreux...
-une partie du couvercle supérieur semble avoir chauffé car il est déformé

Avez-vous des pistes s'il vous plait? ;)
D'avance merci et très bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
En mode chauffage, le système sollicite la( ou les) batteries auxiliaires pour ventiler l'air chaud dans les conduits. Ce n'est bien entendu pas le cas dans le mode eau chaude. As tu essayé de faire fonctionner le chauffage avec le moteur du camping car en marche ? Ceci pour voir si la batterie auxiliaire n'est pas un peu faible, ce qui expliquerait une mise en sécurité? Avec le moteur en marche, la batterie aux. se recharge et le prob disparait. C'est juste une piste pour tester la batterie aux.
En attente de la suite ... .
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Aurélien 66
Messages : 6
Inscription : sam. 26 oct., 2019 21:46
prénom : Aurelien
votre campingcar : Possl globecar 2007
Ville : Vernet les bains

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par Aurélien 66 »

Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse.
C'est une piste que je n'ai pas exploitée! Je vais remonter l'appareil et tester moteur tournant.
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par alaintrt »

Si tu peux aussi tester directement la ou les batteries auxiliaires , c'est possible de voir quelle capacité elle affiche. SI au moment de la coupure, la batterie annonce un voltage faible, disons une valeur autour de 10 volts ou même11 volts, tu peux craindre que ça vienne de là.
Tu peux aussi trouver une batterie auxiliaire en bon état et la mettre en place pour tester.Bref tout les moyens sont bons pour s'assurer que ça vient ou non de la batterie. Pour moi c'est une des premières vérifications à faire.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par alaintrt »

Ref truma 6002 ..
Tu peux aussi tester le chauffage en étant branché sur le 230V La batterie aux se recharge alors et le chauffage marche....
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
jean-baptiste
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mer. 13 mars, 2013 19:30
prénom : jibé 53
votre campingcar : adria 680 sp 2012
Ville : pays de loire

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par jean-baptiste »

bonjour,quand il se met en sécurité,mettre a zéro et relancer au bout de 15 bonne minutes,pour la réinitialisation du truma,si il se remet dans le rouge,soit batterie faible comme dit ALAIN,soit voir si le gaz arrive bien,soit soucis au niveau du truma
Aurélien 66
Messages : 6
Inscription : sam. 26 oct., 2019 21:46
prénom : Aurelien
votre campingcar : Possl globecar 2007
Ville : Vernet les bains

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par Aurélien 66 »

Merci , oui je finis de tout remonter demain et je teste en branchant le fourgon sur le 220v.
Jean-Baptiste, le truma se remet au rouge presque systématiquement (une fois réinitialisé). Vu qu'il marche bien en mode eau chaude, je penche plus (comme le dit Alain) pour un manque de puissance de la batterie aux. J'ai une Varta 100a/h qui se charge grâce à un panneau solaire..
A suivre! Merci !
Aurélien 66
Messages : 6
Inscription : sam. 26 oct., 2019 21:46
prénom : Aurelien
votre campingcar : Possl globecar 2007
Ville : Vernet les bains

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par Aurélien 66 »

Voilà, tout était remonté, la batterie cellule à fond, et après quelques ratés le chaufage s'est mis en route normalement. Il chauffait bien!
Quelques ratés de nouveau mais tout semble être opérationnel. Je pense qu'il s'agissait à la fois d'un manque de puissance sur la batterie et peut être un peu d'air dans le circuit gaz..?
Merci à tous, je continue à le surveiller de près!
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par alaintrt »

Bonsoir,
Ok;
Maintenant que ça semble fonctionner (camping car branché sur le 230V ?) tu mets en marche ton Truma et chauffage en étant branché au 230V, et au bout de 5 min, tu débranches pour voir si le Truma continue de marcher ou s' il s'arrête. Tu peux aussi contrôler le voltage de la batterie avant et après la marche du chauffage, surtout si ça se coupe!!
On attend ton retour d'expérience !
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Aurélien 66
Messages : 6
Inscription : sam. 26 oct., 2019 21:46
prénom : Aurelien
votre campingcar : Possl globecar 2007
Ville : Vernet les bains

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par Aurélien 66 »

Bonsoir!
Tout est rentré dans l'ordre. J'avais l'impression que le gaz n'arrivait pas très bien (ratés).
J'ai donc préféré changer le détendeur (30mbar) par un neuf identique.
Le truma fonctionne beaucoup mieux! Je n'ai plus de ratés et il monte en puissance rapidement.
Mon problème est donc résolu,merci !
Je conseille donc aux personnes qui se trouvent avec le même cas de figure, de contrôler en priorité le niveau de charge de la batterie cellule + le circuit gaz.
Maintenant, je vais essayer de trouver une batterie cellule plus puissante et plus adaptée que ma varta Pro. 95a/h agm..il y a l'embarras du choix...
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par alaintrt »

Bonsoir,

Petite dérive hors sujet du post, concernant les batteries
:
si tu optes pour une solution identique à la mienne ( et comme beaucoup d'autres CCistes) qui consiste à monter 2 batteries,en parallèle. Il faut acheter les 2 mêmes, neuves, et les mettre en fonction ensemble, de tel façon que l'usure soit équilibrée et qu'on ne se retrouve pas avec une des 2 batteries qui se vide vers l'autre, à cause d'un déséquilibre de charge. Certains critiquent cette façon de procéder: http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/c ... teries.htm Pour ma part je fonctionne ainsi depuis presque 10 ans et rien à en dire, j'ai toujours eu de l'ampérage et la recharge se fait parfaitement
Bien entendu lorsque le potentiel de mes batteries faiblit, je dois en changer, mais c'est le cas pour tout le monde, me semble t il?
A noter que durant l'hivernage, mes 2 batteries sont déposées du camping car et sont en charge d'entretien en continu dans mon garage sur un chargeur CTEK parfaitement adapté à cette fonction.
La batterie moteur est débranchée ( pole moins) et lorsque je remets mon Camping car en service, je rebranche ma batterie moteur et ça repart. Ca marche comme ça avec la batterie d origine depuis 11 ans.
Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de procéder, mais elle me convient, Je suis bien sur à votre écoute si on peut faire mieux.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par alaintrt »

Bonjour a tous,
c'est vrai que je perds toutes mémorisations de l'auto radio, mais c'est le seul problème. Et je préfère largement me refaire la prog des stations et conserver ma batterie; de toute façon on utilise surtout le lecteur de CD et des clés USB pour la musique, et pas trop les stations auto radio.Pour les infos, on a la TV
C'est vrai aussi que l'hivernage dure pour nous, de octobre à mai, ça vaut le coup de tout couper, mais ce n'est que mon mode de fonctionnement personnel, chacun s'organise comme il l'entend.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Truma 6002- voyant rouge sur mode chauffage

Message non lu par alaintrt »

re

effectivement, tu as la meilleure des solutions; A domicile on peut gérer comme on veut.Le notre est dans un hangar à presque 1h de route de chez nous, Si je pouvais le garder à la maison il en serait tout autrement.,
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »