Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Vidange K7 WC sans la sortir


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par Lepreux »

Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par rémy »

bonjour michel ,

encore une bonne idée , je l'ai mise en post-it .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
ricouxxl
routard
routard
Messages : 73
Inscription : mer. 25 juil., 2012 16:45
prénom : Eric
votre campingcar : Fiat Ducato 2.8 Jtd
Ville : Les Angles
Localisation : Gard

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par ricouxxl »

Bonsoir,
Il me semble que dans le sujet de fidele castor en 2012, ce dernier avait utilisé la même pompe macératrice.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 50&t=25116
D’ailleurs pour ma part j'avais acheté cette même pompe et j'avais effectué une installation similaire sur mon :cc
Le seul problème à noter est que la cassette ne se vide jamais entièrement car le tuyau n'aspire pas jusqu’à la dernière goutte.
Pendant les vacances cela n'est pas trop grave mais au retour et au milieu, je sort systématiquement la cassette pour effectuer un lavage dans les règles.
:ar
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
ricouxxl
routard
routard
Messages : 73
Inscription : mer. 25 juil., 2012 16:45
prénom : Eric
votre campingcar : Fiat Ducato 2.8 Jtd
Ville : Les Angles
Localisation : Gard

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par ricouxxl »

Bonjour,
Il me semble que les eaux noires et les eaux grises vont dans les mêmes égouts pour terminer dans la même station d'épuration.
Enfin c'était comme cela lorsque j'ai effectué les derniers travaux dans ma commune.
Bonne journée
:ar
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par gerard férolles »

Dalton a écrit :Salut .

Y'a quand même un gros souci avec ce procédé , on vide les eaux noires dans les eaux grises :, :nn . A moins d'avoir du tuyau pour accéder au vidage des cassettes généralement placée en hauteur . Et dans ce cas on un 1 mètre de tuyau qui est plein de merde et qui pue .
Bonjour à tous,

En dernier lieu, faire pipi pour rincer !

Mais comme le titre du post le dit : pas facile "sans la sortir"


Encore un truc hightech pour se compliquer la vie, mais comme beaucoup d'entre-nous aiment ça...

Ami calmant
Dernière modification par gerard férolles le ven. 31 janv., 2014 17:31, modifié 2 fois.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par rover17 »

ricouxxl a écrit :Bonjour,
Il me semble que les eaux noires et les eaux grises vont dans les mêmes égouts pour terminer dans la même station d'épuration.
Enfin c'était comme cela lorsque j'ai effectué les derniers travaux dans ma commune.
Bonne journée
:ar
Bonsoir , idem
D'ailleurs on le constate souvent quand on vide les deux en même temps , les grises passent via les noires

:h
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par j7 »

salut,

ancien employé municipal , je peux vous dire que dans la plupart des villes ce temps est fini
on ne melange plus !

les normes ont changé sous la poussée des ecolos :b

meme le pluvial n'est pas injecté dans le meme reseau

d'ailleurs vous pouvez le constater , le jour ou , soit vous achetéz , ou vendez un bien immobilier
des agents municipaux controlent vos reseaux d'assainissements au depart grace a des colorants

c'est vrai que certaines aires de services ( villages ) ne sont pas reliées correctement , ou bien il n'y a pas encore le reseau ad ec dans la commune
là les eaux grises , et , noires filent dans le meme toyo , mais c'est illegal ! :mrgreen:
d'ailleurs les stations d'epuration sont elles memes trop justes , mais finances obligent cela attend !

melanger a la source les EG , et , les EN dans le CC je trouve çà d'une facilitée debile
d'autant que les odeurs doivent en été etre cocasses

j'ai eu un CC avec WC nautique et je sais ce que c'est ! :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par petugue83 »

j7 a écrit :salut,

ancien employé municipal , je peux vous dire que dans la plupart des villes ce temps est fini
on ne melange plus !
.............................
Bonjour

je suis très étonné par ce que tu écrit !!

Que les eux pluviales soient séparées des eaux usées soit, c'est connu et logique

mais que tu dise qu'il existe deux réseaux séparés d'eaux noires et eaux grises, je ne l'ai jamais vu, et toutes les maisons que je connaisse et que je voit construire n'ont qu'un raccordement au réseau de tout a l’égout qui regroupe les deux eaux

http://www.2027plomberie.com/les-dossie ... on-des.pdf

http://www.ademe.fr/partenaires/boues/pages/chap12.htm

http://www.ademe.fr/partenaires/boues/pages/f13.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
ricouxxl
routard
routard
Messages : 73
Inscription : mer. 25 juil., 2012 16:45
prénom : Eric
votre campingcar : Fiat Ducato 2.8 Jtd
Ville : Les Angles
Localisation : Gard

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par ricouxxl »

Bonjour,

''J7 à écrit:
melanger a la source les EG , et , les EN dans le CC je trouve çà d'une facilitée debile
d'autant que les odeurs doivent en été etre cocasses
--------------
Mes eaux noires (dans la cassette) et mes eaux grises(dans la cuve) ne se mélangent pas se sont deux circuits bien distinct.
Les tuyaux d'évacuation seuls se retrouvent après la vanne de vidange de la cuve.
Pour ce qui est du contrôle des divers systèmes d'évacuation eaux (pour les égouts) d'une habitation et les eaux pluviales. Chez nous (La Rochelle) ils ne mettent pas de colorant, mais un fumigène pour contrôler que les deux circuits ne se mélange pas. Enfin, c'était comme cela en fin d'année dernière lors du contrôle que j'ai eu sur mon habitation après les travaux.
Bon week-end à tous.
:ar
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par yves59 »

Bonjour à tous,
je suis justement occupé à des travaux de renovation dans une maison qui appartient à mon amie,et le tout à l'egout est programmé dans le mois qui suit. renseigné par les services de la communauté urbaine de lille,le tout à l'egout est unitaire dans la commune concernée.
je vais donc effectuer une tranchée a l'interieur de la maison,du mur de façade jusqu'au point de chute des eaux pluviales,à l'autre bout de la maison,à l'exterieur. ensuite,je poserai un tuyau de diametre 125mm sur lit de sable avec une pente de 3cm au metre lineaire,avec reprise des appareils :lavabo, baignoire,wc,etc...
Y A T'IL DES AMATEURS pour me filer un coup de main? :mrgreen: :ri
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par Lepreux »

Bonjour yves, des conseils, tu vas en avoir...le reste ???
Allez, prends ton courage à deux mains, c'est ce que je fais à longueur d'année.Mais j'écoute les conseils car ça évite des fois à redémonter. :ri :bc
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par yves59 »

Lepreux a écrit :Bonjour yves, des conseils, tu vas en avoir...le reste ???
Allez, prends ton courage à deux mains, c'est ce que je fais à longueur d'année.Mais j'écoute les conseils car ça évite des fois à redémonter. :ri :bc
Bonjour michel,
Même quand j'etais en activité,je me renseignais envers les services publics concernés...voirie,gaz,electricité,eau. ce qui m'a valu de ne jamais etre en dehors des normes à mettre en application. ;)
Bien cordialement,yves59
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par j7 »

petugue83 a écrit :
j7 a écrit :salut,

ancien employé municipal , je peux vous dire que dans la plupart des villes ce temps est fini
on ne melange plus !
.............................
Bonjour

je suis très étonné par ce que tu écrit !!

Que les eux pluviales soient séparées des eaux usées soit, c'est connu et logique

mais que tu dise qu'il existe deux réseaux séparés d'eaux noires et eaux grises, je ne l'ai jamais vu, et toutes les maisons que je connaisse et que je voit construire n'ont qu'un raccordement au réseau de tout a l’égout qui regroupe les deux eaux

http://www.2027plomberie.com/les-dossie ... on-des.pdf

http://www.ademe.fr/partenaires/boues/pages/chap12.htm

http://www.ademe.fr/partenaires/boues/pages/f13.htm

salut petugue,

saint nazaire a un reseau d'assainissement des 'eaux usées separatif , et ce grace aux etats unis !
la ville a été entierement reconstruite apres guerre , comme d'autres sur la façade atlantique

nous avons beneficé du plan Marshall , et lesreseaux ont été refait avec des normes que l'europe ne connaissait pas a l'epoque

classiquement les reseaux des villes ou villages , sont dits unitaires , leseaux noires et grises filent dans le meme reseau
lesseparés il y a 2 reseaux en plus de celui des eaux pluviales

ci joint un fichier PDF de notre nouvelle station d'assainissement , aux derniers normes europeennes
il y a d'ailleurs une echappée vers l'océan des liquides en sortie , c'est controlé regulierement evidemment

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... t8yTH924yQ

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par gerard férolles »

j7 a écrit :
petugue83 a écrit : salut petugue,

saint nazaire a un reseau d'assainissement des 'eaux usées separatif , et ce grace aux etats unis !
la ville a été entierement reconstruite apres guerre , comme d'autres sur la façade atlantique

nous avons beneficé du plan Marshall , et lesreseaux ont été refait avec des normes que l'europe ne connaissait pas a l'epoque

classiquement les reseaux des villes ou villages , sont dits unitaires , leseaux noires et grises filent dans le meme reseau
lesseparés il y a 2 reseaux en plus de celui des eaux pluviales

ci joint un fichier PDF de notre nouvelle station d'assainissement , aux derniers normes europeennes
il y a d'ailleurs une echappée vers l'océan des liquides en sortie , c'est controlé regulierement evidemment

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... t8yTH924yQ

bye
Bonjour à tous,

Pas du tout !
Il n'existe surement pas dans St-Nazaire un réseau spécifique aux eaux noires des WC, ils sont communs avec les éviers, douches et baignoires.
D'ailleurs dans le document ci-dessus on lit bien :

Le cycle de l’eau : l’assainissement des eaux usées et pluviales - juillet 2008
Définitions:
Les eaux usées
Par eaux usées, on entend les eaux domestiques (eaux vannes et eaux ménagères) ou eaux résiduaires urbaines.



Il ne faut pas confondre séparatif des aires de CC (eaux noires ou eaux grises) avec séparatif de l'habitat où les circuits séparent les eaux vannes (eaux domestiques noires ET grises) des eaux pluviales.
La norme actuelle veut séparer les anciens réseaux unitaires qui mêlaient les eaux domestiques aux eaux pluviales. Les pauvre stations d'épuration se voyaient totalement débordées (c'est le mot qu'il faut) en cas d'orage, elle n'épuraient plus rien et laissaient déborder dans la nature le trop-plein des eaux vannes et pluviales.

Les Américains et le plan Marshall n'ont fait qu'appliquer la norme actuelle.
St-Nazaire était surement en avance à l'époque mais n'a aujourd'hui plus rien d'exceptionnel.
De plus, il s'agit d'une ville déjà importante qu'il fallait reconstruire de A à Z, que faire dans des villages ou villes plus petites où tout le bâti n'est pas séparé ?

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par jules111 »

bjr

pour en revenir a nos cassettes quelque un a t il utilise comme désinfectant le bleu de Méthylène
a la place des produits conventionnels ou de la bouillie bordelaise ou encore le savon noir

a plus
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par yves59 »

Il ne faut pas confondre séparatif des aires de CC (eaux noires ou eaux grises) avec séparatif de l'habitat où les circuits séparent les eaux vannes (eaux domestiques noires ET grises) des eaux pluviales.
La norme actuelle veut séparer les anciens réseaux unitaires qui mêlaient les eaux domestiques aux eaux pluviales. Les pauvre stations d'épuration se voyaient totalement débordées (c'est le mot qu'il faut) en cas d'orage, elle n'épuraient plus rien et laissaient déborder dans la nature le trop-plein des eaux vannes et pluviales.

Bonjour,@ gerard ferolles,
je pense que vous avez raison.
dans ma region,à part le reseau unitaire,qui est majoritaire, je ne connais que des reseaux qui separent les eaux pluviales(blanches) des autres eaux (noires et grises). en clair,les eaux de pluies dans un tuyau,les autres eaux dans un autre. et c'est une minorité.

@jules111,avez vous essayé vous même le bleu de methylène?
cordialement, yves59.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par jules111 »

bjr
je n ai pas essayé le bleu de méthylène mais je sais que dans certains hôpitaux dans les WC on s en servait plutôt que de la javelle dont l odeur in commode

a plus
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par j7 »

gerard férolles a écrit :
j7 a écrit :
petugue83 a écrit : salut petugue,

saint nazaire a un reseau d'assainissement des 'eaux usées separatif , et ce grace aux etats unis !
la ville a été entierement reconstruite apres guerre , comme d'autres sur la façade atlantique

nous avons beneficé du plan Marshall , et lesreseaux ont été refait avec des normes que l'europe ne connaissait pas a l'epoque

classiquement les reseaux des villes ou villages , sont dits unitaires , leseaux noires et grises filent dans le meme reseau
lesseparés il y a 2 reseaux en plus de celui des eaux pluviales

ci joint un fichier PDF de notre nouvelle station d'assainissement , aux derniers normes europeennes
il y a d'ailleurs une echappée vers l'océan des liquides en sortie , c'est controlé regulierement evidemment

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... t8yTH924yQ

bye
Bonjour à tous,

Pas du tout !
Il n'existe surement pas dans St-Nazaire un réseau spécifique aux eaux noires des WC, ils sont communs avec les éviers, douches et baignoires.
D'ailleurs dans le document ci-dessus on lit bien :

Le cycle de l’eau : l’assainissement des eaux usées et pluviales - juillet 2008
Définitions:
Les eaux usées
Par eaux usées, on entend les eaux domestiques (eaux vannes et eaux ménagères) ou eaux résiduaires urbaines.



Il ne faut pas confondre séparatif des aires de CC (eaux noires ou eaux grises) avec séparatif de l'habitat où les circuits séparent les eaux vannes (eaux domestiques noires ET grises) des eaux pluviales.
La norme actuelle veut séparer les anciens réseaux unitaires qui mêlaient les eaux domestiques aux eaux pluviales. Les pauvre stations d'épuration se voyaient totalement débordées (c'est le mot qu'il faut) en cas d'orage, elle n'épuraient plus rien et laissaient déborder dans la nature le trop-plein des eaux vannes et pluviales.

Les Américains et le plan Marshall n'ont fait qu'appliquer la norme actuelle.
St-Nazaire était surement en avance à l'époque mais n'a aujourd'hui plus rien d'exceptionnel.
De plus, il s'agit d'une ville déjà importante qu'il fallait reconstruire de A à Z, que faire dans des villages ou villes plus petites où tout le bâti n'est pas séparé ?

Ami calmant

salut gerard ,

tu as raison ,je me suis planté ! :bc

il y a effectivement 2 reseaux , pas 3 !!

ce fichu plan Marshall nous à tellement marqué que j'en perd la boule

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Vidange K7 WC sans la sortir

Message non lu par alain01 »

ricouxxl a écrit :Bonjour,

--------------
Chez nous (La Rochelle) ils ne mettent pas de colorant, mais un fumigène pour contrôler que les deux circuits ne se mélange pas. Enfin, c'était comme cela en fin d'année dernière lors du contrôle que j'ai eu sur mon habitation après les travaux.
Bon week-end à tous.
:ar
Bonjour
Idem chez nous,on à eu ce contrôle l'année dernière, ils mettent les fumigènes dans le réseau eaux usées et surveille les chéneaux des maisons aux alentours,et si jamais de la fumée en sort,obligation de séparer vos réseaux et à votre charge
En discutant avec les employés, ils estimaient à 1‰ voir 2 les constructions non conformes
Cordialement, Alain
Rapido 743C


Répondre

Revenir à « wc campingcar »