Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

renseignement vebasto


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



manuvero2230
grand routard
grand routard
Messages : 108
Inscription : dim. 06 févr., 2011 17:27
prénom : manu
votre campingcar : chausson 79 eb de 2013
Ville : SAUVETERRE DE GUYENNE

renseignement vebasto

Message non lu par manuvero2230 »

bonjour
j aurai besoin d un renseignement dans la continuité de bien connaitre mon cc
j ai un chauffage vebasto qui fait chauffage et eau chaude
je démarre le vebasto 10 min avant mon arrive sur cite
aillant un cc avec 2 batterie de 100ampere en série j aurai voulu savoir si quelqu un pouvais me dire combien de temps il tien en autonomie au ski
pour les autre consommateur électrique je fais attention a la consommation comme tous le monde
merci d avance
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: renseignement vebasto

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
manuvero2230 a écrit : jeu. 22 août, 2019 19:56 avec 2 batterie de 100ampere en série
Je suppose que tu veux dire en parallèle ;)

2 batteries de 100 Ah c'est une chose , mais quels type de batterie et quels moyens de charge ?
Panneaux solaires ? branchement secteur occasionnels ? groupe électrogène ? ......

personnellement je pense qu'en stationnaire , dans de bonnes conditions avec un panneau de 100 W 4 ou 5 jours ce sera pas mal

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
aviano29

Re: renseignement vebasto

Message non lu par aviano29 »

bonjour
en autonomie l'hiver au ski il vaut mieux être branché sinon ça va être l'enfer
manuvero2230
grand routard
grand routard
Messages : 108
Inscription : dim. 06 févr., 2011 17:27
prénom : manu
votre campingcar : chausson 79 eb de 2013
Ville : SAUVETERRE DE GUYENNE

Re: renseignement vebasto

Message non lu par manuvero2230 »

bonjour
oui pardon en parallele
j ai un panneau solaire d on je ne connait pas la puissance je pense que c est un 100w
pas de groupe electrogene
batterie agm
pour le secteur je prévois de ne pas me brancher comme sa j ai pas de surprise s il n y a pas de place ( si je peux j en profite bien sur )
avec celui que j avais avant je pouvais tenir 7 jours en autonomie mais j avais un truma pour l eau et le chauffage
c est pour sa que je me renseigne car je suis passer un vebasto
cdt
manuvero2230
grand routard
grand routard
Messages : 108
Inscription : dim. 06 févr., 2011 17:27
prénom : manu
votre campingcar : chausson 79 eb de 2013
Ville : SAUVETERRE DE GUYENNE

Re: renseignement vebasto

Message non lu par manuvero2230 »

aviano29 a écrit : jeu. 22 août, 2019 21:40 bonjour
en autonomie l'hiver au ski il vaut mieux être branché sinon ça va être l'enfer
bonjour
oui je sais mais sa commence a etre de plus en plus dur de pouvoir se brancher
c est pour cela que je chercher des personnes qui on le méme équipement que moi pour profiter de leur experience
car j ai l habitude du truma depuis plusieurs année par contre le vebasto je découvre
aviano29

Re: renseignement vebasto

Message non lu par aviano29 »

bonjour
je pense que lorsque tu parles de truma tu penses gaz,et webasto gaz oil,attention car il y a des truma gaz oil mon c car est ainsi équipé
donc pour la compréhension de tous précise gaz ou gaz oil
un ps en hiver avec de la neige qui tombe net le soleil rasant ne doit pas recharger beaucoup,ou être sur le toit pour le nettoyer
manuvero2230
grand routard
grand routard
Messages : 108
Inscription : dim. 06 févr., 2011 17:27
prénom : manu
votre campingcar : chausson 79 eb de 2013
Ville : SAUVETERRE DE GUYENNE

Re: renseignement vebasto

Message non lu par manuvero2230 »

aviano29 a écrit : ven. 23 août, 2019 9:58 bonjour
je pense que lorsque tu parles de truma tu penses gaz,et webasto gaz oil
bonjour oui effectivement avant mon truma était au gaz
le webasto est au gaz oil
je découvre complètement ce dernier
cdt
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: renseignement vebasto

Message non lu par gerard férolles »

manuvero2230 a écrit : ven. 23 août, 2019 18:25
bonjour oui effectivement avant mon truma était au gaz
le webasto est au gaz oil
je découvre complètement ce dernier
cdt
Bonjour à tous,

Attention aux chauffages au GO,
contrairement au Truma qui consomme un peu pour l'allumage (une étincelle suffit) + une soufflerie pour pousser l'air chaud dans l'habitacle,
le webasto consomme très gros (plusieurs A, voire une dizaine d'A pour l'allumage (puisqu'il s'agit de faire rougir la bougie d'allumage, même si ça ne dure pas longtemps les batteries trinquent), + une soufflerie pour pour l'air chaud (comme truma) + durant toute la période de chauffe une pompe pour alimenter en GO.
Donc rien de comparable... c'est pourquoi certains constructeurs de CC qui placent un chauffage GO mettent maintenant en configuration standard 2 batteries en //.

La durée de bivouac en hiver sans branchement ??? seuls les utilisateurs pourront t'informer. Malgré tout, il te faudra des B en bonne santé.

Ami calmant

Vu sur les forums, les utilisateurs échaudés allument leur Web en roulant, peu de temps avant de s'arrêter ! C'est ça que les B n'auront pas à supporter. Que se passe t-il durant la nuit avec les réallumages ?
Vu également que certains constructeurs alimentent électriquement leur W avec un fil bien trop long, donc perte de voltage sur le trajet. Dans ce cas, raccourcir au mieux le fil...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: renseignement vebasto

Message non lu par isatis »

Bjr.

J'ai un Webasto air-top 3900 (donc il ne gère pas l'eau).

Comme le dit Gérard ci-dessus, j'ai modifié l'alimentation, remplacé le câble de 6.5 mètres en 2,5² par 90 Cm de 6². Je n'ai donc plus aucun souci d’arrêt et de redémarrage du chauffage.

Avant c'était un redémarrage, pas plus, puis défaut tension basse malgré 2 très bonnes batteries (total 210 Ah).

Donc sans eau chaude (c'est un Truma Gaz) avec de la télé et un PC portable, je tiens environ 2 jours complets soit a peu près une cinquantaine d'heure pour rester à 50% de mes batteries, soir 100 Ah environ.(température de 0° dehors et 19° dedans)

Ensuite de quoi il est impératif de se brancher EDF pour 24 H pour refaire le plein, il faudrait rouler une bonne douzaine d'heure pour récupérer presque tout...

J'ai 230 W de panneau, mais en hiver et en plus à la neige, c'est que dalle, certes c'est un plus, mais il ne faut surtout pas compter avec.

Voilà pour mon cas, si ça peut t'aider... ;)
Avatar de l’utilisateur
falco72
Messages : 4
Inscription : ven. 30 août, 2019 18:01
prénom : Falco
votre campingcar : Challenger 110
Ville : Souligné-Flacé

Re: renseignement vebasto

Message non lu par falco72 »

Bonjour à tous

Je viens d'acheté un C.C Challenger 110 j'ai un souci avec le webasto modèle Air 3500 ou Air 5000 d'après la doc. ,Je viens vers vous voyant qu'à la concession ils ne connaissent pas grand chose sinon de me conseiller à la mise en route de mettre la commande à fond et qu'ensuite la mettre à l'horizontale pour obtenir une température d'environ 20°. Ce qu'évidemment j'ai fait , après quelques minutes l'ayant mise à l'horizontale , au bout d'un certain temps tout s'arrête et ne repart pas comme je l'aurai pensé sous une température inférieure. Il ne se relance pas .Le voyant par contre reste allumé .....??? merci pour votre aide .
manuvero2230
grand routard
grand routard
Messages : 108
Inscription : dim. 06 févr., 2011 17:27
prénom : manu
votre campingcar : chausson 79 eb de 2013
Ville : SAUVETERRE DE GUYENNE

Re: renseignement vebasto

Message non lu par manuvero2230 »

merci pour vos lumière
en ce moment l autonomie pas de problème
maintenant je verrai au ski mais je c est d avance qu il faut que je surveille vraiment mes batteries car avec celui que j avais avant je pouvais tenir une semaine en autonomie
falco 72:désolé je découvre le webasto donc je ne peux pas grand-chose pour toi mais quel qu un va bien te donne la solution
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: renseignement vebasto

Message non lu par isatis »

Bjr.
Le voyant par contre reste allumé .....??? merci pour votre aide .
Il doit certainement clignoter...voici la signification:

F 00 Anomalie sur l'appareil de commande
F 01 Pas de démarrage (après 2 essais)
F 02 Interruption de la flamme (au moins > 5)
F 03 Sous-tension ou surtension
F 04 Reconnaissance prématurée d'une flamme
F 06 Interruption de la sonde de température ou court-circuit dans la sonde de température
F 07 Interruption de la pompe de dosage ou court-circuit de la pompe de dosage
F 08 Interruption du moteur de la soufflante ou court-circuit dans le moteur de la soufflante ou régime defectueux dans le moteur de la soufflante
F 09 Interruption de la bougie ou court-circuit dans la bougie
F 10 Surchauffe
F 11 Interruption du limiteur de température ou court-circuit du limiteur de température
F 12 Valeur de consigne (interruption/court-circuit)

Je pense que pour toi cela doit être 3 clignotements, soit tension insuffisante.

Donc mettre le moteur en marche, mettre le chauffage, puis arrêt moteur après marche complète du chauffage..
C'est astreignant, il faut se garer loin des autres...
Si tu n'as pas modifié le câblage, il y a environ 1 bon volt de perte à l'arrivée au Webasto, donc il se met en défaut..


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »