Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Réalisation d'un système SOG


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à ma bricole.
okcorral,
1)concernant ce "mystérieux" boîtier,voici une photo que j'ai trouvé sur la toile:
Image
Celui que j'avais acheté pour 2 ou 3€ chez BRICO,en belgique,était dépourvu de la grille,ce qui fait que mon ventilo de 9cm de coté rentrait tip-top dedans.
J'ai juste coupé le cylindre du dessous à une longueur de 2cm et je lui ai trouvé un couvercle en métal,récupéré sur une boite de café.Lequel a été percé afin de lui emboîter la bonde coudée.

2)Pour ce qui est du risque de débordement de la matière en cas de virage,je dois t'avouer que j'ai eu le cas une seule fois car la cassette était pleine :oops: ...cela dit,rien n'est entré dans le tuyau car il est placé à la verticale.Le problème a été résolu en plaçant une "rallonge" sur la bonde droite.

3)Je reviens sur le point qui,apparemment,te tracasse le plus...à savoir,l'extraction olfactive...car de mon avis,l'évacuation de l'odeur est surtout due à la dépressurisation par aspiration .En effet,dès que le ventilo est actionné,l'air est aspiré et,de ce fait,il ne remonte pas de la cuvette.
Si on devait matérialiser le processus afin de le visualiser,je prendrais le principe du feu ouvert...on fait avec ce que l'on a :s ...la fumée de combustion jouera le rôle de l'odeur et la cheminée,celui du tuyau d'extraction. L'âtre du feu ouvert fera office de cuvette :cle
Tu allumes ton feu et si ta cheminée tire bien,tu n'as pas de fumée qui entre dans ton salon.
Par contre,si le tirant d'air n'est pas bon,la fumée va envahir ta pièce!
Rahhhh,Jean Claude Van Damme,sors de ce corps....et pourtant.

Voilou,si d'autres questions.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous et merci à Petuque83 et Fanmotorboy pour leurs réponses.
A Petuque83 : J'ai parcouru plusieurs forums et je constate que les avis sur le SOG varient énormément. Certains sont enchantés , d'autres très déçus au point de revenir à la BB. Pour ce qui te concerne, tu dis "il y a moins d'odeurs" donc le SOG n'est pas efficace à 100% car moins d'odeurs sous entend qu'il y en a un peu encore. De plus tu ajoutes de la BB...donc quel intérêt pour le SOG si bon nombre d'utilisateurs de la BB seule, sans mécanisme d'extraction, disent être très satisfaits. Je signe et persiste, même si effectivement les gaz sont plus lourds que l'air, je reste persuadé qu'en déclenchant le ventilateur avant d'ouvrir les hostilités cela me parait plus efficace. Mais cela suppose qu'une circulation d'air puisse se faire sans ouvrir le clapet. Avec le SOG ce n'est pas possible car la seule entrée d'air ne peut se faire que par ce clapet, l'évent étant utilisé pour brancher le tuyau d'extraction. Avec le système de Fanmotorboy, la circulation d'air est respectée sans ouvrir le clapet. Sous l'effet de la dépression crée par le ventilateur qui aspire l'air vicié par un perçage dans la cassette, l'air frais va être aspiré par l'évent (qui ne subit aucune modification technique). Sans avoir essayé pour autant ce montage, la logique me dit qu'il doit être supérieur au SOG et sans aucun produit chimique.. certes cela reste mon intime conviction... D'autant qu'avec une mise en marche manuelle (puisque dans le montage de fanmotorboy il n'y plus la mise en route automatique comme sur le SOG), nous pouvons à tout moment mettre en route le système même si nous n'avons pas besoin d'utiliser le trône (donc sans ouvrir le clapet), histoire de dégazer la cassette à la demande "pour le plaisir" notamment par temps chaud.
A fanmotorboy : encore merci pour tes précisions. J'ai parcouru nos magasins (Castorama, Bricomarché, pour ceux qui se trouvent dans mon bled) je n'ai rien trouvé de semblable...et je n'envisage pas d'aller en Belgique pour l'instant, même si la Wallonie devait devenir Française!!! (je n'ai pas su ajouter le smiley "humour")
Je trouve donc ton système le plus performant pourtant une question me taraude l'esprit. D'accord, ton montage respecte la circulation d'air mais l'évent par lequel est aspiré cet air frais est l'air ambiant contenu dans le logement de la cassette. Cela suppose que cet air puisse lui même entrer librement dans cet habitacle. Or, une fois le portillon fermé est ce que cette entrée d'air peut se réaliser sans faire un trou à cet effet dans le portillon? Car cet habitacle serait réputé étanche justement pour que dans l'installation d'origine des camping cars, la surpression des gaz viciés de la cassette puisse s'évacuer dans l'habitacle de la cassette par l'évent sans que ces mauvaises odeurs ne passent au dehors par un portillon non étanche.
Enfin, à propos de la bouillie Bordelaise, j'avais lu sur un forum que je n'arrive pas à retrouver, que la BB n'était pas un produit aussi inoffensif que cela, même si elle est utilisée depuis la nuit des temps.
Au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par petugue83 »

OKCORAL a écrit :Bonjour à tous et merci à Petuque83 et Fanmotorboy pour leurs réponses.
A Petuque83 : tu dis "il y a moins d'odeurs" donc le SOG n'est pas efficace à 100% car moins d'odeurs sous entend qu'il y en a un peu encore. De plus tu ajoutes de la BB...donc quel intérêt pour le SOG si bon nombre d'utilisateurs de la BB seule, sans mécanisme d'extraction, disent être très satisfaits.
Re

Avec l'aquakem, les odeurs étaient très limitées

Elle le sont moins encore avec le SOG, surtout si en ajoutant de la BB ont les réduit encore

l'intérêt du SOG est d'être autonome et de ne pas avoir besoin d'un produit parfois difficile a trouver dans certains pays étrangers

pour moi, comme pour le GPL, cela m'augmente l'autonomie et m'évite de prévoir les quantités que je dois amener avec moi, surtout quand je ne sais pas pour combien de temps je part

mais j'avoue que les odeurs de cassette WC ne font pas partie de préoccupations principales, surtout quand elles sont faibles........... :ri

les odeurs de réservoir eaux usées sont plus importantes pour moi, et la , c'est pareil, avant aquakem, et maintenant BB

je ne vais pas installer un sog qui tourne en permanence sur le réservoir EU ..... :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par Jean Claude »

OKCORAL a écrit :Bonjour à tous et particulièrement à Rémy et à l'Escargot pour leur réponses. Sans mettre en doute votre parole et vos facultés olfactives, j'avoue que je reste quand même sceptique et non septique!!! car le méthane est plus léger que l'air et ouvrir le clapet (et donc déclencher le ventilateur) juste le temps d'évacuer des petites ou grosses commissions, puis le refermer quasiment aussitôt (et donc arrêter le ventilateur) cela me parait bien bref pour que le ventilateur ait eu le temps de renouveler tout l'air vicié de la cassette. Peut être recevrais je d'autres témoignages qui iront dans votre sens et concluront mes interrogations merdiques!!!
Hello ;)

C'est du vécu:
Sur mon ancien CC j'avais installé un SOG, ainsi qu'un détecteur de gaz Gaz pro de thithronik dont une des sondes de détection était dans la paroie de pied de lit, pas loin du local toilettes.
Ma compagne eut une fois quelques soucis de flatulences un peu marquées, et bien malgré le SOG, l'alarme gaz s'est déclenchée !!!
Par ailleurs, système utilisé seul sans additif , et pas de soucis d'odeurs ni de décompositions des matières.

Sur mon nouveau camion, j'ai bricolé un systeme d'aspiration sur le tuyau d'évacuation partant de la soupape de surpression et débouchant sous le CC, pas encore testé en été (mais le diamètre de ce tuyau parait un peu faible)
fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

Bonsoir,
...petit 1/4 de poésie:
Les pets,c'est comme les gosses,on ne supporte que les siens.
Sorry
GeMdu31
Messages : 3
Inscription : mer. 03 nov., 2010 21:52
votre campingcar : Elnagh Slim 6
Localisation : Toulouse

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par GeMdu31 »

Bonsoir,

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé quelque chose de ressemblant aux photos de départ et je penses être près du but avec les références chez NICOLL :oag dont voici un lien pour le catalogue mais tout ça chez nos amis Belge.

Je continu mes recherches sur la région Toulousaine en France, je ne désespère pas :mrgreen:

http://www.nicoll.be/content/user/File/ ... 0-site.zip

Voici les images page 241

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous,

A GeMdu31 : J’avais moi aussi visité le site de « Nicoll » sans succès. Par acquit de conscience, j’y suis revenu ce matin en entrant la référence que tu as trouvée. Il ne s’y trouve pas. En tapant sur Google, « réduction 8CR1 », je l’ai trouvée sur le site Belge du négociant de produits pour le BTP « Julien Marlier ». Ce doit donc être une histoire Belge !!!
Comme je suis toujours dans la phase de réflexion, je pense que je vais plutôt choisir la solution d’une boîte ronde de 4 cm d’épaisseur environ et de 9 cm de diamètre dans laquelle je logerai un ventilateur de 6 cm sur 6 cm. Je fixerai l’ensemble ventilateur et boite directement sur le portillon au moyen de vis, mâle et femelle, comme celles qui assemblent les poignées de porte des maisons d’habitation. Sur le couvercle vissant de la boîte, je fixerai la bonde coudée. Comme je n’ai pas encore acquis ces différents éléments, je ne sais pas si l’épaisseur que cela va faire permettra de fermer le portillon. Sinon, je serai obligé, comme l’a fait le génial « fanmotorboy » de creuser le portillon pour encastrement. La boîte ronde, en plastique rigide : par exemple, gel pour cheveux de chez l’oréal ou d’une autre marque si vous ne voulez pas engraisser outre mesure Madame Pétencourt !!!
fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

Bonjour,
GeMdu31,c'est exactement ça :10j .
Maintenant,il ne reste qu'à trouver le ventilo qui fait 9cm de coté.
Vilou
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Dalton a écrit :
Jean Claude a écrit :
OKCORAL a écrit :Ma compagne eut une fois quelques soucis de flatulences un peu marquées, et bien malgré le SOG, l'alarme gaz s'est déclenchée !!!

C'est pas moi , mais ma femme :ri :ri Mais je fais pareil , les miens , je les reconnais , ils sentent la fraise :ri
Suite au message de Joe…certes tu es le plus intelligent des frères DALTON mais aussi le plus dangereux !!! car tu me cites comme étant celui qui a prononcé la phase magique :
« Ma compagne eut une fois quelques soucis de flatulences un peu marquées, et bien malgré le SOG, l'alarme gaz s'est déclenchée !!! »
mais je suis innocent, je vais le dire à Luky Luke !!!
Pour ce qui te concerne, tu nous parles d’odeur de fraises. Mais de laquelle ? De la sauvage fraise des bois ou bien de celles plus cultivées, Gariguette, Cléry, Mara des bois….Etant natif du Lot et Garonne, département grand producteur de fraises, je peux t’assurer qu’il y a des différences. Quoiqu’il en soit je constate que tu consommes de la bonne fraise qui n'engendre que de bonnes odeurs.
Par contre, tu te moques de Jean Claude en prétendant qu’il accuse honteusement sa compagne. Je viens ici prendre sa défense car je sais ce qu’il s’est passé. Madame avait eu le tort de manger de la fraise toxicomane espagnole, piquousée aux engrais chimiques, qui a l’aspect, le goût et l’odeur de la merde….si bien que, lors d'un bombardement intempestif, cela arrive même à tromper le nez fin et expert d’un Thithronic !!!http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ones24.gif
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Pas de problème Joe Dalton, c'était pour le fun. J'en profite puisque tu es un professionnel du smiley pour te demander comment il faut procéder pour en coller un de temps en temps dans son bla bla. Je n'ai pas su trouver le mode d'emploi sur le site, ni dans le forum. C'est la raison pour laquelle mon message se termine par htpp...l'url du smiley
Merci d'avance.
fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

OKcoral,
Pour les smileys,il est impératif de cliquer sur l'onglet "REPONDRE" et non "repônse rapide".Ainsi,tu as les smileys qui s'affichent à la droite de ton espace message.Il te suffiras juste de cliquer sur le smiley de ton choix,lequel se mettra automatiquement une fois que tu auras envoyé ton message mouv:

...Et si tu cliques sur"voir plus de smileys" en dessous des smileys proposés,tu en auras une floppée de plus :cle

Voilou
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par Jean Claude »

OKCORAL a écrit :Bonjour à tous,
Comme je n’ai pas encore acquis ces différents éléments, je ne sais pas si l’épaisseur que cela va faire permettra de fermer le portillon. Sinon, je serai obligé, comme l’a fait le génial « fanmotorboy » de creuser le portillon pour encastrement.
Hello ;)

Regardes si tu n'as pas la place de faire un montage d'évacuation sous le CC, perso j'ai préféré utiliser en l'agrandissant la mise à l'air d'origine qui traverse le plancher sur mon dernier CC plutôt que de percer la porte , c'est plus joli et discret ;)
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous,

A fanmotorboy : merci pour l'info, je vais tenter le coup avec cette réponse. :mr1 Si ça marche, c'était vraiment trop simple...

A Jean claude : merci pour ta réponse mais sur mon ADRIA je n'ai pas de mise à l'air dans l'habitacle de la cassette. Du moins je n'ai peut être pas su la voir ne m'étant jamais posé cette question existentielle. Si mon avion était garé dans mon jardin, je serais allé le contrôler sur le champ. Malheureusement il est garé chez un agriculteur à 12 kms de chez moi et pendant l'hiver je ne m'y rends qu'une fois par mois pour lui mettre un pet de charge...ce sera semaine prochaine. Quoiqu'il en soit, faire une sortie par dessous, d'accord mais où as tu placé le ventilateur? Pas sous le camion quand même? Je réfléchi, je tourne et vire de sorte à faire une installation digne de celle du professeur fantournesolboy!! encore un belge :chi tiens voilà justement Milou... Je songe à monter un temporisateur qui ferait mouliner le système pendant 2 à 3 minutes...ah! quand on est pris dans l'engrenage de la conquête de l'inutile!!! Cela m'occupe les méninges. :v
GeMdu31
Messages : 3
Inscription : mer. 03 nov., 2010 21:52
votre campingcar : Elnagh Slim 6
Localisation : Toulouse

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par GeMdu31 »

fanmotorboy a écrit :Bonjour,
GeMdu31,c'est exactement ça :10j .
Maintenant,il ne reste qu'à trouver le ventilo qui fait 9cm de coté.
Vilou
Bonsoir,

Pour le moment ce n"est que des images que j'ai trouvées, dans notre région il me semble très difficile de trouver ce type de raccord.
Nicoll.be m'a répondu très rapidement sur la question où trouver ce type de raccord sur la région Toulousaine en me renvoyant sur le site Nicoll France :-( qui lui ne propose pas du tout ce produit :roll: :twisted: , par contre les grossistes sur la région n'ont même pas répondu à ma demande par mail !!! :roll:
Il semblerait que ce type de raccord ne veut pas passer la frontière :js :hu
Vraiment c'est très regrettable, car c'est pour moi 50% du matériel :cle de la fabrication de ton système très ingénieux, car concernant le ventilo je travaille dans l'informatique et je n'aurai aucun mal à en trouver.
Je ne sais plus vers qui me tourner pour avoir une info sur un distributeur de ce produit :jo
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour GeMdu31. Il me semble que ton problème n'en est pas un. Il suffirait que tu commandes ta pièce en Belgique.... non?
Directement sur le site où tu l'as trouvée ou bien là : http://www.marlier.be/start.php puis là puisque tu nous as trouvé les références :
http://www.marlier.be/catalogue/public/recherche.php
Quant au diamètre du ventilateur, je pense que ce serait plutôt un 80X80 qu'un 90X90.
Puisque tu travailles dans l'informatique...quel est le ventilateur le plus performant à puissance égale et dimensions égales. Un dont la pale est montée sur palier fixe, ou un à roulement ou un "vapo". J'ai découvert ces particularités qui m'étaient encore inconnues hier. Le vapo est le plus cher cela signifie t il qu'il est le meilleur?
:mr1
fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

Hello,
Pour un ventilo de 80mm de coté,il faut le boitier de 90mm de diamètre.
Pour le ventilo de 90mm,c'est le 100mm de coté ;)
Voilou
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

fanmotorboy a écrit :Hello,
Pour un ventilo de 80mm de coté,il faut le boitier de 90mm de diamètre.
Pour le ventilo de 90mm,c'est le 100mm de coté ;)
Voilou
OK je n'avais pas tenu compte de l'épaisseur du réducteur :so
T'as vu j'ai bien compris ta leçon pour les smiley!!!
fanmotorboy
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : mar. 04 nov., 2008 17:35
Localisation : belgique

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par fanmotorboy »

:c
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par Jean Claude »

Hello ;)
OKCORAL a écrit :Bonjour à tous,

A Jean claude : merci pour ta réponse mais sur mon ADRIA je n'ai pas de mise à l'air dans l'habitacle de la cassette. Du moins je n'ai peut être pas su la voir. Quoiqu'il en soit, faire une sortie par dessous, d'accord mais où as tu placé le ventilateur? Pas sous le camion quand même?
Le tuyau annelé noir, n'as tu point ? :-(
petugue83 a écrit : Image
Il passe à travers le plancher pour déboucher sous le CC.

J'ai juste mis un ptit coup de scie cloche pour élargir la sortie et fait une petite boite en contreplaqué aux dimensions de mon ventilo d'ordi placée sur le plancher (dans le compartiment cassette)
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par diesel »

bonjour avec ton systeme de ventilos dessous je crains que les odeurs reste dessous et se balade sous le cc a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
Jean Claude
routard
routard
Messages : 86
Inscription : dim. 21 juin, 2009 8:13
votre campingcar : Rapido 746C
Localisation : Villette de Vienne

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par Jean Claude »

diesel a écrit :bonjour avec ton systeme de ventilos dessous je crains que les odeurs reste dessous et se balade sous le cc a +
Hello, pas dessous ,dans la petite boite le ventilo:

Image

et çà débouche sous le CC:

Image
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous
A Jean Claude : Merci pour tes suggestions et photos. Mon CC est garé à 12 km de chez moi. Pendant l'hiver, je ne m'y rends qu'une fois par mois pour lui mettre une petite charge d'entretien. Cela tombait aujourd'hui...j'en ai donc profité pour inspecter l'intérieur du logement de la cassette que je n'avais jamais vraiment regardé avant. J'ai effectivement le petit tuyau noir qui sert à évacuer les gaz (provenant de l'évent) sous le CC. Je comprends ta préférence à percer le plancher plutôt que le portillon. Personnellement, je n'aurais pas le choix car je n'ai pas la place de loger le boitier d'un ventilateur sur le plancher. Il est encombré par les tuyaux de la ventilation du chauffage. Chaque CC à sa configuration...D'un autre côté, il faudrait aussi que j'agrandisse le passage du tuyau dans la cuvette en PVC blanc sur laquelle repose la cassette. Cette cuvette sert à récupérer les débordements d'une cassette trop pleine. Cela m'est arrivé une fois. Donc, je préfère sacrifier le portillon...Autre soucis, je viens de constater que je ne dispose que de peu d'espace entre le portillon (fermé) et le bec verseur de la cassette....et je n'avais pas envisagé de creuser le portillon pour y encastrer le boitier du ventilateur. Je vais encore me creuser la tête!!! :v
Avatar de l’utilisateur
JMR
grand routard
grand routard
Messages : 211
Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
Localisation : Reims

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

GemDu31:

Connais-tu ce catalogue?

http://www.pumplastiques.fr/upload/cata ... l_2010.pdf

Amitiés

JMR
______________________________________

Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
Gérard 59
routard
routard
Messages : 96
Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
votre campingcar : Burstner delfin625
Localisation : 59360 Aire de Catillon

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour à tous

Dès l'achat du CC j'ai posé un SOG , je n'ai recontré aucun problème, mais j'utilise après chaque vidange deux doses de boullie bordelaise et une dose de produit bleu :j'amais d'odeur aussi bien à l'ouvertutre de clapet que à l'extérieur.
J'ai rencontré un utilisateur de SOG qui ne mettait pas de produit, je peux vous affirmer qu'il ne fallait pas être près de l'évacuation du SOG quand il allait au toilette.
Le Sog c'est bien mais ne dispense pas d'utiliser un peu de produit, ne serait-ce que pour la dilution des matières
Cordialement
Gérard
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour à tous,

j'ai enfin réalisé mon système d'aération de la cassette WC largement inspiré de ce qui existe déjà et je suis impatient de connaitre vos critiques "constructives" :v :v :v afin d'améliorer le système. Vous le trouverez là : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... te-wc.html
harrycof1
grand routard
grand routard
Messages : 262
Inscription : jeu. 16 oct., 2008 10:52
prénom : Harrycof1
votre campingcar : PILOTE 713 FG
Ville : Argeles sur mer 66700
Localisation : AUDE - OCCITANIE

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par harrycof1 »

Bonsoir,

Dans un premier temps, je dis :c

C'est très propre !!!

çà m'interesse ton système.

Merci. Je vais m'y pencher et te donner mes critiques, si j'en trouve !!!

Amicalement
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
papycaillou35
Messages : 8
Inscription : sam. 22 avr., 2017 19:13
votre campingcar : LVX9 Le Voyageur

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par papycaillou35 »

Bonjour
j ai fait un système similaire mais j ai rallongé le tuyau de la mise à l air de ma cassette Dométic et poser le ventilateur derrière la grille haute du meuble frigo .je le fais fonctionner à l aide d un interrupteur ,à moi de le mettre en marche un peu avant.
eric80150
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : mar. 19 déc., 2017 14:31
prénom : Éric
votre campingcar : Autostar Athénor 488
Ville : Abbeville

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par eric80150 »

Bjr
Je viens de "tomber" sur cette réalisation d'un système d'évacuation des gaz de wc. Sans doute très intéressant, mais les photos ne sont pas visibles. Serait-il possible de corriger ce problème ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1491
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par OKCORAL »

eric80150 a écrit : dim. 27 mars, 2022 17:51 Je viens de "tomber" sur cette réalisation d'un système d'évacuation des gaz de wc. Sans doute très intéressant, mais les photos ne sont pas visibles.
Bonjour,
Quel est ton modèle de cassette C200 ou C250 ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Réalisation d'un système SOG

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,


Le SOG est d'un principe de base enfantin : il supprime la pression des gaz dans la K7 (d'où la non-nécessité d'ajout de produit chimique pour réduire les gaz), et les aide à sortir à l'extérieur grâce à un ventilateur.
Tout le reste n'est qu'accessoire de confort (marche/arrêt automatisé par l'ouverture de la trappe).

Pourquoi ne pas conserver ce principe simple et vouloir réinventer l"eau tiède...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « wc campingcar »