Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

wc cassette ou wc nautique?


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nathhad
Messages : 4
Inscription : mar. 13 nov., 2012 22:43
votre campingcar : en cours

wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par nathhad »

bonjour
Quand j'ai parlé de vivre en camping car, on m'a dit "surtout prends en un avec wc nautique. Ca evite de vider trop souvent".
Le concessionnaire me dit " les wc nautiques ça se fait plus et c'est pas pour rien. Ca veut bien dire que c'etait pas au top. 50l qui stagnent ça finit par boucher les evacuations et creer des problemes".
C'est quoi votre avis?
Vous pensez que l'aventure est dangereuse? Essayez donc la routine, elle est mortelle.
Avatar de l’utilisateur
brutus
routard
routard
Messages : 77
Inscription : ven. 13 août, 2010 19:08
votre campingcar : burtsner t 615 profi
Localisation : hautes alpes la saulce 05110
Contact :

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par brutus »

Bonjour.
Il est vrai que ces Wc ont un gros inconvénient. Si tu te trouves sur une aire qui n'a qu'une borne pour vidanger, tu ne peux pas le faire. Il te faut une évacuation au sol, et là, après coup, tu en as pour un bon moment a nettoyer.
maintenant, je crois qu'il existe des cc qui ont 2 cassettes d'origine. Certains colistiers t'en diront peut-ètre plus.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par j7 »

bonjour,

nous avonseu plusieurs CC , dont un pendant 4 ans avec WC nautique :mrgreen:

la contenance etait d'environ 30 a 40 litres
a 2 çà fait pas loin d'une semaine d'autonomie

mais car il y a un "mais" , cela se corse lors de la vidange

la france et quelques autres pays d'europe , ne sont pas equipés pour ce genre de WC

aux US c'est le contraire :c

j'avais un Roll tank pour proceder a la vidange mais ce n'etait pas encore çà !

je te conseillerai un wc a cassette , c'est ce qu'il y a de mieux actuellement
d'autant plus qu'il est facile d'en stocker un 2 eme dans une soute en cas ou !
notre prochain CC sera equipé d'un WC a cassette , c'est un point incontournable pour nous

voila
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par Herve5 »

Notre précédent CC était un Laïka doté d'un WC nautique lui-même pourvu d'une interface cassette standard en-dessous du camion, ce qui fait qu'en cas d'absence de lieu de vidange ad hoc on connectait la cassette (fournie avec, assez grande) et on vidait en 2-3 voyages.
Il était très utile à cinq dans le camion et ne s'est bouché qu'une fois, lors de l'usage d'un produit anti-odeur sous forme de granulé, qui avait encrassé la vanne du bas (chose nettoyée en 2 mn au jet d'eau).
Si par contre vous n'êtes que deux je pense que le nautique n'a rien d'indispensable, à moins vraiment d'avoir l'habitude de périples hors campings/hors autoroutes très longs. (et encore... vous finirez bien par entrer dans une station-service ;) )
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Le plus gros inconvénient du wc nautique est son utilisation hivernale !!!

Il m'est arrivé (débutant à l'époque) d'interrompre mon séjour à la neige pour cause de gel de la trappe de vidange.

Mon laïka écovip était équipé de 2 réservoirs communiquants (pourquoi ?), situés l'un au dessus de l'autre, le supérieur se vidant par une trappe intérieure chauffée.
Le réservoir inférieur, de grande capacité, pouvant recevoir jusqu'à 3 vidages du réservoir supérieur, se vidait par une trappe externe non chauffée... sujette au gel.

Mon CC actuel est équipé d'une K7 et est d'un confort incomparable, surtout pour les vidanges. L'hiver je prends une seconde K7 qui m'assure une bonne autonomie.

De toutes manières, le CC hivernal pose quantité de problèmes (énergie, plein d'eau et vidage). Nous pratiquons en hiver, 3-4 jours en libre puis ensuite au caravaneige.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par j7 »

gerard férolles a écrit :Bonsoir à tous,

Le plus gros inconvénient du wc nautique est son utilisation hivernale !!!

Il m'est arrivé (débutant à l'époque) d'interrompre mon séjour à la neige pour cause de gel de la trappe de vidange.

Mon laïka écovip était équipé de 2 réservoirs communiquants (pourquoi ?), situés l'un au dessus de l'autre, le supérieur se vidant par une trappe intérieure chauffée.
Le réservoir inférieur, de grande capacité, pouvant recevoir jusqu'à 3 vidages du réservoir supérieur, se vidait par une trappe externe non chauffée... sujette au gel.

Mon CC actuel est équipé d'une K7 et est d'un confort incomparable, surtout pour les vidanges. L'hiver je prends une seconde K7 qui m'assure une bonne autonomie.

De toutes manières, le CC hivernal pose quantité de problèmes (énergie, plein d'eau et vidage). Nous pratiquons en hiver, 3-4 jours en libre puis ensuite au caravaneige.

Ami calmant

salut ,

entierement d'accord
memes observations que toi :10j

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
nathhad
Messages : 4
Inscription : mar. 13 nov., 2012 22:43
votre campingcar : en cours

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par nathhad »

ok merci.
Ca me conforte donc dans mon idée de prendre un Laika Ecovip 2.
Vous pensez que l'aventure est dangereuse? Essayez donc la routine, elle est mortelle.
Avatar de l’utilisateur
Fennec73
grand routard
grand routard
Messages : 259
Inscription : sam. 26 mai, 2012 19:11
prénom : François
votre campingcar : CARTHAGO C Tourer 144 QB
Ville : St Alban Leysse - 73
Localisation : Savoie

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par Fennec73 »

Bonjour Nathhad.

Je ne peux que t'encourager dans ton choix d'un Laika Ecovip 2, mes 3 derniers CC étaient des Laika et ce sont d'excellents véhicules avec un SAV italien très performant mais ils restent un peu chers alors si tu as trouvé la perle, bonne route! concernant les WC nautiques, j'ai eu 2 Laika avec ce système dont un Ecovip 2. Il est vrai que les vidanges sont plus faciles sur les aires qui possédent une évacuation au sol plutôt que les aires telles que "Flot Bleu" qui ont une évacuation dans un récaptacle en hauteur.... Personnelllement je n'ai jamais été pris de court, il faut seulement anticiper les vidanges et utiliser les aires propices qui sont suffisament nombreuses. Je suis d'accord sur l'inconvénient de l'hiver qui peut éventuellement geler la vanne mais cela ne m'est jamais arrivé et j'habite en savoie. En effet la vanne du wc est située sur un récéptacle qui est hors gel. La quantité de matière du réservoir reste interessante (30 litres environ) et "permet de faire face"... mais cela n'est pas le plus important et c'est très secondaire pour moi car l'hygiène et les odeurs imposent une vidange règulière. J'ai eu un roller tank, une seconde cassette et j'ai abandonné ces deux systèmes qui tiennent de la place dans les coffres, doivent être bien rincés ou sentent après usage... Personnellement ne restant pas plus de 2 à 3 jours sur un emplacement, je vidange systèmatiquement à chaque départ en faisant le complèment d'eau propre et tout est ok. Enfin, pour éviter les désagrèments de la vidanges sur des emplacemments peu propices et surtout pour laisser un emplacement propre, il faut soulever la grille au sol (comme devraient également le faire les utilisateurs de cassettes...) et impèrativement être muni de 2 tuyaux "rallonges"extensibles qui se fixent sur la vanne de sortie (en vente chez NA), l'un de 50 cm environ que l'on utilise le plus souvent permet de vider sans soucis (les trappes de vidanges des Laika ont un passage de 80, attention aux pieds! ça envoi! ), l'autre plus long extensible jusqu'à 2 mètres permet des vidanges dans des endroits moins accéssibles. Petit conseil, il faut respecter l'ordre de la vidange N°1 les WC et en N°2 l'eau de vaisselle et douche qui utilise le même tuyau, ainsi l'eau nettoie l'ensemble! En définitive, je suis toujours adepte de ce système qui reste avec de l'habitude très rapide et évite de se casser le dos avec une cassette lourde. Si ce système ne se fait plus beaucoup c'est surtout parcqu'il est cher pour les constructeur et tient de la place mais surement pas pas parcqu'il n'est pas performant.
Bonne route
FENNEC 73 :ar :cc
Avatar de l’utilisateur
pitch72
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : mar. 16 janv., 2007 22:12
votre campingcar : Rapido 9000 dfh 2016
Localisation : 72 ( Pays de la Loire) Nord Sarthe

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par pitch72 »

:b Salutatous :up
Entièrement d'accord avec "fennec73" nous avons eu un Laïka ecovip aussi ,et franchement les WC nautique c'est génial quand on connaît bien le principe...c'est vrai aussi qu'il faut prévoir les vidanges, car de plus en plus en France, les aires ne sont pas prévus pour, mais il y a toujours moyen de se débrouiller....
et pour moi c'est la rapidité des vidanges aussi car avec le diamètre nous avions vite fait de vider...attention aux pieds quand même car ça part vite...
Bref, maintenant j'ai un Rapido avec une cassette, c'est vite plein et puis c'est long à vidanger avec les eaux grises...vus le diamètre de la vidange des eaux grise et en plus faut faire attention à la pente....
Moi perso je vote pour les WC marine.
;) A+ Pitch72 :b
VIVE LA LIBERTÉ EN BALADE SUR LES ROUTES
Camping-car intégral Rapido
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par José Bigorneau »

Les nautiques ont disparu des catalogues au profit des K7 à cause de la charge utile.

Maintenant avec le retour en force du CC PL on peut raisonnablement y retourner ... mais entre temps les stations ont copieusement profité de l'instalation de bornes avce trappe à KK réhausée. Honteusement réhaussée. On peut toujours vider au sol en enlevant la grille et en rinçant ... mais avec les vols de métaux les grilles sont fixées souvent.


Moi je vote pour le WC nantique. Avec 30 litres + d'1 semaine d'autonomie, j'aimerais bien avoir 100 litres ... comme dans les cars, et là t'as une solution pour les vidanger, les stations PL et bus sont équipées.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par gerard férolles »

Bonnes fêtes à tous,

Je récidive mon avis : K7 bat WC nautique !

Comment vider un WC nautique quand rien n'est prévu ??? ce qui est très fréquent.

De mon temps (j'ai eu durant 10 ans un Ecovip5L), je possédais un seau réservé à ce seul usage avec mes eaux usées pour le rincer, et qui au bout de quelques voyages m'aidait à vider furtivement dans les WC publics, des campings ou des aires de service... où généralement rien n'est prévu pour vider ! A moins de s'appeler "gros dég...asse" et chaussé de bottes montantes en caoutchouc, vider ses 30 litres de m.. au sol, sur une grille qui n'acceptera que les liquides, filtrera et laissera en surface pour les suivants les parties solides et papiers (déjà vu, non ???).
Et, pour les mieux équipés avec un tuyau annelé pour la vidange, sympa pour le rincer puis le ranger...

A cette époque, j'enviais les possesseurs de k7.

Ami calmant

Quant à ceux qui n'ont pas trop de problèmes de surcharge, rien ne leur interdit d'avoir 2 k7 (comme bibi).
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par José Bigorneau »

gerard férolles a écrit : vider ses 30 litres de m.. au sol, sur une grille qui n'acceptera que les liquides, filtrera et laissera en surface pour les suivants les parties solides et papiers (déjà vu, non ???).
Et, pour les mieux équipés avec un tuyau annelé pour la vidange, sympa pour le rincer puis le ranger...
Ben oui c'est sûr qu'il faut retirer la grille ...

J'ai remplacé mon tuyau qui est toujours annelé mais lisse à l'intérieur. En refermant la trappe et en faisant couler un ou deux litres dans la chasse avant de réouvrir c'est propre.

Personnellement je vis dans mon CC 5 jours par semaines pour des raisons professionnelles. Je tiens deux semaines avec mon nautique, et je me vois mal aller vider ma K7 dans les toilettes du boulot ... Quant-à stocker une K7 pleine en soute euh comment dire ... :roll:

je persiste à penser qu'un WC nautique de 100 litres serait vraiment intéressant, mais il est certain qu'il faut savoir s'adapter aux stations conçues autour du seul concept K7 depuis une vingtaine d'années. Cela nécessite parfois quelques outils, car même les grilles non fixées sont souvent difficiles à ôter. A noter que je n'ai jamais eu ce problème en Allemagne où les bondes au sol sont vraiment bien fichues. Comme souvent c'est avant tout un problème de conception.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
JL_90000
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : ven. 20 janv., 2012 17:22
votre campingcar : Chausson acapulco 35
Localisation : 90000

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par JL_90000 »

Bonjour, Bonjour, :he

+1 pour les WC nautiques, je n'y vois aucun inconvénient, j'ai toujours réussit à vider dans les aires prévues et si je n'arrive pas à ôter la grille, pas de problème.
Généralement on fait le plein d'eau propre en même temps NON ?
Donc on a le tuyau de remplissage connecté au robinet de la borne NON ?
Alors qu'est ce qui empêche de nettoyer la grille à l'aide de ce jet d'eau ?

J'y vois un autre avantage, pas ou très peu d'utilisation de produit bleu et donc moins de pollution... (Oui je sais il existe des produits dit biodégradables mais, regardez leur prix.)

Je sais que mon CC date mais, je pense que ce sera quelque chose que je regretterais sur mon prochain, il sera certainement à cassette non pas par choix mais par désespoir d'en trouver un avec un WC nautique.

:ar
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : sam. 03 août, 2019 17:51 je pense surtout a ça a cause des problemes de mamy
j'ai 2 cassettes je me suis jusqu"ici servi que d'une, l'autre est encore neuve
Jean Luc, probleme de transit ou pas , en 24 heures tu ne mettra jamais plus dans une cassette que ce que les utilisateurs de la dite cassette ont ingurgité dans la journée ce qui à deux doit être tout de même assez éloigné des 15 à 20 litres de contenance

Si la cassette hors problèmes intestinaux tient 2 jours ce sera exactement pareil avec les problèmes

sauf a rester longtemps loin d'une possibilité de vidange de cassette un nautique ne changera rien .

j'ai une seule cassette et si je dois faire de l'itinérant dans des secteurs sous équipé , je vidange ( s'il y a eu dépôt :ri :bc ) dès que je passe a proximité d'un point ou c'est possible

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Sauf a changer de CC , la solution pour toi serait l'ajout d'un reservoir d'eau noire comme celui la bien que la capacité ne soit que juste doublée ou le remplacement du WC actuel par un nautique avec ajout d'un réservoir d'eau usée ( mais dans les deux cas il y a le poids)


sinon tu peux utiliser moins d'eau en employant moins de papier pour ça il suffit d'utiliser les deux cotés :rigol :js :ur

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : dim. 04 août, 2019 6:58 mais si y a un broyeur sur le reservoir y a pas besoin sur le WC?
C'est bien pour ça que j'ai mis "OU " entre les deux solutions

en tout cas je reste persuadé que le problème de ton épouse même si c'est une gène et si ça apporte des contraintes au niveau itinéraire ça ne doit pas être un empêchement aux déplacement en CC .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Offtaps
grand routard
grand routard
Messages : 1647
Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Et s'il y avait une troisième solution ?
Dans les tiny house et les van aménagé, ils ne s'emmer...bête plus ni avec cassette ni broyeur mais utilisent des toilettes sèches.


http://lecopot.com/blog/wp-content/uplo ... on-TLB.pdf
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par Autostar81 »

Bjr nathhad
Bjr à toutes et tous,

Sur un précédent C-Car (pr les + anciens : une Catalane de chez Center Car, marque disparue de longue date, fabrication de mémoire du côté de Toulouse) très en avance sur son époque : nous avions un réservoir à matière.

C’était début des années 80 et les aires de service étaient quasiment inexistantes.

Après quelques années d’utilisation et, devant les difficultés croissantes de trouver où et comment vider, j'ai supprimé ce réservoir et monté une cassette C200.

En 2015, lorsque ns avons acheté le Discover, j'ai demandé une seconde cassette.
Vide dans la soute : elle ne pèse "rien" ; si besoin, elle peut dépanner... :ri

Jusqu'à présent, 4 ans d'utilisation, je ne m'en suis servis qu'une fois.

Par contre, les C260 sont moins lourdes, mais aussi bcp plus petites que ne l'était la C200 :mrgreen:

D'où la nécessité d'être vigilant ; après, on a moins d'odeurs "aussi"

Voili, voilà c'était juste un avis de plus :s
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par demontvert »

Bonjour,les WC nautique me plairait bien avec un tuyau comme sur notre Frankia pour vider les eaux grises.
Je ne voit pas le problème c'est beaucoup plus pratique, pas besoin de viser quoi que se soit,ont le rince après en vidant les eaux grises.
Sinon nous avons deux cassette d'origine avec un emplacement juste a coté de l'autre et bien ont la laisse a la maison et j'ai mis le barbecue a la place.
Frankia T740
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour moi, le WC nautique est une véritable usine à gaz...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par demontvert »

radio6ulm a écrit : mar. 06 août, 2019 17:41 salut
oui ça semble pas evident vu les lecture que j'ai faite
par contre entre le poids d'un barboc et une cassette la y a une difference :ri
Bonsoir,j'ai fait simple en disant barbecue ,c'est un safari chef que je me sert au camping et puis j"ai pas encore de problème de surcharge du moins le CC . ;)
Le chauffeur :bc .
Frankia T740
prerna
confirmé
confirmé
Messages : 37
Inscription : ven. 12 juin, 2020 9:19
prénom : Pierre
votre campingcar : Niessmann Clou/Iveco Daily 2
Ville : Macolin

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par prerna »

Bonjour,
J'ai acheté mon premier cc au Canada et nous avons roulé jusqu'à Lima. C'était avec un WC nautique comme tous les cc américains et nous avons apprécié l'autonomie que cela offrait.
J'ai acheté notre deuxième cc ici en Suisse. C'est un PL (5.2 PT) de marque allemande et avec WC nautique également. C'est vrai que c'est parfois ennuyeux quand on se retrouve avec une borne surélevée, donc inutilisable. Mais on se débrouille, sachant qu'on tient largement une semaine.
P.S. Pardon, Bonjour!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Perso depuis le début 2023 j’ai passé sur un wc sec à séparation d’urine 😊👍 plus besoin d’eau ni de rechercher les bornes ou aires de vidange K7 !
Regardez sur le web : Trobolo, Trelino, Boxio, Separett …
J’ai acheté le kit Trololo est construit la WC.
Mme était septique à l’achat mais après essai 3 semaines en appartement 😀 elle était convaincu.
Depuis un mois en Espagne… le top ! 👋
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par gerard férolles »

claudecpx a écrit : lun. 08 mai, 2023 15:24 Holà,
Perso depuis le début 2023 j’ai passé sur un wc sec à séparation d’urine 😊👍 plus besoin d’eau ni de rechercher les bornes ou aires de vidange K7 !
Regardez sur le web : Trobolo, Trelino, Boxio, Separett …
J’ai acheté le kit Trololo est construit la WC.
Mme était septique à l’achat mais après essai 3 semaines en appartement 😀 elle était convaincu.
Depuis un mois en Espagne… le top ! 👋
Bonjour à tous,

Par curiosité je suis allé sur le site trobolo...

C'est un site merd...eux, on n'en sort pas, ça boucle. Si leurs produits sont pareils....

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Surprenant je suis en Espagne et vient d’y aller sur mon smartphone suite à ton msg et rien d’anormal !!
Il s ne sont pas fériés en Allemagne puisqu’il avait perdu la France le 8 mai … sait-on jamais une revanche pour nous eme..rder !😊
Dernière modification par claudecpx le lun. 08 mai, 2023 16:40, modifié 1 fois.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par gerard férolles »

claudecpx a écrit : lun. 08 mai, 2023 16:02 Re,
Surprenant je suis en Espagne et vient d’y aller sur mon smartphone suite à ton msg et rien d’anormal !!
Il s ne sont pas fériés en alleopuisqu’il avait perdu la France le 8 mai … sait-on jamais une revanche pour nous eme..rder !😊
RE-

a moins que mon ordi mer..de, ça se confirme :
un message en bas de caisse à gauche affiche en alternance transfert puis en attente... jusqu'au moment ou je fais CNTRL+ALT+DEL

Pour revenir au sujet initial,
avec ma K7 je vidange aujourd'hui en costume-cravate, quand j'avais un WC nautique pour vidanger j'enfilais ma tenue de plongée... d'où le nom "WC nautique"

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par claudecpx »

Re,
Tranquille pour moi, pas de costard cravate ni de K7 Thetford à vider, rincer, remettre 3 L d’eau, ajouter de l’eau à chaque besoin… bref, bien plus simple et écolo sans être bobo 👋
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 528
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Nous avons deux cassette de 17 litres soit 34 litres dispo, une en réserve dans la soute double plancher, n'a servie que quelque fois. Dans les pays où les infrastructures sont limitées (Europe de l'Est/Laponie) , je fais comme les routiers dans une bouteille pour le pipi et vidée à la demande ce qui prolonge la durée de la cassette, sinon oui il faut vidanger à chaque occasion. Faisons majoritairement de l’itinérant et autonomie environ une semaine pour tout.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par gerard férolles »

claudecpx a écrit : lun. 08 mai, 2023 16:43 Re,
Tranquille pour moi, pas de costard cravate ni de K7 Thetford à vider, rincer, remettre 3 L d’eau, ajouter de l’eau à chaque besoin… bref, bien plus simple et écolo sans être bobo 👋
Bonjour à tous,

Tiens, puisqu'on parle écolo,

le système SOG (ou apparenté) ne nécessite ni eau ni produit bleu quand on la replace après son vidage !

Le contenu de la K7 pourrait être vidée dans un champ à vaches...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: wc cassette ou wc nautique?

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Tout à fait d’accord avec toi, c’est que que j’ai depuis 2016 une C403 et le SOG mais si tu veux te faire remarquer c’est parfait même dans un champ !
Jamais de produit bleu ni même le vert dit écolo !
Je persiste et je signe pour le wc sec à séparation d’urine 👍👋
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous


Répondre

Revenir à « wc campingcar »