n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
il faut être inscrit pour avoir toutes les fonctionnalités du forum ( dix forums ne sont pas accessibles ) . :D
pour les nouveaux inscrits regardez bien dans votre boîte mail le spam et la corbeille et acceptez les messages du forum .

Infos :
- Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers . les liens sont au dessous .

logo
- Pour voir les messages non lus : messages non lus

- Pour voir les messages sans réponse : messages sans réponse

- affichage statistique des : epingle

- 20 SUJETS ACTIFS RÉCENTS
- 20 SUJETS LES PLUS CONSULTÉS
- 20 SUJETS AVEC LE PLUS DE RÉPONSES
- 20 LES UTILISATEURS LES PLUS ACTIFS
- 20 FORUMS LES PLUS ACTIFS
- 5 DERNIERS UTILISATEURS ENREGISTRÉS

- si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir . ( page d'accueil du site "contact" )

- N'oubliez pas de demander votre autocollant , ici

Création toit C25 CC Acapulco 35

aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : jalibo27, diamant/emeraude, petugue83

rouskov
routard
routard
votre campingcar : C25

Re: Création toit C25 CC Acapulco 35

Message non lu par rouskov » mer. 03 janv., 2018 19:53

radio6ulm a écrit :
mar. 02 janv., 2018 19:46
rouskov a écrit :
lun. 01 janv., 2018 15:17
Bonne année tlm !!
la mousse polyu que j'ai recuperée c'est des panneaux de bardage pour un chais , que mon voisin a fait faire , perso j'ai enlever la tole de chaque coté mais c'etait pour un emploi different , attention de pas exposé la mousse nue trop lontemp au soleil ça se desagrege , la mousse est normalement etanche mais faut qu'elle soit seche quand meme pour la resine dessus
pas besoin de taseau en longueur , par contre si tu veux du costaud de chez costaud , fait tes linteaux en lamellé collé , c'est a dire tu prend par exemple 3 lattes de 1cm x3cm que tu colles les uns sur les autres ça te fait un tasseau de 3x3cm , attention faut ce soit bien droit car apres c'est indeformable , c'est employé en charpente arrondie
Merci Radio6,
Bon... Mes tasseaux en longueur sont prêts à être posé..
Dilemme parce que ça va augmenter mon temps de travail puisque j'aurai de la découpe à faire par rapport à mes linteaux posés en largeur.
D'un autre côté, ça pourrait donner, hormis une plus grande répartition du poids des PS, un côté esthétique sympa..
Je me tâte lool

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » jeu. 04 janv., 2018 9:25

Salut tlm..

J'attends ma fibre de verre et colle époxy...
En attendant, petit travail collage tasseaux et rembourrage mousse PU extrudée fini.
mini_325454WP20180104091520Selfie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

radio6ulm
grand routard
grand routard
prénom : Jean Luc
votre campingcar : Welcome 85

Message non lu par radio6ulm » jeu. 04 janv., 2018 11:24

salut , fait des petits test pour te faire la main ça evite la gaspille car ça fait assez cher quand meme
l'epoxy ce n'est pas de la colle mais une resine
quand tu pose ta resine puis ta fire dessus faut tapoter avec un pinceau la fibre doit devenir transparente quand c'est bien imbibé

Offtaps
grand routard
grand routard
votre campingcar : Autostar I730LC

Message non lu par Offtaps » jeu. 04 janv., 2018 12:03

Salut,

On a pas parlé d'emballement thermique.
Ne pas faire de trop grosse quantité de résine d'un coup et préférer un récipient large plutôt que haut et étroit.
Jean luc complétera, mon avion décolle, a plus

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 04 janv., 2018 13:14

re
l'emballement thermique est en principe moins violent avec l'epoxy
la 1ere et principale raison est le dosage , si on connait quand tu as fini il rest rien dans le bocal
il faut savoir doser , 200gr de fibre=200gr de resine , et ça on peut faire en plusieurs fois
le pot life prend environ 30/40min , mais sur le montage on a le temp si on a pas fait assez et trop mit on racle avec une palette plastique souple , perso je fais avec une lame de cuter large , attention ne faire que si on commence a maitriser et surtout avec une lame neuve sinon ça accroche les mailles
ah oui le pot life est le mement ou la resine s'emballe quand elle est dans un pot , mais n'existe pas sur le moule

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » ven. 05 janv., 2018 13:03

Salut!!

Merci Offtaps et radio6 pour ces précieux conseils!!
J'ai tout reçu, j'y ferai ce soir après avoir fait un petit test..

Sinon côté porte , reconstruction finie..

Avant :
mini_146535WP20171227134314Selfie.jpg

Après :
mini_545067WP20180105124804Selfie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » ven. 05 janv., 2018 18:59

salut
evite de faire a moins de 15° et par un temp humide , 20° et 60/65% d'humidité c'est pas mal
plus il fera froid et humide plus ta resine sera longue a prendre et restera souple voir molle

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » ven. 05 janv., 2018 22:16

radio6ulm a écrit :
ven. 05 janv., 2018 18:59
salut
evite de faire a moins de 15° et par un temp humide , 20° et 60/65% d'humidité c'est pas mal
plus il fera froid et humide plus ta resine sera longue a prendre et restera souple voir molle
Salut 👋,

J'ai la chance de faire mes travaux dans un garage jusqu'à lundi.. Après faut que je bouge...
Combien de temps, si je mets mes 3 couches de 202g + 1couche à 80g, cela pourrait mettre à sécher, sachant qu'il fait pas trop chaud ces derniers jours ( on peut se baser sur une température d'environ 18-20 degrés) ?

A priori j'ai cru lire 4h..
En revanche le calcul du dosage est en fonction déjà du poids puis du ratio ( pour moi sur le site ils disent 100g de résine pour 33g de durcisseur.)
Mais ces fameux 100g de résine et 33g de durcisseur représentent un poids de 133g de fibre de verre, on est d'accord?!

Du coup admettons que j'ai 250g de fibre, il me faudrait 166,6g de résine et 83-84g de durcisseur, on est ok ?
Faut pas faire l'erreur de se baser sur 100 mais sur le rapport 2/3 résine et 1/3 de durcisseur. C'était ce que disait Petugue je crois bien..

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » sam. 06 janv., 2018 4:29

salut
le probleme est que suivant les resine aucun dosage n'est pareil par exemple le polyester c'est environ 2ou 3% , des fois tu as meme du tri composant , la resine le durcisseur et l'accelerateur, l'epoxy tu a la resine le durcisseur et parfois un autre produit je me rappelle plus le nom c'est pour faire tenir la resine a la chaleur si tu fais un pot d'echappement en carbone , ça fait un sacré moment j'en ai pas fait
donc le ratio peut aller de 30 a 50gr pour 100gr de resine suivant sa marque sa composition et son utilisation , mais y aura jamais ecrit le% mais le ratio contrairement a la resine polyester , voila pourquoi on s'exprime comme ça
pour le sechage compter 24h avant manipulation , en principe c'est ecrit sur le pot "pot life" essaye de pas faire dans un pot trop exigu plus c'est epais et plus l'emballement se fera vite donc un pot plus grand ça fera moins epais dans le fond
oui ça c'est immuable 100gr de resine = 100gr de fibre, mais si y en a plus c'est pas grave ça sera un peu plus rigide , mais aussi plus lourd , en aeronautique chaque gramme compte , pour un toit de CC ça mange pas de pain mais permet d'economiser un peu car la resine n'est pas tres bon marché du moins pour moi

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » sam. 06 janv., 2018 19:38

:oag
Fibre de verre et résine posées !!!!
3 couches de 202g/m2, 1 de 86g/m2 plus tard et le débullage fini ( mais pas trop bien fait, pourtant j'y ai passé du temps!!!) , j'attends avec quand même une petite appréhension!!!
C'est tout mon toit qui en dépend...
mini_608144WP20180106192716Selfie.jpg
mini_470243WP20180106192656Selfie.jpg
mini_970528WP20180106192745Selfie.jpg

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » sam. 06 janv., 2018 19:50

re
tu n'as pas assez tirer ta fibre sur ta 1ere couche sinon la forme serait bien mieux epousée, je sais c'est pas toujours evident
bon ceci dit tu pourras jouer de la ponceuse et rattraper les defauts
dans des endroit comme ça faut prendre des sacs poubelles avec du poid dedans et agrapher de l'autre coté , comme ça tu as une compression sur la forme , si c'est encore bien poisseux tu peux encore le faire mais si ça commence a etre un peu dur laisse comme ça
attention mets des gant quand tu va affleurer tout ça les aiguille de fibre seches se plantent bien dans les doidts et comme c'est transparent bonjour pour voir et enlever en plus quand c'est bien sec ça casse comme du verre :ri

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » mar. 09 janv., 2018 13:12

radio6ulm a écrit :
sam. 06 janv., 2018 19:50
re
tu n'as pas assez tirer ta fibre sur ta 1ere couche sinon la forme serait bien mieux epousée, je sais c'est pas toujours evident
bon ceci dit tu pourras jouer de la ponceuse et rattraper les defauts
dans des endroit comme ça faut prendre des sacs poubelles avec du poid dedans et agrapher de l'autre coté , comme ça tu as une compression sur la forme , si c'est encore bien poisseux tu peux encore le faire mais si ça commence a etre un peu dur laisse comme ça
attention mets des gant quand tu va affleurer tout ça les aiguille de fibre seches se plantent bien dans les doidts et comme c'est transparent bonjour pour voir et enlever en plus quand c'est bien sec ça casse comme du verre :ri
La difficulté résidait dans le fait que le cul du CC était pour faire simple , en forme d'escalier avec mon tasseau horizontal qui avait parfois un peu de creux en bas, donc il me fallait enlever l'air à cet endroit sans que le dessus ne bouge.. Vraiment pas évident..
Le " il suffit de debuller " n'est parfois pas aussi simple que ces 4 mots lol..
Sinon en soit ce grand souci n'est plus là..

Partie avant finie ( je referai les autres tasseaux step by step , ça tient donc c'est pas pressant)
mini_317169WP20180109125706Selfie.jpg

2e endroit dont les faces se désolidarisaient avant la fibre de verre, qui a parfaitement joué son rôle.

Avant, côté intérieur
mini_610687WP20171229133918Selfie.jpg

Côté extérieur
mini_141441WP20171229140956Selfie.jpg

Après, côté intérieur
mini_356992WP20180109125844Selfie.jpg

Un bon bout de mastic cet après-midi et ça aussi sera réglé!!

Prochaines photos :
Fignolage à la mousse PU extrudée sur la paroi coté passager, pour combler les vides entre le tasseau et le morceau de PU ( rose saumon) qui sont restés après collage + pose de mes linteaux...

Bonne journée!!!

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » mar. 09 janv., 2018 13:22

salut
bon la derniere photo montre un bon dosage de la resine et une pas trop mauvaise ebullation , ça rentre pas si mal , meme sans etre parfait
on a tous passer par là lors de nos 1eres essais avec parfois du degat , alors je trouve que tu t'en tires pas mal, encore 3 ou 4 bricoles tu vas nous sortir un CC carbone :ri
c'est vrai que quand tu conseiles pour un boulot inconnu tua as aussi un peu les boules d'embarquer les copains dans cette galere, car en fait jusqu'ici j'ai jamais fait par "correspondance"
je te dirais bravo rien que pour avoir osé dans un truc aussi peu evident

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » mer. 10 janv., 2018 20:38

Salut,

Une des dernières étapes finies : Créer la pente.
Elle va être de 3 degrés, c'est suffisant.
Découpage et affinage des hauteurs des 2 tasseaux et 5 linteaux.
Pour la p'tite histoire, sur mon tasseau coté passager, sur 3,70m , j'avais 3 hauteurs différentes.. Ce fut une petite bataille de métrage, addition, soustraction, à différents endroits... Comme si ça ne pouvait pas être plus simple :rigol

En revanche, sur mon tasseau de 3,70m côté conducteur, je n'ai qu'une seule mesure ( sauf pour la fin, au cul à cause de la fibre de verre, mais c'est peanuts 😂 )...

J'essaierai de poster la pose de mes 5 linteaux demain si tout s'encastre parfaitement, avant l'arrivée de mes PS..

Radio6, tu m'as parlé de poser de l'apprêt sur ma fibre de verre - résine, une fois que tout serait sec. Qu'est-ce que c'est? Est-ce important ou facultatif?
Merci. :c

KevinR
grand routard
grand routard
votre campingcar : chausson

Message non lu par KevinR » mer. 10 janv., 2018 21:59

Salut,

Peut-être parlait-il du Gel coat ou Top coat ?
Ces dernières servent à renforcer l'étanchéité et la finition et est principalement utilisé pour les bateaux...

A plus,

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 11 janv., 2018 3:46

salut
il s'agit simplement d'un appret peinture polyurethane mono composant , que tu pose au chiffon pour bien boucher les pores en bouchonnant ensuite ponçage puis recouche au pistolet pour peinture epaisse genre pistolet a blacksoner , c'est surtout pout la finition
je n'emploie jamais de gelcoat

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » jeu. 11 janv., 2018 18:39

:mr1 pour les infos!! :))

Gros pb que je n'avais pas vu... Heureusement solutionné.
Mes 2 panneaux étant posés sur la longueur ( 3,7m) et non dans le sens des essieux comme fabriqué par tous les constructeurs ( info que je n'avais pas) , il fallait qqch pour supporter la surface et SURTOUT le jointage, sous peine de me retrouver un jour avec mes panneaux dans le CC tombés en forme de V...

Un magasin de CC m'a donc conseillé de faire des clés qui s'encastreront de 40cm de chaque côté, tous les 35 cm.. Donc forage de la mousse PU de mes 2 panneaux à faire..

Puis fibre de verre sur la jointure, une plaque d'alu de 20cm sur la jointure au toit, sur toute la longueur...
Ne me manquera que les cornières et ça sera bon.. Normalement :c

Mes 6 clés
mini_433122WP20180111182501Selfie.jpg

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » jeu. 11 janv., 2018 18:52

re
tu avances bien quand meme, quand ton toit sera fini tu auras fait un grand pas ;)

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » sam. 13 janv., 2018 12:32

radio6ulm a écrit :
jeu. 11 janv., 2018 18:52
re
tu avances bien quand meme, quand ton toit sera fini tu auras fait un grand pas ;)
Re,
Merci..
Ceci dit, j'ai un autre souci qui arrive..
Mes 2 parois n'ayant pas la même hauteur ( pour le pb de pente, et d dépose notamment) , pourrais je enlever une épaisseur de mes PS en les rabotant? Il me faut trouver une solution de toute façon, et bonne ça serait bien mieux :b parce que mon toit sera bancal sinon et ça sera juste impossible!!..

Auriez vous déjà été confronté à un pb analogue ou y ressemblant?

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » sam. 13 janv., 2018 12:55

salut
raboter le PS ou son support ?
le ps a toujours ou presque un pente plus haut derrier que devant afin d'obtenir un effet de plaquage avec la vitesse
est ce de cette pente la que tu parles?

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » dim. 14 janv., 2018 16:14

radio6ulm a écrit :
sam. 13 janv., 2018 12:55
salut
raboter le PS ou son support ?
le ps a toujours ou presque un pente plus haut derrier que devant afin d'obtenir un effet de plaquage avec la vitesse
est ce de cette pente la que tu parles?
Non, je parlais d'abaisser la hauteur de mes tasseaux, de 3 degrés, du début du CC ( + 2,5cm )jusqu'au cul pour arriver à 0, pour que mon PS arrive à affleurer le cul du CC...

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » dim. 14 janv., 2018 16:26

salut
dans quel but ? pour l'evacuation d'eau?
faut'il encore que le terrain ou tu es soit plat ;)

rouskov
routard
routard

Message non lu par rouskov » dim. 14 janv., 2018 17:21

radio6ulm a écrit :
dim. 14 janv., 2018 16:26
salut
dans quel but ? pour l'evacuation d'eau?
faut'il encore que le terrain ou tu es soit plat ;)
Donc en fait la seule chose que je dois faire, c'est d'avoir la même hauteur sur mes 2 parois gauche et droite, pour déposer ensuite mes 2 PS.?
Une fois mes 2 panneaux posés de 40mm, ils dépasseront de 1,5 cm..
J'ai acheté de la sika 252 pour les coller à mes 2 parois.. Dois-je assurer avec des vis inox qui traverseraient mon PS pour finir dans mon tasseau coté droit et gauche?
Mes 1,5 cm " de rab ", je m'en occupe avec des cornières et c'est bon ou dois-je faire qqch d' autre selon vous?

radio6ulm
grand routard
grand routard

Message non lu par radio6ulm » dim. 14 janv., 2018 19:17

re
a mon avis mais je peux me tromper le toit doit etre de niveau partout , faudrait pour ces details que tu demandes a un possesseur de d'acapulco

Répondre

Retourner vers « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »