Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Truma en sécurité


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Afghane
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 29 févr., 2008 23:16
votre campingcar : Ford Chausson
Localisation : Bretagne

Re: Truma en sécurité

Message non lu par Afghane »

Autre piste :
Regarde si l’électrovanne claque lorsque tu mets le boiler en route,
elle peut se boucher avec l'huile contenu dans les bouteilles de gaz,
passer un coup de soufflette dans la cheminée.
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: Truma en sécurité

Message non lu par zaffeur60 »

Non il n'a pas de clac de l'electrovane .
Il se passe rien à par le voyant vert qui s'allume.
mais je me souvient plus si en premier on entend le tic tic puis le clac de l'eletrovane.
zaffeur60
routard
routard
Messages : 83
Inscription : mar. 15 févr., 2011 18:53
prénom : Denis
votre campingcar : t603
Ville : Ognes
Localisation : oise

Re: Truma en sécurité

Message non lu par zaffeur60 »

Bon j'ai trouvé le problème.
Un petit coup de souflette dans la bouche d'aération à l'exterieur du CC et il est reparti aussitôt.
Comme je n'est pas cache pour l'hiver,des saloperies sont entrées à l'interieur.
Merci à tous
guidon
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : ven. 12 nov., 2010 15:25
prénom : GUY
votre campingcar : Fleurette Le GrebePilote R780S
Ville : Natoye
Localisation : Belgique

Re: Truma en sécurité

Message non lu par guidon »

zaffeur60 a écrit :Bonsoir à tous,
Tout à l'heure j'essai de mettre le chauffe eau en route ,le voyant vert s'allume comme d'habitude .
Je vais dehors et je regarde si il y des flammes et là rien.
Je demonte le cache de la carte éléctrique pour écouter si j'entend le tic tic tic . il se passe rien et j'entend rien.
Le voyant est vert pourtant.
Au mois de Novembre sa fonctionner normalment.
Le fusible de la carte est bon.
La bouteille de gaz n'et pas pleine.
Le chauffage et la plaque de cuisson fonctionne.
Es-ce que la carte peut rendre l'âme comme ça du jour au lendemain ou, y a t il une sécurité quelque part?
J'attend vos conseils,
Merci à tous
Bonjour à tous,

j'ai le même problème à mon boiler Trauma B10, quand je met en route la lampe verte s'allume et pas de tic tic tic..
fin de l'année passée il fonctionnait normalement (avant les fortes gelées de cet hiver), ce wk-end j'ai réessayé et il s'est mis en sécurité au bout de qlq secondes..
mais maintenant la diode rouge ne s'allume même plus, seule la verte reste allumée et pas de tic tic,
j'ai démonté le boiler, retiré les tuyaux d'eau et de gaz, j'ai vérifié le fusible dans le boitier électronique, il est bon alors je ne vois pas ce que cela peut être..
vu que l'électronique et moi ca fait 2..
comment je pourrais voir si c'est pas la bougie piézo qui est nase? avec mon multimètre
est-ce que l'électrovanne se déclenche avant l'allumage (tic tic) ou après? si elle reste calée, est-ce que ca pourrait couper tout allumage (j'en doute)..
y-a-t'il un schéma électronique qlq part du boitier?
bref... va falloir utiliser la bouilloir pour se laver :O(
guidon
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : ven. 12 nov., 2010 15:25
prénom : GUY
votre campingcar : Fleurette Le GrebePilote R780S
Ville : Natoye
Localisation : Belgique

Re: Truma en sécurité

Message non lu par guidon »

guidon a écrit :
zaffeur60 a écrit :Bonsoir à tous,
Tout à l'heure j'essai de mettre le chauffe eau en route ,le voyant vert s'allume comme d'habitude .
Je vais dehors et je regarde si il y des flammes et là rien.
Je demonte le cache de la carte éléctrique pour écouter si j'entend le tic tic tic . il se passe rien et j'entend rien.
Le voyant est vert pourtant.
Au mois de Novembre sa fonctionner normalment.
Le fusible de la carte est bon.
La bouteille de gaz n'et pas pleine.
Le chauffage et la plaque de cuisson fonctionne.
Es-ce que la carte peut rendre l'âme comme ça du jour au lendemain ou, y a t il une sécurité quelque part?
J'attend vos conseils,
Merci à tous
Bonjour à tous,

j'ai le même problème à mon boiler Trauma B10, quand je met en route la lampe verte s'allume et pas de tic tic tic..
fin de l'année passée il fonctionnait normalement (avant les fortes gelées de cet hiver), ce wk-end j'ai réessayé et il s'est mis en sécurité au bout de qlq secondes..
mais maintenant la diode rouge ne s'allume même plus, seule la verte reste allumée et pas de tic tic,
j'ai démonté le boiler, retiré les tuyaux d'eau et de gaz, j'ai vérifié le fusible dans le boitier électronique, il est bon alors je ne vois pas ce que cela peut être..
vu que l'électronique et moi ca fait 2..
comment je pourrais voir si c'est pas la bougie piézo qui est nase? avec mon multimètre
est-ce que l'électrovanne se déclenche avant l'allumage (tic tic) ou après? si elle reste calée, est-ce que ca pourrait couper tout allumage (j'en doute)..
y-a-t'il un schéma électronique qlq part du boitier?
bref... va falloir utiliser la bouilloir pour se laver :O(

Ne cherchez plus, après avoir testé la continuité départ fil du piézo et tige du piézo... connection pas très franche.. bip du multimètre en bougeant le bout du piézo.. maintenant j'ai de belles étincelles, je vais en profiter pour remettre du noir haute-température sur le fond du pot brûleur et à l'extérieur pour protéger de la rouille, enlever le calcaire de la cocotte-minute. et remonter le tout en ajoutant une grille moustiquaire à la sortie de la grille des gazs de combustion du boiler pour éviter les bestioilles...

prochaine étape.. remplacer un roulement arrière un peu bruyant.. et voir si j'ai pas un écrou d'échappement un peu désserré car j'ai un petit bruit de cliqueti quand je suis en côte... et apparement (dixit mon cousin mécano) le moteur tourne bien rond à l'arrêt même en accélèrant et ce doit plutôt être du côté échappement que du côté règlage de soupapes..

bonne balade à vous..

Guidon
marieva
grand routard
grand routard
Messages : 151
Inscription : dim. 03 janv., 2010 20:33
prénom : Marieva
votre campingcar : fiat ducato trigano eurocamp1
Ville : pleurtuit
Localisation : Rennes

Re: Truma en sécurité

Message non lu par marieva »

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé la partie pour nouveau message ........mais mon problème est aussi un problème de mise en sécurité du boiler (truma C 3402) Je suis actuellement au Portugal Le bouton de sécurité se ferme (donc vidange!)lorsque j'utilise l'eau chaude (comme si le circuit n'avait pas été purgé suffisamment) lorsque j'ouvre d'autres robinets en même temps que la douche l'eau arrive à nouveau J'ai du bloqué le bouton de la soupape de sécurité en haut pour que ça fonctionne moyennant l'ouverture d'un autre robinet pour avoir l'eau chaude à la douche Quelqu'un a t il une idée?
Merci de votre réponse
PS merci de me répondre à l'adresse suivante:chrisomamamy@gmail.com
Cordialement
Marieva
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Truma en sécurité

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Drôle d’aventure avec mon Truma B 103

De retour de l’Indre le boiler se mets en sécurité .

Donc aujourd’hui je sors la carte électronique et je l’inspecte , pas d’anomalie, je la fait vérifier par un réparateur T V, il ne trouve rien.

Je prends contact avec Ambiance loisirs, le technicien me dis que avant de changer la carte de vérifier le piézzo avec un câble, effectivement le fait de “court circuiter “ le dispositif a remis en marche le système.
Ce qui fait que dès que choisi la position 50 ou 70° j’entends l’enclenchement de la vanne gaz et ensuite le “clic clic “ et le Woof de la flamme.

Donc tout baigne.
Ci dessous les photos du systême
mini_802968DSCN7117.jpg
mini_952571DSCN7118.jpg
mini_345090DSCN7125.jpg
Il faut rebrancher la carte et actionner la commande du chauffe eau, si les étincelles jaillissent entre les deux fils c'est que la carte est bonne. Il s'agit d'un cable de haut parleur avec des cosses fines .

J'espére que cela dépannera des colistiers

A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
willoC25
Messages : 1
Inscription : mer. 08 août, 2012 13:58
votre campingcar : C25 2.5TD
Localisation : lyon

Re: Truma en sécurité

Message non lu par willoC25 »

Bonjour,

JE m'appelle Will et j'ai un camping-car sur porteur C25 2.5TD.
J'ai un truma 5L, je n'y comprend rien je m'explique:

Le pb était donc justement que le boiler se mettait en sécurité après 5/10 sec d'allumage, le bruleur visible de l'exterieur par la trappe d'entrée d'air ou on voyait que les flammes étaient bien présentes.
Je pensais à la bougie d'allumage qui à l'air de servir de thermocouple.

Je démonte la cuve (en laissant la sonde de température branchée), je nettoie et là 2 diagnostics :
1- quand je place la cuve (ou sans cuve) sans fermer le cerclage ça marche super bien, ça s'allume, ça tient, super!
2- quand je remonte la cuve et que je ferme le cerclage donc bien hermétique (et encore.., j'ai aussi essayé de le fermer à moitié de la tension (le cerclage))
ça recommence...

Je ne comprend pas parce que ce que je peux en déduire c'est :
-La bougie est bonne, elle doit marcher puisqu'elle allume et se coupe mais quand c'est fermé elle fait comme si elle ne décelait pas de flamme...
Si elle ne décèle plus la flamme c'est donc peut-être :
-C'est peut-être une question de circulation d'air? ? Mais que dois-je y faire puisque les trous d'entrée et de sortie d'air sont propres et que la plaque à l'air bien placé.
-Ou alors c'est la porcelaine de la bougie qui n'est pas assez prêt du bruleur (elle est prise à la periphérie des flammes quand c'est ouvert mais peut-être qu'en serrant le cerclage
je replace la cuve de façon a l'empeché d'être touché par les flammes.
-Ou alors c'est mort et je dois la remplacer mais je saisis pas, ça serait presque plus facile!!
Quand pensez-vous??!


Merci d'avance si vous voulez bien me donner un peu de votre temps,

Will
guidon
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : ven. 12 nov., 2010 15:25
prénom : GUY
votre campingcar : Fleurette Le GrebePilote R780S
Ville : Natoye
Localisation : Belgique

Re: Truma en sécurité

Message non lu par guidon »

si ça marche avec ou sans cuve et le cerclage retiré, c'est que le piézo et le thermocouple fonctionnent correctement (vérifiez quand même votre thermocouple qui peut aussi déconner, voir si le bout n'est pas percé par l'usure...), perso j'ai jamais vu une bougie d'allumage qui servait en même temps de thermocouple mais je peux me tromper, la porcelaine de la bougie (piezo) ne doit pas se trouver dans la flamme.. juste la pointe qui provoque l'étincelle.. je pense qu'il-y-a un gabarit avec le vis de serrage de la bougie dans lequel vous devez mettre la partie carrée de la porcelaine de la bougie et bien vérifier que la mise à l'air et l'évacuation des gaz n'est pas bouchée..

guidon
Avatar de l’utilisateur
tourm@let
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 19 juin, 2009 6:36
votre campingcar : Dethleffs Fiat
Localisation : Eure & Loir

Re: Truma en sécurité

Message non lu par tourm@let »

Bonjour à tous
Etant à l'origine de ce soucis :Truma en sécurité C3402
Encore une fois mise en sécurité de mon boiler (voyant rouge) a Vouvray en Tourraine le 22 novembre 9° à 6h matin.. gla gla
J'ai au retour consulté ce forum et j'ai retenu la fabuleuse astuce de Planeurman190 de chauffer au séche- cheveux l'électrovanne du boiler et effectivement il a fonctionné .Le meilleur moyen de vérifier si cette pièce est responsable de la panne
Auparavant ,je l'ai démonté sans espoir d'y faire quelque chose mais en le reliant en direct celui-ci en raccord tétine+tuyau souple à la bouteille propane et à 37mb au détendeur neuf au lieu de 30 mb habituellent .On peut voir ainsi qui et quoi. Je remplacerai tout de même cette électrovanne capricieux .La maisonquiroule en propose à 80,50e .Au moins je suis rassuré pour le diagnostic.Que çà serve à d'autres.... parce que les autres m'ont aidés!
camping cariste depuis 2009
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Truma en sécurité

Message non lu par rover17 »

zaffeur60 a écrit :C'est ecrit sur l'étiquette orange :Model B103 TRUMA.
Il fait 10 Litre.
Bonjour , à quoi correspondent ces 10 litres ? Le volume interne du radiateur ?
:h
Avatar de l’utilisateur
tourm@let
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 19 juin, 2009 6:36
votre campingcar : Dethleffs Fiat
Localisation : Eure & Loir

Re: Truma en sécurité

Message non lu par tourm@let »

Bonjour à tous
Je tiens à faire part de la fin de mon soucis de chauffe de mon boiler C3402 .Il fallait que je chauffe l'électrovanne au sèche-cheveux pour qu'il fonctionne ! Dans l'impossibilité d'y faire quelque chose ,je l'ai donc remplacé assez facilement ( 80e) et çà marche. Les bruits sont plus forts :tic tic puis clac de l'électrovanne et le "vlouff" de l'envoi de gaz .L'eau chaude se fait en 20mn à 40° j'évite le 60°surchauffe de la soute . Maintenant pour éviter d'encrasser cette électrovanne,on peut mettre sur la bouteille un filtre borel 45à 80e mais est-ce nécessaire si déjà le détendeur à moindre coût fait office de filtre .Le fait de faire le diagnostic soi même incite à mieux remplacer les réelles pièces qui s'encrassent .
Sans procés d'intention,je pense que certaines concessions peuvent se " régaler" dans ce genre de panne et faire croire à leurs clients le pire .Restons vigilants
camping cariste depuis 2009
Avatar de l’utilisateur
lio02100
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : sam. 12 janv., 2013 15:42
votre campingcar : Adria isola s687 spg
Localisation : picardie

Re: Truma en sécurité

Message non lu par lio02100 »

bonjour tourm@let ainsi qu a toutes et tous

Désireux de faire l acquisition d un filtre a gaz voici ce que j ai trouvé sur le net

1- Les lyres en caoutchouc ont une durée de vie de 5 ans et parfois moins car, lors de leur achat, elle ne n'ont pas forcément été fabriquées l'année même et peuvent avoir déjà vieilli un an dans le magasin...donc plus que 4 ans de validité (l'année étant imprimée dessus).
2- D'après "Butagaz" elles seraient responsables des dépôts huileux qui bouchent le détendeur "sécumotion" puis le chauffage "Truma".



SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit :
Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine.
Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait
pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.

La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant).
Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.

Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur.
Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieures années. L'extraction est d'autant plus importante que le
circuit est exposé à des changements importants de température.

Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (se qui n'est conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanole suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.

Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'une discussione fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Cordialement,

SAS BUTAGAZ
Service Clients MTB
47 / 53, rue Raspail
92594 Levallois Perret Cedex[/color]



3- les lyres inox sont à durée de vie illimitée

Raymond, 176 msg, 62 ans. Foulayronnes (FR-47). ADRIA Coral 680 SP nov 2007
Citer Alerter
[2947]


Message modifié le 2012-02-29 09:44:14 par Campingcar.
transporter3
ancien
ancien
Messages : 55
Inscription : mar. 15 sept., 2009 22:03
votre campingcar : rapido 691
Localisation : 72

Re: Truma en sécurité

Message non lu par transporter3 »

bonjour merci de l'info ilo02800,j'ai pris note,si ca evite ce probleme recurent
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Truma en sécurité

Message non lu par GEGECAL »

bonjour à toutes et à tous
Attention beaucoup d'ennuis de TRUMA sont dus au détendeur , en particulier le SECUMOTION véritable m.....
vous avez effectivement la pression, et la plaque gaz fonctionne mais dès que vous mettez le TRUMA en marche , mise en sécu de celui ci parce que le détendeur n'accepte plus le débit.
Je l'ai mis à nu et fait plusieurs constats , les clapets siéges sont marqués après seulement 2 ans de fonctionnement , les ressorts de consigne sont affaiblis et...C
Ceux qui vous disent que le détendeur s'encrasse avec de l'huile , je n'y crois pas du tout , parce que les orifices des 2 clapets sont de 2 et 3mm.(double détente)
juste pour info
bonne route
gg
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Truma en sécurité

Message non lu par GEGECAL »

Re BONJOUR à toutes et à tous
Pour les nettoyages du circuit gaz , je vous conseille le détachant eau écarlate , c'est un solvant très efficace et non corrosif pour tout le circuit gaz. Je l'ai essayé et ça marche très bien.
je eu cette info dans le forum par un camping cariste.
Sur un tout autre sujet
les cartes électronique des combiné TRUMA (les nouveaux) possèdent une série de petites led qui clignote avec des top courts ou longs
en relevant ces bips , on obtient un code de panne qu'il faut demander aux concessionnaire TRUMA
si quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé ce code de dépannage qu'il nous en fasse profité
je l'ai fait, mais pour ne pas l'avoir noté , je ne m'en souviens plus.
BONNE ROUTE
gg
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Truma en sécurité

Message non lu par GEGECAL »

Re
Encore une petite info
La mesure de pression de gaz à l'état statique peut être bonne ,ce qui est important c'est qu'elle reste bonne lorsque le débit de gaz est max , c'est a dire avec tous les appareils en fonctionnement.Et ceci nous dira si le détendeur rempli bien son rôle.
à bientôt
gg
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Truma en sécurité

Message non lu par gibus3347 »

GEGECAL a écrit :Re BONJOUR à toutes et à tous
Pour les nettoyages du circuit gaz , je vous conseille le détachant eau écarlate , c'est un solvant très efficace et non corrosif pour tout le circuit gaz. Je l'ai essayé et ça marche très bien.
je eu cette info dans le forum par un camping cariste.
Sur un tout autre sujet
les cartes électronique des combiné TRUMA (les nouveaux) possèdent une série de petites led qui clignote avec des top courts ou longs
en relevant ces bips , on obtient un code de panne qu'il faut demander aux concessionnaire TRUMA
si quelqu'un d'entre vous a déjà utilisé ce code de dépannage qu'il nous en fasse profité
je l'ai fait, mais pour ne pas l'avoir noté , je ne m'en souviens plus.
BONNE ROUTE
gg

:h Bonjour ;
Idem pour moi. Je ne l'ai pas noté de suite et maintenant cet parti.
Attention pour ceux qui ont des pannes. NOTEZ
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
tourm@let
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 19 juin, 2009 6:36
votre campingcar : Dethleffs Fiat
Localisation : Eure & Loir

Re: Truma en sécurité

Message non lu par tourm@let »

Bonjour à tous :ri
L'origine de ma panne en 2012 (mise en sécurité) sur boiler C3402 de 10 ans est bien dû à l'encrassement de l'électrovanne .On ne peut pas le réparer.Pour 70e à la maison qui roule (site) je l'ai remplacé .Maintenant çà chauffe dur et rapide,eau chaude en 15 mn à 40° pas question de faire chauffer du linge l'hiver sur la plaque au dessus ,on risquerait de boucher l'aération donc risque d'incendie. Je ne poserai pas de filtre Borel vu le prix par rapport à celui de l'électrovanne.
Moralité : mise en sécurité ,changeons avant tout le détendeur et l'électrovanne qui doit faire "vlouffff" car c'est souvent un MANQUE DE GAZ
Les fins de bouteille n'y sont pour rien,restant 2 kgs çà doit marcher
camping cariste depuis 2009
Stéphan
Messages : 2
Inscription : mar. 15 oct., 2013 23:38
votre campingcar : Transporteur T3
Localisation : Gigean

Re: Truma en sécurité

Message non lu par Stéphan »

Bonjour,

j'ai un truma e 1800 ds mon cc qui fonctionne uniquement à pleine charge.
Qd je bascule le commutateur à moitié charge, il fonctionne qq secondes puis il s'arrête : voyant rouge permanent.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce pb?

merci pr vos réponses
denis49

Re: Truma en sécurité

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Qu'est ce que tu entends par :qui fonctionne uniquement à pleine charge. ?
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Truma en sécurité

Message non lu par Autostar81 »

Bsr Stéphan

Préambule : vous soulevez une autre question que celle du post d'origine, même si l'appareil en cause est de la même marque. Peut-être qu'un modérateur ou admin va déplacer votre sujet ; le mieux étant d'abord de vérifier sur le site que la même (ou très approchante) question n'a pas été posée puis, d'ouvrir un nouveau sujet...

Bon, pour aller dans le sens d'une tentative de réponse :
- on va présupposer que çà ne le faisait pas avant ...
- idée 1 : manque d'oxygène à 1/2 vitesse de la turbine, la sonde de vérification met l'appareil en défaut. Origine potentielle : obstruction partielle du conduit d'arrivée d'air frais ou obstruction partielle de la tuyauterie de refoulement, ce qui revient au même.
Trouver une source d'air comprimé et mettez un grand coup de soufflette dans l’entrée d'air frais.
- idée 2 : si cela arrive lorsque le camping car est positionné de telle sorte que la sortie d'air des gaz brûlés peut-être contrariée par les vents dominants, tentez de changer le véhicule d'orientation.
- idée 3 : après, je ne sais pas s'il y a une ou 2 électrovanne(s) ; il faudrait voir la doc (ou la demander un centre SAV Truma)

Voili, voilà qq pistes à explorer.
Bonnes recherches et tenez-nous informés.
En Autostar ...je roule peinard !
Baudoux Marcel
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : mar. 26 avr., 2011 19:40
prénom : Marcel
votre campingcar : roller team
Ville : Aizecourt-le-Haut
Localisation : 80200

Re: Truma en sécurité

Message non lu par Baudoux Marcel »

Bonjour et Bonne Année 2014,
Si cela peut t'aider je suis sortir de mon problème depuis trois ans.
J’avais comme toit mon chauffe eau boileur qui se mettait en sécurité au bout de quelques secondes.
Nettoyage du chauffage au gaz TRUMA :
1° Dépose du boileur, nettoyage, vérification électrovanne et flamme ok
2°Démontage de l’injecteur, injection d’acétone à l’aide d’une seringue pour éliminer les impuretés du gaz qui colmate la bille et le ressort de l’injecteur, soufflage très long pour éliminer toute trace d’acétone dans l’injecteur.
3° Débranchement des tuyaux de gaz en forme de siphon de faible diamètre qui passe sous le camping-car et dissoudre les dépôts à la seringue d’acétone, envoyer un très long coup de soufflette vers l'extérieur en protégeant avec des chiffons
4°Monter un filtre BOREL à la sortie de la bouteille de gaz.

Tout fonctionne à la perfection
- Economie sur le devis pour le remplacement du Truman 2000 euros
- Achat Acétone 3 euros
- Filtre Borel 79 euros aujourd’hui.
christianjm34

Re: Truma en sécurité

Message non lu par christianjm34 »

Bonjour,
Mon cc est équipé d'un Truma.
En mode "eau chaude", pas de soucis il fonctionne impeccable, en revanche en mode "chauffage", il démarre s'arréte et ce à plusieurs reprises jusqu'au moment ou il se met en sécurité et le voyant rouge s'allume.
Vous étes qui étes passés par se problème pouvez vous m'éclairer des opérations à effectuées ?
D'avance merci.
Christian
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Truma en sécurité

Message non lu par GEGECAL »

Re bonjour messieurs et mesdames
Voir dans cette même rubrique "Peut on nettoyer le sécumotion par soufflage ou autre"
le mauvais vieillissement de ce détendeur provoque souvent à tort la mise en cause du combiné TRUMA
parce que le détendeur joue bien son rôle de détente de la pression mais n'accepte plus le débit.
1feu ou 2 feux gaz tout marche bien et lorsque vous allumez le TRUMA au moment de l'appel de gaz , le truma passe en sécurité
parce que le détendeur est incapable de fournir le débit suffisant.
ne vous faites pas piéger.
ce n'est pas l'encrassement du détendeur qui est en cause , mais sa mauvaise qualité.
j'ai autopsié ce détendeur et le résultat est décevant seulement après 2 ans de fonctionnement
gg
bonne route
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Truma en sécurité

Message non lu par GEGECAL »

j'ajoute
Vous pouvez toujours nettoyer le détendeur , l'eau écarlate est plus adaptée que l'acétone, les portés de siège sont en néoprène
je suis aussi passé par cette étape, mais malheureusement ça ne dure pas.
gg
Avatar de l’utilisateur
mazu28
grand routard
grand routard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 déc., 2012 12:18
votre campingcar : rimor koala
Localisation : 28260

Re: Truma en sécurité

Message non lu par mazu28 »

GEGECAL a écrit :j'ajoute
Vous pouvez toujours nettoyer le détendeur , l'eau écarlate est plus adaptée que l'acétone, les portés de siège sont en néoprène
je suis aussi passé par cette étape, mais malheureusement ça ne dure pas.
gg
bonjour
attention a utiliser l'eau écarlate avec modération c'est du trichlore ni plus ni moins
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
PapyStar29
routard
routard
Messages : 70
Inscription : dim. 23 sept., 2012 9:33
votre campingcar : c25 autostar 487 gts
Localisation : finistère

Re: Truma en sécurité *problème résolu *

Message non lu par PapyStar29 »

Bonjour
je n'ai encore pas utiliser le truma sur mon camping car C25 Autostar 487 GTS de 1990
j'ai une bouteille de gaz d'origine couleur vert claire
j'ouvre le gaz
les deux vannes celle de sécu et l'autre qui ouvre le tuyau
je met sur 50°
le truma fait tic tic
puis un vroum sourd
j'ai pris soin de purger celui ci avant
la paroi de cheminer dehors est chaude
j'ouvre le robinet d'eau chaude
je laisse couler
un petit moment (pompe allumé cela va de soi )
PAS D'EAU CHAUDE
question faut il attendre un moment ou devons nous avoir de l'eau chaude de suite
merci à vous
j'ai trouvé ma réponse, il faut attendre comme un simple ballon d'eau chaude, je croyais que c'était comme un chauffe-eau qu'il se déclenchait quand l'on tirait de l'eau
il fonctionne à merveille
fin
Dernière modification par PapyStar29 le lun. 16 juin, 2014 13:04, modifié 1 fois.
Comme on dit en Bretagne il ne pleut que sur les c** et ça fait poussé nos chers menhirs
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: Truma en sécurité

Message non lu par diesel »

bonsoir l eau ecarlate ce n est pas du trichlo mais de l essence f a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma en sécurité

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir
diesel a écrit :bonsoir l eau ecarlate ce n est pas du trichlo mais de l essence f a +
ni l'un ni l'autre voir ici ;)

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... +f#p295963

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »