Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pompe à eau


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



biquet59
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : ven. 04 mai, 2018 12:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Sunlight T69
Ville : SUCY EN BRIE

pompe à eau

Message non lu par biquet59 »

Bonjour,
Il y a 1 mois, avant le départ, je n'entends plus la pompe à eau, et l'eau n'arrive pas.
Je regarde dans le réservoir : rien de particulier.
Je consulte mon manuel et vérifie le fusible : fusible HS.
Je change le fusible (comme je n'ai pas de 5A, je mets un 10A). Tout rentre dans l'ordre. Vacances nickel.
Ce week-end rebelote. le nouveau fusible est HS. Changement pour un nouveau 10A. Ca re-fonctionne.
Pour combien de temps.
Est-ce que le problème est plus grave ?
Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: pompe à eau

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,

première chose à vérifier l'ampèrage d'origine du fusible...5A, 10A, 15A,.... ?
deuxieme truc vérifier les connectiques et câbles si pas coupés, écrasés, etc....
après il faudrait voir si la pompe ne force pas trop....

:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
aviano29

Re: pompe à eau

Message non lu par aviano29 »

bonjour
je pense que ta pompe a un coup de moins bien ,un dur mécanique ou encrassée ou.....passer de 5 a 10 A c'est pas très sérieux sans savoir la puissance de la pompe
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: pompe à eau

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Biquet59,comme il est dit plus haut:il ne faut jamais changer un fusible par un plus fort,il est calibré pour fondre et protéger la ligne,un plus fort fondra moins vite ou c'est la ligne qui brulera avant lui.Un fusible qui fond c'est à coup sur un court circuit ,il faut rechercher ou cela se situe avant de changer le fusible,c'est dangereux de laisser ça en l'état.
et pourtant elle tourne
biquet59
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : ven. 04 mai, 2018 12:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Sunlight T69
Ville : SUCY EN BRIE

Re: pompe à eau

Message non lu par biquet59 »

Bonjour,
Merci pour vos retours.
OK, je vais remettre un fusible de 5A, vérifier les connectiques et nettoyer la pompe.
à +
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pompe à eau

Message non lu par jalibo27 »

Re
biquet59 a écrit : jeu. 24 mai, 2018 12:45 OK, je vais remettre un fusible de 5A, vérifier les connectiques et nettoyer la pompe.
Dans l'ordre inverse ce sera plus judicieux

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
drackhard
ancien
ancien
Messages : 59
Inscription : dim. 13 mars, 2011 22:19
votre campingcar : Burstner T610
Localisation : 38

Re: pompe à eau

Message non lu par drackhard »

Dalton a écrit : jeu. 24 mai, 2018 18:31 Salut .

Tu regardes les watts de ta pompe et tu mets le fusible en conséquence .
Par le passé j'ai eu une pompe qui me cramait les fusibles , c'était une fuite interne , la flotte passait dans la partie électrique .
Bonjour

+1

ça ressemble a un court jus.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pompe à eau

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
drackhard a écrit : jeu. 24 mai, 2018 21:34 ça ressemble a un court jus.
Non, en cas de cour circuit le fusible " claque " instantanément

un fusible qui ne saute qu'au bout d'un certain temps de charge subi une intensité supérieure a celle pour laquelle il est prévu .
une pompe de 12 /15 litres minute consomme plus ou moins 2 A il faut monter à plus de 20 L / mn pour atteindre 5 A .

dans le cas présent c'est fort probable qu'il y ai un dur sur la pompe ( calcaire )

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3489
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: pompe à eau

Message non lu par luky77 »

Bonjour, si les fils ,les contacts sont correcte voir la pompe immergée son remplacement est pas trop cher , la mienne a durée que 4 ans. Jean-Luc
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: pompe à eau

Message non lu par alaintrt »

Bjr a tous,

Tu sais, dire qu'une pompe a duré 4 ans, ce n'est pas trop significatif; combien de jours de sortie ou de jours d' utilisation as tu fais pendant ces 4 ans ??
Si tu sors 4 ou 5 semaines/an répartis dans l'année, c'est complètement différent de celui qui roule tous les ans de avril à octobre, voire plus encore ...
Ce serait mieux de compter en semaines d'utilisation,et même là, on fait abstraction des semaines d'hivernage qui peuvent aussi dégrader l'équipement.
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)
biquet59
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : ven. 04 mai, 2018 12:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Sunlight T69
Ville : SUCY EN BRIE

Re: pompe à eau

Message non lu par biquet59 »

Bonjour,
C'est ça, 5 à 6 semaines par an depuis 2013, avec des séjours en France et à l'étranger.
Ce week-end, je démonte la pompe, je la nettoie (vinaigre ou pas ?), je la remonte, je vérifie la connectique et je change le fusible.
Si je n'y arrive pas, direction Narbonne Accessoires....
à lundi.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: pompe à eau

Message non lu par gerard férolles »

biquet59 a écrit : mer. 23 mai, 2018 12:47 Il y a 1 mois, avant le départ, je n'entends plus la pompe à eau, et l'eau n'arrive pas.
Je regarde dans le réservoir : rien de particulier.
Bonjour à tous,

Sans plus de détails on peut penser qu'il s'agit d'une pompe immergée ???

Ce serait moi, au prix que coûte la tranquillité je change la pompe ! Je ne crois pas au truc en bon état qui marche puis qui de temps en temps fait sauter les fusibles. Comme certains je pense que la pompe a un coup dans l'aile.

Un fusible sur une ligne spécifique est installé pour protéger les composants de cette ligne avec une bonne marge.
La conso en Ampère se calcule par la Puissance (en Watt) divisée par 12 (les volts de la batterie).
Une pompe de 25W consomme -en gros- 2A, un fusible de 5A est plus que suffisant.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: pompe à eau

Message non lu par rover17 »

Bonjour , fusible rapide ou temporisé ?...
Cdt
biquet59
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : ven. 04 mai, 2018 12:50
prénom : Patrick
votre campingcar : Sunlight T69
Ville : SUCY EN BRIE

Re: pompe à eau

Message non lu par biquet59 »

Bonjour,
Comme indiqué, j'ai fait cette manip. ce week-end : j'ai sorti la pompe immergée de la cuve (facile avec l'ensemble vissé), j'ai dévissé le filtre, j'ai mis le corps de la pompe à tremper dans un récipient avec de l'eau chaude et du vinaigre blanc pendant 1 heure. Puis j'ai activé 1 ou 2 fois un robinet, pour que le mélange aille bien jusqu'en haut de la pompe. J'ai rincé et j'ai fait plusieurs essais. Pas d'anomalies, tout fonctionne. Au retour, j'ai acheté des fusibles 5A rapide, et j'en remettrai un lors de ma prochaine visite au CC.
Merci pour tout.
à bientôt
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: pompe à eau

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
biquet59 a écrit : lun. 18 juin, 2018 12:38 j'ai acheté des fusibles 5A rapide, et j'en remettrai un lors de ma prochaine visite au CC.
Un fusible " rapide n'est pas fait pour un moteur , c'est l'inverse .

un rapide est conçu pour protéger des circuits très sensibles et fond avec unpetit dépassement d'intensité , hors un moteur au démarrage a un fort appel de courant , court certes mais que le fusible rapide verra .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »