Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Truma C 4


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Truma C 4

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Mon Truma C 4 est en panne. J'essaie de le sortir de sa cavité. Je soupçonne l'injecteur d'être bouché. Je n'arrive pas à débrancher les tuyaux d'eau froide et chaude se sont des raccords que je connais pas. J'ai aussi un petit souci avec une fiche électrique blanche je ne peux pas la débrancher. Quelqu'un a t'il une solution.
Merci
Bonne fin de 1er Mai.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C 4

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Les raccord d'eau sont souvent des raccords rapides
appuyer sur la bague qui se situe coté tube avec un tournevis ou un outils en forme de fourche ou un clé plate dont l’écartement correspond au diamètre du tube vers le coté vissage et tirer sur le tube.

pour la prise il doit y avoir un ergot qui sert aussi de détrompeur , appuyer ou lever selon le type

si possible des photos , ça aide a identifier .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C 4

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Une explication avec image :


sur cette photo d'un raccord à 90 ° (sur lequel 2 tuyaux viennent se brancher) on voit la bague fixe noire et la bague mobile bleue.
Pour brancher un tuyau il faut rapprocher le bleu du noir, ce qui va élargir le passage pour le tuyau, introduire à-fond le tuyau et ensuite tirer sur la bague bleue pour l'éloigner de la noire, ce qui resserre l'ensemble. Et là, comme par magie ça tient sans fuir !
Pour débrancher, il faut tout simplement rapprocher le bleu du noir et tirer doucement sur le tuyau.

Sur ma dernière réparation, j'ai utilisé une astuce pour sécuriser la bonne tenue du serrage : entre le bleu et le noir il y a un espace d'environ 1mm que j'ai "condamné" avec un fil de cuivre dénudé (fil de 0,75 ou 1mm de diamètre ?, ce fil rentre très exactement dans la rainure en empêchant le rapprochement des 2 bagues, il suffit de faire une boucle et la torsader pour maintenir l'ensemble.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: Truma C 4

Message non lu par Le Baultais »

Bonjour
Merci à vous deux. J'ai essayé ce que vous m'avez conseillé. Je n' arrive pas à sortir les tubes des raccords.
Cet équipement à 10ans et c'est de l'Italien. Je vais certainement être obligé de couper les raccords surtout que l'entrée et la sortie sont de diamètre différent. Je n'ai pas trouvé chez NA ni sur le site "Camping car plus" des raccords correspondant à ceux qui sont en place. Je vais aller faire un tour chez bricodepot pour y trouver des raccords que je vais être obligé de modifier pour les adapter d'un côté sur un tuyau plastique et de l'autre un tuyau alu avec soi des joints grippe soi des joints à olive.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C 4

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Tout comme Gérard je pense que ce sont des raccords rapides ,
une photo nous aiderait et confirmerait certainement

il est possible aussi qu'il y ai un blocage d'origine comme celui créé par Gérard , quand j'ai acheté mon vase d'expansion ( Fiamma = Italien) les raccords étaient équipés de ces bagues de blocage c'est un clips en forme de fer a cheval qui vient entre la partie fixe ( bague chromé ) et la partie mobile ( bague bleue )

ces raccords sont très pratiques et à mon avis tu vas te créer des galères en adaptant des raccords domestiques .


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: Truma C 4

Message non lu par Le Baultais »

RE
J'ai glissé une clé plate fine en épaisseur entre le raccord et la bague côté tube elle est très fine en épaisseur et elle a vite cassé. Aucun clip pour bloquer la bague. Les raccords en place n'ont rien à voir avec ceux vu sur Amazone ou sur le catalogue de N A.
J'ai la recette mais je suis incapable d'envoyer des photos. Une fois démonté il faudra bien que je trouve une solution pour remettre tout ça en ordre.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: Truma C 4

Message non lu par michel-du-mans »

Bonjour,
Si aux extrémités des raccords (non en plastique) il y à une bague cannelée, il faut la dévisser afin de pouvoir sortir le tuyau
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C 4

Message non lu par jalibo27 »

Re
Le Baultais a écrit : jeu. 02 mai, 2019 9:00 J'ai glissé une clé plate fine en épaisseur entre le raccord et la bague côté tube elle est très fine en épaisseur et elle a vite cassé.
Re

relis ce qui est dit plus haut

1 / tu prends ta clé plate du diamètre du tube et tu la pose sur le tube comme sur un écrou .
2 / tu appuis avec cette clé en la gardant sur le tube sur la bague bleue pour faire toucher cette bague bleue à la bague chromée .
3 / quand la bague bleue touche la bague chromée , avec l'autre main et sans relâcher la pression sur la bague bleue , tu tires sur le tuyau

je parle des couleurs que l'on voit sur la photo mise en lien par Gérard
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: Truma C 4

Message non lu par Le Baultais »

RE
Il n'y a pas de bague bleue et il n'y a rien devissé. J'ai coupé le raccord bleu. A l'intérieur se trouve un joint théorique en une bague en plastique qui est équipée de griffes en métal ce qui fait que c'est indémontable . C'est le système de l'hameçon. Pour le bleu je vais toujours trouver une solution. Pour le rouge c'est plus compliqué. Il est équipé évidemment d'une entrée, d'une sortie et sur le côté de quoi brancher un tuyau pour la décompression du chauffe eau lors de sa vidange. Je vous tiens au courant pour la suite
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C 4

Message non lu par gerard férolles »

Le Baultais a écrit : jeu. 02 mai, 2019 12:57 RE
Il n'y a pas de bague bleue et il n'y a rien devissé. J'ai coupé le raccord bleu. A l'intérieur se trouve un joint théorique en une bague en plastique qui est équipée de griffes en métal ce qui fait que c'est indémontable . C'est le système de l'hameçon. Pour le bleu je vais toujours trouver une solution. Pour le rouge c'est plus compliqué. Il est équipé évidemment d'une entrée, d'une sortie et sur le côté de quoi brancher un tuyau pour la décompression du chauffe eau lors de sa vidange. Je vous tiens au courant pour la suite
Cordialement
Bonjour à tous,

Il faudra le dire en Braille ou en langage des Sourds : on se comprendra mieux avec une photo...

Il sera plus simple d'apprendre comment passer un photo que de donner des détails que personne ne voit...
Comme c'est décrit, c'est théoriquement un joint torique !

Un nouveau dessin :
https://www.cieleo.com/blog/index/bille ... filtre-eau

On aperçoit bien les éléments suivants :

le tuyau qui se place en butée dans la partie fixe du raccord (gris clair),
et son blocage par la bague gris foncé qui tirée vers l'extérieur permet un serrage du joint torique sur le tuyau
et poussée vers l'intérieur permet le desserrage.
Donc pour démonter serrer la bague mobile gris foncé sur la bague fixe gris clair.
Il suffit d'empêcher le mouvement de la bague mobile vers l'intérieur pour condamner le desserrage (en glissant un fil de cuivre entre les bagues gris clair et gris foncé.

Ce système est universellement utilisé dans le monde du CC et est totalement fiable.

Ami calmant

NB

Il est possible que sur les truma, en sortie d'eau chaude il y ait un système de serrage rouge du tuyau, le principe est comparable, il suffit de desserrer et de tirer sur le tuyau pour le retirer.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C 4

Message non lu par jalibo27 »

Re
Le Baultais a écrit : jeu. 02 mai, 2019 12:57 Il n'y a pas de bague bleue
Si tu ne te donne pas la peine de lire ce qu'on t'écrit on n'y arrivera jamais :ma1
jalibo27 a écrit : jeu. 02 mai, 2019 9:41 Re
Le Baultais a écrit : jeu. 02 mai, 2019 9:00 J'ai glissé une clé plate fine en épaisseur entre le raccord et la bague côté tube elle est très fine en épaisseur et elle a vite cassé.
Re

relis ce qui est dit plus haut

1 / tu prends ta clé plate du diamètre du tube et tu la pose sur le tube comme sur un écrou .
2 / tu appuis avec cette clé en la gardant sur le tube sur la bague bleue pour faire toucher cette bague bleue à la bague chromée .
3 / quand la bague bleue touche la bague chromée , avec l'autre main et sans relâcher la pression sur la bague bleue , tu tires sur le tuyau

je parle des couleurs que l'on voit sur la photo mise en lien par Gérard
J'abandonne , la langue pratiquée par le Baultais doit être une langue particulière dont les mots ne signifient pas la même chose qu'en Français :-(

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C 4

Message non lu par jalibo27 »

Re
Le Baultais a écrit : jeu. 02 mai, 2019 12:57 J'ai coupé le raccord bleu. A l'intérieur se trouve un joint théorique en une bague en plastique qui est équipée de griffes en métal ce qui fait que c'est indémontable
C'est exactement ce qu'on te décrit depuis le début ,ça s’appelle un raccord rapide et ça se démonte tout seul !!!!!

C'est juste un peu énervant d'essayer de dépanner quelqu'un qui y met autant de mauvaise volonté

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Le Baultais
grand routard
grand routard
Messages : 335
Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
prénom : Jean-claude
votre campingcar : Mc Louis Steel 575
Ville : Fourchambault

Re: Truma C 4

Message non lu par Le Baultais »

Re
Je veut bien reconnaître que ce n'est l'intelligence qui m'étouffe comme on dit chez moi mais je sais reconnaître un raccord qui se devisse ou un raccord qui peut se démonter rapidement. Je suis désolé mais ce n'est pas un raccord démontable. J'ai bien lu et mis en pratique ce que m'a été conseillé au paravent mais rien. C'est le plastique qui s' est cassé Il suffit de lire mon message de 12h57. J'ai un CAP de plombier depuis 1966 et 25 ans d'artisanat derrière moi. Mon problème c'est je ne connais pas ce genre de raccord et je ne savais pas comment les démonter. Maintenant je sais. Je vais remplacer ces 2 raccords en plastique pour des raccords laiton avec des joints gripp et ceux là seront démontable. Je sais qu'avec des photos tout est plus simple j'ai déjà essayé une dizaine de fois et je n'y suis pas arrivé et donc j'ai abandonné.
Bonne soirée à tous
Merci
Cordialement


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »