Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remise en marche chauffe eau boiler


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



lecarpla
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:36
prénom : Adrien
votre campingcar : J5 Pilote 470
Ville : NANTES

Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par lecarpla »

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter notre premier CC (un Pilote 470 sur porteur J5 de 1992) et nous avons déjà un premier "chantier" à mener : la remise en route du chauffe eau.

Celui-ci ne fonctionne pas et semble avoir été débranché comme on peut le voir sur ces deux photos :

https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHffXR ... 205726.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHffXd ... 205933.jpg

Des surligneurs ont été placés dans les tuyaux pour faire bouchon de suppose.

J'aimerais connaître les étapes à réaliser pour essayer de faire marcher de nouveau ce chauffe-eau pour voir s'il a un souci ou non. En effet, je n'ai pas l'historique de ce dernier, je ne sais donc pas pourquoi il est déconnecté.

Les tuyaux avec les fluos sont-ils bien des tuyaux de gaz ?
Puis-je les rebrancher sans crainte à la vanne que l'on voit entre les deux (avec un plastique jaune) ?
Comment vérifier le bon fonctionnement du chauffe-eau ?
Il y a-t-il une précaution à prendre (vidange ? s'assurer que le chauffe eau comporte de l'eau) ?
La pompe est-elle la même pour l'eau froide et pour l'eau chaude ? (l'eau froide fonctionne mais quand j'ouvre l'eau chaude, rien ne coule).
Comment allumer le chauffe eau ? (nous n'avons pas le notice du CC et l'ancien propriétaire trouvait les boutons en tatonnant :))

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse et vous souhaite une très bonne journée !
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par luky77 »

le tuyau doit être pour l'eau ,j'ai le même genre de tuyau pour l'eau le gaz doit monté en rigide en cuivre ou alu je ne sait plus
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

je ne vais répondre que partiellement
les tuyaux avec les fluo sont des tuyaux d'eau , l'installation gaz sur un CC est faite en tube rigide , normalement acier

la vanne avec le plastique jaune doit être la purge

la pompe pour l'eau ( chaude ou froide) est la même et elle ne " pousse" que l'eau froide ( comme à la maison)

d'autres colistiers vont très certainement prendre le relais pour t'aider ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,
lecarpla a écrit : lun. 05 août, 2019 7:59 Les tuyaux avec les fluos sont-ils bien des tuyaux de gaz ?
Règle fondamentale en circuit gaz de camping car : Tout est monté en rigide (conduite acier ou cuivre et raccords compression) le seul endroit ou tu trouves un flexible (appelé lyre) est entre la bouteille et le (pré)détendeur. Ce sont donc des tuyaux d'eau.
lecarpla a écrit : lun. 05 août, 2019 7:59 Puis-je les rebrancher sans crainte à la vanne que l'on voit entre les deux (avec un plastique jaune) ?
Oui mais forte chances que cette vanne soit fuyante, donc HS. On ne voit pas bien mais c'est peut-être une vanne de sécurité antigel (vide le boiler en cas de risque de gel) Googler "Truma Frostcontrol" pour en savoir plus. Éventuellement le temps de tester ça peut suffire.
lecarpla a écrit : lun. 05 août, 2019 7:59 La pompe est-elle la même pour l'eau froide et pour l'eau chaude ? (l'eau froide fonctionne mais quand j'ouvre l'eau chaude, rien ne coule).
Oui, 1 seule pompe. Le boiler n'étant plus alimenté normal que l'eau chaude ne coule pas.
lecarpla a écrit : lun. 05 août, 2019 7:59 Il y a-t-il une précaution à prendre (vidange ? s'assurer que le chauffe eau comporte de l'eau) ?
Avant d'aller plus loin. Il faudrait une bonne révision, difficile d'expliquer pas à pas. A voir s'il n'y a pas une vidéo YouTube...
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par Offtaps »

Re,

Pour la notice, voir la page documentation du site : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... cc.html#a9
Peut-être similaire à celle du R450 de 88 ? : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 0_1988.zip
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par luky77 »

Re, après avoir bien regarder il s'agit d'une vanne de purge a clapet , clapet vertical = position de purge ,mon boiler il y en a deux, remettre les tuyaux sur la vanne avec collier et abaisser le clapet jaune
la zen attitude :up
lecarpla
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:36
prénom : Adrien
votre campingcar : J5 Pilote 470
Ville : NANTES

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par lecarpla »

Bonjour à vous 3 et merci pour vos réponse.

Pour la documentation, j'ai déjà été faire un tour sur la page et malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur...
Je posterai une photo de mon panneau de contrôle mais il ne ressemble pas à celui du R450 de 88.

Je vais essayer de rebrancher les deux tuyaux, abaisser le clapet jaune et remplir le boiler ce soir si j'ai le temps.
Pour remplir le boiler, il faut simplement tirer de l'eau chaude jusqu'à voir l'eau arriver c'est bien ça ? Et elle devrait être froide vu que le chauffe eau est éteint.
Sinon, vu qu'il n'y a qu'une seule pompe et que j'ai déjà tiré de l'eau froide, lorsque je vais enlever les fluos, je devrais avoir de l'eau dans un deux deux tuyaux logiquement non ?
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par luky77 »

Re ouvrir le robinet d'eau chaude on doit entendre normalement la pompe la cuve du boiler se remplie (10 litres environ ) chasse l'air puis coule au robinet cela n peut prendre un peu de temps de quelque minutes
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par rover17 »

Bonjour , la soupape jaune a aussi le rôle d'évacuer la surpression du chauffe eau lors de sa mise en route , ouverture à 2.8 bars
Cdt
lecarpla
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:36
prénom : Adrien
votre campingcar : J5 Pilote 470
Ville : NANTES

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par lecarpla »

Alors j'ai rebranché les tuyaux, j'ai baissé le clapet jaune et j'ai allumé l'eau chaude et ça a coulé très rapidement (même pas 5 secondes je dirais). Peut-être que la cuve n'a-t-elle pas été purgée ?
Ça a même coulé un peu trop dans la salle de bain que j'ai inondé :-( je n'avais pas fait attention mais l'évacuation est coupée et un tuyau d'arrosage a été mis sous la bonde mais il ne va pas jusqu'à l'évacuation donc j'en ai mis partout... Et j'ai pu voir que le mitigeur était bon à changer : il fuit comme un panier... Je vais avoir un peu de plomberie à faire cette semaine...
Maintenant, la prochaine étape pour moi c'est de comprendre comment faire chauffer l'eau et comment choisir sous quel mode (12V ou gaz) ? J'ai pu lire aussi qu'il y avait un réglage de température possible mais je ne vois pas où ça se situe.

Je vous mets les photo de mon panneau de contrôle :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08 ... 986954.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08 ... 552838.png

Ça se passe du côté des boutons 1 et 2 ?
lecarpla
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:36
prénom : Adrien
votre campingcar : J5 Pilote 470
Ville : NANTES

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par lecarpla »

Pour le panneau de contrôle, je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais :)

https://uploads.tapatalk-cdn.com/201803 ... 4c1207.jpg

Par contre, auxiliaire 1 et auxiliaire 2, cela correspond à deux voies 12V de réserves qui sont probablement non-utilisées c'est bien ça ?

Et du coup, la question reste entière sur la comment piloter mon chauffe eau :)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

a premiere vue ton combiné est un Truma ,
si c'est le cas la commande ne se trouve pas sur le tableau général mais a part sur un boitier un peu comme celui ci et souvent situé près de la porte d'entée de la cellule
lecarpla a écrit : mar. 06 août, 2019 0:50 Par contre, auxiliaire 1 et auxiliaire 2, cela correspond à deux voies 12V de réserves qui sont probablement non-utilisées c'est bien ça ?
Je vois plutôt B1 et B2 ce qui correspond aux batteries porteur pour l'un et cellule pour l'autre , en appuyant dessus tu dois avoir une indication sur l'écran vert


C'est beau les découvertes du début ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Lecarpla ,le boiler ne chauffe pas l'eau avec le 12 V.Ce courant alimente seulement la carte électronique qui se situe dans la boite que l'on voit au sol a coté du Boiler.Sous la cuve se trouve le bruleur ,l’électrovanne de gaz et la bougie d'allumage.Sur la cuve en partie haute deux embouts superposés: en bas l’arrivée d'eau froide ,en haut la sortie d'eau chaude . Tout en bas de la cuve,au sol la sortie vidange vers la vanne jaune. Les circuits chaud et froid se partagent en deux tuyaux :cuisine et salle de bain.Le boiler se démonte facilement,le couvercle isolant en carton tient avec 3 vis,on dégage le tour aussi en carton, enlever la sonde de température, démonter les grilles extérieures (cheminée et aspiration )retirer les vis au sol pour dégager la cuve .Le bruleur et l'allumage sont accessibles .Vérifier et nettoyer tout cela est fortement recommandé, la cuve peut s'ouvrir en deux le couvercle tient par un collier circulaire,bon courage.
et pourtant elle tourne
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par luky77 »

RE, le 12<volts alimente aussi le thermostat le n° du truma devrait le model du thermostat
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par Offtaps »

Re,

Voici une vue en coupe du boiler :
Image
C'est un peu comme une "casserole" sur un réchaud à gaz.

Et quelques sites incontournables pour se familiariser avec la bête :
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler_repb.htm
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... ision.html
http://users.skynet.be/lamrod/Repertoir ... 0truma.htm
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re , avec tout ça notre ami va remettre à neuf son Boiler
et pourtant elle tourne
lecarpla
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:36
prénom : Adrien
votre campingcar : J5 Pilote 470
Ville : NANTES

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par lecarpla »

Bonjour,

J'ai trouvé le fameux boîtier :) Il est situé juste au dessus de là où se trouve le chauffe-eau :

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/32/orcz.jpg

Pour le auxiliaire 1 / auxiliaire 2, je parlais des deux interrupteurs rouges "1" et "2" sur le boîtier de commande que j'ai mis en deuxième (https://nsa40.casimages.com/img/2019/08 ... 552838.png).

Pour le B1 et B2 c'est bien les voltages de la batterie et je vais d'ailleurs avoir une question à ce sujet car ce matin, j'ai regardé la batterie auxiliaire par curiosité et elle semble très étrangement branchée...

Pour le 12V, au début je voulais demander s'il servait bien que pour le piezzo (et le thermostat/boîtier de contrôle) mais j'ai vu après sur internet qu'il existait des trauma chauffant au 12V (https://www.truma.com/fr/fr/produits/tr ... diere.html). Je pense cependant que le miens ne fonctionne qu'au gaz du coup :)

J'ai parcouru un peu les liens de Offtaps et j'ai regardé la vue en coupe : le principe a l'air effectivement très simple ce qui est rassurant :)

Je pense que je vais déjà aspirer la cheminée et essayer de le remettre en marche tel quel. Dans l'idéal, il faudrait que je puisse le faire fonctionner pour ce WE :) Sachant qu'il faut aussi que je répare les fuites dans le cabinet de toilettes...

Pour l'allumer, les étapes sont bien de :
- Sélectionner la bouteille de gaz souhaitée dans le caisson étanche
- Ouvrir la bouteille
- Vérifier que l'arrêt de gaz à l'intérieur du camping car est en position ouvert
- Placer l'interrupteur du chauffe eau sur le rond plein ?

Là je devrait alors avoir
* Au bout de 3 secondes, le "clic-clic" de l'étincelle de la bougie et simultanément un "clac" (bruit métallique) pour l'ouverture de l'électrovanne.
* Le bruit du gaz entrer dans le boiler puis le bruit du gaz qui s'enflamme.
* L'arrêt du "clic-clic" de la bougie.
comme j'ai pu voir sur le lien fourni (http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler_repb.htm) ?
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par luky77 »

Re, plus qu'a croiser les doigts
la zen attitude :up
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re,le cheminement du gaz jusqu'au bruleur peut être long voire très long;pousser le bouton vers le symbole plein,la diode verte s'allume:le tic tic se fait entendre et......... Rien ! la diode rouge s'allume,recommencer plusieurs fois.Après hivernage,sur le mien je mettais presque une demie heure pour l'allumer! Mais comme ce Boiler était déconnecté,il y avait une raison,il serait bon quand mème de le démonter, nettoyer bruleur et bougie, avec le gaz on n'improvise pas dans l'urgence!!
et pourtant elle tourne
lecarpla
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:36
prénom : Adrien
votre campingcar : J5 Pilote 470
Ville : NANTES

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par lecarpla »

C'est vrai que j'aurais bien aimé savoir pourquoi il a été débranché.
Surtout de la sorte. Pourquoi ne pas avoir simplement débranché et bloqué le tuyau d'arrivée d'eau uniquement (qu'à l'entrée de la vanne).
Et pourquoi ne pas avoir débranché les tuyau aussi plutôt que de les couper... :-(
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re ,avant de tout rebrancher s'assurer que la cuve ne fuit pas,c'est peut-etre pour cela qu'il a été débranché.Avec les robinets mitigeurs le circuit "chaud" est sovent sollicité,mème peu et l'eau froide rempli la cuve au fur et à mesure.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Du calme, il faut laisser le temps au temps, surtout avec un CC que l'on ne connait pas et que l'on découvre...

Je vois mal l'anien proprio (et la possibilité d'une succession de proprios depuis sa sortie d'usine en 1992) faire une coupure aussi radicale sans un motif valable, pour moi ce fut pour interdire strictement l'usage du bouilleur (puisqu'il aurait été plus simple de ne pas s'en servir...).

Je me méfierais donc de ce bouilleur : fuite possible (même très lente) mais malgré tout assez étonnante : interrompre l'entrée de l'eau ne sert à rien si on n'a pas également interrompu sa sortie pour un retour d'eau par les mitigeurs (à moins qu'il n'y ait pas de communication entre l'eau chaude et froide par des robinets séparés ?).

Tu sembles avoir la possiblité de "sortir" facilement le truma , j'essaierais donc de le faire et de le remplir sans risques en extérieur avec des moyens bricolés, tubes, colliers, etc. Tu aurais au moins la certitude de ne pas avoir d'innondation lente et désastreuse dans le CC.
Ensuite ce sera plus facile de voir pour la suite de ce sujet...

Ami calmant

NB je suis étonné du modèle présenté de la commande du bouilleur, j'ai eu un CC de 98 équipé d'une simple commande de température pour 40° OU 70°
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , si tu as un compresseur d'air , un grand coup par la ventouse lui fera du bien
Cdt
lecarpla
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:36
prénom : Adrien
votre campingcar : J5 Pilote 470
Ville : NANTES

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par lecarpla »

Bonjour,

J'ai relancé mon truma hier et j'ai de l'eau chaude !! :-) je sais qu'il serait idéal de tout démonter, contrôler, nettoyer, détartrer mais je n'ai malheureusement pas vraiment le temps tout de suite. J'ai surveillé et je ne vois pas de fuite à part sur un raccord de deux tuyaux ensemble qu'il faut que je refasse.
Au passage, j'ai compris ce qu'est auxiliaire 1 et auxiliaire 2 : il s'agit du chauffe eau et du chauffage :-)

Pour la ventouse, j'ai déjà entendu parler pas mal de cette pièce mais je ne vois pas où elle se situe. Vous pouvez m'en dire plus ? Car j'ai bien un compresseur à la maison.

Et sinon, dernière chose, en testant l'eau chaude hier, je me suis aperçu que mon évier de cuisine semble un peu bouché. J'ai ensuite vu que que le panneau de contrôle affichait alternativement 0.0 puis 0.5 puis 1 seconde sans rien en boucle. Ça vous parle cet affichage ? J'ai pensé que la cuve d'eau sale était peut être pleine (possiblement non vidée avant la vente) mais j'ai trouvé deux vannes sous le CC dont seulement une a permis de sortir un filet d'eau (même pas 1L au total). J'essaye de mettre les photos des deux vannes aujourd'hui. J'aimerais bien comprendre cet affichage et le faire cesser en tout cas !

Et merci à tous pour votre aide et votre réactivité. Ça aide bien quand on découvre ce qu'est un camping car sans personne pour nous expliquer et aucune notice :-)
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re,la ventouse c'est l'ensemble aspiration-refoulement des gaz;ce qui est fixé sur la paroi externe du Ccar,la cheminée de sortie des gaz brulés et l’arrivée des gaz propres dans le mème ensemble.
et pourtant elle tourne
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par luky77 »

Bonjour les sondes qui sont dans les réservoirs s'encrasse facilement et pour mon cas ne sont pas très précises , de temps en temps il faut nettoyer les réservoirs les remplir au 3/4 avec du dégraissant et rouler un peu avec puis bien vidanger, perso de temps en temps je met un peu d'eau de javel, pour l'écoulement les tuyaux on peu de pente vitrifier le niveau du c.car par apport au sol , relever le c.car dans le sens de l"évacuation et voir si cela s'écoule sinon s'est bouché
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
luky77 a écrit : jeu. 08 août, 2019 10:56 ........
?????
on parle boiler

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par luky77 »

Re, en fin de message il parle de son évier cuisine j'aurai peut être pas du engager le sujet
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par jalibo27 »

Re
luky77 a écrit : jeu. 08 août, 2019 12:24 en fin de message il parle de son évier cuisine j'aurai peut être pas du engager le sujet
OK je n'avais pas interprété dans ce sens ,
comme Lecarpla a l'air méthodique , on va essayer de pas mélanger les sujets ,
il en ouvrira un autre si le besoin se fait sentir ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
lecarpla
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 15
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:36
prénom : Adrien
votre campingcar : J5 Pilote 470
Ville : NANTES

Re: Remise en marche chauffe eau boiler

Message non lu par lecarpla »

Heinnn c'est cette pièce là la ventouse :

https://www.camping-car-plus.com//photo ... et-3_1.jpg

Je comprends mieux ! :) je cherchais une ventouse pour maintenir comme sur les pare soleil :)

C'est nettoyé en tout cas !

L'eau chaud semble bien fonctionner, je vais juste vérifier que le chauffe eau se coupe bien tout seul et corriger la fuite au niveau du raccord que j'ai décelé à l'occasion.

Ce soir, j'ai changé mon mitigeur/douchette dans le cabinet de toilette. C'est nettement mieux, ça ne pisse plus de partout :) Et j'ai en plus réussi à ne pas me tromper entre eau chaude et eau froide ! :)

Pour ce qui est de l'évier bouché, c'est de ma faute, j'ai abordé le sujet à l'occasion vu que j'ai vu ça en testant l'eau chaude.
J'ai regardé un peu sur les forums, je vais essayer vinaire + jet d'eau et également eau chaude et si j'ai toujours un problème, je créerais un autre sujet.

Il me reste pas mal de choses à faire dont tester le frigo et aussi comprendre le branchement des batteries parce que je crois que ça ne va pas...

Vous allez me lire de nouveau très vite :)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »