Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Toilettes nautiques sur LAIKA


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
DARMONT
Messages : 3
Inscription : mer. 20 nov., 2019 13:22
prénom : Julie
votre campingcar : LAIKA Ecovip 5 - 1999
Ville : Fréjus

Toilettes nautiques sur LAIKA

Message non lu par DARMONT »

Bonjour à tous,
j'ai un souci depuis quelques jours avec les toilettes nautiques sur mon Laika Ecovip 5. J'ai dû les remettre en fonctionnement pour quelques jours, il est vrai que je me suis retrouvée aussi la semaine dernière dans la neige mais pour autant depuis, la cuve inférieure, elle, s'est bien vidée.

Le souci : la manette intérieure située à côté de la cuvette qui permet l'ouverture de la 1ère trappe entre la 1ère cuve et la 2ème en dessous fonctionne bien sauf que la trappe ne semble plus s'ouvrir. Difficile de se tromper quand la cuve reste pleine ! Ça m'agace d'autant que je fonctionne en temps normal en toilettes sèches. Régulièrement je remplissais les cuves d'eau et de vinaigre blanc faute de savoir mieux comment m'y prendre pour que les joints ne sèchent pas.

Bien sûr aucun professionnel ne veut s'en occuper... et surtout pas ici dans le sud !
J'ai lu l'article sur ce site camping-cariste qui explique très bien tout le démontage qu'il a opéré sur ses toilettes nautiques LAIKA mais je ne me vois pas faire ça car je n'en ai pas les compétences du tout et ni le matériel. Idéalement il faudrait effectivement tout démonter et tout remonté bien comme il faut en agressant les joints mais je ne connais personne pour le faire, même financé.
La première chose qui m'incombe est à moi seule, et déjà de me débrouiller pour vider la cuve mais comment ? C'est déjà la première étape ;)
ça m'agace d'autant que je fonctionne généralement en toilettes sèches.

Tous les conseils sont les bienvenus. Merci infiniment.
Julie
« Ma vie n'est pas un poisson d'avril »
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Toilettes nautiques sur LAIKA

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai déplacé le sujet vers la bonne rubrique
et je pense supprimer l'autre sujet ouvert traitant du même probleme


Sans vouloir m'avancer il me semble que toilettes sèches et WC nautiques n'on pas du tout le même fonctionnement et je me pose la question sur la compatibilité .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: Toilettes nautiques sur LAIKA

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour,
J'ai eu plusieurs Laika avec des wc nautiques, je ne comprend pas bien :
DARMONT a écrit : mer. 20 nov., 2019 15:48 ........ la manette intérieure située à côté de la cuvette qui permet l'ouverture de la 1ère trappe entre la 1ère cuve et la 2ème en dessous fonctionne bien sauf que la trappe ne semble plus s'ouvrir.
Pour moi, Il y a une manette pour évacuer le contenu de la cuvette dans le réservoir situé dessous. Puis une autre manette (ou tirette) souvent extèrieure pour vider le réservoir. Je crois comprendre que c'est la manette de vidange du réservoir qui est bloquée oui/non? .... Par ailleurs, je ne vois pas comment vous pouvez utiliser les wc en toilettes sèches mais si de la sciure (ou autre matière sèche) est entrée dans le réservoir ou le mécanisme de la trappe ''guillotine'' il est fort probable que se soit la cause du blocage ... Pour vider le réservoir... à part avec une pompe à partir de la cuvette, je ne vois pas comment procéder...
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Toilettes nautiques sur LAIKA

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

C'est le problème de tous les réservoirs qui utilisent des trappes à guillotine...

Ai eu une fuite sur un laïka 5L, fuite entre les deux réservoirs, me suis bien amusé...

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des Laïka de l'époque en allant du haut vers le bas:

un siège intérieur avec sa cuvette,
sous le siège un réservoir (hors gel qui prend la place de nos actuelles K7) avec 2 commandes :
- ouverture manuelle entre la cuvette et son réservoir intérieur (de mémoire équivalent en volume à 15/20litres)
- ouverture d'une trappe à guillotine à l'aide d' une pédale du réservoir intérieur vers le réservoir extérieur (pas hors gel du tout),
puis bien sur le réservoir extérieur (volume environ 2 fois le réservoir intérieur)
et sa base une trappe guillotine pour vider, avec commande extérieure.

Noter que sur le 5L, il y avait une dérivation de ce dernier réservoir pour vider en branchant une vraie K7 (probablement avec quelques éclaboussures...), je ne m'en suis jamais servi.
Le principe des trappes à guillotine offre un trou de taille importante et un vidage à gros débit.

Le problème de maintenance est qu'il faut se trousser les manche, ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (me rappelle plus comment ça s'appelle) et dépanner soi-même car les concessions n'aiment pas beaucoup ce genre de boulot.
Il faut être assez bon bricoleur, avoir quelques outils en plus du marteau et du tournevis et de ne pas avoir peur de démonter pour voir ce qui se trouve derrière...

En plus, les joints caoutchouc (comme sur les K7) n'aiment pas, mais pas du tout, le vinaigre !

Amicalemnt
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
DARMONT
Messages : 3
Inscription : mer. 20 nov., 2019 13:22
prénom : Julie
votre campingcar : LAIKA Ecovip 5 - 1999
Ville : Fréjus

Re: Toilettes nautiques sur LAIKA

Message non lu par DARMONT »

Bonjour, merci pour vos commentaires,

Il est certain que si l'on ne connait pas la configuration, ce n'est pas simple à comprendre. Gérard a très bien décrit le système et la trappe qui ne veut plus s'ouvrir est celle que Gérard décrit :
" - ouverture d'une trappe à guillotine à l'aide d' une pédale du réservoir intérieur vers le réservoir extérieur (pas hors gel du tout),

Je pense effectivement qu'il va falloir y mettre les mains ! avec une pompe, ça devrait faciliter la chose .... ;)
Concernant le vinaigre ... alors, depuis que je lis des forums, il doit bien y avoir 1000 pers pour le vinaigre et 1000 contre le vinaigre - ça dépend si on en met beaucoup et souvent ou pas, du 5% ou du 10% - Perso je n'en met pas beaucoup et pas souvent puisque je fonctionne en toilettes sèches comme je l'ai dit la majorité du temps.
*Non, je ne mets pas de sciure dans les toilettes nautiques ! et pour la personne (pardon je ne me souviens plus de son prénom) qui m'a dit que " toilettes sèches et toilettes nautiques ne sont pas compatibles " (?) je ne comprends pas cette remarque, c'est simple : soit j'utilise les toilettes nautiques dans leur fonctionnement soit j'utilise les toilettes sèches dans leur fonctionnement et donc je ne vois pas en quoi ces 2 types de fonctionnement sont incompatibles. Et comme je l'ai dit dans mon 1er post, c'est pour ça que je met régulièrement de l'eau dans les cuves des toilettes nautiques pour pas que les joints sèchent (rien à voir avec les toilettes sèches )
Il est certain qu'avec un peu de patience et quelques outils, ce qu'un homme a fait , un autre peut le défaire... et le refaire.
Il faudra que je demande à ma partie masculine de m'aider alors ....

Julie
« Ma vie n'est pas un poisson d'avril »
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Toilettes nautiques sur LAIKA

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Je me souviens d'avoir utilisé une clé à douilles pour démonter la cuvette et accéder au mécanisme.

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « wc campingcar »