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La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour,
Merci pour ces infos. Je vais lui donner un coup de sèche cheveux cet après-midi et remplir.
Espérant que demain au départ, il n'aura pas perdu ses eaux
Merci
Merci pour ces infos. Je vais lui donner un coup de sèche cheveux cet après-midi et remplir.
Espérant que demain au départ, il n'aura pas perdu ses eaux
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour a tous,
Pas exactement le même soucis, mais également la pompe qui tournait sans avoir d'eau aux robinets.
Tout bêtement ..... sous l'évier de notre il y avait deux purges, une pour le circuit froid et l'autre pour le circuit chaud.
J'avais bien refermé le circuit froid, mais pas le robinet du chaud qui était bien caché derrière le paquet de tuyaux.
Maintenant on le sais
Gé
Pas exactement le même soucis, mais également la pompe qui tournait sans avoir d'eau aux robinets.
Tout bêtement ..... sous l'évier de notre il y avait deux purges, une pour le circuit froid et l'autre pour le circuit chaud.
J'avais bien refermé le circuit froid, mais pas le robinet du chaud qui était bien caché derrière le paquet de tuyaux.
Maintenant on le sais
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
bonjour
si tu as un truma 6 tu le met en route sur la position 2 chaudière pour faire tenir ta sécurité puis après tu appuis sur la sécurité et mettre en eau
http://www.france-camping-car.fr/utilis ... ng-car.php
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour a tous,
Il faut trouver une combine pour bloquer la vidange en position fermée. sur certains modèles on fait ça avec une pince à linge
Il faut trouver une combine pour bloquer la vidange en position fermée. sur certains modèles on fait ça avec une pince à linge
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
bonjour
sur la sécurité que l'on tire l'épingle ok pour la sécurité que l'on pousse il faut mettre une cale en bois ou faire une patte pour tenir la sécurité
(ne pas oublier de retirer l'épingle ou le système de blocage avant l'entrée de l'hivers pas précaution)
sur la sécurité que l'on tire l'épingle ok pour la sécurité que l'on pousse il faut mettre une cale en bois ou faire une patte pour tenir la sécurité
(ne pas oublier de retirer l'épingle ou le système de blocage avant l'entrée de l'hivers pas précaution)
Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Re,
J'ai rempli en mettant une pièce de bois calant la soupape puis et mis le boiler en fonctionnement économique.
Merci pour vos conseils.
PS : j'enlèverai la cale à mon retour du ski
J'ai rempli en mettant une pièce de bois calant la soupape puis et mis le boiler en fonctionnement économique.
Merci pour vos conseils.
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bsr hubreeve,
Bst à toutes et tous,
Je ne sais pas si vs lirez ma réponse si, vous êtes déjà partis ou déjà arrivés à destination MAIS : maintenant que votre véhicule est en température, le mieux serait tout de même de retirer votre cale de blocage de la soupape de vidange du Truma.
Dans la journée, laissez votre thermostat sur 15°c :
- s'il fait beau et chaud, le chauffage ne fonctionnera pas
- s'il fait beau mais pas chaud : il maintiendra votre intérieur à cette température sans trop consommer de gaz,
- s'il fait moche et froid : vs ne risquerez pas de tout geler
Conseil d'un C-Car expérimenté (donc qui a déjà connu ce type de galère ) et qui fréquente les sports d'hiver depuis ... 40 ans
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Je ne sais pas si vs lirez ma réponse si, vous êtes déjà partis ou déjà arrivés à destination MAIS : maintenant que votre véhicule est en température, le mieux serait tout de même de retirer votre cale de blocage de la soupape de vidange du Truma.
Dans la journée, laissez votre thermostat sur 15°c :
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- s'il fait beau mais pas chaud : il maintiendra votre intérieur à cette température sans trop consommer de gaz,
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour à tous,Fleurette81 a écrit : ↑ven. 09 févr., 2018 17:28 Bsr hubreeve,
Bst à toutes et tous,
Je ne sais pas si vs lirez ma réponse si, vous êtes déjà partis ou déjà arrivés à destination MAIS : maintenant que votre véhicule est en température, le mieux serait tout de même de retirer votre cale de blocage de la soupape de vidange du Truma.
Dans la journée, laissez votre thermostat sur 15°c :
- s'il fait beau et chaud, le chauffage ne fonctionnera pas
- s'il fait beau mais pas chaud : il maintiendra votre intérieur à cette température sans trop consommer de gaz,
- s'il fait moche et froid : vs ne risquerez pas de tout geler
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+1 avec fleurette,
et je complèterai, s'il fait beau et chaud (et si on est orienté plutôt Sud) retirer le matin, pour les remettre en place en fin d'AM les alus du pare-brise et des vitres latérales. A ce sujet, privilégier l'orientation Sud qui offre un max de soleil durant la journée.
Ami calmant
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour à tous
J ai actuellement un hymer bc 544 de 2002
J ai moi aussi rencontré ce problème d écoulement sous le camping car.Pensant que la vanne rouge etait en cause je l ai faite changer...mais j ai exactement le même problème. L eau s ecoule toujours des que j actionne la pompe..Auriez vous une idee ? Merci!
J ai actuellement un hymer bc 544 de 2002
J ai moi aussi rencontré ce problème d écoulement sous le camping car.Pensant que la vanne rouge etait en cause je l ai faite changer...mais j ai exactement le même problème. L eau s ecoule toujours des que j actionne la pompe..Auriez vous une idee ? Merci!
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour
si ce n'est pas une purge
Déjà essayer de situer l'emplacement : vers l'avant ? vers l’arrière ? plutôt au milieu ?
généralement les circuit d'eau sont coté gauche , essayer de caler le CC de façon qu'il penche vers la gauche mais que la ligne du plancher dans le sens longitudinal soit horizontale et actionner la pompe .
quand l'eau coule dessous essayer de déterminer en face de quel élément ( évier , lavabo, douche .... ) se trouve l'écoulement
ensuite regarder dans les placards bas et peut être derrière certains plastiques.
Il est probable que ce soit un tube soit déboîté soit coupé .
Cordialement JLB
si ce n'est pas une purge
Déjà essayer de situer l'emplacement : vers l'avant ? vers l’arrière ? plutôt au milieu ?
généralement les circuit d'eau sont coté gauche , essayer de caler le CC de façon qu'il penche vers la gauche mais que la ligne du plancher dans le sens longitudinal soit horizontale et actionner la pompe .
quand l'eau coule dessous essayer de déterminer en face de quel élément ( évier , lavabo, douche .... ) se trouve l'écoulement
ensuite regarder dans les placards bas et peut être derrière certains plastiques.
Il est probable que ce soit un tube soit déboîté soit coupé .
Cordialement JLB
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour,
Sur les hymer de cette génération il y a 5 sorties d'eau possible sous plancher, hors vidange eaux grises , si une autre partie des circuits eau fuit cela est contenu par le plancher ou dans les soutes, tous ces réseaux étant prévus hors gel il n'y a pas de tuyaux sous châssis.
- la vidange du réservoir eau propre (milieu centre du véhicule)
- les deux purges circuit eau froide/chaude (roue AR gauche)
- la purge du système antigel chaudière (passage roue AR gauche)
- la mise à l'air libre du circuit chaudière pour permettre la vidange auto de la chaudière en cas de température basse (passage roue AR gauche) , il y a un système de clapet antiretour dans le raccord en T sortie eau chaude qui doit être plaqué par la pression et qui est souvent source de pb avec l'âge, le caoutchouc du clapet se dégradant.
Sur la photo le té en question flèche rouge, et perso après avoir enlevé ce micro clapet plus étanche dans le té, j'ai ajouté un clapet antiretour sur la ligne de mise à l'air libre, flèche verte. Le prix de la pièce chez Truma /revendeur n'étant pas très raisonnable
Bonne bricole
Sur les hymer de cette génération il y a 5 sorties d'eau possible sous plancher, hors vidange eaux grises , si une autre partie des circuits eau fuit cela est contenu par le plancher ou dans les soutes, tous ces réseaux étant prévus hors gel il n'y a pas de tuyaux sous châssis.
- la vidange du réservoir eau propre (milieu centre du véhicule)
- les deux purges circuit eau froide/chaude (roue AR gauche)
- la purge du système antigel chaudière (passage roue AR gauche)
- la mise à l'air libre du circuit chaudière pour permettre la vidange auto de la chaudière en cas de température basse (passage roue AR gauche) , il y a un système de clapet antiretour dans le raccord en T sortie eau chaude qui doit être plaqué par la pression et qui est souvent source de pb avec l'âge, le caoutchouc du clapet se dégradant.
Sur la photo le té en question flèche rouge, et perso après avoir enlevé ce micro clapet plus étanche dans le té, j'ai ajouté un clapet antiretour sur la ligne de mise à l'air libre, flèche verte. Le prix de la pièce chez Truma /revendeur n'étant pas très raisonnable
Bonne bricole
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour, peut être suite a l'hivernage (gel) actionner les vannes de purge plusieurs fois, essayer de localiser, vérifier les raccords car ne fuit pas si on actionne pas les robinets .Jean-luc
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour à tousaprilien a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 7:33 Bonjour,
Sur les hymer de cette génération il y a 5 sorties d'eau possible sous plancher, hors vidange eaux grises , si une autre partie des circuits eau fuit cela est contenu par le plancher ou dans les soutes, tous ces réseaux étant prévus hors gel il n'y a pas de tuyaux sous châssis.
- la vidange du réservoir eau propre (milieu centre du véhicule)
- les deux purges circuit eau froide/chaude (roue AR gauche)
- la purge du système antigel chaudière (passage roue AR gauche)
- la mise à l'air libre du circuit chaudière pour permettre la vidange auto de la chaudière en cas de température basse (passage roue AR gauche) , il y a un système de clapet antiretour dans le raccord en T sortie eau chaude qui doit être plaqué par la pression et qui est souvent source de pb avec l'âge, le caoutchouc du clapet se dégradant.
Sur la photo le té en question flèche rouge, et perso après avoir enlevé ce micro clapet plus étanche dans le té, j'ai ajouté un clapet antiretour sur la ligne de mise à l'air libre, flèche verte. Le prix de la pièce chez Truma /revendeur n'étant pas très raisonnable
Bonne bricole
Et merci à tous de vos reponses !
Je n arrive malheureusement pas à ouvrir les photos avec mon smartphone
La fuite se situe sous le plancher à l l'aplomb du boiler .derriere la roue arriere côté conducteur.
J ai teste la vidange du réservoir qui s effectue dessous quand on tire la bonde et une autre purge avec des boutons bleus qui se devissent qui sont situes sous le meuble evier..ds ce cas l eau s ecoule sous l arriere du vehicule..
Donc pas sous le boiler..
Sur un autre forum on vient en effet de me parler d un raccord en te à changer et de microbille qui serait partie entrzinant la vidange du boiler..
Et j ai trouve un lien vers la maisonnqui roule quiontre un te rouge pour remplacer cet élément...
Que deduiriez vous de tout cela ? Merci!
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Suite!!
Je ne me sens pas capable de realiser ce bricolage..par contre j aimerais votre avis concernant l historique de cette panne.J ai en effet amené mon cc chez mon concessionnaire pour qu il change ma vanne de sécurité croyant qu elle etait à l origine de la panne..et tout en lui demandant son avis.n etant pas mou même specialiste
Or il l a installee sans la faire fonctionner et en me recommandant de bien lire la notice...précédemment il m avait facturé le temps passé sur une réparation qui n avait pas abouti...sur mon ebl..puis pretendu que Schauld ne reparait plus et ne proposait que des échanges standards ..pour 500 euros...en realite j ai envoyé mon ebl en Allemagne et il a ete réparé pour 190 euros avec l envoi...bref. suis je fondeed apres vous à demander au concessionnaire qu il me repare sans surplus ma panne. Car je suppose du coup que mon ancienne vanne rouge etait encore bonne...merci de vos reponses.
Je ne me sens pas capable de realiser ce bricolage..par contre j aimerais votre avis concernant l historique de cette panne.J ai en effet amené mon cc chez mon concessionnaire pour qu il change ma vanne de sécurité croyant qu elle etait à l origine de la panne..et tout en lui demandant son avis.n etant pas mou même specialiste
Or il l a installee sans la faire fonctionner et en me recommandant de bien lire la notice...précédemment il m avait facturé le temps passé sur une réparation qui n avait pas abouti...sur mon ebl..puis pretendu que Schauld ne reparait plus et ne proposait que des échanges standards ..pour 500 euros...en realite j ai envoyé mon ebl en Allemagne et il a ete réparé pour 190 euros avec l envoi...bref. suis je fondeed apres vous à demander au concessionnaire qu il me repare sans surplus ma panne. Car je suppose du coup que mon ancienne vanne rouge etait encore bonne...merci de vos reponses.
- gerard férolles
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour à tous,
Sans connaître le type-même de ton boiler je donne mon avis :
les branchements en eau sur les boiler sont en général :
- arrivée d'eau froide en bas du boiler, couleur ? peut-être bleu ?
- sortie d'eau chaude en haut du boiler, couleur rouge
- purge et sécurité antigel ( qu'elle soit manuelle, automatique électrifiée ou non) à l'extrème bas du boiler.
(cette purge est généralement connectée à un tuyau qui traverse le plancher et évacue l'eau à l'extérieur)
Dans tous les cas, s'il y a fuite c'est visible.
Sinon ça peut être la tuyauterie à proximité du boiler ???
Ami calmant
Sans connaître le type-même de ton boiler je donne mon avis :
les branchements en eau sur les boiler sont en général :
- arrivée d'eau froide en bas du boiler, couleur ? peut-être bleu ?
- sortie d'eau chaude en haut du boiler, couleur rouge
- purge et sécurité antigel ( qu'elle soit manuelle, automatique électrifiée ou non) à l'extrème bas du boiler.
(cette purge est généralement connectée à un tuyau qui traverse le plancher et évacue l'eau à l'extérieur)
Dans tous les cas, s'il y a fuite c'est visible.
Sinon ça peut être la tuyauterie à proximité du boiler ???
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
mariemade a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 10:25Re !=)aprilien a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 7:33 Bonjour,
Sur les hymer de cette génération il y a 5 sorties d'eau possible sous plancher, hors vidange eaux grises , si une autre partie des circuits eau fuit cela est contenu par le plancher ou dans les soutes, tous ces réseaux étant prévus hors gel il n'y a pas de tuyaux sous châssis.
- la vidange du réservoir eau propre (milieu centre du véhicule)
- les deux purges circuit eau froide/chaude (roue AR gauche)
- la purge du système antigel chaudière (passage roue AR gauche)
- la mise à l'air libre du circuit chaudière pour permettre la vidange auto de la chaudière en cas de température basse (passage roue AR gauche) , il y a un système de clapet antiretour dans le raccord en T sortie eau chaude qui doit être plaqué par la pression et qui est souvent source de pb avec l'âge, le caoutchouc du clapet se dégradant.
Sur la photo le té en question flèche rouge, et perso après avoir enlevé ce micro clapet plus étanche dans le té, j'ai ajouté un clapet antiretour sur la ligne de mise à l'air libre, flèche verte. Le prix de la pièce chez Truma /revendeur n'étant pas très raisonnable
Bonne bricole
En vous relisant je m aperçois que vous evoquez un clapet anti retour dans le raccord en té sortie eau chaude...or je dois pteciser que mon truma n etait pas allumé du coup votre hypothèse est elle toujours valable?
D autre part et je ne saurais dire s il y a un lien avec ma panne,mais lorsque j allume ma pompe et ouvre les robinets je n arrive pas à obtenir d eau en basculant le robinet en position eau chaude comme c est préconisé pour vider le circuit d air. Je dois d abord ouvrir le robinet en position eau froide et c est seulement ensuite que j obtiens de l eau en basculant la poignée à gauche
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Re bonjour à tous
J ai trouvé cette piece.. est ce la bonne d apres vous? Merci
https://www.camping-car-plus.com/review ... herme.html
J ai trouvé cette piece.. est ce la bonne d apres vous? Merci
https://www.camping-car-plus.com/review ... herme.html
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
RE?, est ce cela fuit en ouvrant le robinet sur eau froide ou sur eau chaude avec le boiler allumé ou pas? cela peu peut être aidé pour les spécialiste
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Re
Oui c'est la bonne pièce , bien qu'il ne soit pas précisé si la fonction antiretour soit incorporée., si tu sais ouvrir la photo tu comprendras de suite d'où viens ton pb.
Oui c'est la bonne pièce , bien qu'il ne soit pas précisé si la fonction antiretour soit incorporée., si tu sais ouvrir la photo tu comprendras de suite d'où viens ton pb.
Aprilien
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour à tous,
Une question simple et encore sans réponse :
ça fuit par un tuyau qui sort du plancher OU au dessus du plancher que ça traverse ?????
Une réponse éclaircirait bien le sujet.
Ami calmant
Une question simple et encore sans réponse :
ça fuit par un tuyau qui sort du plancher OU au dessus du plancher que ça traverse ?????
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour Ami Calmantgerard férolles a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 19:46 Bonjour à tous,
Une question simple et encore sans réponse :
ça fuit par un tuyau qui sort du plancher OU au dessus du plancher que ça traverse ?????
Une réponse éclaircirait bien le sujet.
Ami calmant
Désolée je croyais avoir repondu à cela! J ai fait une reponse "groupee" car depuis le petit ecran de mon téléphone et avec un debit internet tres recalcitrant. =) ce n est pas forcément evident de bien faire les choses! Oui la fuite s écoule bien SOUS le camping car!Merci encore de vos reponses =)
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour Ami Calmantgerard férolles a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 19:46 Bonjour à tous,
Une question simple et encore sans réponse :
ça fuit par un tuyau qui sort du plancher OU au dessus du plancher que ça traverse ?????
Une réponse éclaircirait bien le sujet.
Ami calmant
Désolée je croyais avoir repondu à cela! J ai fait une reponse "groupee" car depuis le petit ecran de mon téléphone et avec un debit internet tres recalcitrant. =) ce n est pas forcément evident de bien faire les choses! Oui la fuite s écoule bien SOUS le camping car!Merci encore de vos reponses =)
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Re
Alors ça fuit en ouvrant d abord le robinet d eau froide puis celui d eau chaude (j ai essayé vainement de faire l inverse) et ça vidange la totalité du boiler
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
gerard férolles a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 10:49 Bonjour à tous,
Sans connaître le type-même de ton boiler je donne mon avis :
les branchements en eau sur les boiler sont en général :
- arrivée d'eau froide en bas du boiler, couleur ? peut-être bleu ?
- sortie d'eau chaude en haut du boiler, couleur rouge
- purge et sécurité antigel ( qu'elle soit manuelle, automatique électrifiée ou non) à l'extrème bas du boiler.
(cette purge est généralement connectée à un tuyau qui traverse le plancher et évacue l'eau à l'extérieur)
Dans tous les cas, s'il y a fuite c'est visible.
Sinon ça peut être la tuyauterie à proximité du boiler ???
Re
Bonsoir
Je pense que votre hypothèse 1 est la bonne.Merci
Ami calmant
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour à tous,mariemade a écrit : ↑dim. 05 mai, 2019 20:33
Bonjour Ami Calmant
Désolée je croyais avoir repondu à cela! J ai fait une reponse "groupee" car depuis le petit ecran de mon téléphone et avec un debit internet tres recalcitrant. =) ce n est pas forcément evident de bien faire les choses! Oui la fuite s écoule bien SOUS le camping car!Merci encore de vos reponses =)
A priori ça fuit au dessus du plancher et ça traverse où ça peut !
dis donc, ça ne sortirait pas par le petit tuyau de vidange, non ?
Donc si la fuite vient du dessus, tu devrais la voir sur le pourtour du boiler ou de ses tuyaux ???
Aurais-tu un double plancher qui te masquerait l'endroit de la fuite ?
Sans réponse à ces interrogations ce n'est pas facile d'orienter un diagnostic...
Ami calmant
PS pas bien compris tes explications avec l'au chaude ou l'eau froide ???
Le schéma d'une installation d'eau est simple,
un réservoir d'eau propre est directement relié à une pompe (extérieure ou imergée dans le réservoir),
quand la pompe fonctionne elle pousse l'eau dans une tuyauterie qui se sépare par un Y et oriente ll'eau dans un circuit d'eau chaude et un circuit d'eau chaude, l'eau se dirige vers le circuit froid (direct vers les robinets) ou vers le circuit chaud (direct vers le boiler) selon la demande (robinet froid ou robinet chaud). Quand les 2 robinets sont ouverts (ou mitigeur) l'eau est oreintée vers les 2 circuits.
Le circuit chaud traverse obligatoirement le boiler, l'eau froide arrive en bas et, remplaçant l'eau chaude qui s'y trouve, pousse l'eau chaude qui se trouve en haut (bicause l'l'eau chaude dilatée est plus léggère que l'eau froide).
Voila, c'est plus simple à comprendre qu'à expliquer.
On comprend bien que s'il y a une fuite quelque part sur l'un de ces circuits, les 2 sont concernés (un peu comme 2 tonneaux reliés entre-eux par un tuyau).
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour à tous
Grâce à vos reponses questionset photos..j avance ds mes investigations...l eau remonte bien lorsque j actionne la pompe par le tube marqué en vert sur la photo d Aprilien ..puis s ecoule sous le camping car ..par un des 3 tuyaux derriere la roue arrizre côté conducteur. J ai essaye de pincer ce petit tube.. robinet ouvert..resultat il y a plus de debit ..j ai l impression en tendant l oreilleque sous le camping car l eau cesse de couler mais etant seule je ne peux pas à la fois tenir le tuyau ET aller voir ce qui se passe sous le camping car!=) par contre si je pince trop longtemps le tuyau a tendance à fuir sur la paroi externe du boiler..j ai plein de photos..mais je ne sais pas les poster!=(
Grâce à vos reponses questionset photos..j avance ds mes investigations...l eau remonte bien lorsque j actionne la pompe par le tube marqué en vert sur la photo d Aprilien ..puis s ecoule sous le camping car ..par un des 3 tuyaux derriere la roue arrizre côté conducteur. J ai essaye de pincer ce petit tube.. robinet ouvert..resultat il y a plus de debit ..j ai l impression en tendant l oreilleque sous le camping car l eau cesse de couler mais etant seule je ne peux pas à la fois tenir le tuyau ET aller voir ce qui se passe sous le camping car!=) par contre si je pince trop longtemps le tuyau a tendance à fuir sur la paroi externe du boiler..j ai plein de photos..mais je ne sais pas les poster!=(
- Michel28
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Re
Faut changer la soupape de surpression (la ou t'a pincé le tuyau)
Faut changer la soupape de surpression (la ou t'a pincé le tuyau)
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Re merci Michel 28
Est ce la piece ds le lien que j ai mis plus haut? Est ce que je peux le faire mou même facilement?
Est ce la piece ds le lien que j ai mis plus haut? Est ce que je peux le faire mou même facilement?
- aprilien
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonjour Mariemade,
Au risque de me répéter, ce que tu indiques est une mise à l'air libre qui permet l'entrée d'air lorsque la soupape de sécurité antigel fonctionne pour vidanger la chaudière.
Il suffit d'enlever le mini clapet antiretour inclus dans le raccord en Té et de monter en ligne un clapet antiretour (7€ chez CC+) dans le bon sens évidement !
Voir les photos ci après.
Pour te dépanner, puisque nous sommes sortis de périodes de gel, tu peux pincer le tuyau transparent (le couder et le tenir avec une ficelle ou scotch ou collier élec) et faire la réparation d'ici l'hiver prochain.
Au risque de me répéter, ce que tu indiques est une mise à l'air libre qui permet l'entrée d'air lorsque la soupape de sécurité antigel fonctionne pour vidanger la chaudière.
Il suffit d'enlever le mini clapet antiretour inclus dans le raccord en Té et de monter en ligne un clapet antiretour (7€ chez CC+) dans le bon sens évidement !
Voir les photos ci après.
Pour te dépanner, puisque nous sommes sortis de périodes de gel, tu peux pincer le tuyau transparent (le couder et le tenir avec une ficelle ou scotch ou collier élec) et faire la réparation d'ici l'hiver prochain.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
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Re: La pompe tourne, l'eau coule sous le camping car
Bonsoir
Aprilien je ne suis vraiment super contente!! J ai pincé le petit tuyau transparent et. Miracle..plus d eau sous le camping car!!! J ai cette pannedepuis....septembre !!! Mon concessionnaire m a changé la vanne..pour rien..et sans vérifier le bonfonctionnement du boiler ensuite! Merci infiniment..je vais pouvoir partir tranquille !!! Des que possible je ferai la reparation...et reviendrai vers vous si je "sèche " =)
Merci à tous aussi ce forum est une mine d information et en.plus l entraide et la pédagogie ne sont pas un vain mot..
J apporte ma petite contribution pour les super débutants comme moi...mon chauffe eau ne demarrant pas j ai pensé à tester le bon fusible..et j ai pu le changer apres avoir constater que le précédent etait curieusement sous dimensionné. Tres bonne soirée à tous.
Aprilien je ne suis vraiment super contente!! J ai pincé le petit tuyau transparent et. Miracle..plus d eau sous le camping car!!! J ai cette pannedepuis....septembre !!! Mon concessionnaire m a changé la vanne..pour rien..et sans vérifier le bonfonctionnement du boiler ensuite! Merci infiniment..je vais pouvoir partir tranquille !!! Des que possible je ferai la reparation...et reviendrai vers vous si je "sèche " =)
Merci à tous aussi ce forum est une mine d information et en.plus l entraide et la pédagogie ne sont pas un vain mot..
J apporte ma petite contribution pour les super débutants comme moi...mon chauffe eau ne demarrant pas j ai pensé à tester le bon fusible..et j ai pu le changer apres avoir constater que le précédent etait curieusement sous dimensionné. Tres bonne soirée à tous.