Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Radiateur bain d'huile et branchement ?


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



colibri82
grand routard
grand routard
Messages : 321
Inscription : ven. 17 août, 2012 11:24
prénom : Cédric
votre campingcar : Mc Louis 670g
Ville : Carcassonne

Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par colibri82 »

Bonjour,

J'utilise en ce moment un radiateur de type bain d'huile pour chauffer mon camping-car durant la nuit quand je suis dedans.

J'ai choisi de le brancher séparément via une rallonge dont je fais passer le câble par une portière du porteur et que je raccorde à la multi-prise d'un enrouleur que je laisse dehors sous la cellule.
Cet enrouleur alimente donc le camping-car via une prise et ce radiateur via une autre.

J'ai fait ce choix car je garde un doute sur le réseau (câblage et résistance à l'intensité) 220v de mon camping-car.
Mais est-ce judicieux ?
Puis-je malgré tout envisager de brancher directement ce type de radiateur sur une prise du réseau 220v de mon camping-car ? Et l'utiliser ainsi avec ou sans restriction ?

Mon camping-car est un Mc-Louis Tandy 670g de 2007.
Le radiateur est un modèle Supra Oasis 1503, à 3 positions 600/900/1500w.

Vous remerciant pour vos avis sur la problématique.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Je me suis toujours servi comme à la maison des prises 220V de mes CC successifs sans aucun probleme , que ce soit avec du petit matériel ou du plus gros ( radiateur à bain d'huile)
ces prises sont prévue tout comme le câblage pour 16 A soit 3500 W

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour Colibri

Attention à l'enrouleur, de mémoire il me semble qu'il n'est pas bon de laisser le câble enroulé ....

Sur notre Ccar, pour l'hivernage nous laissons branché un petit radiateur (au départ un soufflant), le dernier acheté étant un bain d'huile
(bien apprécié lors de certaines sorties pour le maintien, bon il ne faut pas qu'il fasse trop froid non plus :) )
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par alaintrt »

REF câble sur enrouleur

effectivement on m'a dit également que l'enroulement du câble avec du courant pouvait faire chauffer la partie enroulée, celle ci se comportant un peu comme une bobine. Le phénomène peut se produire d'autant plus aisément que la puissance demandée est importante.

Ceci dit, je n'ai jamais été vraiment confronté au problème et je laisse mon enrouleur couché sous le camping car lorsque je n'ai pas besoin de toute la longueur, mais il faut tout de même connaître les risques et surveiller, surtout quand on tire fort avec un radiateur de 1500W !
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
alaintrt a écrit : mar. 04 déc., 2018 16:38 effectivement on m'a dit également que l'enroulement du câble avec du courant pouvait faire chauffer la partie enroulée, celle ci se comportant un peu comme une bobine. Le phénomène peut se produire d'autant plus aisément que la puissance demandée est importante.
Le problème est l'évacuation de la chaleur dégagée par effet Joule . Évidement plus la puissance demandée est élevée plus le câble chauffe

Et quand le câble est enroulé, les spires intérieures ne sont pas suffisamment ventilées pour que la température atteinte reste dans une limite acceptable pour les isolants.

La mise en garde est inscrite en clair sur tous les enrouleurs ,

pour ma part je n'ai pas d'enrouleur classique mais ceci
Image

avantage les spires étant disjointes et l'enrouleur n'ayant pas de tambour ça chauffe la chaleur s’évacue mieux

Image

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Tout à fait.
Si l’échauffement est bien réel, il ne vient pas d'un phénomène électromagnétique mais de l'échange thermique entre le câble et son environnement. Empiriquement on sent bien qu'un câble seul chauffera moins que s'il est entouré d'autres câbles qui chauffent aussi mais calculer la température d'échauffement est une autre histoire :,
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : mer. 05 déc., 2018 5:08 je confirme ne jamais laisser enrouler un enrouleur enroulé :D celui ci se transforme en transformateur
Bonjour,

Comme le dit Offtaps un peu plus haut, l'enrouleur ne se transforme pas en transformateur : il n'y a pas d'effet magnétique.

La raison en est facile à comprendre : dans le câble qui est enroulé il y a toujours la phase qui cotoie le neutre, et le courant qui circule dans le neutre est toujours égal et en sens opposé à celui de la phase, donc les effets magnétiques de l'un annulent exactement ceux de l'autre.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : mer. 05 déc., 2018 8:01 re
j'ai bien preciser que j'employais le mauvais mot
effet joule
Boujou a tousse,

Oui parse kavec le cab en roulé sa fé baucou plus jouli

Dgégé
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Radiateur bain d'huile et branchement ?

Message non lu par alaintrt »

Re
Qu'est ce qui te prend?? un malaise ?? :ri :ri
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »