Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Aménagement non permanent


aménagements de fourgons ou de campingcars complet ou partiel , réalisation originales , tout sur vos créations.......

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



michelv6
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : lun. 08 avr., 2013 10:20
votre campingcar : ducato 2,5 tdi
Localisation : France

Aménagement non permanent

Message non lu par michelv6 »

Bonjour à tous, comme je l'ai déja dit ailleurs, je viens d'acquérir un ducato maxi de 1997 en 2,5 tdi.

Mon projet me semble un peu fou, mais bon je lance l'idée, peut être que certain l'on déjà vu, je suis tout neuf dans le monde du camping car, donc je ne sais forcément pas tout.

Je voudrais en fait équiper mon ducato d'équipement amovible, le but étant de pouvoir utiliser mon camion pour mon activité professionnelle ET pour mes déplacements en famille.

J'ai un avantage sur ce point, c'est que je suis fabriquant de meuble sur mesure et ferronnier (je ne fait pas de PUB hein), donc je suis apte à faire le complet sans faire intervenir qui que ce soit.

La je pars sur une base nue, c'est à dire non isolée, pas d'ouverture (uniquement les portes arrières et la latérale), je suis en train de finir la mécanique, me reste la vidange et la courroie de distri (ce qui ne me pose pas problème).

Je vais attaquer les plans d'ici peu, mais si quelqu'un a déjà des pistes de travail, je suis a l'écoute
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Salut MichelV6

Quelques petites idées

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... Ul__6Gd4Sw

Ou alors : Google :amenagement amovible pour camping car

De nombreuses solutions amovibles

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
michelv6
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : lun. 08 avr., 2013 10:20
votre campingcar : ducato 2,5 tdi
Localisation : France

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par michelv6 »

De bonne pistes merci, pas exactement a quoi je pensais, mais ca me donne une ligne de démarrage pour mes plans. Moi qui google tout en général, je n'y ai même pas pensé cette fois. honte à moi.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par j7 »

salut,

temporaire ou pas faire gaffe a çà

https://www.google.com/url?q=http://www ... gFdtckiUfw

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir
Mes parents avaient une estafette aménagée et également une caravane pliante avec mobilier démontable, le tout sous système de clips. Malheureusement nous n'avons plus les véhicules pour faire de photos....mais vous pourriez vous inspirer sur une caravane pour les montages.

Bon bricolage :h
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Comme on dit souvent... tout dépend de l'utilisation et du "confort souhaité".
Ceci étant je pense qu'un double plancher est une piste intéressante de façon à planquer une partie de l'aménagement sans que cela ne gène ou nécessite un démontage à chaque retour de WE ( Réservoirs d'eau, bac de douche, batterie auxiliaire... ). Cette formule permet aussi d'avoir des rangements en plancher ( optimiser l'espace et les rangements ).
L'autre piste est selon du côté de la cabine qui est selon "oubliée" dans la conception des camping car classiques. (Place sous le tableau de bord, dans les marches pieds, sous les sièges... )

Bonne soirée
michelv6
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : lun. 08 avr., 2013 10:20
votre campingcar : ducato 2,5 tdi
Localisation : France

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par michelv6 »

Au niveau légal je compte bien sur m'y tenir, j'avais déja etudié le truc, ca complique la chose sans la rendre impossible dieu merci.

Le double plancher est pas mal, le seul souci c'est que comme je livre du meuble (parfois particulièrement imposant) ou de la ferronnerie, faut que je voie si ca ne gène pas de laisser des élément dedans.


Au moins avec la remorque moto, plus besoin de mettre la bécane derrière :ri
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par pit38f »

Bonjour.
Un aménagement amovible est, si ça n'a pas changé, considéré comme un chargement, donc pas besoin de faire modifier la carte grise (sous-entendu, pas d'augmentation du nombre de places).
Le problème c'est que ça peut être difficile de tout rendre amovible, sans que ça prenne trop de temps à démonter et remonter.
Tout dépend du confort que tu vas avoir à bord : douche, WC, frigo, .... et il faut aussi construire le mobilier en fonction de cet impératif.

Sur le Bedford que j'avais aménagé à l'époque, tout le mobilier était constitué de modules et était fixé via des vis papillons inclus à demeure dans les tasseaux servant à recevoir les panneaux latéraux.
Mobilier intégralement enlevé, on ne voyait plus que des écrous qui dépassaient légèrement.
Il me fallait moins d'une heure pour tout enlever mais je ne l'ai pas fait très souvent.
Le réservoir d'eau (40 litres seulement) était sous l'évier et se désolidarisait facilement. Le réchaud deux feux était alimenté par une bouteille de camping-gaz situé à moins d'un mètre donc pas besoin de canalisation rigide. Le WC devrait être du genre Porta Potti. Pour le frigo, il vaut mieux que ce soit un frigo à compression plutôt qu'un à absorption (à trois énergies). Batterie auxiliaire dans un coffre sous le châssis (garde au sol importante vu que Bedford = propulsion). La douche (eau froide seulement !), c'était entre les portes arrière (intimité via un rideau) grâce à un tuyau branché sur le robinet de l'évier (qui était à l'arrière du fourgon).
Il faut étudier ton projet poste par poste.
michelv6
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : lun. 08 avr., 2013 10:20
votre campingcar : ducato 2,5 tdi
Localisation : France

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par michelv6 »

Merci pour tous ces conseils, ca m'aide bien à avancer, comme je l'ai dit plus haut, etant fabriquant, pour une fois le cordonnier sera bien chaussé (du moins je l'éspère :ri ), j'ai a dispo tout les outils qu'il me faut et machines, pour la matière c'est pareil, j'ai un petit stock de tout, donc me reste plus qu'à créer le système qui me vas bien, pourvu que je sois bien inspiré :razz:
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

Pour agrémenter, le ducato suivant la monte de pneus a une garde au sol assez bonne. Il est je pense possible comme déjà mentionné de caser sous le plancher pas mal d'équipement. Dans le même genre, il existe un réservoir que l'on pose à la place de la roue de secours...celle-ci allant sur un porte roue en extérieur. Jamais essayé donc à voir.
Autre détail important : la séparation cabine-cellule est-elle conservée ou non ? Si oui = plus d'habilité. Si non = Rangements supplémentaires derrière la banquette cabine.
Dans ce genre de projet, je chercherai d'abord à optimiser la place disponible sous le châssis ( eau, coffre, circuit électrique ) ensuite au plafond suivant la hauteur disponible et nécessaire pour l'utilisation professionnelle.

Bonne soirée
michelv6
confirmé
confirmé
Messages : 28
Inscription : lun. 08 avr., 2013 10:20
votre campingcar : ducato 2,5 tdi
Localisation : France

Re: Aménagement non permanent

Message non lu par michelv6 »

la séparation devra rester en place du fait que de toute façon j'ai trois sièges a l'avant (deux d'origine et un siège de scenic en central (montage tenant compte des spécificité demandée bien sur, ce qui rend de toute façon le passage entre sièges impossible, de plus lorsque je charge en professionnel j'ai pas trop envie que lors d'un coup de frein, un barre me traverse la tête a la vitesse d'une idée, ce serais dommage.

il est vrai que la garde au sol est exploitable, je n'y avais pas pensé, pour le coup de la roue de secours, j'avais pensé en effet a adapter un support de 4x4 qui irait très bien, la je devrais démarrer al fabrication de al galerie de toit sous peu avec échelle, je pourrais mettre le tout a ce moment


Répondre

Revenir à « vos réalisations persos , fourgons , campingcars »