Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Webasto Thermo top C Explications / Montage


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 3821
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par bleusideral »

Bonjour !
J'espérait que le débat avait été un peu relancé mais bon.... tous devant la cheminée ?!

Je viens d'acquérir un Webasto top C , ça à l'air simple à installer , je ne l'ai pas encore installé car je suis malade pour le moment et je voudrais le rénover un peu avant .
D'après le vendeur , branchement simple , un + , un - et un retour - de thérmostat (mais un - de quoi ? relais , potar ?)
bon j'espère "réchauffer" le post :D
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par aprilien »

Bonjour Fabrice
Remis de ta grippe ?
viewtopic.php?f=51&t=44142 ........................
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Hebrak
Messages : 2
Inscription : lun. 19 août, 2019 19:56
prénom : Jean-Baptiste
votre campingcar : Renault master
Ville : Limoges

Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par Hebrak »

Bonjour à tous. Je vais bientôt me lancer dans l'aménagement d'un nouveau fourgon. Et la solution du thermo top avec radiateur et échangeur eau/eau me botte énormément !
Mais je souhaiterais faire homologué mon fourgon par la DREAL en CC savez-vous si avec une installation de ce type et faite maison c'est possible ?
Si cela est possible est-il obligatoire de passer par un professionnel pour faire valider le montage?

En espérant que quelqu'un passe par là !!
Merci à vous!
Julien
Messages : 2
Inscription : lun. 27 déc., 2021 19:15
prénom : Julien
votre campingcar : PL
Ville : Carces

Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par Julien »

Bonjour je m'excuse mais complètement novice en train d aménager et j ai peur de mal comprendre... Je viens de trouver un webasto thermotop c de 2011 pour 300. Bref mon but et d avoir chauffage et chauffe eau pour la douche, mis à part le webasto en lui même que faut il ? Je le raccorde directement sur la cuve d eau ? Je pige rien.... Dites moi svp de quoi j ai besoin pour utiliser ce webasto ? 🙏 J imagine bien les tuyaux pour l'air chaud et du PER pour l'eau. Merci 1000x d avance
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par pit38f »

Bonjour
Le webasto thermo top est un chauffage central, donc circulation d'un liquide caloporteur dans des tuyaux parcourant le plancher, le long des parois, ...etc..., ce qui fournit un petit chauffage de base mais il faut le compléter avec des radiateurs, soit ceux utilisés par Alde (vendus en différentes longueurs), soit des plus classiques et aussi avec des aérothermes genre les Helios (échangeurs eau / air avec ventilateur). Il faut remplir le circuit avec de l'eau glycolée, et il faut aussi prévoir un point haut avec un vase d'expansion. A la mise en route, il faut prévoir d'évacuer toutes les bulles d'air présentes dans le circuit.
Typiquement la chaudière est installée sous le châssis. Prévoir des silencieux sur l'échappement. Il n'est pas inutile de prévoir un kit altitude si fonctionnement fréquent au-dessus de 1500m.
Bref, c'est un peu plus compliqué à installer que les chaudières classiques, et c'est encore plus délicat si le CC est déjà aménagé.

Pour l'eau chaude sanitaire, avec l'équivalent du webasto thermo top, l'eberspaecher hydronic j'avais connecté un échangeur à plaques (le liquide caloporteur réchauffe l'eau froide envoyée depuis le réservoir eau propre par la pompe). C'est léger et très compact comme système.
Image
C'est très suffisant sauf si tu aimes les douches Niagara !

Sinon il faut prévoir de connecter un boiler avec réservoir d'eau de 8 litres ou plus, par exemple un chauffe-eau de chez Elgéna
Dernière modification par pit38f le jeu. 21 mars, 2024 21:06, modifié 1 fois.
Lolo646464
Messages : 1
Inscription : mer. 20 mars, 2024 12:00
prénom : Laurent
votre campingcar : Jumper
Ville : Pau

Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par Lolo646464 »

Bonjour à tous,
Je déterre le sujet...
Pour ceux qui ont installé ce type de chauffage, quel vase d'expansion pour arriver à une capacité de 4l avez vous choisi ?
Merci d'avance




MERCI DE PASSER PAR LA CASE PRESENTATION SVP
Avatar de l’utilisateur
jacodelilo
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 13 janv., 2009 10:29
votre campingcar : Fourgon OPEL MOVANO
Localisation : villeneuve les maguelone

Re: Webasto Thermo top C Explications / Montage

Message non lu par jacodelilo »

Bonjour pit38f et à tous, c'est le système de chauffage et chauffe-eau que j'ai en projet dans mon OPEL Movano, basé sur la réalisation effectuée sur fourgon ADRIA. Raccordé à la récup des calories moteur -perdues sinon- grâce à un échangeur à plaques comme celui présenté plus haut, pour chauffer durant le trajet, ainsi que l'eau chaude sanitaire par un ATI de 20 l. A l'arrêt c'est une chaudière WEBASTO qui prend le relai pour les deux. Selon le schéma ci-joint.
Des radiateus ALDE parcourent le long des parois du fourgon, le boiler ATI positionné contre la cloison du cab de toil, en partie dans le double plancher où circuleront les canalisation d'alimentation des dits radiateurs.
ALDE.DANS.FOURGON.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »