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N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
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La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- B'Lial
- routard
- Messages : 63
- Inscription : mar. 01 août, 2017 13:18
- votre campingcar : Pilote 72MX
La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Bonjour à tous,
vous pourrez suivre et partager nos surprises et découvertes des dessous cachés de notre camping car ainsi que notre parcours initiatique du monde du camping car.
D'après les documents en notre possession, nous serions les troisièmes ou quatrième propriétaire.
Toutes les documentations ( Pilote, Truma, centrale electrique, refrigerateur, toilettes ... ) sont présentes, et je ferais les scans d'ici septembre si je ne les trouves pas dans la section adequat.
Notre vehicule est arrivé il y a une grosse semaine et a été immediatement accepté par notre chatte:
C'est un Pilote Galaxy 72MX de 1995 sur un porteur Renault Traffic avec 88000km.
Pour l'utilisation principale que nous souhaitons en faire, c'est le salon arrière qui nous a décidé.
Pour le transport des deux enfants, en revanche, nous sommes encore en pleine réflexion en regardans les deux strapontins derrières les sièges cabines.
Derrière le conducteur, il ne faut pas avoir trop de jambes:
Derrière le copilote, il ne faut pas avoir le mal de mer en position transversale à la route:
A noter que ce deuxième siège cellule n'est pas en appuis sur la cloison grace à l'ajout de l'enrouleur de la ceinture de sécurité.
Après avoir fait un premier tour, les filles décident de lancer le grand menage pour y voit plus clair sur les potentiels dégats que nous aurions immencablement raté pendant la visite lors de la vente.
Pendant ce temps, les garçons traitent le premier problème remonté par ces dames:
Les sièges cabine ne peuvent pas êtres inclinés jusqu'aux deux butées.
Donc demontage des sièges et on pique direct sur les garnissage au niveau de la tringle de réglage de l'inclinaison:
En fait, le problème est tres simple.
La tringle a finit par s'enduire de la colle qui maintient le tissus sur la mousse du siège.
Donc la tringle a tiré les fils de trame des housses et voilà:
Avec un morceau de gaine électrique, je montre au petit homme les bases d'un bonne conception autour d'une pièce en mouvement:
Après avoir traité les deux sièges, nettoyé et graissé les supports pivotants, on attaque le sujet qui me trotte depuis la première visite:
Pourquoi la porte conducteur accroche autant au niveau de son cadre.
Le limiteur de débattement n'est pas d'origine mais fait son office:
Après avoir démonté une sorte d'étagère au niveau du conducteur, je découvre avec espérance ( ou pas ) le panneau avant:
Et c'est gagné, le bois qui reste encore présent tombe en miette mais est bien sec:
En regardant bien on voit même les deux trous de perforation par corrosion:
et côté face:
on voit le plus gros.
Conclusion, la porte frotte car le cadre et la porte sont flottant l'un par rapport à l'autre...
A part cette grosse surprise, il n'y a que quelques détails à regler:
Les machins qui font joint et support de coulisse pour les vitres avant qui sont plus que très fatiguées:
Après plusieurs tentatives, j'ai finis par decouvrir que ces objets avaient un nom : une coulisse de vitre ou un coulisseau de glace.
Du coup, c'est beaucoup plus facile pour en trouver des neuves au mètre
Un reparation surprenante sur un bas de caisse:
Un Degadezo ( Celèbre economiste du début du 19ieme siècle qui inventat les assurances ) sur les parois de la douche
A voir pour le plancher..
Un superbe composition contemporaine d'humidité:
Le joint du lanterneau est tellement sec, qui ne jointe plus grand chose par forte pluie.
C'est tout pour aujourd"hui.
J'ai un peu de bricolage à finir dans la maison, mais je reviens très vite.
L'objectif sera de traiter les gros points noirs ( la porte et le lanterneau ) d'ici septembre.
Le traitement plus lourd avec démontage integral ce sera pour l'année prochaine après une année d'utilisation hebdomadaire
vous pourrez suivre et partager nos surprises et découvertes des dessous cachés de notre camping car ainsi que notre parcours initiatique du monde du camping car.
D'après les documents en notre possession, nous serions les troisièmes ou quatrième propriétaire.
Toutes les documentations ( Pilote, Truma, centrale electrique, refrigerateur, toilettes ... ) sont présentes, et je ferais les scans d'ici septembre si je ne les trouves pas dans la section adequat.
Notre vehicule est arrivé il y a une grosse semaine et a été immediatement accepté par notre chatte:
C'est un Pilote Galaxy 72MX de 1995 sur un porteur Renault Traffic avec 88000km.
Pour l'utilisation principale que nous souhaitons en faire, c'est le salon arrière qui nous a décidé.
Pour le transport des deux enfants, en revanche, nous sommes encore en pleine réflexion en regardans les deux strapontins derrières les sièges cabines.
Derrière le conducteur, il ne faut pas avoir trop de jambes:
Derrière le copilote, il ne faut pas avoir le mal de mer en position transversale à la route:
A noter que ce deuxième siège cellule n'est pas en appuis sur la cloison grace à l'ajout de l'enrouleur de la ceinture de sécurité.
Après avoir fait un premier tour, les filles décident de lancer le grand menage pour y voit plus clair sur les potentiels dégats que nous aurions immencablement raté pendant la visite lors de la vente.
Pendant ce temps, les garçons traitent le premier problème remonté par ces dames:
Les sièges cabine ne peuvent pas êtres inclinés jusqu'aux deux butées.
Donc demontage des sièges et on pique direct sur les garnissage au niveau de la tringle de réglage de l'inclinaison:
En fait, le problème est tres simple.
La tringle a finit par s'enduire de la colle qui maintient le tissus sur la mousse du siège.
Donc la tringle a tiré les fils de trame des housses et voilà:
Avec un morceau de gaine électrique, je montre au petit homme les bases d'un bonne conception autour d'une pièce en mouvement:
Après avoir traité les deux sièges, nettoyé et graissé les supports pivotants, on attaque le sujet qui me trotte depuis la première visite:
Pourquoi la porte conducteur accroche autant au niveau de son cadre.
Le limiteur de débattement n'est pas d'origine mais fait son office:
Après avoir démonté une sorte d'étagère au niveau du conducteur, je découvre avec espérance ( ou pas ) le panneau avant:
Et c'est gagné, le bois qui reste encore présent tombe en miette mais est bien sec:
En regardant bien on voit même les deux trous de perforation par corrosion:
et côté face:
on voit le plus gros.
Conclusion, la porte frotte car le cadre et la porte sont flottant l'un par rapport à l'autre...
A part cette grosse surprise, il n'y a que quelques détails à regler:
Les machins qui font joint et support de coulisse pour les vitres avant qui sont plus que très fatiguées:
Après plusieurs tentatives, j'ai finis par decouvrir que ces objets avaient un nom : une coulisse de vitre ou un coulisseau de glace.
Du coup, c'est beaucoup plus facile pour en trouver des neuves au mètre
Un reparation surprenante sur un bas de caisse:
Un Degadezo ( Celèbre economiste du début du 19ieme siècle qui inventat les assurances ) sur les parois de la douche
A voir pour le plancher..
Un superbe composition contemporaine d'humidité:
Le joint du lanterneau est tellement sec, qui ne jointe plus grand chose par forte pluie.
C'est tout pour aujourd"hui.
J'ai un peu de bricolage à finir dans la maison, mais je reviens très vite.
L'objectif sera de traiter les gros points noirs ( la porte et le lanterneau ) d'ici septembre.
Le traitement plus lourd avec démontage integral ce sera pour l'année prochaine après une année d'utilisation hebdomadaire
Tout est possible à condition d'y consacrer un peu de son temps
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7848
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Bonjour
Sympa le reportage
bonne continuation
cordialement JLB
Sympa le reportage
bonne continuation
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
- Messages : 116
- Inscription : mer. 22 oct., 2014 23:22
- votre campingcar : Bürstner T627
- Localisation : Isere
Re: La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Salut, sympa la présentation et courage pour remettre tout ça d'aplomb à suivre
- sebz68
- routard
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- Inscription : dim. 11 sept., 2016 22:22
- votre campingcar : hymer HM510
- B'Lial
- routard
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- Inscription : mar. 01 août, 2017 13:18
- votre campingcar : Pilote 72MX
Re: La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements
Je continue doucement le démontage autour de la porte conducteur:
les vis inferieures du cadre de porte sont rouillées
rapidement, la vision s'éclairci sur la profondeur des dégats en démontant ce dernier:
Je m'arrete après la banquette au raz de la salle de bain. Si je passe ce cap c'est perdu pour l'utilisation de cette année.
Au rayon des bonnes nouvelles, j'ai réussis à sortir la traverse métalique qui supporte la ceinture de securité sans démonter le lit pavillon
La partie supérieure qui reste résiste à la pointe de couteau.
Ensuite je suis passé aux lanterneaux:
Celui arrière est venue simplement bien qu'ayant quelques vis rouillées.
Pour celui au dessus du lit pavillon, c'est plus sport
C'est tout pour aujourd'hui.
Je commence à avoir une liste de courses conséquente pour aller à l'agence Narbonnes Accessoires d'Albi...
Je continue doucement le démontage autour de la porte conducteur:
les vis inferieures du cadre de porte sont rouillées
rapidement, la vision s'éclairci sur la profondeur des dégats en démontant ce dernier:
Je m'arrete après la banquette au raz de la salle de bain. Si je passe ce cap c'est perdu pour l'utilisation de cette année.
Au rayon des bonnes nouvelles, j'ai réussis à sortir la traverse métalique qui supporte la ceinture de securité sans démonter le lit pavillon
La partie supérieure qui reste résiste à la pointe de couteau.
Ensuite je suis passé aux lanterneaux:
Celui arrière est venue simplement bien qu'ayant quelques vis rouillées.
Pour celui au dessus du lit pavillon, c'est plus sport
C'est tout pour aujourd'hui.
Je commence à avoir une liste de courses conséquente pour aller à l'agence Narbonnes Accessoires d'Albi...
Tout est possible à condition d'y consacrer un peu de son temps
-
- grand routard
- Messages : 843
- Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
- votre campingcar : BURSNER T 620
- Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24
Re: La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Bonjour et bienvenue chez nous et bon courage !Juste un avis ou conseil:attention ,chez les revendeurs "spécialistes" camping car et accessoires les prix sont ceux de spécialistes en "dépassements d'honoraire".Tu trouveras les mèmes produits ailleurs (GSB) Il y a plein de conseils sur ce forum,bon courage.
et pourtant elle tourne
- sebz68
- routard
- Messages : 67
- Inscription : dim. 11 sept., 2016 22:22
- votre campingcar : hymer HM510
Re: La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Exactement, moi j'ai tout pris sur le net.
Mon site préféré camping-car plus.
Mon site préféré camping-car plus.
- B'Lial
- routard
- Messages : 63
- Inscription : mar. 01 août, 2017 13:18
- votre campingcar : Pilote 72MX
Re: La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Bonsoir à tous,
voici la suite de notre feuilleton, prenez les cahuettes et installez vous conforatblement, vous allez être comblés
Pour les âmes sensibles, préparez vous à voir un camping-car dans toute sa nudité
Post rédigé à quatres mains
Après avoir démonté le lanterneau avant, je me suis posé un petit moment pour réfléchir aux solutions possibles de réparation.
Pendant ma réflexion, je me prend le ciel de toit sur le crâne;
nous observons sa pose: une fine mousse + tissus sont collés sur le contreplaqué.
après 22 ans , le tissus se decolle de la mousse, et la mousse se desagrege en fines particules.
c'est pas cool quand on pense que nous devons dormir juste en dessous.
donc je le coupe plus propre...
Cela hypothèque le raccord des finitions et donc je continue à chercher l'origine de dégat de la cloison de la salle d'eau: en effet les parois au sol avaient gonflées et le passage s'enfoncait sous notre poids. Nous accusons l'humidité de la salle d'eau et démontons.
Je commence à la démonter.
Le premier equipement à accepter de sortir est le WC à cassette.
C'est probablement un débordement de sa part qui est à l'origine de la dégradation de la cloison.
Au bout de 2 jours et demi de travail acharné, ma femme pensait le camping-car prêt à repartir.
j'ai dû user de persuation pour la convaincre qu'il était loin d'être au point:
petite femme: je confirme: mon mari me freinait dans ma folie de tout demonter.
il ne voulait reparer qu'un coté.
hors pour demonter qu'un coté, il faut demonter tout le fond.
ET LA!!!!!! nous nous apercevons que le fond est pourri lui aussi.
reunion de chantier:........... reparer qu'un coté et le faire tenir sur du pourri, c'est pas possible.......on décide de TOUT mettre à POIL
et oui, a mon grand malheur, le camping car n'est vraiment pas prêt de rouler dans un delai proche.
A ce stade, on y voit très clair sur les dégats du plancher.
Le passage de roue passager est dans le même état qu'autour de la porte conducteur:
Les longerons de bas de caisse sont pourris sur près de 2m de long à partir du passage de roue avant.
petite femme : nous pensions qu'il y a 22 ans , on construisait du solide et pour durer.
quand nous avons vu comment etait fait cette partie du camping car nous avons trouvé sa conception scandaleusement médiocre.
toutes les projections des deux roues de devant se finissaient sur les paroies bois directement!!!!!
C'est le résultat d'une conception/réalisation défaillante.
Quand on compare avec le passage de roue arrière, la partie interieure de la cloison est protégée par un morceau de tole gaufrée en aluminium
Alors que pour le passage de roue avant, c'est le revetement interieur de la cellule avec un petit badigeon goudronné.
Dès que l'aggloméré prend l'eau, c'est mort...
La soute arrière est attaquée sur chaques angles de la même façon que pour les garde boues des roues avant.
Je me rend à la dure évidence de devoir démonter le plancher.
le plancher sur le centre était propre , et sur tout le pourtour , pourri.
une simple planche pour rapiecer le plancher pourri ne suffirait pas. il faut repartir le poids des paroies sur ce même plancher.
donc, nous entrepenons de refaire le plancher intégralement en lames d'épicéa traité autoclave. Et sur le dessous qui etait exposé aux quatres vents et pluies, nous prevoyons de fixer du bardage pvc.
Ce sera au dépend de la charge utile mais l'utilisation première est d'être un salon roulant pour les après-midi a patienter sur un parking.
Et je commence à reperer la partie electrique ( ce qui me permet de tomber sur des cables bléssés sur le cordon entre l'EBL et le tableau )
de l'autre côté c'est la même;
Le plancher était posé sur un tasseau de contreplaqué de 30mm, lui même sur des cales de 5mm à l'aplomb d'un etrier qui le lie à au longeron du porteur:
Au bout de 2 jours de mieux,
un nouveau plancher en planche d'épicea rabottée est au 2/3 en place et le toit est sur des étais depuis le début du démontage du plancher originel.
a ce niveau d'avancement, il est temps de recontruire le tour de porte conducteur, avant de nous prendre le lit pavillon sur la tête.
pendant que ma femme fait de la dentelle avec une perceuse en protégeant la tole exterieure avec une truelle
Ce soir,
le tour de porte est remonté à blanc avec une structure moisée sur la partie inferieure et des plaques de raccordement de charpente avec la structure saine.
Et j'ai commencé l'autre longeron.
C'est du travail de précision qui prend du temps pour préserver un maximum l'isolation collée à la tole laterale.
voici la suite de notre feuilleton, prenez les cahuettes et installez vous conforatblement, vous allez être comblés
Pour les âmes sensibles, préparez vous à voir un camping-car dans toute sa nudité
Post rédigé à quatres mains
Après avoir démonté le lanterneau avant, je me suis posé un petit moment pour réfléchir aux solutions possibles de réparation.
Pendant ma réflexion, je me prend le ciel de toit sur le crâne;
nous observons sa pose: une fine mousse + tissus sont collés sur le contreplaqué.
après 22 ans , le tissus se decolle de la mousse, et la mousse se desagrege en fines particules.
c'est pas cool quand on pense que nous devons dormir juste en dessous.
donc je le coupe plus propre...
Cela hypothèque le raccord des finitions et donc je continue à chercher l'origine de dégat de la cloison de la salle d'eau: en effet les parois au sol avaient gonflées et le passage s'enfoncait sous notre poids. Nous accusons l'humidité de la salle d'eau et démontons.
Je commence à la démonter.
Le premier equipement à accepter de sortir est le WC à cassette.
C'est probablement un débordement de sa part qui est à l'origine de la dégradation de la cloison.
Au bout de 2 jours et demi de travail acharné, ma femme pensait le camping-car prêt à repartir.
j'ai dû user de persuation pour la convaincre qu'il était loin d'être au point:
petite femme: je confirme: mon mari me freinait dans ma folie de tout demonter.
il ne voulait reparer qu'un coté.
hors pour demonter qu'un coté, il faut demonter tout le fond.
ET LA!!!!!! nous nous apercevons que le fond est pourri lui aussi.
reunion de chantier:........... reparer qu'un coté et le faire tenir sur du pourri, c'est pas possible.......on décide de TOUT mettre à POIL
et oui, a mon grand malheur, le camping car n'est vraiment pas prêt de rouler dans un delai proche.
A ce stade, on y voit très clair sur les dégats du plancher.
Le passage de roue passager est dans le même état qu'autour de la porte conducteur:
Les longerons de bas de caisse sont pourris sur près de 2m de long à partir du passage de roue avant.
petite femme : nous pensions qu'il y a 22 ans , on construisait du solide et pour durer.
quand nous avons vu comment etait fait cette partie du camping car nous avons trouvé sa conception scandaleusement médiocre.
toutes les projections des deux roues de devant se finissaient sur les paroies bois directement!!!!!
C'est le résultat d'une conception/réalisation défaillante.
Quand on compare avec le passage de roue arrière, la partie interieure de la cloison est protégée par un morceau de tole gaufrée en aluminium
Alors que pour le passage de roue avant, c'est le revetement interieur de la cellule avec un petit badigeon goudronné.
Dès que l'aggloméré prend l'eau, c'est mort...
La soute arrière est attaquée sur chaques angles de la même façon que pour les garde boues des roues avant.
Je me rend à la dure évidence de devoir démonter le plancher.
le plancher sur le centre était propre , et sur tout le pourtour , pourri.
une simple planche pour rapiecer le plancher pourri ne suffirait pas. il faut repartir le poids des paroies sur ce même plancher.
donc, nous entrepenons de refaire le plancher intégralement en lames d'épicéa traité autoclave. Et sur le dessous qui etait exposé aux quatres vents et pluies, nous prevoyons de fixer du bardage pvc.
Ce sera au dépend de la charge utile mais l'utilisation première est d'être un salon roulant pour les après-midi a patienter sur un parking.
Et je commence à reperer la partie electrique ( ce qui me permet de tomber sur des cables bléssés sur le cordon entre l'EBL et le tableau )
de l'autre côté c'est la même;
Le plancher était posé sur un tasseau de contreplaqué de 30mm, lui même sur des cales de 5mm à l'aplomb d'un etrier qui le lie à au longeron du porteur:
Au bout de 2 jours de mieux,
un nouveau plancher en planche d'épicea rabottée est au 2/3 en place et le toit est sur des étais depuis le début du démontage du plancher originel.
a ce niveau d'avancement, il est temps de recontruire le tour de porte conducteur, avant de nous prendre le lit pavillon sur la tête.
pendant que ma femme fait de la dentelle avec une perceuse en protégeant la tole exterieure avec une truelle
Ce soir,
le tour de porte est remonté à blanc avec une structure moisée sur la partie inferieure et des plaques de raccordement de charpente avec la structure saine.
Et j'ai commencé l'autre longeron.
C'est du travail de précision qui prend du temps pour préserver un maximum l'isolation collée à la tole laterale.
Tout est possible à condition d'y consacrer un peu de son temps
-
- grand routard
- Messages : 4852
- Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
- prénom : *
- votre campingcar : *
- Ville : *
Re: La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Bonsoir B'Lial
Bravo déjà pour tout le travail accompli !!
Courage à "petite femme" pour l'attente !
Bravo déjà pour tout le travail accompli !!
vu l'heure, les cacahuètes, ça n'était pas raisonnable !!prenez les cahuettes et installez vous confortablement
Courage à "petite femme" pour l'attente !
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7848
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
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- Localisation : Normandie Eure
Re: La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Bonsoir
1 / Chapeau pour le travail
2 / chapeau pour le reportage
mais que dire de cette photo de " petite femme" au poste de pilotage sur son tabouret regardant au loin l'horizon qui ne se rapproche pas en essayant de consoler le chien qui se demande ou il va bien pouvoir s'installer .
aller courage pour la suite , cordialement JLB
1 / Chapeau pour le travail
2 / chapeau pour le reportage
mais que dire de cette photo de " petite femme" au poste de pilotage sur son tabouret regardant au loin l'horizon qui ne se rapproche pas en essayant de consoler le chien qui se demande ou il va bien pouvoir s'installer .
aller courage pour la suite , cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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