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Chauffage pour grand froid
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Chauffage pour grand froid
Bonjour,
Je viens vous voir aujourd'hui car j'aurai besoin de quelques conseils d'experts !
Je vais bientôt effectuer ma première saison d'hiver, et je serai donc certainement logé sur un parking saisonnier tout l'hiver avec le CC.
Je comptais prendre un chauffage électrique de très très bon appoint car branchement possible. Le but étant de laisser le chauffage gaz au minimum pour que les tuyaux soient hors-gel mais que le chauffage électrique lui fasse tout le reste du travail pour la température.
De plus, on a un chien avec nous, donc il nous faut un bon qui puisse tourner toute la journée.
J'ai vu que le minimum s'approchait plus des 2000 Watts pour dégager suffisamment de chaleur par les grands froids que l'on va subir.
Néanmoins, quel chauffage prendre ? Convecteur, bain d'huile, céramique... ? Pas de soufflant pour le bruit :)
Et surtout si vous avez des modèles qui vous ont permis de survivre l'hiver, je prends ! :)
Merci d'avance !
Je viens vous voir aujourd'hui car j'aurai besoin de quelques conseils d'experts !
Je vais bientôt effectuer ma première saison d'hiver, et je serai donc certainement logé sur un parking saisonnier tout l'hiver avec le CC.
Je comptais prendre un chauffage électrique de très très bon appoint car branchement possible. Le but étant de laisser le chauffage gaz au minimum pour que les tuyaux soient hors-gel mais que le chauffage électrique lui fasse tout le reste du travail pour la température.
De plus, on a un chien avec nous, donc il nous faut un bon qui puisse tourner toute la journée.
J'ai vu que le minimum s'approchait plus des 2000 Watts pour dégager suffisamment de chaleur par les grands froids que l'on va subir.
Néanmoins, quel chauffage prendre ? Convecteur, bain d'huile, céramique... ? Pas de soufflant pour le bruit :)
Et surtout si vous avez des modèles qui vous ont permis de survivre l'hiver, je prends ! :)
Merci d'avance !
- gerard férolles
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonjour à tous,
Moi je prends 2 céramiques que je dispose à chaque bout du CC. Ces céramiques ont deux puissances 750 et 1500W, je ne les fais fonctionner qu'en 750.
ce genre (bon marché mais les miens marchent depuis près de 20 ans) :
Je les branche sur des programmateurs de ce genre (ça me permet de les arrêter une bonne partie de la journée et de les redémarrer automatiquement)
De plus, j'arrête le service d'eau (comme ça je suis peinard), je vidange les réservoirs EP et EU et on n'en parle plus jusqu'au départ (je ferme la trappe des EP car ça peut être difficile de fermer après quelques jours de gel...vécu).
Bien sur, j'utilise les services de camping (douche et vaisselle), le rinçage de la k7 se fait avec un bidon.
Si le temps n'est pas trop froid, je ne chauffe pas au gaz, je n'allume que si ça commence à tomber vers -5/-10, quand on sent le froid...
Ami calmant
Attention à la stabilité des chauffages, ils sont normalement équipés d'une sécurité anti-basculement mais sait-on jamais ?
Moi je prends 2 céramiques que je dispose à chaque bout du CC. Ces céramiques ont deux puissances 750 et 1500W, je ne les fais fonctionner qu'en 750.
ce genre (bon marché mais les miens marchent depuis près de 20 ans) :
Je les branche sur des programmateurs de ce genre (ça me permet de les arrêter une bonne partie de la journée et de les redémarrer automatiquement)
De plus, j'arrête le service d'eau (comme ça je suis peinard), je vidange les réservoirs EP et EU et on n'en parle plus jusqu'au départ (je ferme la trappe des EP car ça peut être difficile de fermer après quelques jours de gel...vécu).
Bien sur, j'utilise les services de camping (douche et vaisselle), le rinçage de la k7 se fait avec un bidon.
Si le temps n'est pas trop froid, je ne chauffe pas au gaz, je n'allume que si ça commence à tomber vers -5/-10, quand on sent le froid...
Ami calmant
Attention à la stabilité des chauffages, ils sont normalement équipés d'une sécurité anti-basculement mais sait-on jamais ?
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- demontvert
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonsoir,dans notre ancien CC j'avais installé un soufflant céramique de 900 et 1100 w.
Je l'avait encastré sous la banquette et sortie les commandes de mise en marche, réglage puissance et sonde, le tout brancher sur l'installation 220v du CC.
Cela fonctionnait nickel même par moins 10 pas besoin du gaz il était silencieux et a bien fonctionné pendant une dizaine d'année,je pense que le nouveau propriétaire l'utilise encore.
Je l'avait encastré sous la banquette et sortie les commandes de mise en marche, réglage puissance et sonde, le tout brancher sur l'installation 220v du CC.
Cela fonctionnait nickel même par moins 10 pas besoin du gaz il était silencieux et a bien fonctionné pendant une dizaine d'année,je pense que le nouveau propriétaire l'utilise encore.
Frankia T740
Re: Chauffage pour grand froid
bonjour
il faut prendre un chauffage qui accumule la chaleur (bain d'huile ou avec de la brique a l'intérieur) éviter les grille pain ça ne chauffe pas
il faut prendre un chauffage qui accumule la chaleur (bain d'huile ou avec de la brique a l'intérieur) éviter les grille pain ça ne chauffe pas
- demontvert
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Re: Chauffage pour grand froid
Re,pas trop d'accord le bain d'huile a une trop grande inertie de chauffe il est lourd et encombrant.
Le soufflant céramique chauffe instantanément léger et peu encombrant,rien a voir avec un radiant ou(grille pain).
Le soufflant céramique chauffe instantanément léger et peu encombrant,rien a voir avec un radiant ou(grille pain).
Frankia T740
Re: Chauffage pour grand froid
re
oui c'est bien le problème un chauffage qui chauffe vite se refroidit vite ,un bain d'huile met du temps a chauffer mais se refroidit lentement
perso un chauffage qui chauffe de suite va se refroidir tout aussi vite c'est bien la le problème,il faut savoir que lorsque l'on utilise un thermostat la durée de chauffe accumulée sera plus longue avec un chauffage avec de l'inertie,après chacun voit midi a sa porte,hachounet le demandeur d'avis fera le tri.
oui c'est bien le problème un chauffage qui chauffe vite se refroidit vite ,un bain d'huile met du temps a chauffer mais se refroidit lentement
perso un chauffage qui chauffe de suite va se refroidir tout aussi vite c'est bien la le problème,il faut savoir que lorsque l'on utilise un thermostat la durée de chauffe accumulée sera plus longue avec un chauffage avec de l'inertie,après chacun voit midi a sa porte,hachounet le demandeur d'avis fera le tri.
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonsoir,
Peu importe l'appareil utilisé, dès l'instant ou il produit la chaleur avec une résistance, sa consommation électrique pour élever la température de x degrés sera toujours strictement identique. La seule différence réside dans la perception du confort…
Chacun son système les uns sont moins chers les autres plus, d'autres bruyants d'autres lourds… Mais 1 watt est un watt et rien n'y pourra rien changer et si l 'on utilise du gaz ou du fuel, il faudra la même quantité de KW pour arriver au même résultat.
Cordialement Christian.
Peu importe l'appareil utilisé, dès l'instant ou il produit la chaleur avec une résistance, sa consommation électrique pour élever la température de x degrés sera toujours strictement identique. La seule différence réside dans la perception du confort…
Chacun son système les uns sont moins chers les autres plus, d'autres bruyants d'autres lourds… Mais 1 watt est un watt et rien n'y pourra rien changer et si l 'on utilise du gaz ou du fuel, il faudra la même quantité de KW pour arriver au même résultat.
Cordialement Christian.
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Re: Chauffage pour grand froid
+1PENA 33 a écrit : ↑dim. 22 sept., 2019 21:15 Bonsoir,
Peu importe l'appareil utilisé, dès l'instant ou il produit la chaleur avec une résistance, sa consommation électrique pour élever la température de x degrés sera toujours strictement identique. La seule différence réside dans la perception du confort…
Chacun son système les uns sont moins chers les autres plus, d'autres bruyants d'autres lourds… Mais 1 watt est un watt et rien n'y pourra rien changer et si l 'on utilise du gaz ou du fuel, il faudra la même quantité de KW pour arriver au même résultat.
Cordialement Christian.
Très bien dit.
j'ajouterais que pour mon CC (Adria 660 SL profilé de 7m) la déperdition de chaleur est d'environ 60w par degré.
Donc par exemple s'il fait -20°C dehors et qu'on veut +20°C dedans, soit 40°C d'écart, il faut 60×40 = 2400 W de chauffage,
Au demandeur de faire son propre calcul pour évaluer la puissance nécessaire dans son cas
Cordialement
Daniel
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonsoir Daniel,
Tout à fait d'accord avec tes propos.
Une autre méthode de calcul: volume intérieur du camping car longueur x largeur x hauteur… pour moi environ 30 m3
Coefficient de déperdition pour structure peu isolée : 2
Delta de température entre T° intérieure souhaitée (ex 20°) et T° extérieure (ex -15°) D = 35
On multiplie ces trois chiffres: 30 x 2 x 35 = 2100 w/h puissance nécessaire permanente.
Cordialement
Christian
Tout à fait d'accord avec tes propos.
Une autre méthode de calcul: volume intérieur du camping car longueur x largeur x hauteur… pour moi environ 30 m3
Coefficient de déperdition pour structure peu isolée : 2
Delta de température entre T° intérieure souhaitée (ex 20°) et T° extérieure (ex -15°) D = 35
On multiplie ces trois chiffres: 30 x 2 x 35 = 2100 w/h puissance nécessaire permanente.
Cordialement
Christian
- aprilien
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonjour,
J'utilise un céramique 750/1500w (avec sécu antibasculement) et j'oriente le soufflage vers la reprise du Truma, (sous le placard pour moi) après, j'ai modifié la commande du ventilo de soufflage du Truma de manière à pouvoir le faire fonctionner seul, cela me permet de mettre hors gel les tuyauteries et réservoirs ( il y a des antennes de soufflage dans les coffres et doublages de SdB /meuble cuisine) et aussi en roulant avec le chauffage additionnel pris sur le circuit moteur. Pas encore testé en dessous de -8°C.
En fouillant un peu sur le forum, il y a un colistier qui a carrément mis le chauffage céramique à souffler dans le compartiment du Truma + une regul de vitesse sur le soufflage du Truma , je trouve cette solution pas mal .
Le pb avec tous ces ventilos c'est un peu le bruit généré, mais nous ça ne nous dérange sans plus.
J'utilise un céramique 750/1500w (avec sécu antibasculement) et j'oriente le soufflage vers la reprise du Truma, (sous le placard pour moi) après, j'ai modifié la commande du ventilo de soufflage du Truma de manière à pouvoir le faire fonctionner seul, cela me permet de mettre hors gel les tuyauteries et réservoirs ( il y a des antennes de soufflage dans les coffres et doublages de SdB /meuble cuisine) et aussi en roulant avec le chauffage additionnel pris sur le circuit moteur. Pas encore testé en dessous de -8°C.
En fouillant un peu sur le forum, il y a un colistier qui a carrément mis le chauffage céramique à souffler dans le compartiment du Truma + une regul de vitesse sur le soufflage du Truma , je trouve cette solution pas mal .
Le pb avec tous ces ventilos c'est un peu le bruit généré, mais nous ça ne nous dérange sans plus.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
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- aprilien
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Re: Chauffage pour grand froid
Re
Après il faut aussi soigner l'isolation, une couette sur le tableau de bord qui descend jusqu'au plancher, moquette sur le plancher, écrans thermiques extérieurs pare-brise et baies, rideaux devant la porte cellule, etc, etc.... Des petits plus qui font que les calories ont un peu plus de mal à sortir !
J'ai même fait un panneau isolant sur le marche-pied chauffeur et mis des mousses/brosses sur le levier frein à main (grosse source de courant d'air chez Hymer). Toutefois attention de ne pas occulter les ventilations basses et hautes.
Après il faut aussi soigner l'isolation, une couette sur le tableau de bord qui descend jusqu'au plancher, moquette sur le plancher, écrans thermiques extérieurs pare-brise et baies, rideaux devant la porte cellule, etc, etc.... Des petits plus qui font que les calories ont un peu plus de mal à sortir !
J'ai même fait un panneau isolant sur le marche-pied chauffeur et mis des mousses/brosses sur le levier frein à main (grosse source de courant d'air chez Hymer). Toutefois attention de ne pas occulter les ventilations basses et hautes.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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- freddy1957
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonjour,
Mettre ne protection sur le pare-brise genre soplair, une moquette, une couverture sur le tableau de bord.
Perso j'utilise un radiateur électrique à bain d'huile de 1000 watts, avec le truma C4.
Je passe l'hiver sans problème au caravaneige. La nuit ça descend à moins 20 degrès.
Franck
Mettre ne protection sur le pare-brise genre soplair, une moquette, une couverture sur le tableau de bord.
Perso j'utilise un radiateur électrique à bain d'huile de 1000 watts, avec le truma C4.
Je passe l'hiver sans problème au caravaneige. La nuit ça descend à moins 20 degrès.
Franck
- rover17
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonsoir , intéressant , vais tacher de retrouver cette inter
Cdt
- gerard férolles
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonjour à tous,
J'avais fait un truc de cette sorte sur mon ancien CC, laïka5L qui avait un chauffage gaz indépendant du bouilleur. Il s'allumait avec un piézo, et possédait une soufflerie autonome, on pouvait souffler sans chauffer... Je plaçais un chauffage électrique devant et je soufflais en sifflotant sans souffrir.
Ami calmant
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- aprilien
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Re: Chauffage pour grand froid
Re
C'est pas sur le forum , mais c'est là que j'ai vu la modif : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/horsgel.htm
Je m'en suis inspiré pour la marche forcée du ventilo.
C'est pas sur le forum , mais c'est là que j'ai vu la modif : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/horsgel.htm
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Aprilien
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonsoir,je pense que tous les système d'origine sont électrisable du truma s au combiné C4.
Moi je suis très satisfait du double planché et du Alde je pense que c'est le plus confortable pour qui circule l'hiver,une chaleur douce réglable de la chambre au salon,aucun bruit la nuit.
Moi je suis très satisfait du double planché et du Alde je pense que c'est le plus confortable pour qui circule l'hiver,une chaleur douce réglable de la chambre au salon,aucun bruit la nuit.
Frankia T740
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonsoir , merciaprilien a écrit : ↑lun. 23 sept., 2019 18:50 Re
C'est pas sur le forum , mais c'est là que j'ai vu la modif : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/horsgel.htm
Je m'en suis inspiré pour la marche forcée du ventilo.
Sur un 3002 c'est différent
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- gerard férolles
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonjour à tous,aprilien a écrit : ↑lun. 23 sept., 2019 18:50 Re
C'est pas sur le forum , mais c'est là que j'ai vu la modif : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/horsgel.htm
Je m'en suis inspiré pour la marche forcée du ventilo.
Ingénieux mais dangereux...
que se passe t-il si (pour une quelconque raison) le ventilo du truma s'arrête ??? le ceramique continue de chauffer et comme il est enserré dans un circuit étanche, ça chauffe jusqu'à ... foutre le feu !
Je ne m'amuserais pas à une modif de ce genre.
Ami calmant
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonjour
Ayant fait une grande partie de ma carrière sur sites " Seveso" je fais partie de ceux qui cherchent la faille sur une installation par déformation sécuritaire professionnelle .
Quand je parle de : surcharge , législation ...... il y en a certainement un paquet ici qui me traitent de un casse c.....es , mais ça permet d'attirer l'attention et la réflexion de quelques "censés" et même s'ils ne sont pas nombreux , c'est toujours ça de gagné
et pour revenir au chauffage céramique il y a 2 sécurités dans le cas d'un montage fixe une disparaît
en chauffage additionnel celui qui apportera le plus de confort sera forcément un chauffage à accumulation
un céramique petite puissance pourra aussi être confortable car fonctionnant en quasi permanence
On a une vraie sensation de chaud à 18° avec un brassage d'air permanent ,
on a une sensation de froid à 22° dès que la convection s'arrête (naturelle ou pas)
cordialement JLB
Voir le mauvais coté des choses emmène très souvent à des réflexions sécuritaires et pour ma part je trouve ça très bénéfique sur un forum .
Ayant fait une grande partie de ma carrière sur sites " Seveso" je fais partie de ceux qui cherchent la faille sur une installation par déformation sécuritaire professionnelle .
Quand je parle de : surcharge , législation ...... il y en a certainement un paquet ici qui me traitent de un casse c.....es , mais ça permet d'attirer l'attention et la réflexion de quelques "censés" et même s'ils ne sont pas nombreux , c'est toujours ça de gagné
et pour revenir au chauffage céramique il y a 2 sécurités dans le cas d'un montage fixe une disparaît
en chauffage additionnel celui qui apportera le plus de confort sera forcément un chauffage à accumulation
un céramique petite puissance pourra aussi être confortable car fonctionnant en quasi permanence
On a une vraie sensation de chaud à 18° avec un brassage d'air permanent ,
on a une sensation de froid à 22° dès que la convection s'arrête (naturelle ou pas)
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Chauffage pour grand froid
Bonjour à tous,
Désolé de la réponse tardive, j'étais pas mal pris et je farfouillais l'internet suite à vos conseils !
Je prends note de toutes vos idées, conseils merci beaucoup à tous !
Finalement, je me suis dirigé vers 2 mini bain d'huile 1000w.
Pas de problèmes de bruits, pas trop encombrant et je peux mettre à l'avant et à l'arrière du CC.
En plus ça n'encombrera pas le passage et le chien ne se brûlera pas !
Désolé de la réponse tardive, j'étais pas mal pris et je farfouillais l'internet suite à vos conseils !
Je prends note de toutes vos idées, conseils merci beaucoup à tous !
Finalement, je me suis dirigé vers 2 mini bain d'huile 1000w.
Pas de problèmes de bruits, pas trop encombrant et je peux mettre à l'avant et à l'arrière du CC.
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