Salut,
Après avoir cherché longtemps (il y a longtemps), j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fallait fabriquer lchose soi-même.
Gardena: 24V et trop peu de passage
moteur de centralisation de voiture : pas assez puissant pour remuer une vanne et course trop faible
1) Le problème, ce sont les "fin de course", il faut que la vanne s'arrête en position fermée ou ouverte et accessoirement avoir un taux de réussite de 100%, on n'a pas droit à l'erreur ou au mauvais fonctionnement.
2) Il faut un moteur à vitesse très lente mais très puissant : essayez de tirer la poignée d'une 1/4 de tour de 40mm à l'extrémité ,vous verrez
3) Si le système "merde" le moteur très puissant peut arracher la vanne (Eh oui rien n'est infaillible)
Solutions:
1) les fins de courses genre micro switch n'étant pas fiables , j'ai opté pour 2 capteurs inductifs (détectent la présence métallique) qui seront placé sous la bielle de moteur et ainsi en détecteront le passage .
2) le moteur : c'est un très vieux moteur d'essuie glace (il faut cette puissance) qui de plus bloque l'induit mécaniquement quand le courant est coupé , ça permet un arrêt précis.
3) sécurité du système: il faut empécher le moteur de tout arracher s'il se met en marche continue: j'ai dimensionné la bielle moteur de façon à ce que le système fonctionne avec 1/2 tour moteur = 1/4 de tour vanne ,ce qui fait que en cas de pépin , le moteur ,qui ne change donc jamais de sens de rotation , ouvre et ferme la vanne sans arrêt, évitant la destruction de celle ci.
Par ailleurs, lescapteurs commandent des relais qui commandent eux-mêmes l'arrêt moteur.
LE bouton de commande est un 2 circuits à 3 positions a et retour au centre auto ; ce qui donne: ouvert /stop/ fermé
Il faut maintenir le bouton en position tout le temps de l'ouverture ou fermeture de la vanne (1/2 seconde), contraignant, mais ça permet den'avoir du courant après l'interrupteur que pendant la durée de la manoeuvre et non permanent sous le CC
l'étanchéité du boitier a été faite avec un tupperware (dont je tairai la provenance,...)
Le système n'est pas très simple mais efficace. Il a fonctionné sous deux de mes CC pendant 13 ans sans une seule panne. Je ne l'ai pas remonté sous mon Adria Compact car je ne voulais pas compromettre le "hors gel " du réservoir d'eaux usées, d'ailleurs si Choupetto a résolu ce problème, je suis preneur.
@pierre13830, il me semble que Fleurette fournissait une vanne électrique en série .. à vérifier, ils auraient peut-être ton bonheur
voici 2 photos de la chose qui est très sale , après toutce temps sous un CC
@+
Pat