Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un MB Atego 815


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un MB Atego 815

Message non lu par OliviervonFreiburg »

Bonsoir à Toutes & à Tous, j'ai un soucis avec mon PC (un DELL) alors je publie mon message et je ferais des modifications ensuite afin de sauvegarder ce que j'écris :

Je suis un débutant dans le domaine des camping-car et suis tout ouïe (les yeux aussi) pour vos conseils, remarques et suggestions. Certaines choses ne vont peut-être pas ensemble c'est pourquoi je vous liste ce que je veux mettre dans ce L4H3.

Pourquoi un L4H3 ? Je fais 190cm et souhaite tenir debout sans problème tout en mettant de bonnes isolations (plafond, plancher et parois latérales) donc la place serait réduite (de peu avec les multicouches mais quitte a isoler autant le faire efficacement). Et je ne voulais pas avoir le nez contre ma grande télé (60" ça fait tout de même 152cm en diagonale !!!), un lit permanent était aussi un confort indéniable. Je compte faire pas mal de sport (marche, trekking, courses à pieds) lors de mon tour des pays qui composent l'Europe (avec à la clef un livre de photos par pays) ... Et y vivre pendant au moins 2 ans autant que l'intérieur soit "Tip-Top"
Tout ça mis bout à bout un H2 aurait été trop petit, un L3 limite alors qu'un L4 me semble idéal.
Sinon un L3 mais avec une remorque pour y mettre mon Piaggio MP3 500 LT serait un plus mais se trimbaler une remorque avec un L3 n'est pas très discret... Je ne sais toujours pas où je vais mettre mon Piaggio MP3 ... Avez-vous une idée (ou 2) ???

A vous de me dire si cela est faisable (dans le sens légal je veux dire car sinon tout est possible, non ?)

J'ai comme projet d’aménagé un "L4H3", je ne me suis pas encore fixé sur la marque mais bon ça me laisse faire mes plans d’aménagement tranquille comme ça... Je voulais partir sur un "Renault MIDLINER 180" car j'ai vu un emménagement de dingue où le propriétaire un suédois y a mis sa smart et un scooter 250cm3 à l'AR. Cloisonné et isoler de l'espace vie, le lit en mezzanine au dessus du "garage" cuisine et douche à l'italienne (de plein pieds) comme dans un appartement. L'accès se faisant par la cabine entre les 2 sièges, des rideaux séparant les deux volumes. Les 2 sièges pouvant se retourner pour manger sur une table a débattement télescopique... Enfin, un truc de dingue. Vu de l'intérieur on se s'imagine pas du tout que l'on est dans un Poids Lourd de 12 tonnes !!! ... Mais bon ayant pas mal rouler en PL, la consommation allait me couter la peau du ... sans parler des péages pour PL, des horaires de circulation limités, des places de parking à 15km des centres-villes !!!!

Donc voici ce que j'ai à mettre à l'intérieur :
Lit permanent 2 places de 180*200 (je fais 192 cm)
* TV SONY 60" (152 cm de diagonale) + Meuble HD SONY (GT-15) équipé d'un ampli et d'enceintes (je démonterais surement l'ampli et les enceintes car le meuble est très lourds mais surtout très encombrant + Système PS3 (pour les films et les jeux)
* Tuner TNT (français et allemand) - J'ai une parabole 60cm avec Tuner SAT (mais ça va pas faire dans la discrétion)
* Lecteur 301 CD de Pioneer, Lecteur LDV de Pioneer... Je voulais un 400 CD de Sony mais pas trouver ce jour là !!!
* PC SONY VAIO 23" tout-en-un + 2 Écrans SONY LCD 19" (je vais faire pas mal de photos HD lors de mes déplacements)
Four Micron-Onde PANASONIC NN-GD371S avec le fameux PANACUNCH (pour faire des pizza nickel)

Je pars sur le principe d'être autonome en électricité donc j'ai opté pour un PAC TRUMA alimenté en GPL (LPG) bien plus facile à refaire le plein que les PAC au Méthanol. Et le méthanol de toute façon ça ne me plaisait pas car pas très sécuritaire à mon avis.

Voilà ce qui intéresserais d'avoir (je me suis permis de mettre les liens ext. du site où se trouve ces articles sans les prix car ils sont sur les sites. Si cela n'est pas autoriser alors je les enlèverais aussitôt !!!) :
PAC (pile à combustible) fonctionnant au gaz liquéfié (GPL ou LPG) (http://www.truma.com/fr/fr/energy-syste ... system.php)
Chauffe-eau B 14 (http://www.truma.com/fr/fr/water-system ... 0-b-14.php)
Saphir comfort RC (http://www.truma.com/fr/fr/air-conditio ... ort-rc.php)
La nouvelle commande digitale Truma CP plus (http://www.truma.com/fr/fr/heating/truma-cp-plus.php)
Voilà qui termine mon "Kit Truma", je leur ai demandé un devis avec et sans l'installation. J'attends leur retour.

Bouteilles GPL 36L double + 1 raccord de remplissage pour les 2 bouteilles (http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... isable.htm ) ... J'ai penser à un moment à installer carrément un réservoir GPL de 100 l mais bon pour le mettre où? Et le poids ?

* Embase pivotante pour siège passager de la cabine
* Dépose du 2nd siège passager (afin de faciliter le passage de la cabine au fourgon)
* Mise en place de 2 rideaux (cousus ensemble avec un isolant phonique entre les deux) pour la séparation cabine et ainsi occulter complétement la lumière de la cabine à l'intérieur du fourgon.
* 4 Caméras (2 sous les rétros pour les trottoirs, une à l'arrière et une sur le toit) l'écran étant naturellement le SONY double DIN de mon autoradio.... Oui, j'aime bien la marque SONY... :)

* Combiné évier avec couvercle pour bateau très stylé et surtout fonctionnel
* Table Induction 4 foyers en longueur dans le même principe que l'évier encastrable avec couvercle verre fumé (très beau)
* BAC A DOUCHE REIMO AUTOPORTANT 600 X 600 + CUVE INOX SMEV 8005 + WC PORTABLE POTTI QUBE ELEGANCE

Ne voulant ABSOLUMENT pas percé ou découpée la carrosserie de mon fourgon (afin de rester le plus discret possible) je souhaite faire un meuble (de la largeur d'une porte AR) afin d'y installer des rails renforcé de 100 à 120 cm. J'y installerais alors tout ce que je ne veux pas voir dans le fourgon (GPL, Truma Saphir comfort RC, réservoir d'eau propre et usagées, batteries,...) sur l'autre largeur je pense mettre la douche en fermant alors l'accès au fourgon par l'AR.
Donc de ce meuble partira les différentes prises de remplissage (GPL, Eau et Courant pour la recharge de Batterie au cas où)

* Kit de remplissage GPL extérieur + Kit d'utilisation GPL Ext. pour barbecue ou autre.
* Kit de remplissage EAU Propre Ext. + Douche Ext. (lorsqu'il fera +40°C dehors !!!)
* Prises 12, 110, 220 et autres pour la recharge rapide des 2 batteries AUX. Et pour brancher des trucs dehors (ou dépanner des autochtones en électricité 100% naturel et non polluantes !!!!
* Kit solaire orientable SOLAR MOVING 120 W pour alimenter mon réfrigérateur en été (économie de GPL !!!)
Et bien sur les panneaux de contrôles des témoins d'eau, de charge batteries et de niveau de GPL + Un tableau de 8-10 fusibles thermiques avec boutons de réinitialisation pour chacun de mes appareils en 220v

Sur le toit la mise en place d'une galerie constructeur (ou "made in moi" !!!) avec entre le toit du fourgon et la galerie le kit solaire. Je ferais alors une ouverture de la galerie afin de laisser le champs libre au panneau solaire pour son déploiement.
Ne voulant TOUJOURS pas percé la carrosserie de mon fourgon, j'aurais besoin de vos conseils pour le passage de câble électrique du panneau solaire. Je ferais peut-être par la suite passer le câble SAT d'une antenne SAT motorisée (si la réception TNT deviendrais médiocre pour ma TV (ce qui en Allemagne passe bien même via internet pour la THD allemande)

Voilà, je pense avoir fait le tour de ma présentation. Je ne sais pas encore si je prendrais la route avant d'avoir peaufiné mon installation mais vu comme cela commence j'aurais pas trop le choix que de rouler avec tout en vrac dans le fourgon !!!

Il y aurait des volontaires pour m'aider à concrétiser mon projet au cas où je dois partir plutôt ???

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et attends avec impatience vos commentaires, remarques et suggestions ou conseils.

EDIT du 12/01 à 00h07 :
Je viens de changer ma présentation afin que cela soit plus clair si vous lisez nos échanges de messages avant ma présentation.
Je souhaitais partir sur une base de Fourgon VL en L4H3 mais au vu de ce que je souhaite y installer. Il valait mieux que je parte sur un PL.
L'idéal étant avec une base de caisse frigorifique (pour économiser le temps et l'argent a faire une isolation) mais ayant trouver un PL de déménagement (sans isolation) mais avec une hauteur de chargement de 380 cm cela est idéal pour mon projet (garage + mezzanine + cuisine + Salle de Douches + Salon) La caisse fait 680x255x380 soit un 17,34 m² pour 66 m3 en brut de coffrage comme on dis.
Voilà, la suite n'en sera que plus clair ... Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à me donner vos conseils constructifs, vos remarques étayées et vos suggestions avec des exemples... ;)

A+ Olivier
Dernière modification par OliviervonFreiburg le dim. 12 janv., 2014 1:07, modifié 2 fois.
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
JeanFlo31
grand routard
grand routard
Messages : 462
Inscription : mer. 14 oct., 2009 19:44
votre campingcar : rapido 985 m
Localisation : TOULOUSE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par JeanFlo31 »

bonjour et bienvenue parmi nous.
(ex: PETRY)
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3201
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par Douglas »

Bonjour et bienvenue parmi nous , bon courage .
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par Lepreux »

Bonjour et bienvenue :cc
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

Bonjour à Toutes & à Tous,
JeanFlo31 a écrit :bonjour et bienvenue parmi nous.
@ "JeanFlo31" => Merci pour l'accueil... ;)
arjuna a écrit :Bonjour,
Très intéressant projet. Mais ça va être du boulot.
Au vu de se que vous désirez embarquer, il sera difficile de partir sur une base VL, le mieux puisque vous avez le permis PL c'est de prendre un petit camion a faible consommation...
@ "arjuna" = > Oui, je suis d'accord avec vous sur le PL, cela ferait un excellent "appart roulant" et j'y pense de plus en plus. Surtout en lisant vos remarques. Je me suis alors peut-être un peu vite emballé sur mon projet L4H3...
arjuna a écrit :Perso, je partirais sur un Nissan Atleon, très robuste et fiable (il existe aussi en 3,5T). On en trouve en occasion pour pas trop cher...
@ "arjuna" = > Ah, je regarde ça sur le net pour voir a quoi il ressemble...
arjuna a écrit :Concernant le "PAC TRUMA alimenté en GPL" j'ai entendu qu'il y avait pas mal de problèmes. Un bon GE de marque Honda couplé à 250w de panneau solaire, ne serait-il pas plus efficace.
@ "arjuna" = > Quel genre de problémes ? Le PB avec les GE c'est le bruit non ? le PAC TRUMA est plus silencieux. Bon le PB ne se pose plus si je bascule sur un PL.
arjuna a écrit :Avez-vous un lien concernant l'aménagement du "Renault MIDLINER 180"
@ "arjuna" = > Non, je n'ai pas de lien car je l'avais vu "in situ" lors de vacance là-bas, le proprio m'avait fait visiter et on y est rester prés de 2 heures à tout voir, détaillé et on a fini avec un apéro sur son toit terrasse (fausse pelouse et un coffre de jardin pour ranger les chaises longues et la table)...
arjuna a écrit :Le camping-car de mes rêves, ressemblerait beaucoup à celui-là. ;)
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... UBELLE.PPS
@ "arjuna" = > Quand, j'ai vu le nom de ce fichier PPS, je me suis dis bon il se moque de moi en me disant que son rêve est de vivre dans un camion poubelle !!! ... Arg, Je veux le même mais en noir !!! La cuisine je l'ai déjà chez moi (une Lapeyre mais je ne pense pas que la miss soit d'accord pour que je la prenne !!!)
Le reste est absolument génial... Cela ressemble au projet de ce Suédois mais la partie sous le lit était un garage.
Dalton a écrit :Salut & :bvn
Vaste programme et beaucoup de boulot en perspective. Histoire de gagner du temps , je dirai comme arjuma , pars sur une caisse isotherme , tu gagneras non seulement en isolation mais en plus tu as des parois droites .
@"Dalton" => Oui, c'est pas faux. Une caisse avec des parois droites est plus facile a aménagé et je pourrais sans problème créer un garage pour y mettre mon Piaggio MP3. Et ainsi me garer assez loin des CV et y venir en MP3.
Douglas a écrit :Bonjour et bienvenue parmi nous , bon courage .
@ "Douglas" => Merci pour l'accueil...
Lepreux a écrit :Bonjour et bienvenue :cc
@ "Lepreux" => Merci pour l'accueil...

Bon, ben je vais me renseigner sur ce petit PL Nissan Atleon, J'avais vu un Renaud Midliner 180 ( EZ 06/1997 - 82.000 km - Diesel) à 6.500,00 € en Belgique.
Je vous remercie pour vos remarques et conseils. Aménagé un PL va être plus facile je pense, non ? Moins de contrainte et tous les réservoirs peuvent facilement être fixé sous la caisse.
Mais, cela dépasse mes connaissances en bricolage...

ÉDIT du 06/01 à 13h23 :
Donc, après un petit tour sur le net afin de voir a quoi ressemble un Atleon.

Il est pas mal, bon je l'ai vu en neuf sur le site de Nissan (http://www.nissan.fr/FR/fr/vehicles/lcv ... lcv/atleon) en Neuf c'est de l'ordre de 28.000 EUR !!!

En occasion cela va de 5600 à 15.800 EUR (http://www.europe-camions.com/camion-ni ... tleon.html), j'ai conduis pas mal de PL (militaire) mais là je vous avouerais que je n'y connais rien.
Quel est la fourchette de prix raisonnable avec un kilométrage lui aussi raisonnable ?

EDIT du 06/01 à 14h44 :

Que pensez-vous de ce Mercedes-Benz 817 ?
Image
7.750 EUR (Netto) - EZ 05/2001 - 149.357 km - Diesel 125 kW (170 PS)

Bon, coté peinture tout est a faire mais je peux louer une sableuse pour décaper ce qui reste de peinture, ainsi je verrais l'état de la caisse, antirouille, blaxonnage du dessous, ensuite me faire une peinture complète (je l'ai déjà fait avec ma R25 3.0 V6 Baccara Turbo)
=> La caisse peut-être désolidarisé du châssis le temps de faire le sablage et la peinture? J'imagine qu'elle doit être boulonnée, non ?

Ensuite les 2 pans sont relevable électriquement je peux toujours en condamné un en y mettant une porte d’accès et y faire mon garage au bout pour mon Piaggio MP3 et ainsi avoir ma mezzanine au dessus pour mon grand lit. un escalier au fond fait uniquement de casier de rangement en CP, le coin douche dans la partie "garage" avec lavabos (non, pas de hammam... Quoique !!) et le reste de la place pour ma TV que j'accrocherais au "mur" sous la clim.

Clim que je peut enlever car a mon avis elle doit bien faire du froid une fois en marche (vu la taille à l'Ext.) Et y mettre alors mon kit GPL Truma dans un coffre hermétique et insonoriser. Et bien sur un déflecteur sur le toit de la cabine pour avoir un bon aérodynamisme de l'ensemble (et du coup moins consommer)

ÉDIT du 06/01 à 15h50

Un petit croquis (pas à l'échelle)
Image

Bon, ben effectivement va y avoir du boulot. Pour la mezzanine je pensais me fixer sur les montant de la caisse, non ?


ÉDIT du 11/01 à 23h20
Je ne savais pas où mettre la photo alors je me suis qu'ici cela serait parfait :
Image
Bon, le prix est pas mal (élevé) mais cela fera plaisir a qui vous savez !!! Il fait bien 7,7 m x 2,46 m x 2,3 m dommage qu'il n'ai pas une hauteur comme l'autre. Oui, je sais on peu surélevé le toit mais a ce prix là et pour un camion frigo c'est dommage de couper le toit !!!

A+
Olivier
Dernière modification par OliviervonFreiburg le dim. 12 janv., 2014 0:16, modifié 4 fois.
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
dudu1949
grand routard
grand routard
Messages : 825
Inscription : lun. 22 nov., 2010 18:43
votre campingcar : CHALLENGER P104
Localisation : Vaucluse- CAVAILLON France

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par dudu1949 »

bonjour Olivier
et :bvn parmi nous
et bon courage amitié
jlouis :c :ar :cc :cc
Membre de ACSI 2013 -2014 et MENBRE DE FFACCC-UCCF
Image
NON : C.C.P
Pensée 2014:
GRAND est celui qui n'a pas PERDU son CŒUR D'enfant
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour OliviervonFreiburg, bienvenue sur le forum

courage pour l'aménagement
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

dudu1949 a écrit :bonjour Olivier
et :bvn parmi nous et bon courage amitié
jlouis
@"dudu1949" => Merci
diamant/emeraude a écrit :Bonjour OliviervonFreiburg, bienvenue sur le forum
courage pour l'aménagement
@"diamant/emeraude" => Merci
arjuna a écrit :Re:
Le porteur Mercedes est bien, mais il faut voir la consommation. Par contre, la caisse frigo est à oublier, avec ses nombreuses ouvertures, même en les soudant, vous aurez beaucoup de ponts thermiques. Donc, une très mauvaise isolation (moins il y a d'ouverture, mieux c'est). ;)
Dans un camping-car, comme dans une maison, l'isolation est pour moi très importante. Elle vous permet de chauffer très peu en hiver, et ne pas souffrir de la chaleur en été.
Pourquoi pas un modèle comme celui-ci. http://www.leboncoin.fr/utilitaires/460 ... htm?ca=2_s
@"arjuna" => Merci pour le liens, c'est pas à coté de chez moi ça mais faut voir aussi la consommation comme tu as écris. Mais bon ce qu'il y a de bien avec les PL c'est que les plans eux passent dans tous les PL...
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'isolation c'est la base de tout endroits pour vivre ou travailler (ou les 2)

Si vous avez des idées pour que je concrétise mon projet n'hésitez pas à les donner. Même si je n'ai pas encore le véhicule, je me prépare sur plans a voir si cela peut aller a cette place ou non.
Mais il est fort probable (95%) que je passe sur un PL car il y a quand même plus de place et je pourrais y mettre mon MP3, un VTT sans problème. Avec un coin établis pour des réparations, 3-4 Jerrican (25 litres) de carburant au cas où je tombe sur une bonne affaire niveau prix. (A ce propos savez-vous quel est le pays où le diesel mais aussi l'essence est le moins chère ?)

Bon, je retourne sur internet voir ce lien de plus prés...
Encore Merci à vous Toutes & Tous... :c
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

Dalton a écrit :Salut .

Encore une fois d'accord avec arjuna , même en soudant bien la partie mobile , ça ne sera jamais étanche à 100 % avec tous les problèmes qui risquent d'arriver : infiltrations , courants d'air .
Il y a une floppée de véhicules isothermes sur le net , suffit de trouver le bon .
Juste question " Olivier von Freiburg " , tu es allemand ? Tu as encore l'ancien permis B allemand qui permet de rouler jusqu'à 7 t 500 avec ce permis B ?
@"dalton" => Oui, j'ai bien compris pour le MB...
Non, je suis français avec le bon vieux permis PL/SPL eut pendant mes années à l'armée (renouveler le 20/12/2012 ... Repartis pour 5ans donc !!!) ...
Trouver le bon, c'est ça le problème aussi. Trouver un bon PL sans grosse surprise...

ÉDIT du 06/01 à 23h13

Voilà un petit avant goût de ma Salle de Douche (via le site de LeroyMerlin) ... Oui, sur plan cela est toujours plus facile et plus beau :
Image

Et plusieurs vue en 3D :
Image
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

J'ai un peu suivi le sujet, mais je ne connais pas le budget que tu souhaite y consacrer

mais plutot qu'essayer de trouver des caisses qui ne seront pas adaptées a leur nouvelle utilisation, pourquoi ne pas partir sur une Cellule Clemenson ou similaire qui peut être faite sur mesure et livré nue:
http://www.clemensonamenagement.com/index.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :Bonjour,
La salle de bain sur votre plan me semble immense :mrgreen: . Pensez-vous avoir besoin d'aussi grand ? une de 130x80 ne serait-elle pas plus adaptée à un camping car
@"arjuna" => :oops: Oui, je m'en suis aperçu hier soir avant d'aller me coucher !!! J'ai fait le plan au 1/10é et j'ai bien vu que cela faisait un peu beaucoup au vu de la partie "vie"
Donc le plan ci-dessous devrait être plus proportionnel ... Je superposerais alors le sèche linge sur le lave linge (cette dernière fixé au sol et le 2nd fixé à la cloison AR)
Et surtout que j'avais oublier de créer une porte qui va de mon garage au reste de mon "Appartement", donc nickel je passerais par la SdD en revenant du sport. J'y laisserais ainsi mes baskets pleines de boues (le sol du garage aura une partie avec des bords relevés au cas où mon MP3 aurait l'idée saugrenue de se vidanger tout seul !!!) et pourrais me prendre une bonne douche bien mériter. Et terminer par un bon thé ou un verre de vin blanc (mon pécher mignon)... Tiens, j'allais oublier d'y installer une cave a vin de type armoire. Décidément les plans ça aide pas mal.

Image
Non, je n'ai pas encore terminé mais comme mon PC DELL déconne (je poste des que je peux et j'y reviendrais après !!!) ... Pff, la galère de ce PC !!!
arjuna a écrit :Maintenant si vous désirez rester sur le porteur Mercedes-Benz 817, je vous conseille de changer la caisse frigo.
@"arjuna" => En fait, je sais pas trop quel sera ma base (si je choisi une base) ou si je vais m'orienter ver le "Renault Midliner 180" que j'ai vu en Belgique il a de belle proportions (6,80 x 2,45 x 2,25 pour la hauteur)... C'est un peu le flou donc en attendant de me fixer sur un modèle de PL (ou pourquoi pas un SPL !!!) je fais des recherche sur les produits que je souhaite intégrer à mon PL.
Mais aussi sur les techniques assez varié pour la pose d'isolation (thermique/phonique), de circuit électrique...
petugue83 a écrit :Bonjour,
J'ai un peu suivi le sujet, mais je ne connais pas le budget que tu souhaite y consacrer mais plutôt qu'essayer de trouver des caisses qui ne seront pas adaptées a leur nouvelle utilisation, pourquoi ne pas partir sur une Cellule Clemenson ou similaire qui peut être faite sur mesure et livré nue:http://www.clemensonamenagement.com/index.htm
@"petugue83" => Je n'ai pas de budget prédéfini en fait. J'ai fait pas mal d’économies durant mes années à l'armé et suite à un déménagement assez pénible (hernie mais obliger de continuer le déménagement car mon appart allait être mis en vente !!!) Depuis, je me suis dis que je ne louerais plus jamais d'appartement. Pas envie non plus d'acheter et de me fixer a un endroit alors qu'il y en a tellement d'autres a voir (pas mal voyager mais toujours envie de voir ailleurs) ... Donc, je me suis dis que j’allais construire (ou faire construire) mon "Home sweet Home"...
Coup de bol, je peux rester chez des amis qui ont un studio en Allemagne dont ils ne se servent plus depuis que leur fille s'est mariée !!! Je ne paie que le courant et fais des travaux de rénovation (parquet, carrelages et peinture)... Voilà pour ma motivation... ;)
arjuna a écrit :En fait, c'est surtout une question de budget, une cellule Clemenson, loge mobile, 3C Cartier sur mesure de 6 ou 7 mètres de long c'est 40,000 a 60,000 euros minimum, les 3c Cartier étant les plus chère (utilisation d'un moule unique), Contre 3 a 4000 euros pour une caisse frigo presque neuve.
Alors oui une caisse frigo demande un peu de travail pour l'adapter en tant que camping-car, mais permet de faire de nombreuses économies. ;)
@"petugue83" => Leur site est pas terrible et les photos sont vraiment trop petite pour pouvoir se faire une idée. Si en plus comme tu dis le prix est aussi élevé que ça. Je préfère de loin galérer (6-8 mois) avec mon PL en l’aménageant a ma sauce plutôt que de donner 60.000 EUR pour ce genre de cellule ... En plus rien que le nom "Cellule" fait trop envie de voyager, non ?

En tous cas un grand Merci à Toutes & à Tous pour vos commentaires, réflexions et conseils... Je ne sais pas encore très bien ce que je veux mais je sais déjà ce que je ne veux pas...
C'est déjà ça.
:ar
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :re:
lave linge + sèche-linge pour une seule personne, c'est le grand luxe, il va falloir prévoir un GROS GROS "GE" lol. :ri
Bon alors si c'est parti comme ca, je pense qu'il vous faudrait une base genre "remorque foraine".
il y deux semaines, sur leboncoin, une superbe remorque + le tracteur a été mise en vente pour 80,000 euros.
Elle s'est vendue très vite (au vu de la qualité), heureusement, j'avais sauvegardé les photos pour mon book perso lol.
Avez-vous une idée de quel sera votre budget global pour ce camping-car ?
@"arjuna" = > Euh, non là ça fait vraiment un peu trop gros !!! Mais ça fait un superbe appart pour 80.000 EUR c'est donné à ce prix là ou alors il y a des vices cachés dans tous les recoins. Car 80.000 EUR n'est même pas le prix du 1/4 des équipements Int. !!!

Je reste sur mon PAC Truma (le prix n'est pas "trop" un PB), la qualité est là c'est le principal, le bruit pour l'avoir entendu est acceptable d'autant qu'il n'y avait pas de caisson phonique lors de l’essai) ... Je ne connais pas les appareils équivalents pour les campings car donc je fait mes plans comme un appart normal (il est clair qu'étant tout seul au départ je ne ferais pas 5 machines par semaine)
arjuna a écrit :Edit: hummm, elle se trouve ou la porte d'entrée sur votre plan ?
@"arjuna" => Comme écris sous le plan, je n'ai pas encore fini. Si vous regardez bien les portes AR n’apparaissent pas non plus... (Wait & See) ... ;)
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

Dalton a écrit :Va voir ça http://forum.tousencar.com/tous-en-car/ ... ujet-1.htm
Bon , y'a pas de secret , ce genre de bestiau ingurgite dans les 40 litres aux 100 :,
@"dalton" => Merci pour le lien mais si on pouvait rester dans le domaine du faisable ça m'arrangerais... ;)

J’espère que vous n'allez pas me lister toutes les fabrications existantes. Je suis plus ou moins fixé sur un PL (680*246*220 de haut)
Donc pas la peine de me donner des liens pour ce genre de "Camping-car" ... C'est sympa de me faire partager vos recherche mais restons si possible sur les dimensions données.
D'autant que cela ressemble plus a un camping car...

Je ne veux vexer personne (loin de moi cette idée) mais lorsque je reçois un message je me dis chouette des idées ou des conseils pour finaliser mon projet.
Et en fait non, :-( ... Encore un lien certes intéressant de prime abords (voir des autres projets délirants c'est pas mal) mais a force ça devient lourd, non ?

Par contre tous vos conseils sur mes aménagements, je dois refaire encore mes plans car je n'ai pas assez d'espace pour mettre ma mezzanine à cause de la douche !!!
Bah, c'est a tâtons qu'on devient bon... :)

Merci d'avance... :c
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :Non, je pense qu'il ne faut pas voir les choses de cette façon. Le lien donné par Dalton est très intéressant
@"arjuna" => Oui, je sais mais le fait est que je n'ai pas des semaines et encore moins des mois pour finaliser ce projet. Fin Mars au plus tôt je dois pouvoir au moins y dormir.
Bien sur ces car transformés en Appart sont intéressants mais les idées qu'ils ont tiennent dans la place qu'ils offrent. Ces aménagements là ne vont pas avec le type de véhicule que je pense me prendre... Je le répète, a aucun moment je ne voulais être désagréable ou condescendant mais je dois dire que je stress un peu sur ce coup là !!!
Dés que j'aurais trouver le PL idéal alors je serais moins stressé. Je me prendrais alors mon lit et un chauffage d'appoint le temps de faire les isolations... Je ne veux pas non plus abuser de la gentillesse de mes amis concernant leur appartement... Enfin, voilà... :c
arjuna a écrit :Concernant la mezzanine, pourquoi ne pas reprendre l'idée du camion poubelle (toit relevable) vous gagnerez ainsi beaucoup d'espace.
Cela est un bonne idée mais trop compliqué pour moi a mettre en place et j'ai trouver entre temps le moyen de baisser ma mezzanine. Enfin, je crois que ça peu le faire ainsi.

Aller je me remet a mes plans car aux niveaux des idées j'en ai pleins la caboche encore faut-il qu'elles soient toutes faisable enfin viable devrais-je écrire...
:ar
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par petugue83 »

Re

En voila un qui devrait rentrer dans ton cadre de criteres:

Image

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html

tu as aussi peut etre quelques idées a glaner dans la rubrique "Constructions amateurs " de cette page: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

petugue83 a écrit :Re
En voila un qui devrait rentrer dans ton cadre de criteres:
Image
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html
tu as aussi peut etre quelques idées a glaner dans la rubrique "Constructions amateurs " de cette page: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php
@"petugue83" => Ah, c'est déjà plus dans mes critères comme tu dis mais cela reste une "cellule" ... :ri
Pour le lien que tu as mis sur la rubrique "Construction amateurs", j'y suis déjà allé. D'ailleurs je suis arrivé à m'inscrire via ce lien que j'ai "remonté" à la page d'accueil.
Il y a pas mal d'info que j'ai déjà copier en PDF (le PDF c'est cool car je peux les lire partout. PC, Portable ou Tablette (eh, oui une Tablette SONY... "What's else ?" ... )
Dalton a écrit :Salut .
Juste pour info , la réalisation de Carambole sur le site de " tous en car " , je le connais pour l'avoir vu , même si ça paraît un boulot monstre , regarde le temps qu'il a mis , pas plus que moi avec mon fourgon... Au fait tu comptes faire un achat en Allemagne ou en France ?
@"Dalton" => Normalement cela sera un achat en Allemagne car je vais l’immatriculé ici (moins chère et surtout j'ai pas d'adresse française sous la main...)
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

@"Dalton" => Merci pour le lien, tres, tres intéressant et j'ai retrouver quelques PL que j'ai "parqué" sur ce site. Dont celui là :

Image
Pas loin de chez moi en plus... Bon, il va falloir que je me décide moi sur un PL car a force de les regarder j'ai :,
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par j7 »

salut,

je me suis tu jusqu'ici , car il n'est pas facile de te repondre
j'ai amenagé 2 fourgons depuis 1979 , puis je suis passé a du vrai " tupperware " :ri

j'ai gagné du temps et de l'argent ! :mrgreen:

dans le CC le temps , c'est pas negligeable
l'argent itou

quand je dis que j'ai gagné de l'argent c'est lors de la revente ! :up

je suis de temps a autre sur d'autres forums
j'ai eu surtout des mercedes

et si tu veux avoir une idée des gens qui construisent des vehicules avec des bases camions mercedes en autres
il y en a un tres sympa et tres fourni

c'est mercotribe !

publicité sans retour bien entendu :c

amitiés
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

Bonjour à Toutes & à Tous,

Concernant la fermeture de ce DAF 45 :
Image

Je suppose que l'isolation est inexistante. Pourtant la plus part des PL que je vois sur le site allemand se ferment avec ce genre de hayon. Et juste une petite partie au dessus qui semble être des fois fixe. L'idéal serait alors de fermer définitivement le fond. Et de créer une porte sur le coté passager de la caisse. Et alors retirer ce Hayon et le revendre afin de gagner du poids.

Je ne connaissais même pas cette marque de PL "DAF" ? Qu'en pensez-vous ? Il est de 06/1996 pour 106.555 km avec 108 kW (147 PS)
Je pense avoir trouver mon PL surtout pour ce prix là. Le CT est valable jusqu'en Mai 2014 et surtout il a une plaquette verte (umweltplakette)

Avec une longueur de 680 cm de chargement je pense que cela me suffira, non ? :ri

Concernant les extensions de toit cela est vraiment pratique mais comme j'ai pu lire dans un message précédent. On sait tout de suite que le propriétaire est présent (ou pas) et avec le matos que j'ai cela risque d'être chaud au niveau de la sécurité. Alors qu'en restant le plus discret avec aucune modification visible (je pensais a déplacer toutes les ouvertures "obligatoires" sur le dessous. Via un panneau ou trappe hermétiquement fermé. Je ne veux ABSOLUMENT PAS faire le moindre perçage ou découpage dans la carrosserie !!!

Bah, je sais ce que vous allez me dire et vous n'aurez pas tort. Cela va me faire du travail en plus. Je ne suis pas contre travailler comme un taré si je sais que le résultat sera pil poil comme je le veux. C'est pour cela aussi qu'a la question du Budget que je vais consacré à mon projet. Je n'ai pas pu répondre clairement. Je ne vais pas tout acheter en un seul coup et attendre d'avoir de nouveau de l'argent pour rouler ensuite. Je préfère rouler maintenant même en ayant un matelas par terre et un chauffage d'appoint dans mes 16m² !!!

Je pourrais toujours faire mes modifications encours de route. Et qui sait en roulant je trouverais alors mes matériaux au meilleur prix.
J'ai fais des devis sur "Leroy...IN" et j'en suis arriver a une somme plutôt acceptable de 1850,00 pour l’isolation et l’électricité. Bon cela n'est pas non plus énorme d'autant que j'ai du certainement oublier des trucs dans mes devis !!!

Je n'exclus cependant pas cette modification de mon projet. D'autant qu'une idée me viens en basculant ce procédé sur la partie du fond de mon PL avec une ouverture vers la droite en longueur afin de créer un genre de "véranda" pour les beaux jours... La stabilité serait alors assuré par des tubes qui sortirait de chaque angle du fond de mon PL.
Enfin, en premier le PL et ensuite on verra bien.

Image

Encore quelques questions:
Peut-on mettre ce que l'on veut dans les coffres rectangulaires que je monterais derrière les renforts?
A quoi sert ces deux ouvertures dans la photo du milieu?
Pour la 3ème photo l'intérieur est vraiment d'un autre monde (1996 n'est pourtant pas si vieux que cela)

:ar
Dernière modification par OliviervonFreiburg le mer. 08 janv., 2014 17:01, modifié 1 fois.
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :Re:
si vous mettez le lien, cela serait plus facile pour nous de voir les détails du camion. lol Mais Perso, je préfère Le Mercedess. :mrgreen:
Si ça continue, votre camion coûtera bien moins cher que le PAC Truma que vous désirez acheter :ri

Edit: Heuuu en isolant vous allez prendre quoi ? et n'oubliez pas qu'une électricité 12v ce n’est pas du 220v lol. Donc "not compatible".
@"arjuna" => Oui, c'est clair que le véhicule couteras moins chère que ce qu'il y aura à l'intérieur. Le kit PAC va peut-être rien me couter car dans mes explications je leur ai dis que je voulais terminer mon voyage en Russie et ainsi tester plus appareils de mon entreprise à des températures proches du -50°C !!! Donc si je tombe sur un bon commercial il va peut-être m'offrir ces produits ou une remise intéressante. Ça coute rien de demander.

Mercedes-Benz Atego 815 (une hauteur de 3m85 idéale pour ma mezzanine) :
Image

Coté isolant je ne m'y connais pas donc j'ai pris ce qui me semblait être la bonne solution parmi celles que me proposaient le simulateur de "Leroy..." voici une partie de mes devis en PDF.

Image

Tous ces devis sont purement indicatif pour me donner une idée aux dépenses que je vais avoir au moins pour l'isolation. Il est fort probable que je ne les prenne pas tous.

Isolation Mur Cabine 07/01/2014
Produit(s) Quantité Prix Unitaire Total TTC
200 CHEVILLES A FRAPPER 6X40MM STANDERS Ref : 67712302 1 13.95 € 13.95 €
TRAMIBAND AUTOCOLLANT 70X3X30M Ref : 68454232 1 9.90 € 9.90 €
MONTANT DE 70 / 40 EN 2.50M NF * Ref : 65636340 12 3.50 € 42.00 €
BOITE DE 1000 VIS 35 MM STANDERS Ref : 67712456 1 7.90 € 7.90 €
RAIL DE 70 EN 3M NF Ref : 67532150 2 3.20 € 6.40 €
2 ROU LV 10X0.6M EP70 URSACOUSTIK Ref : 67360363 1 41.40 € 41.40 €
PLQ PLATRE NF 250X120CM BRA13 KNAUF Ref : 65310154 8 7.20 € 57.60 €
BANDE A JOINT PAPIER 23ML STANDERS Ref : 67712533 1 1.80 € 1.80 €
ENDUIT POUR JOINT RAPIDE SAC DE 5 KG Ref : 63955794 1 7.95 € 7.95 €
BOITE DE 1000 VIS 25 MM STANDERS Ref : 67712463 1 6.50 € 6.50 €

Bon, j'avouerais que certains articles que je vois dans le devis je ne sais absolument pas a quoi ils ressemble. Mais bon le mode d'emploi est fournis avec et une vidéo est sur le site. Je suis un bricoleur non débutant donc cela devrai le faire. J'ai déjà monté des parquets, poser du carrelage et fait des saillis dans des murs et refait des enduits.
Dernière modification par OliviervonFreiburg le mer. 08 janv., 2014 20:38, modifié 3 fois.
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :Heuuu, c'est un camping car la, pas une maison. Il vous donne quoi comme type d'isolation ? en plus je vois (plaque de plâtre) c'est quoi ? du placo pour les murs ? :ri
nan, il faut du matos pour les CC, pas pour les maison, et Leroymerdouille, n'est certainement pas le mieux qualifié lol.
lisez le début du post, je parle de l'isolation.
Je ne vois rien de drôle la dedans... :oops: ... Les devis ne sont là que pour me donner une idée du prix. Et je ne vois pas pourq ces produits ne seraient pas bon pour un PL ? Vous pensez aux vibrations mais c'est pour cela que je doublerais par du CP en 18mm (ou +) avec un revêtement en caoutchouc entre les parois afin de ne pas avoir de bruit de frottements entre les palques et la carrosserie (j'ai vu cela sur un autre forum) ... Enfin, bref j'ai fait une offre pour le PL ci-dessus on verra bien si le vendeur accepte mon offre.

Je souhaite que mon offre passe ainsi je pourrais commencer a amménagé mon futur Apart roulant... J'accepte toujours vos conseils et remarques avec ou sans humours. Mais surtot avec beaucoup d'explications dans vos argumentations. afin que je comprenne votre façon de raisonner. Et si vous avec des photos pour illustrer vos conseils c'est encore mieux.

:ar
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :Non, en fait ce qui m'a fait rire, c'est l'utilisation de Placo. Le placo est très sensible à l'humidité, et aux vibrations, ça casse facilement, et c'est très lourd, c'est étonnant que l'ont vous ai conseillé cela pour un CC.
Le CP en 18mm ça pèse beaucoup trop. On n'utilise généralement que du 5 à 10 mm largement suffisants.
Difficile de se rendre compte avec le devis, car il n'y a pas d'infos concernant les matériaux utilisés.
Vous n'avez pas répondu au type d'isolant, lequel vous a-t-on conseillé (laine de verre, isolant mince…). c'est primordiale de bien le choisir, car par la suite c'est quelque chose que vous ne pourrez changer.
@"arjuna" => Personne me l'a conseillé, j'ai fait une simulation avec leur programme sur leur site (détail que j'ai écris dans le même message)
Quand au CP en 18mm vous avez surement raison du 10mm devrait être suffisant. J'ai penser au 18mm (ou +) dans le cas où je veuille fixer des meubles haut a ma cuisine. Vu que j'ai une hauteur quasi royale de 380 cm, je ne vais pas m'en privé avec un étage ou un décaissement pour l'AR du PL. J'ai toujours mon Piaggio, VTT et mes appareils TRUMA à caser.
Ben, si j'ai répondu avec la liste c'est cette ligne là : "2 ROU LV 10X0.6M EP70 URSACOUSTIK à 41,80 € le rouleau.

Mais je met une photo cela sera plus parlant :
Image

Et cela pour l'isolation du sol (un bon isolant phonique apparemment) :
Image

Enfin, si cela ne va pas alors je verrais avec les fournisseurs allemand pour ce genre de produit. Ils seront certainement moins chère que de passer par les revendeurs de CC.
Dalton a écrit :Salut ;
Sûr que le placo , c'est pas fait pour les cam's , trop lourd , trop fragile , c'est comme si tu coulais aussi une chape par terre .
Regarde dans la partie aménagements , y'a des détails à choper . Au lieu de chercher dans les camions " Koffer "cherche dans le " isotherme , l'isolation est parfaite ( mousse d epolyuréthane prise en sandwich entre 2 parois , c'est le must . Après tu habilles du CP de 3 à 5 m/m et c'est terminé .
Si tu prends un coffre genre livraison de meubles , c'est juste un peau en alu , avec des rails en alu à l'intérieur qui servent à sangler les meubles . Pour isoler entre ces rails , c'est la croix et la bannière et il restera toujours des ponts thermique .
Pour ce qui est des hayons , si t'en as pas l'utilité , tu le vires , et tu remplaces toute la partie arrière par le même panneau sandwich que les parois .
Pour info , l'aménagement complet de mon Master m'est revenu à environ 8000 €uros le tout ( isolation , électricité , CP , frigo , boiler , chauffage , éclairage , plaque évier / gaz , auvent , fenêtres , installation télé sat, convertisseur 12 / 220, et tout le titoum ) , en me ravitaillant un maximum sur EBay Germany à la rubrique " Teile für Wohnmobile " , nettement moins cher qu'en France .
@"Dalton" => J'ai bien compris pour les isothermes mais je n'en trouverais jamais qui font plus de 300 cm. Là, j'ai trouver un PL qui a une hauteur de chargement de 380 cm !!!
Cela est le must que je pourrais trouver (parmi plus de 498 PL) tous éplucher de A à Z... Enfin, cela ne dépends plus que du vendeur s'il accepte ma proposition.
Il y a des choses qui vont durer plus longtemps car je suis pas du tout un pro dans ce domaine donc pour les douches se sera dans les relais routiers de station ARAL en attendant ma SdD.
Quand aux produits TRUMA si le commerçant me les offrent pas ... Je pourrais toujours en demander l'installation pour que cela soit fait dans les règles de l'art.
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :Re:
Concernant l'isolant "laine de verre" je vous le déconseillerais, même chose pour la laine de roche. Ces genres d'isolant sont sensibles à l'humidité, et se tasse avec le temps d'autant plus rapidement que c'est dans un véhicule ( vibrations).
La seconde chose qu'il faut rechercher c'est une bonne isolation phonique, ainsi qu'un bon déphasage. Si vous tenez vraiment a mettre une laine, alors utilisez de la laine de bois, plus chère que la laine de verre/roche, mais qui a un bien meilleur déphasage (12 heures pour 20cm) et moins sensible a l'humidité.
Mais comme déjà expliqué, je préfère nettement utiliser du liège, cela revient plus cher, mais aucun souci n’a long terme.
Des caisses frigo, on en trouve de toutes les dimensions, et donc (hauteur), vous pouvez même acheter la caisse séparément et la monter sur votre camion.
l'isolation, c'est le point important de toute habitation, prenez exemple sur un habitat dit "Passif" il vous permet dans les meilleures conditions de ne pas utiliser de chauffage en hiver, et de clim en été. Avec la haute que vous avez je n'hésiterais pas a mettre 20 a 25cm d'isolant au plafond (vous ne le regretterez pas).
@"arjuna" => Pour l'isolant que pensez vous de faire un vide d'air entre la parois du PL et un CP de 5mm. Puis le remplir avec des billes en polystyrène (ainsi plus de problème de tassement)
On peut même une fois remplis le vide sur un mètre tasser les billes en posant un tasseau en "forçant" un peu puis continuer a remplir le vide avec les billes et ainsi de suite sur mes 380cm de haut. Poser ensuite des tasseaux de 15mm tous les mètres sur le CP de 5mm recouvrir ces tasseaux avec le même CP de 5mm en laissant donc le vide d'air. Et finir avec un isolant phonique que vous adorer tant, je veux parler du liège. Mais de combien de centimètres d’épaisseurs pour cette paroi en liège ? Si par la suite je veux mettre des meubles haut pour ma cuisine ou pour d'autres rangements cela sera-t-il suffisamment solide?

Bien sur une caisse frigo de 380 cm est trouvable mais comme écris plus haut je n'ai pas beaucoup de temps devant moi. Les 3 mois annoncé vont certainement se raccourcir de moitie si ce n'est pas plus. Donc si le vendeur confirme mon offre, je saute dans un avion (le garage est a 500km de Freiburg) et retour par l'autoroute A5 Allemande. Sur le chemin il est fort probable que je m'arrête pour me prendre des matériaux d'isolation et d'aménagement.

Pour le dernier point sur les 20-25 cm d'isolant. Je voulais faire des ouvertures cela va être assez chaud pour ensuite isoler et vu la hauteur que j'ai je dois commencer par faire isoler toutes les parois puis mettre en place ma mezzanine. Afin de ne pas avoir de pont thermiques. Mais combien de hauteur dois-je garder pour cette mezzanine ? Je fais 190cm donc la plus grande hauteur je la garde pour le RDC et la mezzanine je pensais la mettre à 120+130cm du plafond (isolant posé "of course")

Pour ce qui est de la plomberie et de l’électricité cela risque de me dépasser (je me débrouille mais pas assez pour ce qui est de la technique). Est-il possible de passer par chez vous (vous étant la personne la plus proche de Freiburg) Je peux faire bien sur 2 a 300 km si vous me confirmer m'aider a faire la plomberie et/ou l’électricité. j’achèterais alors les produits sur place par chez vous sous vos conseils (afin de pas prendre n'importe quoi)

J'ai vraiment hâte de récupérer ce PL de 380 cm de haut et ainsi ne plus me prendre la tête a essayer de caser ma douche pour pouvoir mettre ma mezzanine !!!

Et si l'un de vous a des choses a récupérer en Allemagne (sur mon trajet de retour ou autre part) qu'il me le dise et je le prendrais en échange d'aide sur la pose de la plomberie ou de électricité sur mon PL. Je peux rester 2-3 semaines sur place s'il le faut...

Pour le kit Truma si cela ne fonctionne pas comme je l'avais prévu (offre ou baisse significatives du prix du kit) alors je ferais appel a un GE que je pense mettre derrière le déflecteur. Cela est possible ? Ainsi le bruit ne sera plus un problème une fois dans mon "Appart" car cela doit être bien bruyant une fois en route.

Est-il faisable de déposer la caisse du châssis et ainsi faire une visite plus approfondie afin de vérifier que tout est en bonne condition? Cela sera aussi un bon moyen de mettre les différents réservoirs (eau propre, sales, GPL,...) Je souhaitais aussi en profiter pour blasonner le dessous de la caisse après un bon ponçage si de la rouille était présente.
N'ayant aucun appareil pour le faire correctement (enfin le faire tout court aussi) il y a t il une personne ici sur le forum équipè de ce genre de matériel et assez aimable pour m'aider ou m'expliquer et je le fais moi même. Le tout contre service ou un caddy de course par exemple... Remarquer que j'évite de parler d'argent sur le site... ;)

Oui, j'ai pas mal d'idée en tête comme bon nombres de personnes ici je pense. Le tout est de les canaliser et de savoir les mettre en œuvre dans de bonnes conditions. Je ne veux pas faire de travail de "sagouins" et de me rendre compte en Slovaquie (ou bien avant d'ailleurs) qu'un truc mal fixé abime un de mes pneus ou autres trucs pas sécurisant.

Bon je repars sur mes plans, qui ne sont pas fait à la va vite comme j'ai pu le lire plus haut... :nn

:ar
Dernière modification par OliviervonFreiburg le mer. 08 janv., 2014 22:10, modifié 3 fois.
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par j7 »

salut,

laine de verre et roche a eviter , au bout de 1000 kms tout est tassé dans les bas de cloisons , et les poussieres minuscules se feront une joie d'etre aspirées par vos alvéoles pulmonaires
le klegecel et autres polyurethanes ne sont pas non plus sans risques , mais au moins on ne voit pas leurs particules en suspension dans le camion par contre jour :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :Re:
Déjà si vous partez sur une caisse de déménagement, je commencerai par revêtir la paroi intérieure du camion, d'une peinture anticondensation. Pourquoi faire un vide d'air et le remplir avec des billes de polystyrène, c'est pas mal de travail pour rien. Le polystyrène n'est pas un très bon isolant phonique et thermique, et a un très mauvais déphasage. Autant utiliser du liège en vrac.
Si vous utilisez des tasseaux tous les mètres recouverts par du CP de 5mm, la portée sera trop importante, et vos parois ne seront pas suffisamment rigides.
Nan, pour l'isolation je procéderais ainsi:
1) Peinture anti-condensation
2) Tasseau de 100 mm collés sur la paroi ou fixés sur les renforts tous les 50 cm (bois classe 4 imputrescible) ou autoclave
3) Plaque de Polyuréthane de 40mm collée directement sur la paroi de la caisse
4) Je double encore avec 40mm de plaque de liège en décalé par rapport au plaque de PU (pour éviter les ponts thermiques).
5) Un vide d'air de 20mm
6) Agrafer sur les tasseaux un isolant mince (trisodur) 5 ou 7 composants (pas besoin de plus) il renforcera encore un peu l'isolation et servira de pare-vapeur.
7) En dernier lieu, vous posez le CP 5 a 7 mm
8) Pour les étagères vous ne les fixez pas sur le CP mais là où sont les tasseaux.
@"arjuna" => Cela donnerais ça :
Image

On est d'accord ? Comment repérer la position des tasseau après avoir mis le CP? Bah, je sens que la réponse va être trop logique et je ne sais pas si c'est l'heure tardive mais je ne voie pas...

En fait je crois qu'une fois que j’aurais le PL je vais squatter devant chez vous afin que je profite de vos connaissances en la matières (bien plus fonctionnelles que les miennes)
Qu'en pensez-vous ? Non, ne prenez pas votre décision tout de suite... ;)

Il y a plusieurs termes que je ne connaissait pas notamment sur le point 1, 3 et 6 avec ce trisodur. Je me rends compte que cela va être plus compliquer que je ne le pensais. Et cela n'est que le début avec l'isolation. Je connaissait une peinture anti corrosion (que je pensais mettre aussi une fois nettoyer les parois avec un dissolvant (je n'ai plus le nom en tête)
J'ai vu aussi sur un autre forum, une personne qui avais appliquer une couche de goudron sur le sol en débordant de 15cm sur les parois. je ne me rappelle plus pour quelle raison.

Pour la phase n°2, cela doit-être quel type de colle? Car Bois sur métal je ne connais pas (oui, mes connaissances s'arrête sur la rénovation d'appartement !!!)

Votre aide m'est précieuse et j'ai bien fait de venir sur ce forum mais cela est un coup dur pour moi car je ne pensais pas que cela allait être aussi compliqué. Bon, en même temps je suis positif et motivé car je pense aux endroits (et aux personnes) que je vais découvrir une fois mon "Camping-PL" opérationnel à 100%...
J'ai pour projet de faire un livre de photos pour chaque pays visité (au moins 4-5 semaines sur place a chaque fois)... Je fais ces livres via le site français (j'ai pas trouver mieux) http://www.monalbumphoto.fr et j'en suis a une bonne 30taines déjà...

:ar
Dernière modification par OliviervonFreiburg le jeu. 09 janv., 2014 0:05, modifié 3 fois.
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :
Dalton a écrit : La laine de roche existe en panneaux rigides , bien scotché de partout et recouvert de façon étanche par du multicouches , pas de souci en 50 000 km .
re:
@Dalton, ca ne doit pas être simple d'utiliser des panneaux rigides pour isoler un fourgon ;) J'ai regardé l'aménagement de ton Master, j'ai hâte de voir la fin (est-ce fini)? l'aménagement ta coûter 8000 euros, j'étais resté sur les 5000 euros dont tu parlais dans ton post , qu'est-ce qui a fait monter la note ?
@"arjuna" => Un petit "UP" sur cette partie de votre réponse.
arjuna a écrit :Re:
Déjà si vous partez sur une caisse de déménagement, je commencerai par revêtir la paroi intérieure du camion, d'une peinture anticondensation. Pourquoi faire un vide d'air et le remplir avec des billes de polystyrène, c'est pas mal de travail pour rien. Le polystyrène n'est pas un très bon isolant phonique et thermique, et a un très mauvais déphasage. Autant utiliser du liège en vrac.
Si vous utilisez des tasseaux tous les mètres recouverts par du CP de 5mm, la portée sera trop importante, et vos parois ne seront pas suffisamment rigides.
Nan, pour l'isolation je procéderais ainsi:
1) Peinture anti-condensation
2) Tasseau de 100 mm collés sur la paroi ou fixés sur les renforts tous les 50 cm (bois classe 4 imputrescible) ou autoclave
3) Plaque de Polyuréthane de 40mm collée directement sur la paroi de la caisse
4) Je double encore avec 40mm de plaque de liège en décalé par rapport au plaque de PU (pour éviter les ponts thermiques).
5) Un vide d'air de 20mm
6) Agrafer sur les tasseaux un isolant mince (trisodur) 5 ou 7 composants (pas besoin de plus) il renforcera encore un peu l'isolation et servira de pare-vapeur.
7) En dernier lieu, vous posez le CP 5 a 7 mm
8) Pour les étagères vous ne les fixez pas sur le CP mais là où sont les tasseaux.
Cela donnerais ça :
Image

Avec le liège ici (ce n'est qu'un exemple) :
Image

Et le "Trisodur" en 7 épaisseurs :
Image

J'ai fait un calcul de surface :
les deux plus grandes parois : (6.80x3.80) x 2 = 51.68 m²
les deux plus petites parois : (2.55x3.80) x 2 = 19.38 m²
le sol en bas : (6.80x2.55) = 17.34 m²
le sol de ma mezzanine : (3x2.55) = 7.65 m²
Et donc une surface totale de 100 m² cela donne 420 €

Le CP (pas la peine de photo tous le monde sait ce que c'est, non ?) de 5mm avec donc la même surface de 100 m² cela donne 607 € (à 6.07 € le m²)

Tasseaux (Idem que le CP, non ?) de 100 mm en 240 cm à 23.40 € ... Soit avec la règle de trois pour une hauteur de 380 cm la somme de 1143 € (((23.40/240)x380)x34)

Soit un budget de 3677 € si je prends tous ces matériaux chez "Leroy..." en sachant qu'il y a largement moins cher mais je ne veux pas non plus prendre de la M...
Liège (100 m² à 723.54 les 48 m²) => 1507 €
Trisodur (100 m²) => 420 €
Cp (100 m² à 6.07 €/m²) => 607 €
Tasseaux (34 tasseaux de 380 cm) => 1143 €

Je peux utiliser les même tasseaux pour supporter ma mezzanine ? Sinon quelle section utiliser ? Plutôt en carré ou en rectangle ?
Je pense mettre la mezzanine a 210 cm du sol (isolation du sol posé) ce qui me laissera pour la mezzanine une hauteur utile de 130 cm (15 cm de plancher et 25 cm d'isolation au plafond) Cela est suffisant pour moi qui mesure 190cm ? Je serais de toute façon la plus part du temps allongé dans mon lit a admirer la voute céleste... ;)

On est d'accord ? Comment repérer la position des tasseau après avoir mis le CP? Bah, je sens que la réponse va être trop logique et je ne sais pas si c'est l'heure tardive mais je ne voie pas...

En fait je crois qu'une fois que j’aurais le PL je vais squatter devant chez vous afin que je profite de vos connaissances en la matières (bien plus fonctionnelles que les miennes)
Qu'en pensez-vous ? Non, ne prenez pas votre décision tout de suite... ;)

Il y a plusieurs termes que je ne connaissait pas notamment sur le point 1, 3 et 6 avec ce trisodur. Je me rends compte que cela va être plus compliquer que je ne le pensais. Et cela n'est que le début avec l'isolation. Je connaissait une peinture anti corrosion (que je pensais mettre aussi une fois nettoyer les parois avec un dissolvant (je n'ai plus le nom en tête)
J'ai vu aussi sur un autre forum, une personne qui avais appliquer une couche de goudron sur le sol en débordant de 15cm sur les parois. je ne me rappelle plus pour quelle raison.

Pour la phase n°2, cela doit-être quel type de colle? Car Bois sur métal je ne connais pas (oui, mes connaissances s'arrête sur la rénovation d'appartement !!!)
Je pense qu'il faut prévoir l'ouverture de la porte avant la pose de l'isolation ou c plus simple de faire la porte après entre deux tasseaux? Quel type de porte mettre ?

Votre aide m'est précieuse et j'ai bien fait de venir sur ce forum mais cela est un coup dur pour moi car je ne pensais pas que cela allait être aussi compliqué. Bon, en même temps je suis positif et motivé car je pense aux endroits (et aux personnes) que je vais découvrir une fois mon "Camping-PL" opérationnel à 100%...
J'ai pour projet de faire un livre de photos pour chaque pays visité (au moins 4-5 semaines sur place a chaque fois)... Je fais ces livres via le site français (j'ai pas trouver mieux) http://www.monalbumphoto.fr et j'en suis a une bonne 30taines déjà...

:ar
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par rover17 »

Bonjour , n'auriez-vous pas intérêt à en acheter un déjà aménagé puis l'améliorer ?
Par ex à 7000€ sur une caisse frigo , ça vaut peut-être le coup , du temps et de l'argent économisé :

http://www.leboncoin.fr/caravaning/5706 ... tm?ca=20_s

Quel est votre budget ?
Je pense qu'en construire un va être très long et probablement couteux

Bonne continuation ;)
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par rover17 »

:h C'est clair
J'ai cru comprendre qu'il voulait partir rapidement et libérer ses amis , une fois logé , entreprendre une réno sans être pressé par le temps , maybe ?
Ca a aussi l'avantage d'investir au fur et à mesure des dispos financières

:s
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :
rover17 a écrit :Bonjour , n'auriez-vous pas intérêt à en acheter un déjà aménagé puis l'améliorer ?
Par ex à 7000€ sur une caisse frigo , ça vaut peut-être le coup , du temps et de l'argent économisé :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/5706 ... tm?ca=20_s
Quel est votre budget ?
Je pense qu'en construire un va être très long et probablement couteux
Bonne continuation ;)
Re:
Rover17, je comprends votre point de vue, l'idée est bonne au vu du prix, mais franchement l'intérieur n'est pas folichon. Le mec ne s'est franchement pas foulé pour l'aménagement, et je me demande si OliviervonFreiburg ne perdra pas plus de temps a tout enlever et refaire l'aménagement a neuf, que de partir de zéro.
@"rover17" => Oui, j'y ai déjà pensé mais c'est comme habiter avec la personne qui l'a construit. Une maison cela n'est pas pareil car la surface est plus grande. Mais là avec a peine 12-16m² cela ne va pas le faire. En plus pour l'exemple que tu as mis, je virais déjà le bois qui étouffe trop la pièce déjà qu'à la base elle pas grande. Il y en a qui aime mais pas moi.

@"arjuna" => Bingo !!! (et c'est "arjuna" qui gagne son poids en lingot d'or)... Le lambris dans une maison soit passons mais alors dans un camping-car (non, pas pour moi) Et je pense que tout enlever ne serais pas un luxe (même si ce propriétaire l'a fait a son goût et que les goûts et les couleurs...) Mais j'en reviens toujours à la hauteur de 380 cm qu'il me semble idéal pour mon projet de mezzanine. Je sais fort bien que je serais limité sur le choix de mes trajets. Mais en même temps je ne comptait pas me poser sur les Champs Élysée ou devant la porte de Brandebourg, donc ça va aller. J'ai mon MP3 pour les jours ensoleillé et les voitures de locations pour les jours de neige et verglas !!!

A toutes (tiens je n'ai pas encore vu de femmes sur ce forum !!! Coïncidence ou bien ?) & à Tous un grand MERCI pour vos remarques et conseils.
Ne changer rien ... Euh, bon a part vos liens sur des CC tous fait car je ne changerais pas d'avis... Boah, si on me donne celui que m'a montré "arjuna" avec son fichier powerpoint alors peut-être qu’éventuellement je pourrais envisager de changer d'avis (comme on dis il n'y a que les I...)

Le voilà : http://downloads.campingcar-bricoloisir ... UBELLE.PPS
Bah, c'est vrai qu'il est superbe (de l’intérieur) car de l'extérieur cela reste un CP même propre un CP reste un CP, non ?
On a du mal à s'imaginer que c'est le même PL quand même...

Hop, je vous voit venir avec vos gros sabots, inutile de me mettre vos photos ou liens d'autres aménagements cela n'était qu'une parenthèses par l'auteur de ce sujet (hihi, c'est moi...) ... Revenons au sujet de base ...

SVP ... :s ... J'en déguste une a l'instant et voulais vous en faire profiter un peu !!!

Je suis toujours preneur pour tous ce qui est conseils d’aménagement pour mon projet. J'ai bien noté aussi que "arjuna" doit avoir des actions dans le liège... ;)
Je continue donc mes plans plus précis avec mes connaissances (de la construction en dur) en les transposant sur mon projet. Je vous les soumet et vous me dites si cela est faisable ou non. Mais si vous me dites que cela n'est pas faisable (ce qu'apriori j'accepterais volontiers) mais faudra alors argumenter par un exemple concret et faisable (il est a mon avis trop facile de dire que cela n'est pas faisable sans apporter une solution faisable, non ?)

Dans tous les cas je vous remercie encore pour vos conseils précieux... @"arjuna" => Moi, aussi j'aime bien le liège... :)

EDIT du 09/01 à 22h54 :

Quelques croquis de l'agencement de mon future "Camping-Poids Lourd"

Isolation by Arjuna :
Image

Tout d'abord la caisse vide avec l'isolation recommandé par "arjuna" (6800 x 2550 mm)
Image

Le RDC, avec 2-3 marches entre le salon (à droite) et la cuisine (à gauche)
Image
En marrons les escalier qui mène à la mezzanine et au bureau.

Vue de l'arrière et la camera de gabarit (Les ouvertures "types Camping-car" 1, 2 et 3 peut-être d'autres par la suite) :
1 Rangements Divers (caisse a outils, chiffons, produits de nettoyage, un compresseur, aspirateur,...)
2 Les coupoles de remplissage/vidange des "liquides" GPL, Eaux propres et usagés
3 Prises 220 et 12V, Prise GPL Ext. pour les barbecue Ext., RJ45, USB,...
Image

Vue de profil avec l'accès à la soute du MP3 et du vélo (accrocher au plafond de la soute) et l'entrée donnant à gauche sur la cuisine et à droite sur le salon (quelques marches pour une séparation plus logique avec rangement dans les marches) et des coffres un peu partout sous le plancher !!!
Dont un réfrigérer (pouvant accueillir une caisse de 24 bières de 50cl) directement entre les deux fauteuils !!! (bah, pourquoi pas) :s

:ar
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)
Avatar de l’utilisateur
OliviervonFreiburg
confirmé
confirmé
Messages : 31
Inscription : dim. 05 janv., 2014 23:54
votre campingcar : En cours d'achat !!!
Localisation : 79098 Freiburg / ALLEMAGNE

Re: Salut, je suis Olivier et je vais amménagé un Fourgon L4

Message non lu par OliviervonFreiburg »

arjuna a écrit :Bonjour,
Avec les nouveaux plans que vous avez réalisé, on se rend déjà mieux compte de l'aménagement intérieur. Ça va être sympa.
OliviervonFreiburg a écrit : Bingo !!! (et c'est "arjuna" qui gagne son poids en lingot d'or).
Mouais, ça sent l'arnaque, j'attends toujours de recevoir mon lot, mais rien !!!!
OliviervonFreiburg a écrit : Dont un réfrigérer (pouvant accueillir une caisse de 24 bières de 50cl) directement entre les deux fauteuils !!! (bah, pourquoi pas)
Finalement, c'est ça le plus important.
@"arjuna" => Oui, coté plans cela rend mieux mais bon ce ne sont que des plans et de la phase plan à la phase "caisse de bière" fraiche au salon va y avoir pas mal de boulot. Ce qui ne me fait pas peur. Loin de là. Juste que la partie (les parties) techniques (plomberie, électricité) cela va être délicat car cela n'est pas mon fort. Bien qu'avec les faux planchers cela sera plus facile (je pense) pour celui qui va m’installer la plomberie... je ne me sent pas capable de le faire (tout comme électricité) mais je serais à coté de celui qui m'aidera ainsi je connaitrais les endroits où il faut que je regarde si un truc 'allait pas ou si je devais changer une pièce.

Mais bon, j'en suis pas encore là, la partie isolation va me prendre déjà pas mal de temps a mon avis (surtout à cause des 380 cm de haut) je pense faire plusieurs coffres pour les différents niveaux (entrée, salon et cuisine) non fixé entre eux dans un premier temps afin de facilité leur retrait pour les phases électricités et plomberies.
Peut-être des coffres de 120 cm sur 100 cm ou il est préférable de les faire d'un seul tenant en utilisant le même système que pour faire un plancher?
Je dois dors et déjà prévoir les fixations pour la mezzanine ou cela peut être fait après avoir tout isoler? J'ai vraiment beaucoup de question et encore je n'ai pas commencer mon isolation. Cela promet !!!

Pour la partie électrique, je pense faire passer pas mal de gaine "vide" (ou dois-je prévoir de suite les câbles de 8mm² ?) afin de préparer le travail de la bonne âme qui voudra bien m'aider à achever cette partie là ... :oops:

Avez-vous (on peut peut-être se tutoyer non ?) des suggestions quand à cette phase d'isolation? Des choses que je devrait prévoir?

Pour la partie Salle de Douches (SdD) je prendrais une douche normale et la transformerais en douche de type italienne (le niveau du receveur au niveau du plancher) un coffrage sera donc nécessaire pour abaisser l'ensemble. Je pense mettre le réservoir d'eau sale directement sous la douche (pas de soucis pour calculer le degrés d'écoulement des eaux) Je ferais la même chose avec le lavabos et l'évier (ou alors je les relis aux réservoir d'eau sale la douche)
Je n'ai pas abordé le cas du WC car il es sous forme de cassette (réservoir 15 l propre et 23 l usées) caché sous le lavabo de la SdD... Il n'est là qu'en dépannage ou en cas d'urgence sanitaire imprévisible entre deux aires de repos sur autoroute :oops:
Je vous envoie un MP car j'ai une question qui me reviens a l’esprit... Oui, ça n'arrête pas de fuser la dedans mais je suis pas très "paracétamol" mais plus pour les solutions naturelles (le calme de la nature et une bonne bière allemande "Franziskaner Weissbier"* ou belge comme une "kriek cerise"*)

EDIT du 10/01 à 14h07 :
Me revoilà, je viens de faire une recherche sur la faisabilité de repeindre mon PL (oui, le blanc c'est bien mais bon c'est du blanc quoi !!) et j’ai trouver ce site :
http://fr.ppgrefinish.com/fr/produits/poids-lourd/

Le connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ? Je sais bien que j'ai encore pas mal de temps avant de pouvoir leur soumettre mon PL mais je me renseigne quand même. Une demande de devis n'engageant en aucune façon le demandeur. Et je suis d'un naturel très curieux donc cela entrainant ceci... ;)

:ar

* à savourer sans modération si on ne conduis pas. Ici ce qui est bien c la tolérance 0... 0° d’alcool et 0 km/h au dessus des limitations. Je me suis fais flashé une fois en zone 30km/h alors que je roulais à 33km/h... 15 € pour 3km/h de plus :shock:
ImageImage
Mercedes-Benz Atego 815 - EZ 05/2001 - 139.671 km - 150 PS - 6,8x2,55x3,8 - (8.888 EUR Achat en cours !!!)


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »