Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aménagement et homologation


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



roger54520
routard
routard
Messages : 90
Inscription : mar. 04 sept., 2018 20:33
prénom : roger
votre campingcar : Ducato-artisanal
Ville : Laxou

Aménagement et homologation

Message non lu par roger54520 »

Bonjour à tous,

DALTON me demande le cheminement pour l’homologation de mon fourgon,
Je ne vais pas plagier tous les sites et forum qui vous informent sur les normes et les trucs et astuces pour les respecter ainsi que les démarches pour le faire enregistrer en VASP caravane,
Je viens de trouver ce site qui peut vous aider à prendre la bonne décision avant de vous lancer dans l’aménagement d’un fourgon :
https://www.sauvendee.com/vasp/,

Mon cas est particulier :
mon fourgon VASP caravane 2 places sur la carte grise homologué en 2017,
Pas de places supplémentaire avec ceinture dans la partie habitable,
Pas d’ouverture latérale,
seulement
2 lanterneaux sur la toit
2 cheminées TRUMAS sur le toit pour le chauffage et l’aération frigo
Dans le plancher :
1 aération/ventilation basse
2 prises d’air extérieur pour le chauffage et le frigo
1 aération basse du coffre à gaz 13 kg propane,
Le coffre à gaz est accessible de l’extérieur porte coulissante ouverte,

Une installation électrique réduite au minimum
2 lampes (douche et partie repas à l’arrière)
1 batterie auxiliaire
1 centrale et un relai pour l’alimentation du frigo
1 pompe à eau

L’aménagement intérieur a été récupéré sur mon ancien fourgon DUCATO homologué en 2005, qui, aménagement, avait déjà été récupéré de mon fourgon BOXER homologué en 1995,
J’ai récupéré certains accessoires de mon premier fourgon TRAFIC de 1985 non homologué,

Le plus important :
La DREAL de ma région m’a demandé pour la première fois l’accord du constructeur du fourgon FIAT sur la position des découpes et perçages : toit, plancher et ouvertures latérales,
Pour mon cas perso,avant de donner son accord FIAT de Turin m’a demandé le mode de fixation des lanterneaux, j’ai fourni la notice de montage,

Pour vous:
Seulement après accord du constructeur, acheter les matériels et attaquer l’aménagement de votre fourgon en respectant rigoureusement les normes pas à pas en particulier l’installation de gaz et l’électricité, les places assises, et la répartitions des charges,

Vous devez présenter votre fourgon à un organisme agréé par L’Etat pour la conformité du point de vue sécurité gaz, aération et ventilation, (VERITAS 282€)
L’installation électrique est vérifiée par la DREAL
Vous finalisez votre RTI et envoi à la DREAL
L’inspecteur de la DREAL vous fixe un rendez-vous sur un site de contrôle,(86,90€)
Réception du procès verbal de conformité
Demande via le NET de la nouvelle carte grise. Conséquence positive pour moi réduction de 200€ du coût de mon assurance.
Bonne semaine
Roger


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »