Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Après l'installation d'un lanterneau en toilettes et, pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé de l'installation du kit de ventilation Thetford sur la cassette C260 de notre FLEURETTE Discover 75 LMF.

Partie1/2

Pourquoi un kit de ventilation ?
Avec le kit de ventilation, dès que vous actionnez le bouton d'arrivée de l'eau, un petit ventilateur extrait les gaz – naturellement mal odorants – vers l'extérieur, sous le châssis du véhicule.

Remarques :
- Sur le FLEURETTE Discover, le cabinet de toilettes est du côté passager et juste en arrière de la porte cellule. Si vous disposez d'un store, il vous sera certainement judicieux de prolonger la sortie de l'extraction des gaz, côté opposé, côté chauffeur via un tube PVC souple annelé (idem ceux utilisés pour raccorder évier, lavabo ou siphon de douche) sous le châssis ou au travers du double plancher
Image
- FLEURETTE réalise en usine certaines "prédispositions" du kit de ventilation ; il vous conviendra d'aménager mon texte et mes photos à votre situation propre (châssis constructeur porteur, châssis ALKO, ou double plancher comme sur le Discover)
- Important : pour pouvoir repositionner votre cassette, exactement dans les trous des vis d'origine, je vous conseille avant toute opération d'en marquer soigneusement le contour au sol avec un scotch de peintre.

Identification des composants du kit :

- la platine "niveaux" : d'origine la cassette vous donne comme indication : cassette vide puis … cassette pleine. Avec le kit, cette platine vous donnera 2 autres niveaux intermédiaires avant l'allumage de la led rouge "cassette pleine".
Image
- Un manchon en plastique blanc, pour la traversée du châssis et un éventuel raccordement (cf : sortie des gaz extraits ci-dessus)
Image
- Le ventilateur et ses joints en mousse noire.
Image
- La platine de commande, le nouvel autocollant, un petit morceau de câbles avec ses connecteurs
Image
- Une cartouche de charbon actif (çà pour désodoriser, mais son efficacité est limitée dans le temps ; ensuite on pourra soit en acheter en rechange, soit le remplacer par de la mousse imbibée de C.A pour les hottes, soit s'en passer ….
Image
Mode opératoire :

1. retirer la cassette
Image
2. démonter la platine "niveaux" qui se trouve dans le logement, au fond de la coque de la cassette.
Image
Image
Cf différences entre les deux platines
Image
3. déconnecter l'alimentation 12V et l'arrivée d'eau (j'ai été obligé de couper l'un des deux raccords sertis, avec une "mini Dremmel. Remonté avec un serflex)
Image Image
4. Découper l'orifice de sortie des gaz et le passage des câbles du ventilateur (prédécoupés)
Image
5. Mettre en place le ventilateur, étiquette avec références côté face châssis.
Image
6. Faire passer les fils du ventilateur dans la lumière rectangulaire et utiliser les colliers rilsan pour les faire cheminer le long des autres câbles
Image
7. Positionner les joints du dessous et celui du dessus. (cf les 2 photos ci-dessus)
8. Décoller l'ancien autocollant, puis retirer délicatement la platine de commande existante de son logement.
Image
Image
9. La débrancher (il y a des détrompeurs, si vous craignez de ne pas vous y retrouver, faites une photo)
Image
10. Le kit coute un peu de monnaie, mais les deux platines n'ont plus rien à voir…
Image

Je ne peux pas charger plus de 20 liens (photos) donc j'ai coupé ma présentation en 2, suite dans le prochain post :,
Dernière modification par Autostar81 le mar. 16 août, 2016 20:51, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Installation (partie1) kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Autostar81 »

Partie 2 ... :up

11. Le ventilateur se raccorde sur la platine de commande via le câble fourni dans le kit.
Image
12. Recâbler tous les connecteurs plus celui du ventilateur , remettre la platine en place et faire un test (uniquement électrique) pour vérifier le bon sens de rotation du ventilateur (ex : une feuille de papier, doit se courber si on la place sous la structure de la cassette ou être plaquée si on la place côté "habitacle")
Image
13. Coller le nouvel autocollant.

14. Découper le passage du manchon plastique au travers du châssis (FLEURETTE l'avait fait pour moi, c'est bien d'avoir un constructeur Français qui facilite le travail de ses clients …). Là, il faut prendre son temps, vérifier, revérifier avant de commencer.
C'est après que si vous souhaitez déporter la sortie, vous pourrez raccorder l'embout à un tube PVC ou annelé flexible.
Image
15. Mettre en place un grillage "anti-insectes" (encore une fois, je n'ai pas eu à le faire, FLEURETTE l'a installé d'origine.)
Image
16. Remonter la coque de la cassette dans son emplacement d'origine en utilisant les marques au sol du scotch de peintre.
17. Placer la cartouche du C.A dans son logement et remettre en place la cassette.
Image
Vous avez fini, passez maintenant aux tests de fonctionnement :
• En appuyant une première fois sur le bouton bleu : le ventilateur se met en route automatiquement (pour une durée d'environ 5-7 mn, je n'ai jamais chronométré car je l'arrête toujours avant !)
Image
En appuyant une seconde fois sur le bouton bleu : l'eau coule pour autant que l'on maintienne le bouton appuyé
• En appuyant sur le symbole du ventilateur (led blanche sur la photo du dessus) : soit on le met en route manuellement, soit on l'arrête. Le voyant, lui, ne cessera d'émettre sa petite lueur blafarde (la nuit) qu'à l'issue de la temporisation.
Ça permet de se recoucher sans allumer …
• Sur la gauche : vous avez 3 niveaux indiqués par des diodes vertes, puis la dernière, rouge vous indique que vous avez trop attendu … la cassette est pleine !
Ces cassettes C260 ont une capacité "relative" (comprenez : "réduite", j'en ai une seconde, au caca où …)

Remarque : le ventilateur bien que tout petit sait se faire entendre d'où le fait qu'on a plutôt tendance à l'arrêter manuellement qu'à le laisser finir sa temporisation .

En espérant que cette notice commentée vous soit utile ; il n'y a rien de difficile, encore une fois, un peu de méthode, de patience et de travail soigné. :oag
Dernière modification par Autostar81 le lun. 22 août, 2016 18:11, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

As tu fait un déport de l’évacuation vers le coté gauche?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Autostar81 »

BjrJean Pierre,
Bjr à toutes et tous,

Non ou du moins pas encore.
Attendu que ns ne voulions pas se store, ns installons les fauteuils un peu n'importe où, en fonction de l'ombre...
Sur le Discover comme sur le Winchester, on peut soit passer ds le double plancher (pour ceux qui n'ont pas de magnifiques tiroirs en polyester sur glissières ...), soit sous le châssis puisque le point le plus bas reste le coffre du réservoir Eaux Usées !
Je ne dis pas, que je ne le ferais pas !
Me reste à monter le marche pied électrique, quelques prises supplémentaires en 220V, trouver une solution au lit de cabine qui se s'agite en tous sens, installer des radars de recul Avt et AR et, sûrement encore qq "petites choses" que j'oublie...
Mon prochain post concernera la modification de la cloison du cabinet de toilettes ; il me faut un peu de temps pour préparer texte et photos !
Au plaisir.
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par petugue83 »

Re

En ce qui concerne le tube d’évacuation des gaz malodorants, j'y ai pensé, mais je crains qu'un tube de diamètre equivalent en pvc annelé créé des pertes de charges trop importantes vu la faiblesse du ventilo, je pense qu'un tube pvg rigide de plus grand diamètre soit mieux adapté vu la longueur
Mon prochain post concernera la modification de la cloison du cabinet de toilettes ; il me faut un peu de temps pour préparer texte et photos !
.
J'ai hâte de voir, perso, j'ai simplement supprimé la porte coulissante des toilette, puisqu'il y a deja celle de la cuisine et celle de la chambre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par alainvc »

Bonjour !

Merci pour ce tuto, que j'aurais pû (dû) vous écrire moi-même puisque j'ai fait exactement le même montage. Je confirme que la partie la plus complexe est le percement du plancher : il faut impérativement choisir la cloche du diamètre adéquat et prier pour qu'il n'y aie pas de passage de câble là où l'on perce...

Ceci dit, la différence avant/après se sent très fort. Au propre, pas au figuré ! Et les témoins de niveaux sont effectivement :
- 1 led : tout va bien
- 2 led : la cassette a les dents du fond qui baignent
- 3 led : (rouge) : vidanger à la prochaine borne !

Par contre dans ma version, le fonctionnement est le suivant :
- bouton bleu et cassette est éteinte, le ventilateur se met en marche
- bouton bleu et cassette allumée, l'eau coule
- bouton blanc : allume / éteint le ventilateur. La temporisation est d'environ 5 minutes. Et si nous sommes à l'arrêt pour un moment, nous laissons souvent la trappe de la cassette ouverte afin de faciliter l'aspiration d'air par le ventilateur.
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,

Pour faire suite au commentaire d'Alain quant au fonctionnement, je confirme ses propos :
- au premier appui sur le bouton bleu, seuls le ventilateur se met en action et la Led verte s'allume
- au second appui sur le bouton bleu : l'eau s'écoule pour autant que l'on maintienne appuyé.

J'ai corrigé mon texte en conséquence.

PS : l'intérêt est de pouvoir démarrer le ventilateur, sans agir sur l'arrivée de l'eau et bien avant d'ouvrir la trappe, de sorte que la cassette soit en "dépression" (certes très faible) lors de la manœuvre d'ouverture de la trappe :b
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par alainvc »

Bonjour,
Fleurette81 a écrit :PS : l'intérêt est de pouvoir démarrer le ventilateur, sans agir sur l'arrivée de l'eau et bien avant d'ouvrir la trappe, de sorte que la cassette soit en "dépression" (certes très faible) lors de la manœuvre d'ouverture de la trappe :b
Et surtout entre le moment où l'on ouvre le clapet de la cassette et celui où l'on appuie à nouveau sur le petit bouton bleu... :bc
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 818
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
je déterre le sujet de 2016 :oops:
alors ,j ai acheter ce kit Thetford pour une cassette C260 monté sur un Adria 2017 ,et j ai la led rouge qui clignote en permanence , j ai pourtant suis a la lettre le mode d'emploie ,la je comprend vraiment pas ou ce trouve le problème ??? :roll:
je me demande s'il faut pas avoir un aimant ou une truc dans le style dans la casette ,pour avoir plus ou moins le niveau ? la je bloque ,je suis dans le caca .. :ri
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
J'en parlais sur un autre post, elle ne s'éteint pas même au bout de 10 / 15 minutes ?
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Fly-49 »

bobe a écrit : ven. 11 mai, 2018 13:15 La led rouge c'est pas quand la k7 est à vider?

re
Je ne sais pas si c'est trop normal mais sur le mien ça s'allume (et reste allumé environ 10 min) quand on utilise la chasse d'eau et la ventilation.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Autostar81 »

Bsr Dudu31,
Bsr à toutes et tous,

Je croyais avoir posté une tentative de réponse à l’heure du déjeuner mais je ne la vois pas ... elle a du tomber au fond de la cassette :ri

Alors, je reprends :
- je pre-suppose que la cassette est vide :,
- cassette sortie de son logement : par la trappe ouverte, vérifier que le flotteur plastique est libre (pas bloqué en position haute, ce qui expliquerai la led rouge allumée.)
- vous pouvez voir ce flotteur et son bras articulé en plastique en inclinant votre cassette et en regardant par le trou de la trappe
- si tout fonctionne normalement, cela vient probablement d’un problème électrique : tout décâbler et reprendre mon tuto à l’origine "étape par étape" sans rien négliger...
- si toujours le problème : rapporter la platine électronique au SAV pour échange

Et, tenez-nous informés

PS : la led rouge = niveau haut dans la cassette ; vidanger rapidement (normalement n’apparaît qu’apres les deux leds vertes : niveau 1 atteint, puis niveau 2 atteint...)
Led blanche avec symbole du ventilateur = ventilateur en service OU arrêté mais temporisation pas écoulée
En Autostar ...je roule peinard !
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par diamant/emeraude »

bobe a écrit : ven. 11 mai, 2018 22:22 Bonjour,
Pour la modération, je ne savais pas qu'il faut un bonjour à chaque réponse dans une journée sur le même sujet, mais ce n'est pas grave je ne suis ni mal poli ni indiscipliné.
RE
pas un bonjour à chaque réponse mais au moins le "re"
je sais bien que ça relève plus de l'oubli que de l'impolitesse :)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par petugue83 »

Fleurette81 a écrit : ven. 11 mai, 2018 20:17
- cassette sortie de son logement : par la trappe ouverte, vérifier que le flotteur plastique est libre (pas bloqué en position haute, ce qui expliquerai la led rouge allumée.)
- vous pouvez voir ce flotteur et son bras articulé en plastique en inclinant votre cassette et en regardant par le trou de la trappe
Bonjour

C'est très fréquent que flotteur se bloque en position haute
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 818
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Dudu31 »

bonjour
ok merci pour l info :up je regarde le flotteur dans la journée :v
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 818
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Dudu31 »

bonsoir
alors Fleurette81 , j ai trouvé d'ou viens mon problème, en regardant bien ton tuto avec les tof , le kits que j ai acheter pour mon Cc n'avez pas la platine pour le niveau dans la pochette , c est plus que bizarre car elle été bien fermé a l origine ,
mes bon il me reste plus cas faire une petite modif sur celle d origine et trouvé le ch'ti truc rouge qui apriori fais le niveau de la cassette .
@pluche et merci pour les info .
@+Dudu31
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1263
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

Les photos de la modification expliquée dans ce post n'apparaissent plus ... ce n'est pas si grave que ceux qui en auraient besoin, me sollicitent en MP comme vient de le faire un collègue ces jours-ci.
En me joignant une adresse mail, je renvoie tout le paquet, y compris celles que je n'avaient pas mises sur le site à l'origine ! :oag

Voili, voilà :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,je l'ai installer il y a peu,j'ai par contre enlevé le filtre a charbon car avec, très peu d'aspiration.
J'ai sorti le tuyau sous le double plancher. Pour l'instant pas d'odeur perceptible a l’extérieur.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Installation kit ventilation sur cassette C260 - THETFORD

Message non lu par Artifex »

Bonjour, mon kit de ventilation démarre à l'ouverture du couvercle de la lunette. Ce qui provoque une dépression prématuré avant l'ouverture du clapet. Pour moi il en va de soi de faire ces besoins directement dans la cassette, panne en moins et plus de propreté! Mais par forte chaleur avoir quand même l'esprit que tout doit être recouvert de liquide pour la dégradation des résidus et efficacité du déodorant chimique; l'hiver cette précaution n'est plus utile.


Répondre

Revenir à « wc campingcar »