Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

radiateur electrique


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: radiateur electrique

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

c'est pour quoi faire ton chauffage ??

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: radiateur electrique

Message non lu par jalibo27 »

Re

En appoint et maintien hors gel je me suis servi d'un petit céramique dans ce style https://www.trotec24.fr/machines/chauff ... bVEALw_wcB
je pense qu'en chauffage si pas trop froid c'est suffisant .
par contre même si ça suffisait par grand froid , je déconseille en usage seul car les canalisation d'eau ne sont souvent protégées que par leurs proximité avec les gaines de chauffage .

le probleme ne se pose plus pour moi , le Benimar est équipé du C 6000 E mixte ( gaz / elec) avec la commande CP plus

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
biiiip
grand routard
grand routard
Messages : 176
Inscription : sam. 22 août, 2009 10:57
prénom : Patrick
votre campingcar : Colvert
Ville : Paimpol
Localisation : Côtes d'Armor

Re: radiateur electrique

Message non lu par biiiip »

Bonjour,

J'ai un petit radiateur à bain d'huile de 800 Watts, il est suffisant pour chauffer mon camping car.
Cordialement.
Bip
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: radiateur electrique

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : lun. 03 déc., 2018 7:31 je pensais donc a un radiant, mais il semblerait que le rendement est pas terrible sur des grands volumes
Bonjour,

Pourquoi parles-tu de rendement ?

Le rendement d'un chauffage électrique, quelqu'il soit (grille-pain, radiant, innertie) est toujours strictement égal à 1 (100%).

C'est différent pour une pompe à chaleur, qui, elle, pompe les calories dans l'environnement.

Donc il n'y a aucune différence de rendement entre un grille-pain, un radiant et un inertie.


Maintenant, il y a une différence d'impression de chaleur entre un radiant et un grille-pain, mais comme c'est une impression, elle n'existe que s'il y a quelqu'un devant pour la percevoir, donc aucun effet si le camping-car est inhabité.

Quant à l'inertie, le seul intérêt est de retarder un peu le chauffage par rapport à la consommation de courant, on peut donc profiter d'un tarif d'heures creuses pour se chauffer en heures pleines, mais au total la consommation d'énergie est la même.

Cordialement


Daniel
aviano29

Re: radiateur electrique

Message non lu par aviano29 »

bonjour
il existe des bains d'huile de dimensions réduite,je pense que tu voulais écrire "trop grand" et non trop gras
Gigi34
grand routard
grand routard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 mars, 2016 14:05
prénom : Gigi
votre campingcar : Burstner IT 726G
Ville : Montpellier

Re: radiateur electrique

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Assez sensible au bruit, mais souhaitant avoir quelque chose d'efficace, j'ai acheté ce modèle qui est performant et avec une position silence, j'en suis content, petit , stable, sécurités anti échauffement et anti basculement, télécommandé, plusieurs puissances, ...
https://www.delonghi.com/fr-fr/produits ... 0114482094#
Sur le Net, je l'ai trouvé à moins de 80€, ce n'est pas donné, mais conscient des risques générés par ce type de matériel et vu le prix de nos CC, je n'hésite pas.
Après chacun fait comme il l'entend
Gigi
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: radiateur electrique

Message non lu par luky77 »

Bonjour, j'avais trouvé un petit radiateur a bain d'huile de 500 w en promo dans les trente euros pratique pour le hors gel et l'humidité, cela intéressait mon fils pour sa salle de bain (studio) donc j'ai pas les dimension cela doit surement ce trouver sur le net. J-Luc
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: radiateur electrique

Message non lu par alaintrt »

Bonjour a tous,
Pour info, j'avais par le passé, acheté un radiateur d' appoint pour mon CC, L'idée était de pouvoir le laisser chauffer pendant notre absence, lorsque nous visitions. Pour diminuer les risques on avait choisi un radiateur à bain d'huile. Il avait une telle inertie qu'il ne chauffait rien du tout!! Pour arriver a chauffer il demandait presque une heure et seulement au bout d'une heure, il commençait à réchauffer son environnement immédiat, mais sans jamais parvenir à faire vraiment monter la température dans le CC!
J'ai abandonné depuis l'idée du radiateur d'appoint, ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise solution, mais juste qu'il faut absolument faire le bon choix. Ma crainte reste la sécurité et le risque d'incendie qui me semble être contradictoire avec efficacité de chauffe.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: radiateur electrique

Message non lu par alaintrt »

RE..
Oui j'ai bien lu tout ça; je voulais juste faire part de mon expérience et souligner le coté sécuritaire à intégrer lors du choix d'un radiateur électrique à laisser tourner dans un CC.
A noter que mon truc a bain d'huile ne faisait pas 1000W mais moins: sans doute 700 ou 800W maxi
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: radiateur electrique

Message non lu par alaintrt »

Re Radiateur électrique

Pour ce qui me concerne, autant je suis serein lorsque le chauffage fonctionne quand je suis dedans, autant je ne le suis plus trop si je dois le laisser marcher en mon absence. Et ça quel que soit le mode de chauffage: Truma gaz ou radiateur électrique d'appoint.
J'ai toujours peur que ça déraille et que ça mette le feu.
En ce moment mon Camping car est en hivernage, dans un hangar, sans chauffage et je dois mettre des blocs pour capturer l'humidité.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: radiateur electrique

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,
Le rendement d'un chauffage électrique, quel qu’il soit (grille-pain, radiant, inertie) est toujours strictement égal à 1 (100%).
Très important de toujours le répéter, car on lis souvent le contraire : "les radiateurs chers ont un meilleur Rdt que les grilles-pains", ce qui est faut bien sur 1 kWh produira toujours 1000 Watts, qu'il passe dans un radiateur cher ou dans un grille-pain.



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: radiateur electrique

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : lun. 03 déc., 2018 13:13

je demande simplement quel chauffage est le meilleur du point de vue conso et rendement energetique entre radiant et converteur
donc je n'ai pas trop de reponses
Re,

On se tue à te dire qu'il n'y a aucune différence de rendement ...
Simple convecteur (que j'appelle grille-pain), radiant ou autre, même combat : pour 1 watt électrique on a 1 watt de chaleur, point final.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: radiateur electrique

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Les deux sont des résistances chauffante et donc régis par la loi de Joule ou l'effet Joule.

Comme dit plus haut ; ça chauffe pareil ;)
Conversion de la puissance électrique en chaleur dans une résistance — L'utilisation de la loi d'Ohm permet de prouver que dans une résistance la puissance électrique est égale à la puissance dissipée par effet Joule. Autrement dit, toute l'énergie électrique reçue est convertie sous forme de chaleur.
http://www.chicoree.fr/w/Effet_Joule

Edit : Peut-être faudrait-il plutôt se pencher sur le confort thermique, qui lui est relatif : https://www.google.fr/search?q=confort+thermique
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: radiateur electrique

Message non lu par moulino51 »

Re,

OK, pour la confusion des "grille-pain" :oops: mais bon, le sujet était sur un appareil de chauffage et pas pour croustiller le pain du petit déj :ri

Tous les radiateurs "soufflants" ne sont pas obligatoirement bruyants, mais bien difficile a évaluer avant un achat. ;)


Un radiant (tuba a quartz par exemple) peut lui aussi être bruyant dans ces cycle d’arrêts), ces tic tic peuvent être gènants.

En plus, je pense qui est risqué de mettre un radiant dans un si petit volume.

L'hiver dernier j'avais besoin d'avoir le :cc pour héberger mes enfants au moment de Noël, j'ai donc mis un soufflant de SDB, avec thermostat, une fois trouvé la bonne position au thermostat, il a fait parfaitement le job.

Avec son ventilo, il brasse et homogènise la température du sol au plafond, ce que ne pourras pas faire un radiant.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: radiateur electrique

Message non lu par danielfauquet »

radio6ulm a écrit : lun. 03 déc., 2018 15:48
remplacer rendement par efficacité
Re,

Pour l'efficacité, ils sont tous identiques pour ce qui est de chauffer un volume d'air à une température donnée.
Ce qui diffère avec le "radiant", c'est que quand on est devant on reçoit le rayonnement infra-rouge du radiant, ce qui donne une meilleure impression de confort, mais pour ce qui est de la température de l'air qui est dans le CC, ça ne change absolument rien par rapport à un convecteur, ni d'ailleurs par rapport à un chauffage à inertie.
Si la seule chose qui compte pour toi au bout du compte est la température qu'il fait dedans, un convecteur simple donne le même résultat exactement que n'importe quel autre type de chauffage de la même puissance.

L'exception à cette règle est la pompe à chaleur, parce que la chaleur n'est pas produite directement par l'électricité, mais puisée dans l'environnement grâce à la pompe à chaleur.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: radiateur electrique

Message non lu par Offtaps »

Re,

Tu as déjà une pompe à chaleur dans ton CC: ta clim réversible !
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: radiateur electrique

Message non lu par alaintrt »

Re
Exact! La clim réversible fonctionne comme une pompe à chaleur.
Pour moi pour avoir une réelle efficacité, il faut que l'air chaud produit soit brassé ou soufflé pour circuler dans le volume que l'on désire réchauffer. Tout autre dispositif sera victime de son inertie et le volume à chauffer restera froid.
Mais ce n'est que mon avis, source de ma petite expérience.
Quel que soit ta décision, et une fois ton dispositif mis en place ce serait bien de nous dire ce que tu as fait et s'il te donne satisfaction.
Bon choix !!
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Flore
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : jeu. 07 déc., 2006 0:08

Re: radiateur electrique

Message non lu par Flore »

Bonsoir,

Nous avons installé un petit radian de 500 W sur la paroi juste au niveau de l'entrée..."Brico-depot"
Nous avons choisi cette puissance pour l'utiliser dans les campings sans risque de faire disjoncter les compteurs...et sans ventilateur pour les oreilles sensibles....Cela nous suffit pour notre Beni de 6,30 m.. :lol: ...
Sachant que par grand froid, on allume le chauffage du CC pour homogénéiser et protéger les conduites...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: radiateur electrique

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit : lun. 03 déc., 2018 10:12
Perso , je viens d'acheter ça : https://www.trotec24.fr/machines/chauff ... 72ce2a14f9
Bonjour à tous,

je me méfie de ce genre de truc (pas de Dalton mais de l'appareil de chauffage)...

il se branche directement sur une prise, c'est-à-dire dans un CC tout près à 1 cm d'une cloison en bois, ou en carton -ça dépend du CC-, ça souffle en évacuant la chaleur -pas beaucoup, 500W mais tout de même- et si le ventilo tombe en panne que se passera-t-il ???????? surtout que c'est encore du chinois !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: radiateur electrique

Message non lu par rover17 »

Dalton a écrit : lun. 03 déc., 2018 10:12
danielfauquet a écrit : lun. 03 déc., 2018 9:22 Donc il n'y a aucune différence de rendement entre un grille-pain, un radiant et un inertie.

Salut .

Pour te chauffer avec un grille pain , tu mets tes doigts dedans ? :ri :bc :js .

Perso , je viens d'acheter ça : https://www.trotec24.fr/machines/chauff ... 72ce2a14f9
Bonsoir , suis curieux d'avoir un retour sur cette chose
Cdt
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: radiateur electrique

Message non lu par jalibo27 »

Re

quel que soit le chauffage tant qu'il y a convection ( naturelle ou pas) il y a sensation de confort

tu sera beaucoup mieux à 18° avec une soufflerie en marche qu'avec un grille pain ( pardon convecteur) de 3000 W réglé a 22° qui s’arrête 5 mn tous les 1/4 d'heure

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: radiateur electrique

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,j'avais installé sur notre ancien CC capucine de 7 M un radiant soufflant de 900 et 1200 watts au choix.
Je l'avais mis dans la banquette a coté du chauffage route fixé a l’intérieur avec une ouverture et une grille sur la partie extérieur.
J'avais aussi encastré le bouton du thermostat sur l’extérieur le tout branché sur l'installation 220V d'origine avec un disjoncteur.
Le fonctionnement était parfait sans autre chauffage plus de 20 a l’intérieur par -5 dehors.
Le nouveau propriétaire a bien apprécié aussi.
Peut de bruit,mode hors gel c'était parfais pour moins de 100 euros,maintenant sur le nouveau CC le chauffage alde est mixe gaz Electrique et webasto gas-oil.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: radiateur electrique

Message non lu par moulino51 »

Re,

" je me méfie de ce genre de truc (pas de Dalton mais de l'appareil de chauffage
C'est vrai qu'on t'as déjà vu chauffer même sans être branché :rigol :rigol



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: radiateur electrique

Message non lu par alaintrt »

Bonjour Flore, bonjour a tous,

J'ai oublié de préciser que notre camping car est un intégral, et donc avec un volume un peu plus grand à réchauffer. Quelle température peux tu atteindre avec un radiant de 500W, sans activer le chauffage du CC ?
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: radiateur electrique

Message non lu par gerard férolles »

alaintrt a écrit : mar. 04 déc., 2018 10:58 Bonjour Flore, bonjour a tous,

J'ai oublié de préciser que notre camping car est un intégral, et donc avec un volume un peu plus grand à réchauffer. Quelle température peux tu atteindre avec un radiant de 500W, sans activer le chauffage du CC ?
Bonjour à tous,

Rien !

Mon expérience d'hiver en caravaneige dans les Alpes :

Le CC ne bougeant pas (donc pas de chauffage issu de la route), le pare-brise et les fenêtres latérales avant obstrués par une protection extérieure (donc pas de chauffage solaire de ce côté), il me faut 2 chauffages soufflants que je positionne pour l'un à l'arrière de CC et l'autre à l'avant au niveau des pédales : il fait bon, autour de 20 alors que dehors il fait -5 à -15.
Mon CC est -à priori- assez bien isolé (mieux en tous cas que les archi-bas-de gamme-), mon chauffage électrique pompe 2 fois 750W, je peux forcer si besoin était, en dessous de 1500W ça me parait difficile...à moins de forcer sur le jaune !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: radiateur electrique

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,
Personnellement je compte 60 W par degré avec mon CC (un profilé de 7m, sans isolation de parebrise).
Donc par exemple : s'il fait -10°C dehors la nuit et que je veux +15°C dedans, soit 25°C de plus dedans que dehors, il me faut 25×60=1500W au total (gaz+ électrique)
Mais bien sûr s'il fait -10°C dehors je fais participer au moins un peu le chauffage au gaz pour éviter le gel des Canalisations d'eau, je ne laisse pas le chauffage électrique faire tout le boulot.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: radiateur electrique

Message non lu par alaintrt »

Re radiateurs

Tous ces échanges m'amènent à préciser que depuis le début, nous n'avons pas abordé la question de l'isolation dans le véhicule. Dans le notre, un intégral Pilote de 7m, le sol est glacial et il n'est très clairement pas conçu pour faire du caravaneige; les lanterneaux sont basiques et les baies à projection restent simples, en plastique teinté sans protection particulière. sur l'avant coté cabine, on ferme par des rideaux internes qui donnent de l'intimité mais pas de réelle protection contre le froid. Dans ces conditions, je dois certainement avoir plus de difficultés à réchauffer l'ensemble du volume intérieur, qu'un collègue qui a un double plancher et du double vitrage.
Je crois en fait, qu'on devrait comparer ce qui est comparable !!! Perso, je n'en sais rien, mais existe t il des modèles spécialement conçus pour se poser à 2000m dans le froid d'une station ?
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: radiateur electrique

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Penser à une moquette, au moins pour les petits-petons...

Et obstruer les entrées d'air, aérateurs de cabine et calfeutrage de la porte-cellule (par exemple les laïka sont des passoires agréables en été, la porte est épaisse avec une prise d'air en dessous avec l'escalier qui ne joint pas hermétiquement, j'y place un plaid à l'aide de boutons-pression qui freinent beaucoup les entrées d'air. Je place également un autre plaid sur l'ensemble du tableau de bord et qui descend jusqu'au plancher.

Quand les nuits descendent à -20 tout est bon pour gagner quelques petits degrés.

Ami calmant

PS Je reste au caravaneige environ une quinzaine de jours sans bouger le CC. Quand j'arrive au caravaneige je vide TOUTES les eaux, propres, grises et noires. Je referme les guillotines de vidange avant qu'elles ne gèlent et que je ne puisse plus les refermer en partant (ça m'est arrivé, impossible de remplir pour rentrer à la maison). J'ai eu également un autre problème avec un WC-nautique avec la trappe de vidange qui a gelé, impossible de vider les eaux noires, vacances abrégées et gâchées ! Vivent les K7...
Les douches et la vaisselle se font au bloc sanitaire, le service d'eau de rinçage des WC se fait manuellement avec un jerican ( ça m'évite de chauffer en permanence avec le truma, je ne me sers que du chauffage électrique qui ne chauffe pas le double plancher).
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »