Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

j'économise l'eau et me fatigue moins


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Herald »

Bonjour inazuma12 ,
:c La courtoisie est d'abord de se présenter sur le forum avant de venir faire des remontrances.
Bonne journée
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par rémy »

re:

toutes les idées ou astuces sont bonnes à prendre , une simple idée au départ peut engendrer une grande réalisation , le site est là pour cela , et je remercie tous les participants actifs dans ce domaine .

j'ai mis ce message en post-it pour qu'il soit vu par le plus grand nombre . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
inazuma12
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 17
Inscription : mer. 04 juil., 2012 10:23
votre campingcar : Rapido 791FF
Localisation : Seine et Marne

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par inazuma12 »

Herald a écrit :Bonjour inazuma12 ,
:c La courtoisie est d'abord de se présenter sur le forum avant de venir faire des remontrances.
Bonne journée
C'est fait :mrgreen:
Oui au libre-choix du stationnement, non au boycott stupide
pascalou81600
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 06 avr., 2013 18:55
votre campingcar : hymer camp
Localisation : brens 81

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par pascalou81600 »

bonjour fidele castor, je souhaite automatiser ma vidange d eau usée mais je ne vois pas bien l electrovanne que tu as utiliser dans ton montage.
merci d avance de ta réponse.
a+ pascalou 81600
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 14:05
votre campingcar : LeVoyageur 690
Localisation : Ile de France

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par fidele castor »

Bonsoir Pascalou,
Maintenant, je te conseille d'acheter ce type de vanne :
http://www.ebay.fr/itm/motorized-ball-v ... 35c53ca96b
Son raccordement est en DN 25 et son diamètre minimum de passage est de 20 MM.
Elle est alimentée par 2 fils, il faut inverser la polarité sur les fils pour passer de la position ouverture a fermeture ou vice versa.
Je reste a ta disposition pour tous renseignements complémentaires et bon bricolage !
pascalou81600
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 06 avr., 2013 18:55
votre campingcar : hymer camp
Localisation : brens 81

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par pascalou81600 »

merci beaucoup fidele castor, je n arrivai pas a trouver une vanne en 12v sans presion , maintenant c est fait !!!!
a+ pascalou
albert54
Messages : 1
Inscription : ven. 15 janv., 2016 15:01
votre campingcar : en attente

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par albert54 »

Bonjour

Et bien moi je dis CHAPEAU.!!!! au ché....euh non fidel castor

Au moins une personne sympa qui nous fait découvrir ses réalisations et nous donne des idées.

Je viens de commander une pompe macératrice ainsi qu'un interrupteur à télécommande pour installer mon propre système Uklean (il devrait juste être beaucoup moins cher !)

Encore un grand merci !

albert
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 14:05
votre campingcar : LeVoyageur 690
Localisation : Ile de France

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par fidele castor »

Bonjour Albert,

Tu verras c'est très confortable la vidange des cassettes sans effort !
Je ne reviendrais plus jamais à la cassette à transporter.

C'est pareil pour le GPL à la place des bouteilles de propane : Un vrai confort d'utilisation.

Bon bricolage !
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par ophildeleau »

Bonjour Fidele castor et les autres.
Je trouve cela génial et la polémique me dépasse...bref.

Une chose que je n'ai pas compris (ou plutôt je crains de comprendre), la vidange se fait dans l'évacuation eau grise ?!?

Sinon d'autres personnes ont faites l'installation ?
Tout comme toi (encore) l'escargot, je suis gêné par les vélos, donc ce système nous aiderait grandement, mais nous avons très peu de place dans ce compartiment...
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 14:05
votre campingcar : LeVoyageur 690
Localisation : Ile de France

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par fidele castor »

Bonjour ophildeleau, tous,

J’ai changé de camping car entre temps et bien entendu j’ai refait la même installation, tout en l’améliorant.
Cette fois-ci la cassette est totalement démontable au cas où j’aurais un problème, mais je n’ ai pas encore eu de dysfonctionnement, ou d’obligation de vidanger en transportant la cassette.

J’en parle ici :
http://www.cercle-levoyageur.fr/phpBB3/ ... =54&t=3215

Par contre je n’ai pas renouvelé le système de récupération d’eau pour les WC car cela ne sentait pas la rose tous les jours.
Il faudrait que je trouve une solution pour stocker de manière intermédiaire l’eau qui proviendrait par exemple directement du lavabo.
J’y réfléchis encore mais je n’ai pas encore trouvé de solution simple et satisfaisante.
Mais je compte bien y arriver un jour.

Pour en revenir au mélange eaux noires, eaux grises :
Oui , il se fait au moyen d’un raccord en Y situé peu avant l’orifice d’évacuation.

Cela présente plusieurs avantages :
- Diluer les deux types d’eaux au moment de l’évacuation
- et surtout vider tout en même temps et par le même orifice.

L'acquéreur de mon ancien camping car, un ami, utilise mon système de vidange avec toujours la même satisfaction !

Je peux vous certifier que je ne reviendrais jamais à la solution classique.

Bonne journée.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par jules111 »

Bonjour,
je crois que j ai ta solution

Image

c était a l époque héroïque du CC ou il n y avait que des fourgons aménagés ou de caravanes embarqués sur des porteurs plateaux

le fonctionnement du système

vous ouvrez la vanne 1 vous faites vos besoins le liquide s écoule directement vers la cuve d eau grise par le siphon 3

les matières restent sur la vanne 2

vous fermez la vanne 1 puis ouvrez la vanne 2 les matières tombent dans le sac 4

après plusieurs utilisations pour vider le sac 4 vous le fermez avec une ficelle et retirez l élastique 5

vous jetez le sac aux ordures ce n est pas plus sale que des couches de bébé surtout si au préalable vous avez mi une poignée de sciure au fond du sac

j avais un ami défunt maintenant qui avait réalisé ce système il avait un IVECO 35-8 dans un premier jet il avait fabriqué le système comme le croquis

puis il avait trouvé une partie supérieure d un Porta Potti qu il a fixé au dessus de la vanne 1 comme cela il disposait d un abattant et couvert ainsi que la resserve d eau avec sa pompe pour nettoyer la cuvette

pour l anecdote il rentre d Espagne a l époque il y avait la douane on lui fouille le CC le douanier avisant ce coffre sous le châssis lui dit ouvrez moi ce coffre

mon amis ouvre le douanier demande qu est qu il y a dans ce sac ?? mon ami lui explique le douanier a voulu voir ce qu il y avait dedans !!!!

un second douanier intervient voit la chose et dit a mon ami je suis un peu comme vous je passe mes loisirs en ballade avec un fourgon si vous avez un peu de temps faites moi voir vos aménagements
mon ami est allé se garer un peu plus loin et avec ce douanier il lui a fait visiter son CC et surtout le système du wc ils ont échangé leurs adresses et sont restés en contact plusieurs années

voyez comme qui une solution de merde peut rapprocher les hommes :ri


a plus
eole8779
grand routard
grand routard
Messages : 123
Inscription : sam. 10 déc., 2016 17:14
votre campingcar : Adria twin 600 spt

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par eole8779 »

:s Bonjour
Et merci à Jules d'avoir déterré ce sujet.
L'idée de Fidèle Castor ne me paraît pas adaptée à mes besoins, en revanche j'apprécie beaucoup la partie réalisation pratique qui me permet de progresser en bricolage car je suis toujours un peu timoré lorsqu'il s'agit de modifier mon fourgon.

Comme d'autres je me sers des eaux usées pour nettoyer la cassette, quand on ne peut pas avoir 3 ou 4 litres d'eau propre sans payer 2 voire 5 €.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Ce sujet nous permet de mieux comprendre ce qu'est une "usine à gaz"...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
Il existe bien le WC nautique , il y a un post là. viewtopic.php?t=29385.
Personnellement je ne suis pas contre le fait que chacun vide sa " me..e"
Je ne suis pas ecolo au point de bouffer des tomates farcies avec ce genre d'engrais :nn
Chez moi , j'ai une fosse septique et je vide en rentrant dans un regard extérieur à cet effet .
On a croisé des :cc dont les propriétaires sont moins regardants et vidangent ( discrètement , pensent ils , :c ) ils n'aiment pas trop que l'on leur fasse la remarque , les eaux pluviales étant en général détournées vers le premier ruisseau .

Ça c'est mon coup de gueule . :js
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par oppedois »

bonjour
me rappelle que j avais trouvé cette solution
http://www.nanomembranetoilet.org/
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par gerard férolles »

Re-

J'insiste un peu pour conserver en l'état le système de K7.

C'est "excrémement" fiable, hyper-solide, ne crée aucun soucis de maintenance (à part un nettoyage simpliste de la K7, entièrement démontable et surtout remontable...), seul le joint supérieur de la K7 mérite une attention toute particulière, c'est lui qui empêchera les remontée d'odeurs à l'intérieur.

Pas d'ajout de tuyauteries, joints, robinets ou trappes guillotines, qui sont la porte ouverte à de futures fuites...
Pas de nettoyage de tuyauterie merd...ses, en direct du producteur à la K7.
C'est portable, on peut vider sans déplacer le CC (contrairement à des WC nautiques ou à un système bricolé).
On peut vider dans des WC publics ou fosses septiques si pas d'ajout de produit chimique (voire dans les champs à vaches..).
Que d'avantages...

Si on ajoute un système SOG ça ne complique pas les opérations ni la maintenance.

Alors pourquoi rendre les choses compliqué, probablement parce qu'elles sont trop simples ?

Ami calmant

PS une anecdote vécue du temps de mon CC avec WC nautiques : à la suite à fuite sur un joint (sous cuvette) je n'ai pas trouvé de concessionnaires qui accepte de s'occuper de réparer (2 concessions de la marque m'ont conseillé de le faire moi-même, "vous comprenez, quand je demande à mes gars de s'occuper de ça, pas un ne veut le faire" m'a t-on répondu. Le dernier consulté m'a même donné quelques astuces pour mes futurs travaux. !
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Philo 500 »

Salut Castor fidèle,
D'abord bravo pour cette réalisation, :10j

quelques questions en dehors du nettoyage des toilettes avec de l'eau usée qui est une très bonne idée.

Moi je recherche plutôt une autonomie plus grande de la cassette, et on ne peut pas la changer par une plus grande.

le macérateur aspire l'eau de la casette et la renvoi directement à l'évacuation ? bien sur il ne faut pas renvoyer l'eau de la cassette dans les eaux sales.
Peut t'on se servir du macérateur pour alimenter une réserve (avec produit) ? j'ai de la place devant la cassette pour mettre une réserve de plusieurs litres (avec mise à l'air)
Je suppose que le macérateur plonge au fond de la réserve, moi je le mettrais plus haut afin de ne pomper que l'eau.

En tout cas merci pour ces infos
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1293
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour, mon avis: oui l'idée est bonne mais comme déjà mentionné déjà utilisé par certain monteur de CC.. Une chose est: et que la législation ne prévoit ce système en France. Pourtant eau grise et eau noire ce retrouve en égout seul les eaux de pluie sont interdites.Mais au niveau sanitaire en parck de CC. Ou station de service; Je doute que cela va être accepté vu que certaine canalisation ne soit prévu pour cela. Pente d'écoulement, siphonnage etc. Déjà que ce qui se fait actuellement d'avoir notre eau potable simultané aux égouts ne soit au niveau sanitaire impropre! N'oubliez pas que certain germes sont très nocif! Quand le mal sera, à vous de recherché les coupables! Dans ce genre de chose il vaut mieux laissé les personnes responsables faire leur travaille.
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , pas intéressé , mais sacré beau bricolage , bravo !
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par yves59 »

radio6ulm a écrit : dim. 29 oct., 2017 18:44 re
dis fiston c'est toi qu'a foutu le chiotte dans le canal ?
ah non p'pa c'est pas moi
baf aller avoue faute avouée est a moitié pardonnée, tient le fils du voisin a couper le pommier et a avouer, son pere a rien dit
bon ok p'pa oui c'est moi qu'a foutu le chiotte dans le canal
et paf une claque dans la tronche
p'pa t'as pas d' parole t'as dis que tu dirais rien, que le fils du voisin bla bla bla , et toi paf dans la tronche
p'ete fiston mais le voisin lui il etait pas dans le pommier
:rigol
Bonsoir radio6ulm,
Tu es hors sujet!!! :ri et pas dans la bonne rubrique :ri une blague comme celle là se poste dans:" Détente et Rigolade" :rigol
cordialement, yves59.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Philo 500 a écrit : dim. 29 oct., 2017 18:30 Moi je recherche plutôt une autonomie plus grande de la cassette, et on ne peut pas la changer par une plus grande.
Pour ça , soit une cassette de réserve soit pour ceux qui ont un porte un tube PVC diamètre 160 de 2 m de long accroché sous le porte vélo
Tube bouché à chaque bout par un bouchon vissé et muni d'un coté d'un "T" permettant le remplissage ou la vidange

avantages , ne prends pas de place à l'intérieur
et surtout si pas envie de le vider attendre tranquille que quelqu'un ouvre le tuyau en pensant qu'il y a des cannes à pêche a l'intérieur

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
DéDé33
grand routard
grand routard
Messages : 274
Inscription : jeu. 29 sept., 2016 11:10
prénom : Daniel
votre campingcar : Phoenix 7800 L
Ville : Salleboeuf

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par DéDé33 »

Bonjour,
Je suis aussi admiratif, bien qu'adepte de la cassette
(au grand mécontentement du concessionnaire, qui m'avait dit, lors de la commande, que mon CC serait invendable !)
J'ai parcouru plusieurs pays, où les installations n'existaient pas, et c'était, soit les toilettes des stations services, soit "la pelle américaine" dont j'ai appris à me servir dès mon plus jeune âge... Simpliste mais très hygiénique !!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
Cdt.
D.D.
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

Merci Jalibo.
j'avais déjà penser au tuyau sous le porte vélos, mais pour les cannes à pèche simplement, mais excellente idée, j'imagine le mec en train d'ouvrir le tuyau :rigol

Ciao
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par martingale30 »

Bonjour
C'est dans le même style que celui qui avait siphonné le réservoir d'un bus sur un parking :ri
Le seul Hic , il voulait porter plainte :ma1
Imaginons que le quidam s'asperge et veuille porter plainte :rigol
Donc : mettre une plaque signalétique Attention danger caca .

:js
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : lun. 30 oct., 2017 8:12 ceci dit c'est vrai que je cherche aussi l'autonomie , ton tuyau est une bonne idée mais comment vider s'il est fixé au CC
si je calcule bien ça fait dans les 40l (2x la cassette) soit 40kg plus poids de tuyau et fixation pas leger a deplacer a la main
On est pas obligé de mettre 2 cassettes dedans , calculer au mieux la longueur selon la contenance de " sa " cassette
je récapitule un tube PVC , d'un coté un bouchon vissé
de l'autre un T orienté vers le haut avec les deux ouverture bouchonnées
l'ouverture orientée en haut pour le " remplissage" celle en bout pour la vidange
pour les supports de simple sangles .
Ce système est juste en dépannage , si on doit s'en servir souvent la seconde cassette est préférable

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par jalibo27 »

Re
radio6ulm a écrit : lun. 30 oct., 2017 17:51 re
donc en fait tu demontes la cassette pour la transvaser dans le tuyau ?
je n'ai pas ce montage, mais je le connais
On ne démonte pas la cassette ;) , on ne fait que la retirer de son emplacement et au lieu de la vider dans la nature ( parce que si on est sur une aire c'est stupide , y'a ce qu'il faut :ri ) on la vide dans le tuyau qui lui sera vidé sur la prochaine aire avec la cassette qui aura resservi .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
ophildeleau
routard
routard
Messages : 97
Inscription : dim. 15 juil., 2012 22:16
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Ville : Allevard

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par ophildeleau »

Bon et bien je ne pensais pas que mon remontage de sujet aurait eu autant de réponse.
L'idée continue de me plaire, dommage qu'il y ait des odeurs avec le récupérateur d'eau :-(
Le tuyau est une bonne alternative...
EPiCc : Enfants Parents in Camping-car (une vraie aventure pour l'avoir !)

Si vous aimez la photo : Savoie photographie


Répondre

Revenir à « wc campingcar »