Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pas d'eau chaude


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jeandu41
Messages : 5
Inscription : ven. 15 juin, 2018 9:46
prénom : Jean
votre campingcar : hymer E510
Ville : THESEE

pas d'eau chaude

Message non lu par jeandu41 »

bonjour
Je possède un HYMER E510 (année 1995 ) dans lequel est installé un boiler c3400 qui ne fournit plus d'eau chaude alors que ce dernier fonctionne et même produit du chauffage à la demande. Les robinets de la cuisine et de la douche ne coulent absolument pas en position eau chaude par contre donne de l'eau froide sur la position "eau froide". Quelqu'un pourrait il me conseiller quant à la marche à suivre pour retrouver une douche chaude. merci d'avance de votre aide
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

la pompe se met elle en marche ??
si oui dans un premier temps vérifier que l'eau arrive bien au boiler
tuyau débranché , obstrué , piné , plié .....


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Levieux
grand routard
grand routard
Messages : 236
Inscription : sam. 04 avr., 2009 5:13
votre campingcar : fleurette
Ville : vendée
Localisation : vendée
Contact :

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par Levieux »

bonjour
cela sent le tartre qui bouche le circuit eau chaude

a ++++++++
papoum
Avatar de l’utilisateur
Rigadin
grand routard
grand routard
Messages : 353
Inscription : jeu. 22 mars, 2007 11:52
prénom : Alain
votre campingcar : Mc Louis Steel
Ville : Bourges
Localisation : Bourges Berry Centre France

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par Rigadin »

bonjour a tous ;
un traitement au vinaigre blanc a forte dose . laisser 48h . purger dans un seau pour voir l'etat du nettoyage , si chargé , recommencer en mettant en chauffe 40°. laisser encore 48h . système du nettoyage cafetiere .
a bientot
Alain Image

Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
BOER
routard
routard
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr., 2009 20:01
prénom : eric
votre campingcar : Mobilvetta kyacht
Ville : pugnac
Localisation : PUGNAC33710

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par BOER »

bonsoir
si cela peut aider , va voir la :https://www.routard.com/forum_message/1 ... _c3402.htm
il semblerait que le probleme soit recurent
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Bonjour Jeandu41,
bonjour a tous,

As tu réalisé les opérations suggérées? As tu pu obtenir un quelconque résultat? As tu progressé dans la résolution de ton problème ? Ou en es tu?
Merci de nous dire comment les choses évoluent, ceci permettra de faire progresser le forum et certainement de trouver une, ou des solutions dans le cas que tu soumets
Bon WE de 14 juillet
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
jeandu41
Messages : 5
Inscription : ven. 15 juin, 2018 9:46
prénom : Jean
votre campingcar : hymer E510
Ville : THESEE

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par jeandu41 »

bonjour à tous
J'ai suivi vos conseils, à savoir verifier les tuyaux, opérer deux détartrages sur quatre jours et ... toujours pas d'eau chaude. Que faire d'autre ?
cordialement
Jeandu41
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,
As tu de l'eau froide à l'ouverture des robinets en position chaude?
Ou n'as tu aucun écoulement lorsque tu passes de froid à chaud sur la position du robinet ?
Désolé, mais je ne suis pas sur de bien comprendre ce qui se passe:
lorsque tu ouvres un robinet en position eau chaude, lorsque tout marche correctement:
1 la pompe démarre
2 l'eau passe de la cuve eau propre à la pompe et de la pompe au boiler pour continuer jusqu'au robinet. Si le Boiler est chaud l'eau est chaude, sinon l'eau est froide jusqu'à ce que le boiler soit chaud.

Que se passe t il pour toi en position du robinet eau chaude ?
La pompe s'enclenche t elle? et tourne t elle sans stopper? l'eau coule t elle ?
As tu un écoulement d'eau sous le camping car lorsque tu es en demande d'eau chaude?

Il faut bien comprendre ce qui se passe pour tenter de résoudre:
Si la pompe envoie de l'eau en continue et que tu n'as rien au robinet, elle s'écoule sans doute quelque part, sinon, la pompe se stoppe d'elle même.
Si la pompe s'enclenche puis se stoppe c'est que le circuit se met en pression et que le passage de l'eau est bloqué.
A toi de refaire des tests et de bien détailler ce que tu observes pour qu'on puisse avancer

dans l'attente de tes observations
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
jeandu41
Messages : 5
Inscription : ven. 15 juin, 2018 9:46
prénom : Jean
votre campingcar : hymer E510
Ville : THESEE

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par jeandu41 »

merci d'abord à ceux qui tente de m'aider
Pour répondre à alaintrt, après avoir mis en route le boiler,je n'ai pas d'eau qui sort du robinet en position 'chaud ", sauf au debut pendant " 3 secondes, un très mince filet d'eau chaude, puis plus rien, la pompe tourne, je ne vois rien couler sous le CC .Par contre, j'ai bien de l'eau froide et normalement quand j'ouvre le robinet en position " froid "
cordialement
jeandu41
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3493
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par luky77 »

Bonjour, pas un pro juste une idée, il y a peut être un clapet anti-retour sur le tuyau d'eau chaude grippé en position fermé
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,

Possible, l'idée du clapet. De toute façon, à mon avis, il va falloir suivre le circuit et vérifier que rien ne bloque le passage de l'eau. A ce stade, je ne vois pas d'autre option, si le nettoyage au vinaigre blanc n'a pas apporté le résultat escompté.
As tu pu observer une différence, même minime depuis que tu as nettoyé au vinaigre blanc ?? Tu parles d'un petit écoulement de quelques secondes au démarrage ? était il présent avant le nettoyage ?

Pour la suite:
Tu peux commencer par débrancher l'arrivée eau froide en entrée de boiler et lancer la pompe pour voir si l'eau arrive au boiler.
Ensuite tu peux essayer de voir si l'eau sort: en sortie de boiler, chaude ou froide, l'eau doit sortir du boiler.
Si l'eau ne sort pas, ce qui est possible, puisque tu n'as même pas d'eau froide en ouvrant le robinet eau chaude, il est possible que le circuit dans le corps du boiler soit bouché, auquel cas je referais un nettoyage avec un produit plus efficace que le vinaigre blanc, ou au vinaigre blanc mais en mettant le truma sur chauffage pour chauffer le mélange eau/vinaigre et en le laissant mijoter plusieurs heures.
Il est aussi possible que l'eau sorte en sortie de boiler et que le problème se trouve un peu plus loin avec un tuyau pincé ou bouché!

Question: Le Truma marche t il en position chauffage ? As tu de l'air chaud pulsé par le chauffage ? Si c'est le cas, l'eau contenue dans le Truma sera chauffée et ça peut aider à dissoudre si c'est bouché par du calcaire.

En même temps que tu opères toutes ces actions, il sera bien de vérifier l'intégrité des tuyaux: pas de pli, pas d'écrasement, etc...

En attente de ta progression, mais aussi des idées d'autres collègues du forum!
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
cabet1
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : sam. 20 févr., 2010 20:31
votre campingcar : Hymer intégral 534 1

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par cabet1 »

Hello,
Est ce que tu a essayé d'ouvrir d'autres robinets douche ou autre, car il n'est pas besoin de mettre en route le boiler pour voir si en position chaud l'eau coule, normalement au début du remplissage d'eau dans le réservoir il faut d'abord remplir le boiler et pour cela simplement ouvrir les robinets un après l'autre et il doit déjà crachoter de l'air et en suite quand le boiler est rempli cela doit couler normalement, il faut peut être actionner une ou deux fois la soupape de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
jeandu41 a écrit : mar. 17 juil., 2018 9:16 un très mince filet d'eau chaude, puis plus rien, la pompe tourne, je ne vois rien couler sous le CC .Par contre, j'ai bien de l'eau froide et normalement
Pour pouvoir t'orienter il faut être clair et précis dans tes indications ,
quand tu dis la pompe tourne , ça veux dire elle tourne juste à l'ouverture du robinet ou elle continue de tourner tant que le robinet n'est pas fermé
As tu vérifié si l'eau arrive bien au boiler ?
s'agit il d'une pompe immergée ou externe ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai eu un souci identique sur ma douche...

J'ai tout démonté (pas simple)...En fait , il y a un joint entre le tuyau et le flexible du robinet, ce qui est normal, mais ce joint est avec un grillage... :roll:

Comme ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e10600

celui ci était complétement colmaté (genre algue verte), je n'ai pas nettoyé, j'ai carrément viré le grillage, de même sur l'eau froide pendant que j'y étais..

Et emporté par l'élan la même chose lavabo et cuisine qui étaient partiellement bouchés

Alors peut-être que... :roll:
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Bonjour Isatis,
bonjour tout le monde;

j'ai été confronté un peu à la même chose que Isatis mais c'était au niveau de la pompe qui tournait mais l'eau ne montait pas car elle était bouchée en entrée sur le filtre par un amas d'algues vertes qui venaient de la cuve (mal nettoyée à l'hivernage) On était en route, j'ai tout vidangé et nettoyé et c'est reparti. Il est possible que l'alimentation en eau vers le boiler soit colmatée de manière un peu comparable, c'est pour ça qu'il faut suivre le circuit de la sortie de pompe à la sortie du boiler.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour


@ Isatis et Alain
relisez la question posée par Jean , elle ne concerne que l'eau chaude sur tous les robinets

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par alaintrt »

Oui JLB on est bien d'accord!

c'est uniquement une question de débit d'eau chaude, mais mon analyse me fait penser à un blocage de l'écoulement normal de l'eau à travers le boiler, et pour ça tout est envisageable, même un bouchon formé par un dépôt venant de la cuve EP.
C'est pour ça que je lui suggère de suivre le circuit à partir de la pompe et vers le boiler, et ensuite en sortie de boiler.

Ce serait intéressant de savoir à quel type de pompe on a à faire, car d'ordinaire avec une pompe extérieure, on trouve assez vite le tuyau d'alimentation du boiler; je ne connais pas exactement le schéma avec une pompe immergée.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: pas d'eau chaude

Message non lu par isatis »

Bjr.

@ jalibo27

Bien d'accord, si j'avais attendu un peu plus longtemps, cela aurait été sur TOUT les robinets d'eau chaude...

Pas bien difficile de démonter le flexible d'eau chaude du robinet le plus facile à avoir pour faire un constat...

c'est une piste


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »