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Truma CP plus - code erreur W255H
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Truma CP plus - code erreur W255H
Bonsoir à tous,
Nous avons acheté un Chausson Welcome 718XLB en mai 2014. Avant d’acheter le véhicule, nous avons précisé que nous faisons du camping dit sauvage puisque nous n’allons pas dans les campings.
Très vite sont apparus des soucis avec le chauffage et son code erreur W255H. Le camping-car est retourné de nombreuses fois chez le revendeur et il y est à nouveau.
On déclenche le chauffage et/ou le boiler, soit on a de la chance (un peu), soit après quelques minutes voire une heure, tout s'arrête et le W255H apparaît. Il fallait en général attendre 6 heures pour que le code disparaisse. Maintenant, il faut en général 25 heures. Donc vive les soirées fraîches et les matinées froides (nous voyageons même en hiver) et l'eau froide pour se laver. Ces soucis ont causé l'annulation de 4 séjours.
Août 2017 : Le service après-vente (SAV) : le boîtier a été changé. Le chauffage fonctionne bien.
Août 2017, nous avons contacté Chausson pour le chauffage : le technicien nous a demandé d’avoir au moins 1/3 de réservoir pour faire fonctionner le chauffage. Recommandation suivie mais sans résultat. On utiliserait du diesel de mauvaise qualité.
Septembre 2017 : Le SAV a contacté Truma. Tout va bien.
Décembre 2017 : Ne connaissant toujours pas la signification de W255H (malgré nos demandes au SAV), nous avons contacté Truma : l’employée nous a dit que le système a été mal installé.
Février 2018 : SAV : Le chauffage est réparé (deux sondes ont été remplacées).
Septembre 2018 : SAV : le chauffage fonctionne bien (le système a été réinitialisé en enlevant les cosses de branchement dudit chauffage suivi de tests pendant plusieurs jours et nuits – essais concluants)
· La batterie de la cellule a été remplacée (elle ne se chargeait peu ou pas).
· Un mécanicien, nous a dit
o qu’il a acheté le même véhicule que le nôtre et qu’il a installé immédiatement une deuxième batterie pour la cellule
o que rouler quelques kilomètres par jour ne suffit pas à recharger une batterie
o qu’il faut 48 heures pour qu’une batterie se charge à 100%
o qu’il faut connecter le véhicule sur l’électricité le plus souvent possible quand il est stationné.
Ces infos sont données après 17 mois de soucis
Depuis, le camping-car est connecté en permanence sur l’électricité quand nous sommes à la maison. La deuxième batterie a été installée en décembre 2018.
Mars 2019 : Le troisième matin, au bout de deux heures (chauffage et boiler en fonction), le W255H est apparu. Frustration intense, découragement, incompréhension du système. Les trois jours suivants sont sans chauffage ni eau chaude. De retour à la maison : nous avons branché le véhicule au réseau. On allume le chauffage et le boiler qui fonctionnent très bien pendant deux heures puis W255H. On a fermé le véhicule complètement perplexes et découragés. Le lendemain, le W255H était toujours affiché. On a re-déconnecté les cosses, sans résultat. Quatre jours plus tard, le W255H était éteint. On a allumé le chauffage qui a fonctionné pendant 14 minutes et 48 secondes, montre en main. Retour au garage.
Avez-vous une idée de ce qui cause ces soucis récurrents ? Merci d’avance pour vos réponses.
Nous avons acheté un Chausson Welcome 718XLB en mai 2014. Avant d’acheter le véhicule, nous avons précisé que nous faisons du camping dit sauvage puisque nous n’allons pas dans les campings.
Très vite sont apparus des soucis avec le chauffage et son code erreur W255H. Le camping-car est retourné de nombreuses fois chez le revendeur et il y est à nouveau.
On déclenche le chauffage et/ou le boiler, soit on a de la chance (un peu), soit après quelques minutes voire une heure, tout s'arrête et le W255H apparaît. Il fallait en général attendre 6 heures pour que le code disparaisse. Maintenant, il faut en général 25 heures. Donc vive les soirées fraîches et les matinées froides (nous voyageons même en hiver) et l'eau froide pour se laver. Ces soucis ont causé l'annulation de 4 séjours.
Août 2017 : Le service après-vente (SAV) : le boîtier a été changé. Le chauffage fonctionne bien.
Août 2017, nous avons contacté Chausson pour le chauffage : le technicien nous a demandé d’avoir au moins 1/3 de réservoir pour faire fonctionner le chauffage. Recommandation suivie mais sans résultat. On utiliserait du diesel de mauvaise qualité.
Septembre 2017 : Le SAV a contacté Truma. Tout va bien.
Décembre 2017 : Ne connaissant toujours pas la signification de W255H (malgré nos demandes au SAV), nous avons contacté Truma : l’employée nous a dit que le système a été mal installé.
Février 2018 : SAV : Le chauffage est réparé (deux sondes ont été remplacées).
Septembre 2018 : SAV : le chauffage fonctionne bien (le système a été réinitialisé en enlevant les cosses de branchement dudit chauffage suivi de tests pendant plusieurs jours et nuits – essais concluants)
· La batterie de la cellule a été remplacée (elle ne se chargeait peu ou pas).
· Un mécanicien, nous a dit
o qu’il a acheté le même véhicule que le nôtre et qu’il a installé immédiatement une deuxième batterie pour la cellule
o que rouler quelques kilomètres par jour ne suffit pas à recharger une batterie
o qu’il faut 48 heures pour qu’une batterie se charge à 100%
o qu’il faut connecter le véhicule sur l’électricité le plus souvent possible quand il est stationné.
Ces infos sont données après 17 mois de soucis
Depuis, le camping-car est connecté en permanence sur l’électricité quand nous sommes à la maison. La deuxième batterie a été installée en décembre 2018.
Mars 2019 : Le troisième matin, au bout de deux heures (chauffage et boiler en fonction), le W255H est apparu. Frustration intense, découragement, incompréhension du système. Les trois jours suivants sont sans chauffage ni eau chaude. De retour à la maison : nous avons branché le véhicule au réseau. On allume le chauffage et le boiler qui fonctionnent très bien pendant deux heures puis W255H. On a fermé le véhicule complètement perplexes et découragés. Le lendemain, le W255H était toujours affiché. On a re-déconnecté les cosses, sans résultat. Quatre jours plus tard, le W255H était éteint. On a allumé le chauffage qui a fonctionné pendant 14 minutes et 48 secondes, montre en main. Retour au garage.
Avez-vous une idée de ce qui cause ces soucis récurrents ? Merci d’avance pour vos réponses.
- Offtaps
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Bonsoir,
De mémoire, faux contact sur le câble RJ11 entre le CP+ et le boiler.
De mémoire, faux contact sur le câble RJ11 entre le CP+ et le boiler.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- jalibo27
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Bonjour
Je pense qu'un changement de concession ne va pas tarder a s'imposer.
Je ne pourrais pas conseiller au niveau du truma , je ne connais pas du tout le système à carburant
la seule chose que je conseillerais de vérifier c'est la longueur du câble d'alimentation de l’appareil il apparaîtrait que ce / ces câbles soient en sur-longueur et générerais un forte chute de tension à l'allumage .
Avec pour premiere conséquence la mise en cause de la batterie .
Par contre les conseils " concession" sont bidons ( tout comme le gazole de mauvaise qualité) ce qui me fait douter sur le reste des compétences du dit concessionnaire .
sur mon CC précédent je n'ai toujours eu qu'une seule batterie ( c'est encore le cas sur l'actuel mais c'est une lithium)
Quand le CC est a la maison ( hors hiver) il n'est raccordé au secteur par le biais d'un programmateur que quelques heures par semaine .
As tu essayé de contacter le SAV Truma au téléphone https://www.truma.com/fr/fr/sav/problem ... roduct=256
cordialement JLB
Je pense qu'un changement de concession ne va pas tarder a s'imposer.
Je ne pourrais pas conseiller au niveau du truma , je ne connais pas du tout le système à carburant
la seule chose que je conseillerais de vérifier c'est la longueur du câble d'alimentation de l’appareil il apparaîtrait que ce / ces câbles soient en sur-longueur et générerais un forte chute de tension à l'allumage .
Avec pour premiere conséquence la mise en cause de la batterie .
Par contre les conseils " concession" sont bidons ( tout comme le gazole de mauvaise qualité) ce qui me fait douter sur le reste des compétences du dit concessionnaire .
sur mon CC précédent je n'ai toujours eu qu'une seule batterie ( c'est encore le cas sur l'actuel mais c'est une lithium)
Quand le CC est a la maison ( hors hiver) il n'est raccordé au secteur par le biais d'un programmateur que quelques heures par semaine .
As tu essayé de contacter le SAV Truma au téléphone https://www.truma.com/fr/fr/sav/problem ... roduct=256
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Bonsoir
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
- gerard férolles
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Bonjour à tous,jalibo27 a écrit : ↑lun. 11 mars, 2019 21:58 la seule chose que je conseillerais de vérifier c'est la longueur du câble d'alimentation de l’appareil il apparaîtrait que ce / ces câbles soient en sur-longueur et générerais un forte chute de tension à l'allumage .
Avec pour premiere conséquence la mise en cause de la batterie .
D'accord avec JLB,
déjà vu des discussions à ce sujet, il semblerait qu'il y ait 1 ou 2 mètres de fil en trop.
ça marche pendant un certain temps, la tension baisse gentiment jusqu'au moment où elle est détectée trop basse et bingo, l'erreur 255...
la solution classique pour réguler les chauffages à gazole est d'optimiser l'alimentation électrique (réduire, voire changer les fils pour plus gros) et éventuellement installer une seconde batterie.
Autres conseils plusieurs fois conseillés : démarrer le chauffage avant de s'arrêter ou moteur tournant.
Essayer de limiter les allumages (je ne sais plus comment, jouer avec le thermostat ?, rechercher les conseils sur le oueb)
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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- Offtaps
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Re,
Si vous [Gérard et JLB] relisez, même branché au 220 et avec 2 batteries le phénomène se produit. De plus, il me semble que "tension basse" est un autre code erreur, 255 étant pas d'alimentation du tout.
Je réitère ; problème de communication entre CP+ et chauffage venant d'un faux contact sur le câble doté de prises RJ11.
Si vous [Gérard et JLB] relisez, même branché au 220 et avec 2 batteries le phénomène se produit. De plus, il me semble que "tension basse" est un autre code erreur, 255 étant pas d'alimentation du tout.
Je réitère ; problème de communication entre CP+ et chauffage venant d'un faux contact sur le câble doté de prises RJ11.
Dernière modification par Offtaps le dim. 17 mars, 2019 18:22, modifié 1 fois.
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Re-Offtaps a écrit : ↑mar. 12 mars, 2019 10:55 Re,
Si vous relisez, même branché au 220 et avec 2 batteries le phénomène se produit. De plus, il me semble que "tension basse" est un autre code erreur, 255 étant pas d'alimentation du tout.
Je réitère ; problème de communication entre CP+ et chauffage venant d'un faux contact sur le câble doté de prises RJ11.
Ben oui, l'EBL (boitier de commande) coupe le jus pour ménager la batterie quand la tension devient trop basse...
Quant aux contacts de la RJ11 tu peux les tester à l'Ohmmètre.
Mais pourquoi ça démarrerait convenablement et par je-ne-sais-quel-miracle ça tomberait en erreur 255 ???
Va déjà voir le fil 12V qui l'alimente ( 1 ou 2 fils ? le retour se fait-il par un fil ou directement par une masse ?), fil trop long ? faible diamètre ?...
Quelques vérifications faciles à faire avant d'incriminer la RJ11
Ami calmant
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
message passé 2 fois, annulé
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Re,
Et puis c'est pas comme ci on avait pas déjà eu le même problème ici : viewtopic.php?t=43052
C'est le principe du faux contact, un coup ça marche , un coup ça marche pas mais on sait pas trop bien pourquoigerard férolles a écrit : ↑mar. 12 mars, 2019 14:36
Mais pourquoi ça démarrerait convenablement et par je-ne-sais-quel-miracle ça tomberait en erreur 255 ???
Et puis c'est pas comme ci on avait pas déjà eu le même problème ici : viewtopic.php?t=43052
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Re-Offtaps a écrit : ↑mar. 12 mars, 2019 15:01 Re,C'est le principe du faux contact, un coup ça marche , un coup ça marche pas mais on sait pas trop bien pourquoigerard férolles a écrit : ↑mar. 12 mars, 2019 14:36
Mais pourquoi ça démarrerait convenablement et par je-ne-sais-quel-miracle ça tomberait en erreur 255 ???
Et puis c'est pas comme ci on avait pas déjà eu le même problème ici : viewtopic.php?t=43052
Pourquoi pas ?
Ce que je préconisais c'est de faire quelques contrôles faciles et rapides qui permettent d'éliminer quelques hypothèses de panne... ceci pour éviter de plonger tête-baissée sur une hypothèse infondée (mais malgré tout possible).
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
re-
SVP pas de susceptibilité, il suffit de lire la phrase jusqu'au bout :( mais malgré tout possible)
mais après vérification, le mot se révèle juste...
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... n/infonde/
Très amicalement
Gérard
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Bonsoir,
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de répondre à mon appel.
Nous avons eu une grande et longue conversation avec le concessionnaire de notre CC. Je lui ai envoyé toutes vos remarques vendredi.
Nous espérons la résolution définitive de ces soucis.
Bien à vous,
Les pigeons voyageurs.
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Nous avons eu une grande et longue conversation avec le concessionnaire de notre CC. Je lui ai envoyé toutes vos remarques vendredi.
Nous espérons la résolution définitive de ces soucis.
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Re: Truma CP plus - code erreur W255H
Bonjour
J'ai eu ce code panne sur un truma 6 et le spécialiste truma m'a changé la carte qui se trouve dans le truma
J'ai eu ce code panne sur un truma 6 et le spécialiste truma m'a changé la carte qui se trouve dans le truma