Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
250tdt
grand routard
grand routard
Messages : 252
Inscription : jeu. 01 oct., 2009 16:44
votre campingcar : autostar celtic edit
Localisation : 27;72

Re: Remplacer un wc à cassette par toilettes seches

Message non lu par 250tdt »

bonjour, perso, mon vehicule n'avait pas de systeme SOG d'origine mais le tuyau allant du dessous de la K7 vers l'extérieur était lui bien présent .
prévu d'origine pour ce systeme
Image

je me suis donc fait mon SOG
un contacteur à lamelle,
un petit support plastique
une ventilateur de processeur d'ordi
un interrupteur

le contacteur active le ventilo des l'ouverture de la trappe
Image

le ventilateur est intégré directement dans la trappe inférieure


Image




Image





J'ai installé un inter 3 positions à l’intérieur
O éteint
I allumé auto
II marche forcée . un peu comme le ventil frigo .
Image



ça fonctionne à merveille, plus d'odeurs du tout .
l'evac se trouve derrière la roue AR Gauche ce qui fait qu'on ne sent rien en etant dehors .
cet été , peu de produit utilisé. des l'ouverture, evacuation totale des odeurs pour un cout avoisinant les 5 €
nos anciens 3 x adria . maintenant Autostar 720 lms celtic edition
moi, madame et nos deux filles 11 et 7ans
cadre bleu- GPS CDN - convertisseur 2000 - repro-
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Remplacer un wc à cassette par toilettes seches

Message non lu par rover17 »

radio6ulm a écrit : sam. 02 sept., 2017 4:50 salut tous
sugestion: pour que ça tourne plus longtemp eventuellement au lieu de mettre le contacteur sur la chasse pourquoi ne pas installé sur la porte d'entrée salle de bain ?ça commence avant et ça s'arrete quand vous sortez des WC
voila mon systeme, un tuyau souple de trop plein d'evier ou lavabo , avec tout le ssysteme , sur le bouchon c'est une bonde d'evier , pour enlever y a juste a devisser la collerette du petit tuyau
le ventilo et filtre sont dans un boitier bornier electrique
le fait de laisser tourner en permanence creer une depression dans la cassette , des qu'on ouvre ça evacue de suite et si on ferme mal la trappe y a pas d'odeur dans la salle de bain
Image
Image
Image
Image
Bonjour , excellente réalisation , j'ai la même configuration et vais bientôt m'y atteler
Tes bondes sont de petits modèles pour CC ou modèle normal de maison ?
Merci bien pour ton post très clair :h
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par rover17 »

Re , merci bien , vais projeter ça ... enfin pas le contenu ;-)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai gardé la mise a l air libre de la cassette qui part de dessous le CC j ai percé le bouchon de vidange de la cassette monté un systeme de manchons coudés puis par l intérieur je me dirige sur le toit j ai posé une pipe orienté vers l arrière

j ai interposé une petite soufflerie d ordinateur sur le parcours du tube montant

j ai aussi placé un interrupteur pour la mise en route de la soufflerie

a plus
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par leclown08 »

ah,
super ton installation, simple et économique
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
J'ai fait aussi ce type de montage qui est différent selon que la cassette est une C200 ou C250. Avec la C200, l'évacuation se fait sur le portillon. Avec la C250, elle se fait par dessous la cassette WC. J'y ai adjoint dans les 2 montages une minuterie qui coupe automatiquement l'alimentation du ventilateur au bout de X minutes. La mise en fonction se faisant manuellement.
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... te-wc.html
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... 52&t=73354 (voir mon bricolage du 06.08.16)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Remplacer un wc à cassette par toilettes seches

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : sam. 02 sept., 2017 4:50 salut tous
sugestion: pour que ça tourne plus longtemp eventuellement au lieu de mettre le contacteur sur la chasse pourquoi ne pas installé sur la porte d'entrée salle de bain ?ça commence avant et ça s'arrete quand vous sortez des WC
Bonjour à tous,

Ben non,

pour évacuer les gaz il faut qu'il y ait une entrée d'air dans la K7, donc que sa trappe soit ouverte...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : sam. 23 sept., 2017 19:40 re
ah oui tu as raison , on pense pas a tout, malgré tout au moment de l'ouverture y a deja une legere depression, qui pourrait accentuer l'aspiration non?
Bonjour à tous,

Non, il n'y a pas de dépression puisque la K7 est ouverte sur l'extérieur... le ventilo ne sert qu'a diriger les gaz et évite (ou limite) les odeurs à l'intérieur.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : sam. 23 sept., 2017 19:40.. malgré tout au moment de l'ouverture y a deja une legere depression, qui pourrait accentuer l'aspiration non?
Bonjour,
C'est ce que je pense aussi et que j'ai mis en application avec ma Thetford C250. Mise en marche par un bouton poussoir au dessus du WC et arrêt automatique par minuterie programmable. C'est l'ouverture du clapet qui permet la circulation du flux d'air mais la dépression crée avant l'ouverture du clapet compense l'absence d'entrée d'air préalable. Toutefois, l'idéal c'était avec la Thetford C200 où effectivement j'avais monté l'entrée d'air sur un adaptateur du commerce vissé à la place du clapet d'évacuation des gaz de la cassette et la sortie d'air sur le bouchon jaune de vidange vers le ventilateur. Le flux d'air était donc idéal comme le fait remarquer "gérard ferolles".
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par OKCORAL »

gerard férolles a écrit : dim. 24 sept., 2017 16:10...Non, il n'y a pas de dépression puisque la K7 est ouverte sur l'extérieur... le ventilo ne sert qu'a diriger les gaz et évite (ou limite) les odeurs à l'intérieur.Ami calmant
Re,
Le clapet étant fermé et étanche, comme il y a de l'air dans la cassette même si elle est presque pleine, le ventilateur mis en marche clapet fermé va bien commencer à aspirer cet air et même si la puissance d'aspiration n'est pas phénoménale, il va se créer une petite dépression. Dès l'ouverture du clapet il n'y aura plus de dépression.
Ventilateur arrêté, il n'y a effectivement aucune dépression mais ce n'est pas le sujet. On parle de ventilateur tournant.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : dim. 24 sept., 2017 16:24... bon je viens de faire un essai , ce qui m'a permit de voir que mon wc n'est pas parfaitement etanche a la trappe si je mets de l'eau sans ouvrir le niveau descend lentement , tres lentement
re,
Le test de l'eau au dessus du clapet est imparable pour détecter une fuite. Il te faut donc envisager de changer le joint du clapet.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : dim. 24 sept., 2017 20:23 on change que le joint en laissant le vieux clapet ?
Oui https://www.roadloisirs.com/fr-FR/joint ... gIGo_D_BwE

opération simple a réaliser même sans démontage
entretien de cassette ici https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... l#cassette

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par gerard férolles »

radio6ulm a écrit : lun. 25 sept., 2017 3:47 salut tous
merci JLB et aussi a gerard qui m'a permis de voir cette petite fuite en voulant verifier le bienfondé de la depression ;)
ayant quelques connaissances aero en tant que pilote ça me titillait cette histoire de depression
car si on aspire de l'air d'un recipient ça cree forcement une depression dans le truc jusquau moment ou y a plus assez d'aspiration
ce qui m'a interpeller c'est que en atmosphere aussi y a des depression la preuve les ouragant cyclone et autre et pourtant c'est en atmosphere libre aussi
et l'aspirateur aussi , si on bouche il n'aspire plus mais le bac se deforme
bon enfin bref comme je suis un poil têtu je voulais verifier :D
Bonjour à tous,

Plus têtu que moi, tu meurs !

OK il y a une "très lègère" dépression, incomparable avec un moteur d'aspirateur de 2000W tout de même, heureusement sans risque de déformation de la k7.

Ce sujet me déprime, je deviens dépressif ...

Ami calmant

PS un bon détecteur de fuite du clapet de WC (vécu) : les odeurs qui remontent et s'accentuent avec un sog car il y a une circulation d'air entre l'extérieur et l'intérieur du CC et selon les lois de l'aérodynamique, en roulant les odeurs devraient sortir ???
Un avantage du sog est l'absence de tout produit chimique, du pur bio.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1492
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par OKCORAL »

gerard férolles a écrit : lun. 25 sept., 2017 18:59....PS un bon détecteur de fuite du clapet de WC (vécu) : les odeurs qui remontent et s'accentuent avec un sog car il y a une circulation d'air entre l'extérieur et l'intérieur du CC et selon les lois de l'aérodynamique, en roulant les odeurs devraient sortir ???
Un avantage du sog est l'absence de tout produit chimique, du pur bio.
Bonjour,
Comment un ami aussi calmant que toi pourrait déprimer :lol:
Tout à fait d'accord avec toi concernant la circulation d'air entre l'extérieur et l'intérieur car je l'ai vécu (du moins senti) avec mon 1er montage sur l'ADRIA 680SP. Le flux d'air (intérieur cassette vers l'extérieur) ne se réalisait qu'avec l'ouverture du clapet.Le système d'aspiration fonctionnait très bien CC à l'arrêt mais dès que le CC roulait une odeur pestilentielle envahissait toute la cabine. Il fallu que je vire le clapet anti retour de la cassette pour y connecter un adaptateur en bout duquel j'ai branché le tuyau d'origine de mise à l'air des gaz de la cassette et tout est rentré dans l'ordre.
Avec l'ADRIA Matrix, le flux d'air (intérieur cassette vers l'extérieur) ne se réalise que lors de l'ouverture du clapet comme sur mon 1er montage précédent. Et bien tout fonctionne parfaitement même en roulant. Est ce dû au fait qu'avec le 680SP la sortie des gaz se faisait au travers d'une grille positionnée sur le portillon du logement de la cassette WC, alors que sur le Matrix, la sortie se fait par le tuyau d'origine qui débouche sous le plancher du CC.
Je n'ai pas d'explication et je n'en cherche pas puisque cela fonctionne bien.
Quant à l'absence de produits...ça, c'est une vue de l'esprit. Sans la pastille bleue la matière se liquéfie moins vite et cela sent beaucoup plus...dehors en tout cas. :mrgreen:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: fabrication systeme aspiration gaz WC ( inspiré du SOG)

Message non lu par gerard férolles »

OKCORAL a écrit : mar. 26 sept., 2017 11:15 Quant à l'absence de produits...ça, c'est une vue de l'esprit. Sans la pastille bleue la matière se liquéfie moins vite et cela sent beaucoup plus...dehors en tout cas. :mrgreen:
Cordialement
Bonjour à tous,

Ecologiquement parlant, c'est plus facile à installer et a manipuler que les toilettes sèches que certains préconisent...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « wc campingcar »