Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne piezzo boiler (Résolu)


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Panne piezzo boiler (Résolu)

Message non lu par Domiluc »

Bonsoir à tous,

je post ici ce que j'ai déjà posté sur un autre forum, histoire de multiplier mes chances au tirage ;)

Après avoir (un peu) fouillé sur le forum grâce à la petite loupe :geek: , et n'ayant pas trouvé de réponse à mon souci, je vous l'expose ici, au cas où l'un de vous ai déjà rencontré le même problème.

Je suis l'heureux propriétaire d'un ancien Font Vendôme sur porteur MB100, équipé d'un boiler Truma B103.
Celui-ci a toujours bien fonctionné, jusqu'ici. Vous me direz que c'est souvent le cas, d'une façon générale, avant une panne :)

J'ai, au début de l'hiver, vidangé circuit d'eau, cuve et boiler.

Après quelques hésitations, au vu d'une météo peu optimiste, nous décidons tout de même de rejoindre des potes en vacances près de Malaga. Départ prévu demain matin. Et donc, je remet tout en eau.

Comme d'habitude, je teste tout avant le départ : gazinière, OK, chauffage, OK, Trumavent, OK, et j'allume le boiler. Témoin vert, qui reste vert, super, souvent il faut rallumer plusieurs fois avant que la gaz arrive.

Mais pas de bruit, pas de chaleur à la ventouse, bref, le piezzo ne fonctionne plus.
Je vérifie l'arrivée du 12 volt, qui est bien là, les fusibles, externe, interne, sont bons.

D'où ma question, avant d'incriminer, le piezzo lui même, voir la carte électronique, le fait de vidanger, et de remettre en eau, peut-il mettre le boiler en sécurité qui empêcherait le piezzo de fonctionner ?

Cela ne me parait pas très probable mais sait-on jamais ?

Merci d'avance.

PS : j'ai vu, sur la FAQ consacré au sujet, l'histoire du "petit tuyau" plein d'eau qui mettait l"électrode" en court-circuit. Il s'agit bien du petit tuyau qui sort à l'extérieur juste sous la ventouse ? Car j'ai de l'eau qui sort par là ...
Dernière modification par Domiluc le mar. 22 janv., 2019 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Panne piezzo boiler

Message non lu par Artifex »

Bonjour, sans photo difficile de dire. Mais si fuite! essayez en démontant l'éclateur.
Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Re: Panne piezzo boiler (Résolu)

Message non lu par Domiluc »

Après quelques conseils récoltés ici et là, j'ai chauffé à l'aide d'un décapeur thermique, d'une part la carte, et d'autre part le brûleur par la cheminée.
J'ai également vider un peu d'eau par le petit tuyau de vidange situé sous la cheminée.
Et tout est rentré dans l'ordre ✌️


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »