Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Evier bouché


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Pierrot91
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : mar. 27 mars, 2012 16:12
prénom : Pierre
votre campingcar : Burstner IXEO I727G
Ville : St Benoit sur Loire
Localisation : Loiret

Evier bouché

Message non lu par Pierrot91 »

Bonsoir à tous,

J'ai un intégral Pilote Aventura et j'ai un gros souci avec mon évier que j'essaye de déboucher depuis plusieurs semaines sans succès
et cela commence à m'énerver grave!!! :ma1
Voilà, après avoir démonté et nettoyé à maintes reprises le siphon, après avoir passé un furet plusieurs fois, me voilà toujours bloqué!!
J'ai mis plusieurs fois du produit genre Tarax ou équivalent Destop gel, rien n'y fait...
Je viens donc vous demander conseil car quand je passe le furet, il rencontre un obstacle. Le premier obstacle est un coude que le furet ne passe pas.
J'ai démonté le tuyau et le coude, j'insère le furet dans un tuyau vertical qui, me semble-t-il, arrive directement dans le réservoir des eaux usées. Malgré cela, l"évier ne se vide pas... Est-ce un autre coude qui me bloque?

Merci beaucoup pour vos conseils et votre gentillesse

Pierrot, le petit bricoleur :-(
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Evier bouché

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Étonnant qu'avec du déboucheur ça ne fonctionne pas, je miserais plus sur un écrasement ou un corps étranger tombé dans le bac et encombre à un endroit. C'est bouché bouché ou ça coule un peu quand même ?
jeanluc59
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : ven. 30 déc., 2016 17:58
prénom : Jean Luc
votre campingcar : HYMER 698BCL
Ville : 59650

Re: Evier bouché

Message non lu par jeanluc59 »

Bonjour,
une question , lorsque tu passes le furet vers la cuve eau usée (éventuelle car non confirmée) au moment où tu le retires y a t-il un corps gras visqueux dessus? parfois les produits de débouchage prennent en masse et bouche le circuit. cela m'est arrivé dans ma cuisine et j'ai dû remplacer la tuyauterie concernée.
jeanluc59
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Evier bouché

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
J'ai eu un problème semblable il y a quelque temps , résolu à l'aide d'un appareil haute pression , ayant une "torpille" de débouchage .
Je l'ai fait passer par la sortie (évacuation des eau usées ) , et en le manipulant par rotation , au bout de 10 mn , il y a eu, lorsque j'ai stoppé cette manip , un reflux important de liquide :ma1 ; car , il devait y avoir 25 ans de gras accumulé !
J'ai ensuite passé le furet hydraulique ( torpille) par l'entrée ( sous l'évier , après le siphon ), - mettre un chiffon ou éponge , sinon il faudra repeindre le :cc -
Depuis , plus de soucis , ça coule et ça s'écoule . :oag


Bonne chasse …..d'eau , :ri


Luc
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Evier bouché

Message non lu par alaintrt »

Bonjour Pierrot, bonjour a tous

si ton Aventura est identique au mien, tu devrais pouvoir déposer les deux planchettes au bas du placard sous évier. Elles sont fixées par des vis dans des tasseaux. Une fois toutes les vis retirées, les deux planchettes s'articulent l'une dans l'autre. Après dépose, tu as accès aux tuyaux de vidange de la cabine de toilette et de l'évier de cuisine. les tuyaux sont à l'horizontale et partent vers le réservoir EG. Peut être pourras tu mieux cerner le problème. Au pire je ferais une fenêtre avec une petite scie sauteuse dans le tuyau PVC incriminé en choisissant un endroit judicieux pour y repasser un furet. Il doit y avoir encore au moins un coude pour passer le plancher et peut être un autre pour arriver au bac EG. Ensuite tu peux refermer la fenêtre avec un morceau de PVC découpé dans un tuyau plus grand et recollé sur la fenêtre à la colle PVC!!
Sur mon camping car il n'est pas possible de remonter en partant du bac eaux grises, c'est vraiment pas accessible.

As tu une idée de la cause? sais tu si un objet a pu passer dans le conduit? Si c'est un bouchon de graisse, as tu essayé avec de l'eau bouillante, en vidant préalablement toute l'eau de l' évier? L'eau s'écoule t elle lentement malgré le bouchon?
Les autres vidanges ( lavabo et douche) fonctionnent elles correctement ? la cuve EG se vide t elle normalement ?
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
doublecroche
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : mar. 05 juin, 2012 11:56
votre campingcar : Rapido 785f
Localisation : Calvados

Re: Evier bouché

Message non lu par doublecroche »

Bonjour
Je suis en mode débouchage à la maison
As tu essayé bicarbonate de soude + vinaigre blanc (+ éventuellement gros sel) en mêmes proportions ?
Attention ça va mousser puis se calmer
ou vinaigre blanc bouillant ?
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme
J'lui trouve un goût de pomme
Vous avez beau dire, ya pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose Ca serait pas des fois de la betterave ?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Evier bouché

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

On essaie toujours de "pousser le bouchon" (un peu trop loin)... il faut essayer au contraire de le remonter avec une bonne vieille ventouse (ça vaut 3 sous chez les marchands de chinoiseries, bien préférable à tous les produits chimiques de débouchage qui bouffent les joints au passage).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Evier bouché

Message non lu par alaintrt »

Bonsoir à tous,

Gérard, si c'est un objet qui est dans le PVC et qui a bouché et accumulé d'autres saloperies, ça va être difficile de le "remonter" non?
Je tenterais peut être un fil de fer un peu rigide replié en crochet au bout... Ca travaillerait aussi bien sinon mieux que le furet.
Il faudrait bien que Pierrot nous en dise plus, surtout s'il a tenté d'autres techniques...
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Evier bouché

Message non lu par gerard férolles »

alaintrt a écrit : ven. 12 oct., 2018 18:33 Bonsoir à tous,

Gérard, si c'est un objet qui est dans le PVC et qui a bouché et accumulé d'autres saloperies, ça va être difficile de le "remonter" non?
Je tenterais peut être un fil de fer un peu rigide replié en crochet au bout... Ca travaillerait aussi bien sinon mieux que le furet.
Il faudrait bien que Pierrot nous en dise plus, surtout s'il a tenté d'autres techniques...
Re-

probable que c'est plutôt de la graisse qui s'est accumulé dans un coude...

comme on ne sait où se trouve l'obstacle ??

à essayer la ventouse, avant de tout démonter.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Evier bouché

Message non lu par alaintrt »

re évier bouché
D'accord avec le principe de tout essayer avant de démonter Attendons le retour de Pierrot pour la suite!
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
Joël & Monique
routard
routard
Messages : 65
Inscription : lun. 04 août, 2008 14:25
votre campingcar : Laika Ecovip1
Localisation : 76530 GRAND COURONNE

Re: Evier bouché

Message non lu par Joël & Monique »

Bonsoir a tous,
cela met arriver cette été c'était le tuyau d'évents qui était boucher donc compression et l'évier ne peu ce vider
Bonjour, un petit coucou ou signe de la main.
En Normandie mais Breton d'origine depuis 1589. Jo


Membre: FFACCC.
Membre: FRANCE PASSION.
Avatar de l’utilisateur
janvjb
grand routard
grand routard
Messages : 219
Inscription : jeu. 11 janv., 2018 19:26
prénom : Jean-Bernard
votre campingcar : Pilote P600 Jumper de 2006
Ville : Seigy 41
Localisation : Centre

Re: Evier bouché

Message non lu par janvjb »

Joël & Monique a écrit : ven. 12 oct., 2018 20:45 Bonsoir a tous,
cela met arriver cette été c'était le tuyau d'évents qui était boucher donc compression et l'évier ne peu ce vider
Bonjour, je pense aussi à cela, car j'ai également un Pilote Aventura (Profilé P600) et ai ce phénomène au lavabo, c'est à dire mauvais écoulement mais lorsque je créé un tourbillon avec mon doit, celui-ci ce vide presque normalement, j'en déduit donc que c'est un problème d’évent bouché ...
Pierrot91
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : mar. 27 mars, 2012 16:12
prénom : Pierre
votre campingcar : Burstner IXEO I727G
Ville : St Benoit sur Loire
Localisation : Loiret

Re: Evier bouché

Message non lu par Pierrot91 »

alaintrt a écrit : ven. 12 oct., 2018 11:42 Bonjour Pierrot, bonjour a tous

si ton Aventura est identique au mien, tu devrais pouvoir déposer les deux planchettes au bas du placard sous évier. Elles sont fixées par des vis dans des tasseaux. Une fois toutes les vis retirées, les deux planchettes s'articulent l'une dans l'autre. Après dépose, tu as accès aux tuyaux de vidange de la cabine de toilette et de l'évier de cuisine. les tuyaux sont à l'horizontale et partent vers le réservoir EG. Peut être pourras tu mieux cerner le problème. Au pire je ferais une fenêtre avec une petite scie sauteuse dans le tuyau PVC incriminé en choisissant un endroit judicieux pour y repasser un furet. Il doit y avoir encore au moins un coude pour passer le plancher et peut être un autre pour arriver au bac EG. Ensuite tu peux refermer la fenêtre avec un morceau de PVC découpé dans un tuyau plus grand et recollé sur la fenêtre à la colle PVC!!
Sur mon camping car il n'est pas possible de remonter en partant du bac eaux grises, c'est vraiment pas accessible.

As tu une idée de la cause? sais tu si un objet a pu passer dans le conduit? Si c'est un bouchon de graisse, as tu essayé avec de l'eau bouillante, en vidant préalablement toute l'eau de l' évier? L'eau s'écoule t elle lentement malgré le bouchon?
Les autres vidanges ( lavabo et douche) fonctionnent elles correctement ? la cuve EG se vide t elle normalement ?
Bonjour Alain,
La douche et le lavabo se vident bien, pas de pb de ce côté... La cuve des eaux grises se vide normalement.
Je ne pense pas que quoi que ce soit aie pu passer par le siphon de l'évier au point de le boucher...
Je vais essayer de démonter le fond du placard sous la plaque de cuisson, (pas sous l'évier) pour voir
où arrive la canalisation...
Merci à toi, je vous tiendrai tous au courant.
Pierrot91
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : mar. 27 mars, 2012 16:12
prénom : Pierre
votre campingcar : Burstner IXEO I727G
Ville : St Benoit sur Loire
Localisation : Loiret

Re: Evier bouché

Message non lu par Pierrot91 »

jeanluc59 a écrit : ven. 12 oct., 2018 8:56 Bonjour,
une question , lorsque tu passes le furet vers la cuve eau usée (éventuelle car non confirmée) au moment où tu le retires y a t-il un corps gras visqueux dessus? parfois les produits de débouchage prennent en masse et bouche le circuit. cela m'est arrivé dans ma cuisine et j'ai dû remplacer la tuyauterie concernée.
jeanluc59
Bonjour Jean-Luc,
Rien au bout du furet quand je le retire!!! et ça, c'était avant d'essayer le déboucheur
Pierrot91
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : mar. 27 mars, 2012 16:12
prénom : Pierre
votre campingcar : Burstner IXEO I727G
Ville : St Benoit sur Loire
Localisation : Loiret

Re: Evier bouché

Message non lu par Pierrot91 »

martingale30 a écrit : ven. 12 oct., 2018 9:43 Bonjour
J'ai eu un problème semblable il y a quelque temps , résolu à l'aide d'un appareil haute pression , ayant une "torpille" de débouchage .
Je l'ai fait passer par la sortie (évacuation des eau usées ) , et en le manipulant par rotation , au bout de 10 mn , il y a eu, lorsque j'ai stoppé cette manip , un reflux important de liquide :ma1 ; car , il devait y avoir 25 ans de gras accumulé !
J'ai ensuite passé le furet hydraulique ( torpille) par l'entrée ( sous l'évier , après le siphon ), - mettre un chiffon ou éponge , sinon il faudra repeindre le :cc -
Depuis , plus de soucis , ça coule et ça s'écoule . :oag


Bonne chasse …..d'eau , :ri


Luc
Bonjour Luc,
peux pas accéder à la sortie... :nn à priori, la canalisation arrive directement dans le réservoir EG...
Et puis, j'ai pas de "torpille" pour mettre sur mon nettoyeur HP
Pierrot91
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : mar. 27 mars, 2012 16:12
prénom : Pierre
votre campingcar : Burstner IXEO I727G
Ville : St Benoit sur Loire
Localisation : Loiret

Re: Evier bouché

Message non lu par Pierrot91 »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de tous les conseils si gentiment donnés.
Je vais de ce pas voir mon problème, profite du beau temps... et je vous tiens au courant...
Par avance merci à tous
Je reviens!!!
Pierrot
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Evier bouché

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Encore une autre idée (sans dégradation et peu chère) ...

Une chignole à main + un câble de frein de vélo (le plus long possible, ça doit exister en 2 mètres),
ça pourrait donner quelque chose ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Pierrot91
confirmé
confirmé
Messages : 39
Inscription : mar. 27 mars, 2012 16:12
prénom : Pierre
votre campingcar : Burstner IXEO I727G
Ville : St Benoit sur Loire
Localisation : Loiret

Re: Evier bouché

Message non lu par Pierrot91 »

Bonsoir à tous

Bon!J'ai essayé de démonter le fond du placard (sous les plaques de cuisson) derrière lequel descend ce fichu tuyau... sans succès!!! :-(

C'est mon épouse qui, après que j'aie ouvert l'accès extérieur au chauffe-eau, a aperçu le tuyau et... un coude (encore un...) qui empêchait le furet d'aller plus loin.

J'ai réussi à déboiter le tuyau du coude et repassé le furet à partir de là. Je n'ai pas remonté quoi que ce soit si ce n'est un peu de produit de débouchage...
J'ai ensuite versé de l'eau à partir du coude... d'abord rien, ça a débordé un peu, puis ... "glou, glou..." tout a coulé. :D

J'ai tout remis en place et fait un essai... ça coule gentiment.

A suivre...

Merci à tous :mr1

Pierrot
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: Evier bouché

Message non lu par alaintrt »

Bonjour a tous,
Concernant l'évacuation d'évier bouchée, à mon humble avis, ce n'est pas tout a fait fini. Le tuyau est il propre? qu'est ce qui bouchait et est ce bien parti? Ce serait bien pour Pierrot de faire un contrôle de l'état de son évacuation, si c'est possible, car s'il en reste dans un coude il va vite se retrouver dans une situation quasi identique!! Je ferais bien couler de l'eau bouillante avec un solvant des graisses pour "nettoyer" un peu le conduit....
As tu bien recollé le coude démonté à la colle PVC ? Sinon gare aux fuites!
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »