Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

qui en pense quoi?


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Je vous rassure ça fait aussi débat sur les forums agricoles, la bouillie bordelaise est autorisé et utilisé assez largement en agriculture bio.. Bien sur le cuivre n'est pas un produit de synthèse, mais laisse des traces métalliques qui ne disparaissent pas. Problème si on le supprime y'aura plus grand chose pour traiter et on décapite la production bio...Vaste dilemme.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par danielfauquet »

Bonjour,

Pour une fois je suis d'accord avec l'article. Il ne faut pas l'utiliser.

Elle est utilisée en agriculture bio, et ce n'est pas le seul paradoxe du bio.
Mais les médias, à l'exception du monde du camping car donc, ont décidé de promouvoir le bio, même s'il est scientifiquement prouvé que le bio n'est pas meilleur pour la santé. L'exemple de la fameuse BB montre d'ailleurs que c'est parfois le contraire.

Mais la majorité des campings caristes n'en a rien à foutre du moment que c'est moins cher ...

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par danielfauquet »

Dalton a écrit : ven. 23 févr., 2018 15:58 Salut .

Bizarrement Daniel , là tu crois un journaliste , parce qu'il n'y a pas 2 jours tu disais " avoir un doute quand un journaliste le dit " . Si l'Aqua Kem était moins nocif que la BB , pourquoi ce n'est pas l'utiliser à la place de la BB pour les cultures Bio ? :ri
C'est tellement sain comme truc que j'en prend un verre tous les matins http://www.euro-accessoires.fr/medias/d ... 924066.pdf .
Le souci c'est juste , encore une fois , une histoire de fric , tant de c-caristes qui mettent de la BB , c'est autant de litres d'Aqua Kem ou autres qui ne seront pas vendus . Un peu à l'image de la bataille gas oil / essence :ma1 :ma1 : le GO est subitement nocif parce que 2 litres de moins aux 100 km et 20 cts de moins au litre ça fait tant de millions perdus .
Salut, Dalton,
Je ne crois pas ce journaliste, ce serait plutôt lui qui me croit, je dis ça au sujet de la BB depuis des années. Tu peux vérifier.

Cordialement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
adadu
routard
routard
Messages : 63
Inscription : lun. 22 juin, 2009 11:34
votre campingcar : Mobilvetta K Yacht
Localisation : GERS

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par adadu »

Bonjour,
aucune étude scientifique à avancer mais comme ça, au pif, je serais du même avis que Dalton. Faut penser aux fabricants de produits type Aqua Kem et aux pages de publicité qu'ils génèrent pour les parutions dédiées aux camping-cars. Perso j'utilise la BB ou les sachets-doses Aqua Kem.
Cordialement.
adadu
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par jp33 »

bonjour,

allez une nouvelle tournée de BB :mrgreen:

Déjà la fiche de la BB

du fameux Aqua Kem

entre un borgne et un aveugle il faut choisir :ri

La bouillie bordelaise c'est: 80% de sulfate de cuivre + 20% de chaux éteinte en version intégrale et l'inverse en bio et le bleue préconisé par certains il contient quoi ... hein? PIRE

La bouillie avec le sulfate de cuivre a un effet fongicide sur les végétaux avec un apport d'oligo-élément pour les végétaux et les animaux. On le retrouve également dans nos aliments comme conservateur (E519). bonne lecture

Aprés il y a ceux qui prétendent laver plus blanc que blanc mais là :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par jp33 »

re,

j'ai oublié la deuxième couche :ri puisque la saison est froide certains on ou utilise un antigel alimentaire de ce type Elsan alors il contient quoi ce magnifique produit ... allez un peu de lecture ICI

Vous en voulez encore :rigol
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par danielfauquet »

jp33 a écrit : ven. 23 févr., 2018 16:40 bonjour,

allez une nouvelle tournée de BB :mrgreen:

Déjà la fiche de la BB

du fameux Aqua Kem

entre un borgne et un aveugle il faut choisir :ri

La bouillie bordelaise c'est: 80% de sulfate de cuivre + 20% de chaux éteinte en version intégrale et l'inverse en bio et le bleue préconisé par certains il contient quoi ... hein? PIRE

La bouillie avec le sulfate de cuivre a un effet fongicide sur les végétaux avec un apport d'oligo-élément pour les végétaux et les animaux. On le retrouve également dans nos aliments comme conservateur (E519). bonne lecture

Aprés il y a ceux qui prétendent laver plus blanc que blanc mais là :bc
Re,
ha ha ha l'apport d'oligoelements !!
Les moutons crèvent dans un pré qui est un ancien vignoble traité à la BB !
Fameux, l'oligoelement.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par Lili - Rick »

radio6ulm a écrit : ven. 23 févr., 2018 13:20

La bouillie bordelaise contient du sulfite de cuivre et de la chaux. Deux composants reconnus nocifs pour l’homme et l’environnement. Et même si ce sont des produits "naturels", ils sont considérés comme polluants quand ils sont rejetés au tout-à-l’égout. En outre, le cuivre composant principal est un métal non biodégradable et peut, selon sa provenance, contenir du cadmium et du plomb. Des produits toxiques et non biodégradable. En fonction de la dose utilisée, la bouillie bordelaise peut affecter le métabolisme de la plupart des organismes vivants. Sans parler de la réaction chimique dans la cassette et ses répercussions sur les composants mécaniques.
Bonjour tout le monde,

Je ne suis ni PRO ni ANTI bouillie bordelaise dans les cassettes WC, vu que je ne l'utilise pas ...

C'est quand même de base un produit loin d'être inoffensif et très règlementé dans l'agriculture et par principe et pour essayer de faire du vrai BIO je n'utilise aucun produit chimique dans mon petit jardin potager.

Tout comme déverser mes eaux noires toxiques, j'aurais du mal ....

Quand aux réactions chimiques au niveau de la cassette et les composants mécaniques, je n'ai pas d'avis !

Donc en fait la question que je me pose : pourquoi la BB plutôt que les produits dédiés, en 5 ans nous n'avons jamais eu un seul problème d'odeur
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Moi je suis comme Dalton, j'aimerai savoir quelle composition justifie l'interdiction de vider dans d'autre endroits ?
Ce qui fait que comme moi, qui ne met rien, on se fait insulter parce que l'on vide dans des toilettes ! Même si l'on prend soin de laisser plus propre que ce n'était avant .
Cdt.
D.D.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir tout le monde
ils sont considérés comme polluants quand ils sont rejetés au tout-à-l’égout.
Si ça ne l'est que là :ri
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par michel-du-mans »

Bonsoir,
Quand on commence à commenter ce que l'on met dans la boite à crottes...c'est bon signe, cela sent le printemps et les beaux jours! :ri
Bonne soirée à tous!
:s
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par moulino51 »

:h

:up1


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Perso, je suis passé au SOG depuis bien des années, et ce n’est pas prioritairement par conviction écologique

Précédemment j’utilisais de l'aquakem mais j'ai eu un pb: une année ou j’étais resté plus longtemps que prévu a l’étranger, impossible d'en trouver dans la zone ou j’étais, pas plus que de la bouillie bordelaise, qui je pense existait ( beaucoup de vignoble au Portugal), mais que je n'ai jamais réussi a trouver l’appellation locale ( même en donnant sa composition)

D'autre part, un autre avantage, c'est que quand le WC est peu rempli, et que l'on trouve un point de vidange, on hésite pas a vidanger car on n'a pas ce gaspillage d'aquakem

Et enfin, comme la cassette est en dépression, aucune odeur a l’intérieur du CC ( ce qui n'est pas le cas dehors, a proximité de l’évent !!! :mrgreen: )
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par jules111 »

bjr

40 ans de CCrisme

j utilise du savon noir !!!

une cuillère a soupe de savon noir biodégradable a 99,99 % pâteux acheté en seau de 5 kilos
ce qui fait un prix de revient ridicule la cuillère pour une dose

avec une ventilation constante aspiration sous le CC évacuation sur le toit du CC aucune odeur

et puis on dit bien que la merde bien lavé c est propre

a plus

PS j ai sur une aire rencontré un CCriste etrangé qui lui était partisan de mettre de la lessive de soude directement de l Oxydrine
Avatar de l’utilisateur
Domiluc
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : ven. 14 août, 2015 7:51
prénom : Luc
votre campingcar : MB 100 Font Vendôme
Ville : Albias
Localisation : Tarn et garonne

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par Domiluc »

J'ai opté pour une solution radicale : je ne fais plus caca ...😡
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par Lili - Rick »

diamant/emeraude a écrit : ven. 23 févr., 2018 18:55 Bonsoir tout le monde
ils sont considérés comme polluants quand ils sont rejetés au tout-à-l’égout.
Si ça ne l'est que là :ri
Bonjour Emeraude,

Exact ... les vidanges sauvages dans un fossé ou la forêt ou une rivière (pauvres poissons survivants, le problème c'est qu'en les pêchant ils ne vont pas forcément avoir une couleur cuivre :ri )
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par michel-du-mans »

Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par moulino51 »

Bonjour,

Pas mal les toilettes sèche, mais il faut un composteur de jardin pour les recycler.


:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

ça s'en va et ça revient...

si la BB est utilisée en bio, c'est parce qu'on n'a rien trouvé d'autre qui soit véritablement inoffensif, alors on l'accepte et on la qualifie de bio! un peu comme le nucléaire...

alors pourquoi donc se compliquer la vie ? comme je n'ai pas envie de m'emm..er ni de me faire ch..er, pas de produit presque-bio ou pas-bio-du-tout, mon sog suffit.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par Lili - Rick »

Bonsoir,

Ok pour le SOG pour les odeurs mais faut quand même la nettoyer cette cassette, rincer uniquement avec de l'eau ça doit pas être très joli à l'intérieur ?
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par jules111 »

bjr

nous sommes entrain de boire l apéro sous l auvent Coralie la petite fille de mes amis va aux toilettes qui se trouvent du coté droit du CC et là subitement une odeur autant pestilentielle qu indescriptible nous envahi en saisissant le verre de jaune et ce fut """"le soge qui peut """

c est pour cela que j ai monté la sortie de la ventilation de la cassette sur le toit du CC je ne comprend pas que les constructeurs ne le fassent pas d office au montage du CC

a plus
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par jp33 »

bonjour,
Lili - Rick a écrit : sam. 24 févr., 2018 23:19 faut quand même la nettoyer cette cassette, rincer uniquement avec de l'eau ça doit pas être très joli à l'intérieur ?
pour le nettoyage "finale" je rempli à 80% d'eau et rajoute de l'acide chlorhydrique je secoue laisse mariner quelques heures et je rince plus de trace plus d'odeur comme neuve :oag attention toujours mettre l'acide sur l'eau et non l'inverse
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par Lili - Rick »

Bonjour tout le monde :h

Ma question n'était pas pour un nettoyage final, moi perso et pas que pour la cassette j'utilise une méthode naturelle pour décrasser et désodoriser en fin de saison : dans l'ordre, de l'eau bouillante, du vinaigre blanc du bicarbonate de soude alimentaire (essayez voir dans vos gamelles cuisine ça décolle tout)
C'était plutôt de savoir pour les vidanges intermédiaires, entre ceux qui bennent dans la nature, ceux qui vidangent devant toi dans le truc prévu avec tout le caca et l'odeur qui va avec à vomir !
Je rejoins Jean Luc que ce sont des économies de bout de chandelle de ne pas acheter les produits dédiés, ils sont conçus pour la dégradation des matières fécales, je n'ai jamais eu honte de vider ma cassette devant d'autres car elle sent le produit et si on cherche bien on en trouve : les 5 litres pour 500 litres à 16 euros

PS : Pour l'histoire de la petite qui a embaumé l'auvent, c'était sûrement dans un camping donc ça me semble logique de n'utiliser la cassette QUE en cas d'urgence ou de flemme de se déplacer, c'est un paramètre à prendre en compte c'est pas les wawa de la maison
Avatar de l’utilisateur
michel-du-mans
grand routard
grand routard
Messages : 555
Inscription : sam. 15 juin, 2013 21:57
prénom : Michel
votre campingcar : Master 2,5l dCI +>150CV
Ville : Le Mans
Localisation : Sarthe

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par michel-du-mans »

Lili - Rick a écrit : sam. 24 févr., 2018 23:19 Ok pour le SOG pour les odeurs mais faut quand même la nettoyer cette cassette, rincer uniquement avec de l'eau ça doit pas être très joli à l'intérieur ?
Re,
Quand l'eau n'est pas dispo ou payante pour rincer la cassette...j'utilise mes eaux grises, efficace et économique....surtout hors saison, les bornes d'eau sont en hors-gel !
:s
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par gerard férolles »

jules111 a écrit : dim. 25 févr., 2018 7:50 bjr

nous sommes entrain de boire l apéro sous l auvent Coralie la petite fille de mes amis va aux toilettes qui se trouvent du coté droit du CC et là subitement une odeur autant pestilentielle qu indescriptible nous envahi en saisissant le verre de jaune et ce fut """"le soge qui peut """

c est pour cela que j ai monté la sortie de la ventilation de la cassette sur le toit du CC je ne comprend pas que les constructeurs ne le fassent pas d office au montage du CC

a plus
Bonjour à tous,

Faut vite emmener la pauvre petite Coralie aux urgences, pas normal de sentir si mauvais...

A moins que,
le sog en soit le responsable :

sûr que si la sortie d'air du sog est sur le côté droit (donc côté auvent) et que l'auvent est bien bouclé avec ce froid toutes les bonnes odeurs se répandent dans une atmosphère confinée en créant une réaction chimique avec le jaune !

Donc se méfier du sog côté droit !
Par contre c'est très pratique sur le côté gauche quand on a des voisins un peu trop collants...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
grand routard
grand routard
Messages : 786
Inscription : sam. 30 déc., 2017 19:11
prénom : Géraaaard
votre campingcar : Challenger 510 Ducato 2,5 litr
Ville : Reims
Localisation : Reims

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par moulino51 »

:h ,

:ri :ri :ri



:up "Roule au quotidien en 100 % électrique" e-Up :up
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par Lili - Rick »

RE : comme quoi ! L'important de base c'est une histoire de supporter l'odeur de caca ou pipi jaune :ri

Il me vient une idée c'est contacter la prod M6 et leur proposer un truc avec Huguette et Raymond en camping car
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Ce qui est bien avec ce sujet, c'est que lorsque l'on "rajeunit", les histoires de pipi-caca, rendent lyrique et humoristique !!!
Bravo pour nous avoir fait rire !
Cdt.
D.D.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour en rajouter une couche...

éviter de mettre le joint de K7 en contact prolongé avec un acide quelconque, j'ai retrouvé le joint totalement gondolé après avoir placé à l'envers ma K7 remplie d'eau + vinaigre blanc durant une nuit entière pour détartrage. J'ai pu 'rattraper' le joint en le maintenant plusieurs jours enfiché sur une bouteille plastique d'eau minérale (150cl est d'un diamètre parfait) afin de lui redonner sa forme initiale.

Nettoyer les joints démontés (3 joints : cuvette, bouton de prise d'air de vidange et coude orientable de vidage) avec une brosse à dents usagée (ne pas confondre avec brosse à dents usagées, il s'agit de la brosse pas des dents), le tartre n'accroche pas sur le caoutchouc.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Lili - Rick
grand routard
grand routard
Messages : 562
Inscription : mar. 07 nov., 2017 4:32
votre campingcar : Mobilvetta TKL79
Ville : STRASBOURG

Re: qui en pense quoi?

Message non lu par Lili - Rick »

RE : vous savez quoi ? moi les mecs j'adore votre implication dans le nettoyage minutieux de la boite wawa :ri et j'imagine bien Jean Luc courant dans les champs en secouant l'eau et le sable ((je te taquine JL, tu sais bien que je t'aime bien :fle )

Chez nous cette mission m'est dédiée donc je simplifie au maximun


Répondre

Revenir à « wc campingcar »